AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738138996
383 pages
Odile Jacob (27/09/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
La France a changé, et rien désormais ne sera plus comme avant. En deux générations à peine, les Français ont radicalement modifié leurs façons de vivre, de penser et de voter, au point qu’on a pu parler de « Seconde Révolution » pour désigner les bouleversements intervenus au cours des années 1960.
Ce sont ces Révolutions françaises que retrace pour nous Jean-François Sirinelli. Elles ne sont pas toutes politiques ; nombre d’entre elles concernent la vie int... >Voir plus
Que lire après Les révolutions françaises : 1962-2017Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les cadets bénéficient, au sein de cette société française enrichie, de ce qui relevait alors du superflu : la partie du budget familial concernant les loisirs et les pratiques culturelles. Les ''jeunes'' constituent dès lors un marché, avec la naissance de la notion d'argent de poche, entraînant la création d'une culture de masse juvénile qui imprègne rapidement celle des adultes : une rareté dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La sécurité de l'individu désormais plus grande face aux aléas de l'économie et plus largement de la vie, la frugalité et la prévoyance ont, dès lors, moins de raisons d'être. Le desserrement de contraintes économiques induit donc presque mécaniquement celui des anciens contrôles sociaux. Cette tension est l'un des moteurs du basculement anthropologique qui commence à s'opérer.
Commenter  J’apprécie          00
Génération des baby-boomers à la fois Narcisse, Peter Pan et Robinson. Ayant toujours reçu une image flatteuse d'elle-même, censée guérir de ses maux l'ancien monde ; subit un vieillissement différé, retardé grâce à l'allongement de la durée de vie ; enfin, différente de celles d'avant comme de celles d'après.
Commenter  J’apprécie          00
La France connaît un demi-siècle seulement de profonds bouleversements, ce qui fait que la population actuelle est composée pour moitié de ceux qui ont assisté et pris part à ces révolutions, et pour l'autre moitié de ceux qui en sont le produit.
Commenter  J’apprécie          00
Les villes sont des lieux de brassage social, aux imaginaires plus composites et volatils que la société rurale qui fixait les stéréotypes, empêchant la circulation et l'évolution des représentations collectives.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-François Sirinelli (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sirinelli
Valéry Giscard d'Estaing nous a quittés mercredi 2 décembre 2020, à 94 ans, après un parcours politique et intellectuel qui a laissé des traces.
Son destin est lié, semble-t-il, à un événement extraordinaire : la mort d'un président, Georges Pompidou, qui l'oblige à mener une campagne éclair. Dans une France d'après les Trente-Glorieuses et de Mai-68, élu en 1974, il est le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée. Se voulant l'incarnation du changement et de la modernité - à 48 ans, il est alors le plus jeune président élu -, il donne à sa campagne un slogan évocateur : "Le changement dans la continuité".
Pour en parler, Jean-François Sirinelli, historien, auteur d'une série de livres, "Les années Giscard" (Armand Colin), ainsi que de plusieurs essais sur la vie intellectuelle et culturelle de la France sous la Ve République.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}