Jean-François Sirinelli (Directeur de publication)
Presses Universitaires de France (11/02/2004)
3.5/5   7 notes

- Deux guerres mondiales, la guerre d'Algérie, plusieurs régimes politiques successifs, une expansion économique baptisée les « Trente glorieuses », suivie d'une longue et douloureuse réorganisation industrielle, une mutation sociologique sans précédent depuis 1945, une uniformisation des pratiques socio-culturelles, tout ceci constitue le panorama d'une histoire française du XXe siècle. - La ré... >Voir plus
Que lire après La France de 1914 à nos joursVoir plus
Une reprise complète de l'histoire de la France à partir de 1914. Un livre abordable même pour des novices en histoire, qui permettra d'approfondir ses connaissances.
un classique pour qui a passé un deug d'histoire

Historien français contemporanéiste (1949- ) travaillant dans les domaines de l'histoire politique et de l'histoire culturelle.
Read more at http://www.dicocitations.com/auteur/5838/Jean_Francois_Sirinelli.php#JG7IwcoWph2e4KgU.99

Lire un extrait
Videos de Jean-François Sirinelli (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sirinelli
Valéry Giscard d'Estaing nous a quittés mercredi 2 décembre 2020, à 94 ans, après un parcours politique et intellectuel qui a laissé des traces.
Son destin est lié, semble-t-il, à un événement extraordinaire : la mort d'un président, Georges Pompidou, qui l'oblige à mener une campagne éclair. Dans une France d'après les Trente-Glorieuses et de Mai-68, élu en 1974, il est le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée. Se voulant l'incarnation du changement et de la modernité - à 48 ans, il est alors le plus jeune président élu -, il donne à sa campagne un slogan évocateur : "Le changement dans la continuité".
Pour en parler, Jean-François Sirinelli, historien, auteur d'une série de livres, "Les années Giscard" (Armand Colin), ainsi que de plusieurs essais sur la vie intellectuelle et culturelle de la France sous la Ve République.
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)