AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Hougron (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu récolteras la tempête

Superbe roman descriptif de la vie en Indochine dans les années 60 sans rien éluder de la difficulté de la vie quotidienne et en en faisant un roman très agréable à lire et à découvrir : UN roman (et un auteur )à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Les portes de l' aventure

Je viens de découvrir jean Hougron ,auteur que je ne connaissais pas du tout,dans une vieille bibliothèque .Ma surprise est totale ,et c'est une bonne surprise ,je ne m'attendais pas à ce style ,vif ,alerte ,à cette analyse fine des rapports humains et cette description intelligente de la société coloniale française .Dommage que certains auteurs soient oubliés ,ils méritent parfois autant que ceux que l'on voit parfois à la vitrine du libraire .
Commenter  J’apprécie          11
Beauté chinoise

Le seul Jean Hougron que je n'ai pas terminé.

Je n'en revenait pas !!!

Sans doute quelques fièvres tropicales...
Commenter  J’apprécie          10
Le signe du chien

Un enquêteur de la confédération intergalactique, qui réunit les races de 23000 planètes de huit galaxies (ce qui finalement fait assez peu ) , est envoyé sur une planète qui est restée à l’écart pendant six siècles (surprenant, alors que les vols subspaciaux ne prennent que quelques jours…) pour s’assurer qu’elle reste conforme aux règles d’évolution de la confédération (après six siècles d’isolement?) et retrouver les traces d’un croiseur disparu dans ses parages. Bon, l’histoire est assez classique mais on a plaisir à lire les spécificités des races découvertes dans les galaxies.

Commenter  J’apprécie          00
Les portes de l' aventure

Un recueil de trois nouvelles d'intérêt divers. Si la première qui raconte une chasse au trésor d'un intérêt plutôt secondaire, les deux autres récits sont bien plus intéressants. Le descriptif de la ballade à vélo de "L'homme du kilomètre " est des plus plaisant à lire et fourmille de détails rendant la narration très attractive. La dernière nouvelle, décrit le long cheminement d'un homme revenu d'Indochine avec pleins de rêves à réaliser et qui, finalement, se rendra compte qu'il n'est pas fait pour la vie routinière citadine et finira par prendre la décision de retourner à son point de départ. A noter que la description de l'héroïne (et sa comparaison avec les rêves entretenus) est intéressante et le final de la nouvelle des plus logiques bien qu'inattendu
Commenter  J’apprécie          00
Soleil au ventre

Comme beaucoup de "suites", "Soleil au ventre" sent le plat réchauffé.

Et à la différence de la daube, le réchauffé littéraire passe mal.

Surtout l'histoire sentimentale avec l'ex-espionne des Viets n'apporte pas grand-chose, tandis que la première partie (la route, l'attaque, la captivité) auraient aussi bien pu prolonger le premier tome...
Commenter  J’apprécie          00
Je reviendrai à Kandara

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Hougron (350)Voir plus

Quiz Voir plus

Questions sur le grimoire d'Elfie

Oû Elfie et ses sœurs vivent-elles?

Dans un bus-librairie
Dans une maison
Dans une bibliothèque
Dans un arbre

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque de Audrey AlwettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}