AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Sempé (508)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Vacances du petit Nicolas

Un volume qui démarre très fort... et l'on voit que dans la famille de Nicolas, c'est aussi animé que chez la famille Scavo ( Desperate Housewife) pour savoir qui va choisir le lieu des vacances.. et peine perdu d'organisé tout sans rien dire à son conjoint... on n'est pas sûr de gagner en préparant tout à l'avance! Pas même en étant celui qui ramène les sous à la maison.... Papa décide ? Vraiment ? Et ce n'est que le premier chapitre... et le papa de Nicolas va se frotter aux pères des nouveaux copains de Nicolas.... mais c'est peut être Mr Landernau, le pitre de service qui traine toujours avec les enfants.... qui est finalement le plus pénible pour ce responsable père de famille... les déboires d'un père à la plage, ensuite, nous sommes confronté à l'excursion, quand le premier chapitre traite de plage de sable ou de galet ? Hôtel ou maison en location ? Atlantique ou Méditerranée... et les meilleurs choix ne sont pas toujours ceux que l'on pensent.... et tout une série d'activité va être passé en revue : golf miniature, gym, les souvenirs de vacances... la baignade, le départ! Comme d'habitude, tous les sujets sont traités... avec de nouveaux personnages autour de lla famille...



Un livre vraiment pour petits et grands... même si on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours, ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....

Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....

Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés

De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)

A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)

Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...

Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Commenter  J’apprécie          60
Le petit Nicolas et les copains

Toujours beaucoup de plaisir à la lecture des aventures de Nicolas et ses copains. Même, et aussi parce qu’ils sont ancrés dans une époque un peu surannée, on peut toujours lire et faire lire ces récits plein d’humour qui plongent le lecteur dans le monde de l’enfance.

De petites histoires aux structures facilement repérables et aux personnages bien caractérisés (voire caricaturaux) qui peuvent bien se prêter à la lecture à voix haute et à l’étude en classe.
Commenter  J’apprécie          60
Le petit Nicolas et les copains

Cette BD décrit avec tendresse et ironie la classe moyenne des années 60.



Il y a le père de famille fier de sa résidence secondaire, en banlieue, mais qui, en bon macho de l'époque, laisse sa femme faire le ménage et la cuisine dans des conditions spartiates.



Il y a l'anniversaire de la petite fille, Marie-Edwige, avec les cadeaux qu'on qualifierait aujourd'hui de "genrés", et la politesse surannée de la mère, qui se la joue un peu bourgeoise.



On peut trouver cela un peu répétitif, mais ces histoires peuvent se lire par petites touches.



L'humour et la gentillesse de Goscinny sont impérissables, et les dessins de Sempé toujours très poétiques.



Un petit coup de nostalgie...
Commenter  J’apprécie          60
Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 2 :..

Ce recueil destiné aux enfants à partir de neuf ans reprend 16 petites histoires du Petit Nicolas. On y retrouve bien évidemment ses copains de classe, ses parents, le voisin, le chef de son papa, sa grand-mère… C’est amusant, mais sans plus. Il faut dire que ces histoires sont de plus en plus datées, et qu’il doit être bien difficile pour des enfants de s’identifier aux personnages, tellement l’époque dans laquelle ils évoluent est totalement dépassée. Par exemple, l’événement qu’est l’installation du téléphone fixe chez le copain Alceste fait sourire à l’heure où même les enfants possèdent leur téléphone portable… J’ai quand même bien ri à l’évocation du rhume du papa du Petit Nicolas. Certaines choses ne changent jamais…
Commenter  J’apprécie          60
Un peu de Paris

Se régaler des superbes aquarelles de Sempé, douces et poétiques !

Apprécier son regard tendre mais aussi ironique sur Paris et ses habitants remplis de contradictions (foule et solitude…).



Une petite merveille !



Un livre très inspirant pour les dessinateurs ou illustrateurs mais aussi tous les autres !
Commenter  J’apprécie          60
Quelques optimistes

J'ai plusieurs recueils de Sempé. Je n'en ai jamais parlé ici. J'ai hésité entre Insondables mystères et Quelques optimistes. J'ai choisi ce dernier pour rendre hommage à cet immense chroniqueur de nos joies et de nos peines depuis les années 50.

Car s'il aimait épingler les travers de notre espèce, Sempé était surtout un tendre qui espérait des jours meilleurs en attirant notre attention sur des détails infimes, une phrase anodine ou une situation ordinaire, autant de matière à réfléchir sur notre condition améliorable.

Son trait était fin, simple, habile à croquer une silhouette toujours inachevée alors que les décors regorgeaient de détails.

L'Amérique lui a tendu les bras, preuve que son regard était universel, né d'une enfance difficile, révélée en pointillés dans l'univers du Petit Nicolas.

J'ai vu jadis une exposition en son honneur à la mairie de Paris. J'observais les visiteurs, jamais pressés, souriant devant les dessins, dédiant ce même sourire aux autres admirateurs du dessinateur philosophe, tous animés d'une joie à mots couverts.

De cet opus optimiste, j'extrais la première page où un docte éditeur dit à un auteur contrit, dans un salon style impérial :

- Ensemble, nous allons relire votre pièce. Puis après, nous y ajouterons, par-ci, par-là, quelques gags désopilants.

Merci, Sempé, de nous avoir donné le goût de sourire malgré tout.

Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Nicolas

C'est un récit parfait pour replonger en enfance ; c'est assez drôle, amusant et innocent en somme.

D'autre part, j'ai trouvé certains récits bien meilleurs que d'autres. La plupart du temps, j'ai préféré ceux avec les voisins ou les amis de Nicolas, plutôt qu'avec ses insupportables parents - désolée, petit, mais tes parents ne t'aiment pas !
Commenter  J’apprécie          60
Le petit Nicolas et les copains

Toujours très amusant malgré le vocabulaire vieillissant. Il a beaucoup plu à mon fils de 5 ans qui a appris des mots comme "terrain vague" ou "timbre" par exemple.
Commenter  J’apprécie          60
Raoul Taburin

Les aventures de Raoul Taburin ont été remises au goût du jour grâce au film de Pierre Godeau, Raoul Taburin a un secret, interprété par Benoît Poelvoorde (2018). Ce n’est pas mon album préféré de Sempé parce que la contrainte de mettre en images un récit complet alourdit le propos du créateur et certains passages sont redondants. La petite ville de Saint-Céron tient d’une imagerie désuète qui ne possède pas le charme d’un dessin unique qui croque une situation. Le petit Nicolas évitait cet écueil parce que René Goscinny était la plume et Sempé le crayon : un tandem épatant !
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Nicolas - La bande dessinée originale

En lisant cet ouvrage, j'ai fait un bond dans le passé! Petite, j'ai dévoré les aventures du Petit Nicolas et je replonge dedans tous les ans en le faisant avec mes élèves! Mais là, on retourne encore plus loin dans le passé puisque ce sont les bandes dessinées publiées à l'origine par Sempé et Goscinny. Les romans sont venus après. Après cette lecture, j'ai plutôt une preférence pour les graphismes et dessins du Petit Nicolas les plus récents. Seul bémol, ce livre est trop court! On en redemande!
Commenter  J’apprécie          60
Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 7 :..

C'est toujours un plaisir de lire les aventures de Nicolas. J'en connaissais déjà certaines mais pas toutes.

Au programme, il n'y a pas que la Noël, il y a aussi le coiffeur, les jeux dans le terrain vague, l'école et sa cour de récréation.
Commenter  J’apprécie          62
Le Petit Nicolas

encore un livre plein de tendresse infantile et de gamineries [à lire absolument] par toutes les classes d'âges pour retomber en enfance pour ceux qui on connus cette époque. Un livre fantaisie pour découvrir une époque d'insouciance et de jeux d'enfants sans téléphones (ou les vieux à cadrants et à fils). J'ai adoré cette lecture qui m'as fait découvrir cette époque à travers la vie d'un jeune enfant dans une famille moyenne.
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Nicolas

Lui aussi c'est un copain d'enfance. J'ai lu et relu les histoires de Nicolas et ses copains, levant les yeux au ciel face à ce lèche-cul d'Agnan, riant à la gourmandise maladroite d'Alceste et aux bêtises de Joaquim, Geoffroy et les autres. J'ai été très déçue par l'adaptation au cinéma mais les livres, jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Les récrés du Petit Nicolas

LA récré du petit Nicolas



J'ai bien aimé le livre car je me suis bien régalée.

MAIS ce que j'ai pas aimé dans ce livre c'est quand le copain du petit

Nicolas est rovoyé car il etait triste. Puis j'ai bien aimé quand le petit Nicolas a dit "c'est les vacances" et il dit "je ne vais plus voir mes copains

pendant plusieurs mois."



TAYEBI HOUDA 6B
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Nicolas

J'ai lu pour la première fois "le petit Nicolas" vers 9 ans et j'étais un peu passé à coté. Je l'ai relu à 11 ans et là j'ai vraiment apprécié l'humour. C'est vraiment drôle, décalé et fin.

Les illustrations apportent beaucoup évidement.

Le livre plait beaucoup aux enfants d'aujourd'hui. Il a quelque chose d'intemporel.
Commenter  J’apprécie          60
Les Musiciens

Les personnages de Sempé sont souvent dans leur « bulle » face à l'immensité... C'est d'autant plus vrai pour des musiciens ! La finesse et la légèreté du trait n'exclut pas les savoureux détails. Noir et blanc ou couleur, chaque planche est très belle. Amateurs, Jazz ou Classiques, on a l'impression d'avoir croisé au moins une fois dans sa vie chacun de ces musiciens.
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Nicolas a des ennuis

[Le Petit Nicolas T5]

Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.
Commenter  J’apprécie          60
La Grande Panique

Du grand Sempé! Il faut qu'il en ait de l'empathie ce Monsieur, pour si bien saisir, si bien croquer tous les petits détails qui font de nous des humains, pour le meilleur et pour le pire! Ce recueil est un petit bijoux promettant bien des sourires!
Commenter  J’apprécie          60
Raoul Taburin

J'ai lu ce livre après être allée voir l'exposition Sempé, magnifique, se tenant à l'hôtel de Ville de Paris.

Je connaissais peu Sempé. J'ai beaucoup aimé ce livre, tout en douceur, qui narre l'histoire d'un réparateur de vélos qui ne sait pas faire de vélo, mais va, par hasard devenir célèbre...

Le texte ne vaut rien sans les illustrations, simples mais très belles de Sempé.



A recommander à partir de 7/8 ans.. Et ensuite à n'importe quel âge!
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Nicolas

Années 60... SLC Salut les copains! (bon j'ai l'air dans la tête maintenant), Johnny et Sylvie, Sheila et son L'école est finie.



L'école, justement.



Écoles où garçons et filles sont séparés : Nicolas fait partie des "petits" et n'a que des "copains" dans sa classe de 38 élèves (je le sais, j'ai compté les élèves sur la fameuse photo). L'encre se verse dans les encriers (ou un peu à côté). Nicolas est fils unique, maman est femme au foyer, seul papa travaille à l'extérieur, et pas de télévision à la maison!



Mais tous ces petits garçons très vifs savent s'occuper : football surtout ("on a gagné par 44 à 32"), bagarre ( "on s'amusait vraiment bien").



C'est Nicolas qui raconte les histoires, dans un style qui pourrait être celui d'un gamin actuel, à quelques changements de vocabulaire prêt ("terrible"). La drôlerie du texte pour un lecteur adulte vient du décalage entre la vision de Nicolas - qui reste un enfant- et la réalité devinée. Je n'ai pas sous la main d'enfant "à partir de 8 ans" pour connaître ses réactions, c'est bien dommage. Mais je pense qu'il trouverait matière à se passionner pour cette lecture à la fois datée (pas la télé!!! ) et intemporelle (on joue toujours au foot avec les copains).







Le petit Nicolas vieillit donc très bien, en tout cas il faut le lire au moins une fois dans sa vie ! Rafraîchissant et drôle, attendrissant et déclencheur de nostalgie... Est-il besoin d'ajouter que les dessins de Sempé contribuent au plaisir?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Sempé Voir plus

Quiz Voir plus

MARCELLIN CAILLOU

Comment s'appelle le personnage principal ?

René Rateau
Marcellin Caillou
Rolant Bracot

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Marcellin Caillou de Jean-Jacques SempéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}