AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Sempé (506)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit Nicolas

Tout le monde connaît le petit Nicolas (du moins désormais grâce aux films), excepté que rien ne vaut sa lecture ! Je l'ai faite très tardivement, à l'âge adulte, et j'ai ri à en pleurer parfois.

Tendre, poétique et désopilant. Le reflet d'une certaine France, époque, éducation et valeurs, mais également des sentiments universels et un monde pas si éloigné du nôtre (relations au travail, voisins, mondanités, etc).
Commenter  J’apprécie          70
Les Musiciens

Pour cette fois-ci pas d'historiettes en plusieurs planches, un humour moins évident, mais de très beaux dessins en noir et blanc ou de belles aquarelles mettant en valeur très clairement le lien si profond des musiciens avec leur instrument.

À tel point que j'ai eu parfois l'impression de les déranger ! :D



Il est écrit sur l'arrière du bouquin que le livre est censé être vendu avec un DVD, je n'ai pas pu le trouver, j'aurais bien voulu savoir de quoi il s'agissait. De la musique ?
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Nicolas

Portant le même prénom que le héros, je me devais de lire ce classique de la littérature jeunesse.

La somme des petits récits racontent les aventures du jeune Nicolas et de ses camarades, toujours prêts à faire les quatre cents coups, au plus grand désarroi de la maîtresse, des surveillants et de leurs parents.

Les petites histoires racontées sont drôles et rafraîchissantes et les illustrations de Sempé rajoutent une touche d'humour supplémentaire, tout en renforçant la sympathie du lecteur pour le petit héros. Il ne me reste maintenant qu'à découvrir les autres récits de la série éponyme.
Commenter  J’apprécie          70
Quelques campagnards

Anthologie de dessins de Sempé regroupant des dessins de campagnards (ou souvent des "néo-ruraux) . Avec la petite note de nostalgie devant l'enlaidissement des paysages et toujours sa tendresse : j'adore le petit monsieur en vélo qui fait coucou au long courrier qui le survole...J'adore!
Commenter  J’apprécie          70
Raoul Taburin

Einstein a dit que la vie était comme faire du vélo. Pour ne pas tomber, vous devez toujours être en mouvement.

Dans cette œuvre, Sempé nous raconte une histoire se déroulant dans l'un de ces villages de montagne français, où rien ne se passe et tout le monde se connaît.

Ici, Raoul Taburin a son atelier de vélos , le meilleur mécanicien de toute la région, célèbre au point qu'un vélo y est appelé un taburin. Malgré sa grande expertise, M. Taburin n'a jamais été capable de faire du vélo, ce qui lui cause une profonde honte, un secret indicible qu'il cache à tout le monde. Personne ne connaît son profond secret - même sa femme ne sait pas que le grand Raoul Taburin ne peut pas faire de vélo. Lorsque son ami, qui est photographe, annonce qu'il aimerait prendre une photo de Raoul en vélo sur une colline locale, Raoul doit enfin affronter ses peurs .

Je ne révélerai pas plus sur cette histoire qui a quelque chose de doux-amer. Quelque chose de nostalgique.

L'auteur aborde plusieurs thèmes dans cette histoire, tels que la peur, la honte, la pression sociale, la solitude et, surtout, le pouvoir de l'amitié .

Il est difficile d'appeler cela une bande dessinée, c'est plutôt un livre richement illustré. Ses paysages sont simples, juste quelques coups de crayon et la touche de couleur nécessaire. Quiconque a visité l'une de ces villes bucoliques de la campagne française reconnaîtra automatiquement son inspiration.

Une petite pépite , vous ne pourrez pas vous empêcher de tomber amoureux de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Marcellin Caillou

De Sempé, on connaît souvent le Petit Nicolas, bien davantage que Marcellin Caillou. Quelle erreur... Vous ne savez pas à quel point, même sans le connaître, Marcellin Caillou vous manque...



Nous avons ici un grand moment de poésie, de tendresse teintée de mélancolie, mais aussi d'espoir. Marcellin Caillou est un héros attachant. Il rougit sans raison, mais il trouve en René Rateau qui éternue sans raison un ami... Hélas, la vie les sépare. Chienne de vie.



Se retrouver séparé de ses amis, une angoisse sans nom pour les enfants. L'impression que le monde s'arrête. Que rien n'a de sens.



Alors Sempé nous raconte l'histoire de Marcellin Caillou... Et le monde s'éclaire. Voilà une histoire qui parle autant aux adultes (qui ont laissé des tas d'amis derrière eux) qu'aux enfants, qui ont l'espoir de retrouver les leurs un jour. Le mélange texte/dessins est impeccable, touchant et efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Nicolas

Quel plaisir de retrouver ces histoires lors des lectures du soir!
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Nicolas fait la fête !

À l’occasion des 60 ans du Petit Nicolas, plusieurs maisons d’éditions ont réédité ou imaginé de nouvelles histoires de Goscinny, illustré par les magnifiques dessins de Sempé. Après avoir découvert le mois dernier Le Petit Nicolas : Cahier de dessins, qui est un album animé interactif pour les enfants, me voici lancé dans la lecture de ce nouveau livre, Le Petit Nicolas fait la fête, qui regroupe des histoires inédites de notre héros d’époque favoris.



La thématique centrale de cet album : la fête, pour marquer l’anniversaire soixantenaire des aventures du Petit Nicolas. Toujours accompagné de ses fidèles copains, Nicolas va nous faire rire aux éclats, puisque les situations du quotidien, qui normalement devraient être banales, dérapent toujours pour notre héros. Elles deviennent alors loufoques, détournées, et complètement déjantées. On retrouve les mêmes impressions que lorsqu’on lisait ces aventures enfants, et c’est vraiment très agréable.



Comme d’habitude, les histoires de Nicolas et de sa bande sont magnifiquement illustrées par Sempé, dans des dessins simples mais équivoques.



Ces nouvelles aventures du Petit Nicolas feront le plaisir des petits, mais surtout des grands. Naïveté et fantaisie sont les mots d'ordre de ce récit, qui constitue une plongée agréable dans nos souvenirs d'enfance.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
Les récrés du Petit Nicolas

Je ne comprends pas ce qui touche encore autant. Nostalgie d'enfance... Comme si c'était si bien... Hormis la toute fin, pour moi, ce livre est décevant. Je pense qu'il y a un milliard de livres qui ont suivi et nettement meilleurs, tant dans le dessin que dans les textes, que dans les émotions suscitées.

Ok, peut-être un genre de précurseur... d'un genre... Mais bon, je n'accroche décidément plus du tout. Et je ne donnerais pas ça à un enfant de plus de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Sauve qui peut

Au théâtre de la vie quotidienne, Sempé campe des situations humoristiques avec des personnages qui côtoient la réalité sans l'atteindre. Ils sont donc à côté et Sempé utilise ces décalages pour livrer situations humoristiques à foison. Très bon Sempé.
Commenter  J’apprécie          70
Des hauts et des bas

L'homme, la femme, la société, Sempé sait les réunir pour le meilleur et le presque pire. Ces hauts et ces bas sont bel et bien nos ascensions et nos dégringolades, nos petitesses lorsque nous nous sentons grands. Humour et dessins excellents.
Commenter  J’apprécie          70
Les petits Sempé, tome 3 : Les hommes d'affai..

Excellents dessins humoristiques de Sempé sur ceux que l'on appelait à son époque les hommes d'affaires; aujourd'hui, il y aurait toujours une belle matière dans le monde de l'entreprise et des petits chefs.
Commenter  J’apprécie          70
Les récrés du Petit Nicolas

Bon ça a franchement vieilli, mais on reste comme un gosse dans la cour d'école face aux élucubrations de la bande de gosse imaginée par René Goscinny, aux bons mots, aux trouvailles des gamins pour s'amuser et faire des âneries. Bien sûr le dessin de Sempé est toujours aussi génial !
Commenter  J’apprécie          70
Le petit Nicolas et les copains

Quand la vie semble parfois amère, la lecture reste un des meilleurs remèdes, un baume pour le coeur. C'est encore plus le cas lorsqu'on est confronté aux bêtises de Nicolas et de ses copains. Que ce soit dans la cour de récréation, dans la salle de classe, dans le terrain vague, chez le libraire ou chez les copains, les six garçons (Alceste, Geoffroy, Eudes, Rufus, Clotaire, Joachim, Maixent et Nicolas) ne ratent pas l'occasion de se disputer, de chahuter et de se bagarrer. C'est à rendre fou la maîtresse, les surveillants, les médecins et les parents !

J'ai bien aimé ces petites anecdotes de la vie quotidienne. Je me suis bien marrée le temps d'une centaine de pages. Ce livre possède une fraîcheur et une simplicité rare. Il offre un moment très agréable.

Le style d'écriture est plaisant, fluide et très accessible pour des enfants.

A lire ? Un grand OUIIIIIII pour les petits et les grands !!!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          73
Les Vacances du petit Nicolas

Contrairement au petit Nicolas, la rentrée commence pour nous. Les vacances sont terminées, sauf sur ce blog qui prolonge un peu les plaisirs de l'été.

Ca y est, fini les cours, au revoir les devoirs et punitions, le petit Nicolas part en vacances !

Deux récits se succèdent dans ce court roman. le premier raconte les vacances en Bretagne avec ses parents et le second son séjour dans une colonie de vacances. C'est l'occasion pour lui de rencontrer de nouveaux copains, de se baigner, d'aller à la pêche, de faire une randonnée mais aussi de faire des bêtises, de se faire disputer par son père ou de fatiguer les animateurs (entre nous je ne sais pas comment ils font!)

Nicolas est plutôt discret dans ce livre, qui m'a paru moins drôle que les deux premiers tomes. Ce sont plutôt des souvenirs de vacances qui sont mis en avant mais comme je ne connais ni la Bretagne et encore moins les colonies de vacances, ça n'a éveillé aucune nostalgie chez moi.

Peut-être que d'autres lecteurs retrouveront des moments qu'ils connaissent mais, personnellement je me suis un peu ennuyé dans ces anecdotes ! A lire quand même, pour les petits et grands !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Nicolas

De temps en temps c'est agréable de revenir vers des livres qu'on aimait lorsqu'on était enfant. Je lisais beaucoup cette série d'histoire et même maintenant, je trouve que le livre a gardé toute sa fraîcheur.

Je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est qu'on se retrouve dans une ambiance familiale et détendue.

Les mille et une bêtises de Nicolas et ses copains m'ont fait sourire : bagarres dans la cour de récréation, baignoire remplie à ras bord pour jouer au bateau, fumer des cigares en cachette dans le terrain vague…Et ce sont surtout les adultes qui en pâtissent, notamment la maîtresse d'école, les surveillants, les parents évidemment et même le photographe ou l'inspecteur.

Le style d'écriture est simple, familier et parfois enfantine et se prête plutôt à une lecture orale. Ce livre est un recueil d'anecdotes qui inspirerait bien des bêtises à des enfants mais qui les ferait aussi bien rire donc je le recommande vivement !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Nicolas

Ce livre parle d’un enfant qui s’appelle Nicolas, et quand sa professeur lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il ne sait pas, parce qu’il aime sa vie. Un jour, il est chez lui et il y a les copines a sa maman ainsi qu’une petite fille. Il joua avec elle ensuite il lui demanda de dessiner un mouton pour l’école. J’ai beaucoup aimé ce livre car ces un livre ou il y a beaucoup d’enfants, avec un grand esprit de solidarité.
Commenter  J’apprécie          70
Enfances

Père du Petit Nicolas, illustrateur de nombreuses couvertures de la célèbre revue américaine The New Yorker, en passant par plusieurs journaux et magazines français, voilà plus de cinquante ans que Sempé nous livre ses dessins humoristiques.

Cet album-ci rassemble des illustrations anciennes, récentes et inédites évoquant l'enfance, celle de Sempé, un peu, mais surtout celle de tout le monde, ce qui explique le pluriel du titre. On se promène de page en page, tantôt le sourire aux lèvres, tantôt l'âme nostalgique, on y découvre les bêtises des enfants, l'insouciance, l'école, les copains, les entraînements de football, de danse, les cours de musique, les vacances à la mer, les balades dans les parcs des grandes villes, mais on y voit aussi l'image souvent grisâtre que renvoie les adultes, la solitude, l'ennui, les contraintes...

Dans un entretien avec Marc Lecarpentier, Sempé nous parle de son enfance et plus largement de son parcours professionnel. Tour à tour enjoué et triste, il revient sur les périodes marquantes de sa vie, pas toujours faciles. Une petite enfance pas vraiment heureuse à la maison avec des parents qui passaient leur temps à se disputer, le manque d'argent, une vie scolaire plus épanoui où il peut laisser aller son imagination, la découverte de la radio qu'il pouvait écouter des heures durant, l'orchestre de Ray Ventura, les romans de Maurice Leblanc... Sempé avait un esprit rêveur et décalé sûrement pour échapper à une existence trop morose.

L'illustration est le moyen qu'il a trouvé pour s'éloigner du réel, faire un pied de nez à la réalité et laissez ainsi vagabonder son imaginaire, qu'il a fertile. Le dessinateur se définit comme un être d'une extrême sensibilité, ce qui l'incommode parfois. C'est pourtant cette hypersensibilité et son trait élégant qui apportent autant de douceur et de finesse à ses illustrations. Un album très agréable à regarder et à lire.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Nicolas

Autant de regards sur l'enfance. Remarquablement croquée. Sempé et Goscinny ont uni leurs talents pour renvoyer toute une génération dans la cour et dans les classes. La magie du jeu, du "on dirait qu'on serait" de la pensée magique qui doit faire advenir ce que l'enfant souhaite si fort. Un lieu d'apprentissage où l'on ne parle pas de sévérité ou de mauvais traitements, mais plutôt de spontanéité et de camaraderie. Assez naïf bien sûr. Mais assez rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          61
Les Vacances du petit Nicolas

Un volume qui démarre très fort... et l'on voit que dans la famille de Nicolas, c'est aussi animé que chez la famille Scavo ( Desperate Housewife) pour savoir qui va choisir le lieu des vacances.. et peine perdu d'organisé tout sans rien dire à son conjoint... on n'est pas sûr de gagner en préparant tout à l'avance! Pas même en étant celui qui ramène les sous à la maison.... Papa décide ? Vraiment ? Et ce n'est que le premier chapitre... et le papa de Nicolas va se frotter aux pères des nouveaux copains de Nicolas.... mais c'est peut être Mr Landernau, le pitre de service qui traine toujours avec les enfants.... qui est finalement le plus pénible pour ce responsable père de famille... les déboires d'un père à la plage, ensuite, nous sommes confronté à l'excursion, quand le premier chapitre traite de plage de sable ou de galet ? Hôtel ou maison en location ? Atlantique ou Méditerranée... et les meilleurs choix ne sont pas toujours ceux que l'on pensent.... et tout une série d'activité va être passé en revue : golf miniature, gym, les souvenirs de vacances... la baignade, le départ! Comme d'habitude, tous les sujets sont traités... avec de nouveaux personnages autour de lla famille...



Un livre vraiment pour petits et grands... même si on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours, ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....

Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....

Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés

De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)

A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)

Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...

Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Sempé Voir plus

Quiz Voir plus

MARCELLIN CAILLOU

Comment s'appelle le personnage principal ?

René Rateau
Marcellin Caillou
Rolant Bracot

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Marcellin Caillou de Jean-Jacques SempéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}