AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Krug (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cité d'Ivoire

Lecture un peu laborieuse mais pas désagréable. Si vous êtes novice en dystopie , cela peut vous plaire, sinon vous ne trouverez pas cela passionnant. Il faut aussi accepter la narration alternée très morcelée. Pour moi, les ingrédients étaient lus et relus donc même si le récit est honnête, je n'y ai pas pris de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Cité d'Ivoire



500 ans de réchauffement climatique a poussé l’humanité vivre sous des dômes pour survivre. Ces dômes ont finis par devenir des cités co-administres par les IA. Dans une de ces cités, nous allons suivre trois personnages qui évoluent à différents niveaux de la société et où une rumeur d’un endroit perdu en dehors des dômes qui est un havre de liberté existe : La cité d’ivoire.



Je trouve qu’il est déjà important de dire que ce roman a un aspect politique et écologique assez dominant. Le côté SF étant présent surtout pour montrer les dérives de notre société si on continue nos dérives.



Dans ce cadre, j’avoue que lire ce roman ce mois-ci était vraiment une pente glissante. En effet le réchauffement climatique étant omniprésent actuellement ainsi que le moment de tension extrême dans lequel est la France, m’a poussé à une réflexion plus grande.



Évidement un autre thème est aussi abordé qui lui aussi nourrit l’actualité ces derniers temps : l’intelligence artificielle. J’ai beaucoup aimé les idées données par l’auteur qui permet de prendre le problème autrement, mais je vous invite pour cela à lire le roman.



J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Sam qui j’avoue m’a plutôt correspondu tout au long de la lecture par ses réactions, ses découvertes et ses idées.



Le personnage de Maëlle montre aussi un revers de la société qui je pense peut apporter une nuance et une compréhension à certains penchants.



Pour ce qui est du Kid, j’avoue avoir eu du mal parfois à lire certains de ses chapitres, a cause de la manière dont il pense et dont il parle. Les phrases sont parfois construites un peu bizarrement et m’ont demandé à être relu. Je pense que ceci est souhaite par l’auteur et cela caractérisait clairement le personnage.



J’ai beaucoup aimé dans l’ensemble la réflexion que m’a apporté ce roman ainsi que l’histoire. J’ai trouvé par contre la fin un peu précipité à mon goût mais je n’ai pas été déçu du voyage !

Commenter  J’apprécie          10
Cité d'Ivoire

Tout d’abord merci à Babelio et aux éditions Critic de m’avoir sélectionné à leur opération Masse critique Mauvais genre de MARS 2023.

Cette initiative pour faire participer les lecteurs que nous sommes est excellente .

Et elle m’a fait découvrir une maison d’édition en Région que je vais m’empresser de suivre à l’avenir.

Venons en à ce Roman , à ce gros roman.

Ce fut un peu long et quelquefois difficile de suivre ce récit foisonnant et ambitieux . Mais mon ressenti général est bon et je suis ravi d’avoir découvert un auteur - Jean Krug - exigeant et passionnant .

Je ne m’étendrai pas sur le récit , d’autres l’ont fait ou le feront mieux que moi.

L’action se passe cinq cents ans après les premiers signes du réchauffement climatique , les hommes sont « protégés » par des dômes administrés par une Mairie omnipotente et par des IA ambigus pour le moins.

Bien sur, ce monde est en décomposition.Et nous allons découvrir des factions séditieuses, les injustices et les différentes strates de cet habitat sectaire qu’est le dôme et ses niveaux inégalitaires.

Cette découverte nous la ferons à travers les pensées et les souffrances de quelques personnages clés Sam Deson, Maëlle Swan , le Kid , et bien d’autres .

Et nous arrivons la à une des forces et faiblesses de ce récit.

Cité d’ivoire est un mythe censé rassembler les survivants et les motiver pour accomplir une quête de justice, d’égalité et de fraternité.

En ce sens ce roman est avant tout un récit social et politique , plus encore qu’un roman post-Apo.

Le livre est long et riche , et sa lecture est quelquefois rendue difficile, par le style de l’auteur , qui pour moi flirte trop souvent avec du Damasio, ou du Dantec; utilisant jeux de mots ou vocabulaire complexe.

Ça m’a d’autant plus gêné que l’auteur a un style propre et puissant et écrit bien et riche.

Le découpage par paragraphe dédiés aux personnages principaux est classique mais utile pour revenir dans l’action et cadrer certains passages un peu long.

Par ailleurs le roman contient des sociétés interessantes que ce soit le dôme par ses ségrégations et ses injustices , ou l’extérieur par l’utopie , l’espoir qu’il véhicule .Sans parler du navire pirate que je vous laisse découvrir .

Cela fait beaucoup , peut être trop et le récit a tendance quelques fois à se perdre dans des méandres que l’on aurait aimé voir développer davantage ou d’autre qui n’apparaissent que comme des prétextes .

A ce sujet les IA et leur rôle me semblent le point faible de ce récit. Et la fin s’en ressent , mais sans grande importance tant le récit vaut par sa diversité et ses personnages .

En effet aux cotès des héros principaux une galerie de personnages secondaires apporte avec bonheur, à mon goût, diversité d’opinions , poésie et humour .

Je vous recommande Maïa -qui dans la cabane Météo- va en quelque mots(pages) faire le récit du changement climatique aux enfants réunis autour d’elle…

Tous ces personnages sont finalement nombreux et souvent attachants. Et utiles à l’avancée du récit .

Ce roman est foisonnant , et mélange souvent des genres variés pour mon plus grand plaisir, mais peut être ne serez vous pas de cet avis? Il faut aimer les récits de pirates, de révolution, de lutte sociale, d’aventure et d’exploration et bien d’autres que j’oublie.

Mais au bout du roman j’en n’étais pas rassasié et j’en reprendrai bien encore un peu auprès du Kid , de Sam ou de Sarah et de ses boucles brunes.

Enfin un mot pour la qualité de l’édition et de l’illustration, mis justement en valeur à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des glaces

Le Chant des glaces est un beau premier roman : une ambiance originale, des personnages attachants et des enjeux prenant de l’ampleur. Critic a déniché une belle voix de la SF française.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Krug (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du muguet de mai

Le muguet a un équivalent en :

Roumanie et Bulgarie
Finlande et Suède
Croatie et Estonie
Espagne et Chypre

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}