Editions Seghers (12/09/1991)
3.83/5   3 notes
Né dans un village viticole près de Carcassonne, le 1er janvier 1900, Louis connaît une enfance austère et rude. Mais à force de volonté, il va pouvoir acheter ses propres terres qu’il va cultiver avec passion et qu’il aura à cœur de défendre toute sa vie. Jean-Louis Magnon brosse le portait émouvant d’un homme courageux
Que lire après Les larmes de la vigneVoir plus
Un homme dans son siècle, qui toute sa vie restera fidèle à sa passion pour sa vigne et à son parti. Des mots simples qui disent la vie, ses difficultés ses luttes et ses espoirs.

Aujourd’hui tout va beaucoup plus vite et on te construit une maison en deux mois. Mais qui se soucie maintenant de l’avenir même des pierres, de la solidité, qui se soucie de la durée ? Je crois surtout que ces constructions nouvelles n’ont pas d‘âme, elles n’ont pas été pensées pour exister longtemps. Il leur manque aussi cette sorte de complicité avec le paysage, avec le sens du vent, la force des pluies ou la course du soleil.
Mais cette vie de militant, que j'ai menée jusqu'au bout et à laquelle j'ai sacrifié beaucoup, je ne la renie pas. Je suis sûr d'avoir eu raison. Nous n'avons pas "changé la vie", comme disait le poète que tu aimes, mais pour certains, dans les usines ou les campagnes, nous avons permis que les choses avancent un peu.