AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bannalec (303)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'inconnu de Port Bélon

Tout en étant un livre policier, il est très documenté sur cette région bretonne, ses paysages, ses coutumes, ses croyances.

J'ai vraiment bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Etrange printemps aux Glénan

Un polar "insulaire", sans temps mort et bien écrit.

Suivons le commissaire Dupin (que j'ai découvert là).
Commenter  J’apprécie          00
Etrange printemps aux Glénan

La première enquête du commissaire Dupin nous faisait visiter Pont-Aven et tournait notamment autour d'une histoire de tableau. Cette fois, l'auteur nous fait monter sur divers bateaux (et Dupin déteste ça...) pour accoster sur l'une ou l'autre des îles de Glénan. Au lendemain d'une tempête, en effet, trois corps sans vie ont été retrouvés sur une plage, dont celui d'un ancien skipper chevronné reconverti dans les affaires. Ce qui pourrait être un banal naufrage consécutif au mauvais temps s'avère être un triple meurtre commis avec le concours de la météo. Reste, pour Dupin et son équipe, à découvrir le coupable ; et les suspects comme les mobiles ne manquent pas...

Jean-Luc Bannalec est le nom de plume d'un écrivain allemand qui vit en Bretagne la moitié de l'année et qui fait la promo de sa région d'adoption comme seul peut se le permettre un étranger tombé amoureux de cette province si particulière. Dans le roman, bien sûr, nombre d'autochtones décrivent par le menu les us et coutumes du pays, Dupin, "le policier de Paris", n'y étant installé que depuis quatre ans.

En lisant ces livres, on pense forcément aux téléfilms "régionaux" de France 3, qui ne sont pas des chefs-d'œuvre, loin sans faut quelquefois, mais nous immergent avec plus ou moins d'artifices dans un territoire donné. "Un été à Pont-Aven" a d'ailleurs été adapté en téléfilm pour une chaîne allemande et sera peut-être visible un de ces jours en France (sur Arte, par exemple ?).

La traduction du texte, en tout cas, se laisse oublier et contribue à transformer ce polar mêlant habilement plusieurs registres en une embarcation dans laquelle on se laisse emporter avec la légère appréhension d'usage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (850)Voir plus

Quiz Voir plus

relevez le défi des instalectures

Pourquoi Valérie Lavigne a tel quitté son poste?

Le stress
La préssion
La retraite

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Keep Hope de Nathalie BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}