AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Bloch (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des deux côtés du miroir

Des anecdotes pour témoigner de l’évolution d’un métier ou l’humour, le cocasse s’entrecroisent avec la souffrance, la violence, le danger, la mort. Des souvenirs J.M. Bloch en a à la pelle. Il nous les conte avec la gouaille d’un titi parisien pur jus, le verbe haut avec le recul approprié. Un flic qui n’hésite pas à parler de ces doutes, de ces peurs, de ces convictions, de ces espoirs aussi. Bien conscient que l’image positive ou négative de la police se gagne sur le terrain, au quotidien. Sa réflexion sur l’évolution du métier est toujours intéressante, son regard attachant et sensible. Cet homme pas forcément fait pour ce métier, dont la dernière affaire (la disparition non élucidée d’Estelle Mouzin) reste comme une plaie non cicatrisée, livre un portrait qui tord le cou à certaines idées. Plaisant et instructif.
Commenter  J’apprécie          510
Une femme a disparu

Quand on a été un des plus grands flics de France, la tentation est grande de raconter ses souvenirs et les différentes enquêtes d’une carrière bien remplie.



C’est ce que fait Jean-Marc Bloch dans toute une série de petits poches co-écrits avec Rémi Champseix, série commencée pour ma part avec Une femme a disparu, L’Affaire Anne Barbot. Si ce fait divers défraya la chronique il y a dix ans en Anjou, il n’en a pas pour autant déchaîné ma passion à la lecture.



On est plutôt loin du polar dans cette affaire de disparition puis de meurtre, mais bien dans une classique enquête policière qui conserve tous les aspects du récit malgré les quelques tentatives d’envolées romanesques posées ci-et-là.



Rien de bien grave ni de déplaisant à la lecture, mais je cherche encore « l’affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction » décrite en 4e de couverture, comme – trop – souvent, largement survendeuse.



À lire entre deux vrais polars.

Commenter  J’apprécie          280
Rencontre mortelle sur Internet

Jamais un sans deux.



Deuxième incursion donc dans les souvenirs de Jean-Marc Bloch – ex-patron de la BRI et de l’antigang – qui avec l’appui de Rémi Champseix, nous propose Rencontre mortelle sur internet – L’affaire Marina Ciampi.



Bon, on ne va pas se mentir, je n’ai pas été plus convaincu que lors de mon premier essai dans cette série. Et même, beaucoup moins. Car là encore, j’ai désespérément cherché « l’affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction » encore évoquée en 4e de couv’.



Au final, reste un fait divers mortel (certes sordide) dont la matière ne vaut pas un livre, même complété des précisions et souvenirs personnels de l’auteur.



Si vous aimez le polar, passez votre chemin…

Commenter  J’apprécie          273
La clé de l'énigme

Un premier ouvrage de la série lancée par Presse Pocket sur des enquêtes non élucidées ou des enquêts particulièrement longues et difficiles.

Comme dit Jean-Marc Bloch dans l'introduction : "Chez les flics, on a l'habitude d'utiliser l'expression de « belle affaire ». C'est un peu comme chez le médecin : si vous débarquez chez un dermato, par exemple, avec un boutonus vulgaris , le toubib va vous le soigner, mais ça ne l'intéressera pas plus que ça. Ce qu'il aime, c'est tomber sur un truc compliqué, un truc rare, un truc bien pourri qui lui permettra de faire état de tout son art."

Le livre est court, bien écrit et bénéficie de toute la connaissance de l'auteur, ancien flic, qui anime avec Olivier Poivre d'Arvor, l'émission "Non élucidé" sur RMC Story.

Ce qui est frappant à la lecture, c'est la similarité entre le ton TV de l'auteur et son écriture.

C'est pédagogique, humoristique, didactique, toujours bine documenté et non sans humour parfois.

La brigade marititime de la gendarmerie de Lorient s'épuisera un an et demi en recherches vaines jusqu'à ce qu'enfin deux de ses gendarmes tombent sur un indice permettre d'identifier la victime.

Comme le dit l'auteur : "Dans ces cas-là, les flics n'ont pas seulement besoin de mener une enquête sans faille : il leur faut aussi une chance inouïe."

Le récit est chronologique, et après avoir décrit minutieusement toutes les investigations menées en vain, le déclic se produit à la page 53/108.

Le récit est un hymne à l'abnégation, le sérieux et la perspicacité de nos services de police et de gendarmerie. Il met également en avant les avancées que représentent la police scientifique et l'informatique pour les enquêteurs, même si pour lui le facteur humain est essentiel : "Mais, parfois, ces logiciels enfoncent des portes ouvertes, ou bien dessinent des hypothèses totalement incongrues, comme ce fut le cas ici. Alors, qu'on ne s'y trompe pas : l'informatique ne sera jamais qu'une aide parmi d'autres dans le travail des enquêteurs. Et la machine la plus efficace pour résoudre une affaire criminelle reste, j'en ai la certitude, l'esprit humain."

Au-delà des analyses de l'auteur plusieurs réflexions viennent au lecteur :

- le caractère spectaculaire des moyens mis en oeuvre dans une enquête

- Les zones d'adhérence au quotidien entre le citoyen lambda et la délinquance notamment au travers de la prostitution et du trafic de drogue.

-La difficulté pour les enquêteurs à gérer les procédures judiciaires et la rapidité nécessaire à la conduite d'une enquête.

Une série d'ouvrages intéressant pour les amateurs du genre.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          210
22 V'là les flics

Il y a un bout de temps que je voulais me procurer ce petit bouquin. Je l’ai vu pas mal tourné sur les réseaux sociaux et pourtant j’y vais de moins en moins. Et le week-end dernier, l’occasion s’est présentée. Je rejoignais la ligue du chapitre 22 pour fêter ses 4 ans et Sacha Erbel était là. Aussi quand elle a sortie ses livres dont celui-ci, je lui ai dit, je le veux, mets moi deux exemplaires pour le faire gagner sur notre blog.

J’avais envie de le lire car dans tous ses auteurs contributeurs, il y avait quelques ami-es et quelques connaissances. Aussi je voulais absolument lire leur texte afin de me rendre compte de leur talent dans un exercice pas facile qu’est la nouvelle.

22 v’là les flics, comme son nom le dit si bien est écrit par des policiers ou d’anciens policiers. Toujours an active ou jeunes retraités. Des hommes et des femmes qui vivent leur métiers comme une passion, un sacerdosse.

Car vous l’aurez compris vous avez là un recueil de nouvelles à travers lesquelles les auteurs mettent en scène leur vécu dans la police mais pas que, il y parle aussi de l’enfance mais pas que…Mais c’est vrai que l’enfance, ici tiens une place importante. C’est vrai aussi et on le comprends que nos policiers sont souvent confronté au maux ou aux mots des enfants, des adolescents dans cette société qui va mal. Et on comprend que tout ceci puisse les toucher comme va nous toucher ses histoires qu’ils nous offrent. Enfin je vais pas tout vous révéler tout de même, hein !!!

Le recueil comporte les nouvelles suivantes : « Les Mouettes« , de Jean-Marc Bloch, « Ruben, d’Olivier Damien, « Une si belle journée« , d’Éric Dupuis, « La Petite« , de Sacha Erbel, « Zippo« , de Didier Fossey, « Entre deux tours« , de Christophe Gavat, « En lettres dorées« , de Christophe Guillaumot, « V.I.F.« , de Frank Klarckzyk, « Sur un aire de guitare« , de François Langer, « L’Obscurité dans nos cœurs« , de Rémy Lasource, « Nous pensons donc nous sommes« , de Paul Merault, « Si j’avais su... », de Patrick Nieto, « Briser les verrous de ma mémoire« , d’Éric Oliva, « La Nuit porte conseil« , de Lionel Olivier, « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ? », de Jean-François Pasques, « Devenir une tueuse« , de Pierre Pouchairet, « Men-tensel« , de Jean-Marc Souvira, « Le Poids des mots« , de Danielle Thiéry, « Engrenage« , d’Emmanuel Varle, « Cosette au coin du feu« , de Luc Watteau et « Quand je serai grand« , d’Ivan Zinberg.

Vingt et une bonnes raison d’acheter ce livre. Près de 450 pages pour vous régaler, vous évader, vous faire peur, vous faire vibrer et aussi vous faire réfléchir et plus encore… Et tout cela en faisant une bonne action. Car en effet une partie de la vente sera reversée aux orphelins de la police.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          170
Teknival sanglant

TEKNIVAL SANGLANT, L’affaire Mathilde Croguennec de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix.

A la lecture d’un deuxième volume de la collection Pocket sur les crimes non élucidés, le lecteur constate que les auteurs ont l’expérience et du métier pour raconter les conditions dans lesquelles se déroulent une enquête criminelle en se renouvellant à chaque fois.

Ils reviennent sur une constante que l’on va retrouver dans toutes les enquêtes : «Enfin, gyrophare sur le gâteau, voici une de ces enquêtes qui sont fascinantes parce que, malgré tous les efforts entrepris, la vérité n’aurait jamais pu éclater sans l’étincelle offerte par la meilleure amie du flic : la chance.»

Ils reviennent également sur la démesure des moyens engagés par la gendarmerie pour résoudre l’affaire du Teknival de Carnoët et le meurtre de Mathilde Groennec.

Une scène de crime en pleine forêt ouverte à tous vents, piétinée par des centaines de teufeurs..

Des recherches d’ADN en nombre : «Tu sais combien de scellés tu nous as envoyés pour en sortir l’ADN ? Là, ce sera le 516 e ! On n’a jamais vu ça !».

Des vérifications d’identités à l’avenant : «Nous avons procédé à plus de 20 000 contrôles d’identité et relevé toutes les plaques minéralogiques de tous les véhicules quittant la zone, dont les coffres ont également été inspectés».

La recherche de tickets de cartes bancaires : «la seule solution serait de chercher tous les tickets de 52 euros. Mais pour ça, il faudrait en éplucher des centaines… C’est bien ce que nous comptons faire !»

L’examen de messages SMS : “— 500 000, mon général.

— Waouh ! Et vous voulez éplucher un demi-million d’appels téléphoniques et de SMS ? Vous avez aussi estimé le temps que ça allait vous prendre ? En mois, voire en années ?

— Non, pas nous. On va demander à Anacrim de faire le tri.”

Dans cette affaire, les auteurs mettent en avant la dimension psychologique du travail des enquêteurs : «Annoncer à des parents que leur enfant a été tué est l’une des pires choses que j’aie eu à faire au cours de ma carrière. Quand c’est possible, on préfère se rendre directement chez eux, surtout si le père ou la mère vit seule. Car la réaction peut être très violente, à la hauteur du choc reçu : malaise, crise de panique… Ce genre de mission ne s’apprend dans aucune école, chacun improvise ça à sa manière et chacun fait comme il peut pour ne pas fondre en larmes. C’est toujours un véritable calvaire : comment pourrait-il en être autrement ?».

Autre écueil dans l’affaire en cause, les difficultés liées à la consommation de drogues par les suspects intérrogés :

«Le colonel Delpierre intervint.

— Jeune homme, êtes-vous sous l’effet de drogue, en ce moment ?

— Euh… un peu, oui. J’ai pris deux trois trucs en me réveillant et euh… je…

Il posa ses coudes sur la table et appuya son front dans ses mains.

— Putain… j’y crois pas… Mathilde est morte et moi, je… j’y comprends rien…

— Monsieur Christin… Cédric !… Cédric, regardez-moi ! cria le colonel Delpierre.

Les conclusions tirées remettent en perspective le travail de fourmi des enquêteurs : «— 99 % de boulot et 1 % de chance ! commenta l’adjudant Henry;» Par ailleurs, les enquêteurs et les agents de la police scientifique ne comptent jamais leur temps.

Les auteurs insistent sur le paradoxe qui conduit notre société à jouer au pompier pyromane en autorisant la tenue du Teknival tout en déclarant : «— Non, rien de spécial. On a encore saisi des kilos de dope : cachets d’ecstasy, buvards de LSD, sachets de coke, amphétamines, shit et herbe…Le fourgon des saisies est devenu un véritable labo de chimie ! Apparemment, on a dépassé les 10 000 ecstas !

Ce qui pousse «La mère et le beau-père de la jeune fille ont créé une association, SOS Mathilde, destinée à alerter les parents sur les risques qu’encourent leurs enfants en assistant à des raves, dénoncées comme des « zones de non-droit ».»

Un récit court, bien écrit, bien documenté, réaliste, qui devrait être apprécié par les amateurs du genre.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140
La clé de l'énigme

Je lis habituellement beaucoup de romans policiers, polars et thriller s'inspirant pour certain de véritables tueurs ou de vrai crime commis mais je lis moins de véritable récit de faits divers.



Ici j'ai sauté le pas avec ce récit qui a été écrit à quatre main avec celles de Jean-Marc Bloch qui nous narre cette enquête comme personne.



Le récit est court 140 pages, je connaissais déjà plus ou moins cette histoire qui est passé à de multiples reprises à la télévision.



Cependant le style est fluide et Jean-Marc Bloc ainsi que Rémi Champseix savent parfaitement narrer cette enquête.
Commenter  J’apprécie          110
22 V'là les flics



C’est un recueil de nouvelles écrites au profit des orphelins de la police.

La particularité des auteurs est qu’ils ont tous fait partie de la police avant de prendre la plume.

Le thème est celui des enfants, ce qui donne une tonalité très poignante à tous ces récits. C’est parfois même insoutenable.

Le quotidien de ces flics qui n’appartient pas à la fiction projette souvent le lecteur au bord de la nausée. On sent le désespoir devant l’éternel recommencement de la cruauté, de la misère. L’expression « c’est du vécu » n’est pas galvaudée et l’authenticité se ressent au fil des pages. Ces hommes et ces femmes sont fracassés par le spectacle désolant auquel ils ont été confrontés.

Si la qualité du style varie parfois, le fond reste toujours percutant.

C’est donc un recueil intéressant à plus d’un titre. Il me donne envie de mieux connaître les romans de ces auteurs qui mettent en mots la réalité qui a été la leur.

Commenter  J’apprécie          100
22 V'là les flics

21 nouvelles - 21 auteurs français de polar - Tous anciens flics devenus écrivains, dont 6 lauréats du Prix du Quai des Orfèvres, plus 1 qui nous livre une préface poignante.



Pour une bonne cause : les orphelins de la police.



J'en connaissais certains, plein d'autres non, et j'ai énormément aimé.

Parce que leurs mots sonnent juste, parce qu'ils se sont attachés à parler de l'enfance massacrée, des violences faites aux femmes, de la difficulté d'être flic dans un monde de brutes.



Parce ce que ce sont des hommes et des femmes qui s'engagent pour nous protéger et qui en meurent parfois.



Et puis parce que j'aime les polars, aussi sous forme de nouvelles, si vous aussi, je vous conseille fortement ce livre !



Jean-Marc Bloch - Les mouettes

Olivier Damien - Ruben

Eric Dupuis - Une si belle Journée

Sacha Erbel - La petite

Didier Fossey - Zippo

Christophe Gavat - Entre deux tours

Christophe Guillaumot - En lettres dorées...

Franck Klarczyk - V.I.F.

François Lange - Sur un air de guitare

Remy Lasource - L'obscurité dans nos coeurs

Paul Merault - Nous pensons, donc nous sommes

Patrick Nieto - Si j'avais su...

Eric Oliva - Briser les verrous de ma mémoire

Lionel Olivier - La nuit porte conseil

Jean-François Pasques - Qu'est ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ?

Pierre Pouchairet - Devenir une tueuse

Jean-Marc Souvira - Men-Tensel

Danielle Thiéry - Le poids des mots

Emmanuel Varle - Engrenage

Luc Watteau - Cosette au coin du feu

Ivan Zinberg - Quand je serais grand



Olivier Marchal - Préface
Commenter  J’apprécie          94
Rencontre mortelle sur Internet

Un imprévu dans un emploi du temps : une vingtaine de minutes d'attente devant l'école maternelle de votre petit-fils.... Comment passer ce temps libre ? En passant devant une boîte à livre que faites vous ?... Bien sûr vous décidez de choisir une petit livre. Une chance : un policier disponible. Ce n'est pas le livre de l'année mais vous savez que vous allez passer un bon moment (pas uniquement bien sur pendant vos 20 minutes d'attente devant la maternelle ....mais 2 à 3 heures après !)



Bien qu 'un peu romancé, le déroulé de l'enquête sur l'affaire Marina Ciampi vous accroche. Vous passez un bon petit moment de lecture(141 pages), sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          80
22 V'là les flics

Ils sont venus ils sont tous là… Non Charles, ils ne sont pas tous là mais ils sont quand même 21. Si l’on ajoute la brillante et touchante préface signée Oliver Marchal, ce sont 22 auteurs, flics ou ex-flics, qui ont répondu à l’invitation des éditions Lajouanie.



En faisant cohabiter enfance et police deux schémas se dessinent, soit l’enfant est victime, soit notre chère petite tête blonde n’est pas si innocente que ça. Un raccourci un peu rapide je le reconnais volontiers, ce serait sans compter sur le talent et l’imagination des auteurs pour nous surprendre. Après tout la collection polar des éditions Lajouanie s’appelle bien Romans policiers mais pas que…



Parmi les auteurs qui ont participé à ce recueil il y en a que je connais pour avoir lu un ou plusieurs de leurs romans (Sacha Erbel, Didier Fossey et Christophe Guillaumot), d’autres que je connais uniquement de nom (Christophe Gavat, Jean-François Pasque, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiéry et Ivan Zinberg), et les derniers que j’aurai le plaisir de découvrir.



Des nouvelles qui flirtent allégrement avec le noir, survolant les multiples abjections dont l’être (in)humain peut être capable. Selon les auteurs l’aspect strictement policier sera plus ou moins (voire pas du tout) présent, mais le thème de l’enfance demeurera le fil rouge. De nombreuses thématiques d’actualité seront abordées de façon plus ou moins approfondies mais toujours parfaitement intégrées au récit.



Des nouvelles qui sont aussi l’occasion d’aborder les nombreuses problématiques avec lesquelles les policiers doivent composer tant bien que mal : lourdeurs des procédures administratives, budgets toujours revus à la baisse qui engendrent à la fois sous-effectif et surcharge de travail… avec les conséquences, parfois dramatiques, qui peuvent en découler.



Je ne m’étendrai pas sur chacune des nouvelles composant le présent recueil, en lieu et place je vais les lister en leur attribuant une note (basée sur un ressenti purement personnel) sur 5.



Jean-Marc Bloch – La Mouette : 3

Olivier Damien – Ruben : 5

Eric Dupuis – Une Si Belle Journée : 3.5

Sacha Erbel – La Petite : 4

Didier Fossey – Zippo : 5

Christophe Gavat – Entre Deux Tours : 5

Christophe Guillaumot – En Lettres Dorées : 3.5

Frank Klarczyk – V.I.F. : 5

François Lange – Sur Un Air De Guitare : 3

Rémy Lasource – L’Obscurité Dans Nos Cœurs : 3

Paul Merault – Nous Pensons, Donc Nous Sommes : 5

Patrick Nieto – Si J’Avais Su : 5

Eric Oliva – Briser Les Verrous De Ma Mémoire : 5

Lionel Olivier – La Nuit Porte Conseil : 5

Jean-François Pasques – Qu’Est-Ce Que Je Vais Bien Pouvoir Dire Aux Enfants ? : 4

Pierre Pouchairet – Devenir Une Tueuse : 3

Jean-Marc Souvira – Men-Tensel : 2.5

Danielle Thiéry – Le Poids Des Mots : 3.5

Emmanuel Varle – Engrenage : 3

Luc Watteau – Cosette Au Coin Du Feu : 4

Ivan Zinberg – Quand Je Serai Grand : 5



Comme vous pouvez le constater les nouvelles sont classées par tri alphabétique sur le nom de leur auteur. Un ressenti inégal – comme souvent dans ce genre de recueil – qui, je le répète, n’engage que moi. Il n’en reste pas moins que le recueil s’en tire avec la très honorable moyenne de 4. Que j’augmente avec plaisir d’un demi-point pour saluer l’initiative de ce recueil et le reversement de 1,5 € aux orphelins de la police.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          70
22 V'là les flics

Pas de résumé cette fois-ci.

En effet, " 22 v'la les flics" est un recueil de nouvelles écrites par des policiers et anciens policiers.

Je ne vous les citerai pas (par paresse), mais sachez qu'ils ne sont pas à leur coup d'essai.

Les auteurs décrivent leur vécu dans des fictions qui, pour certaines, font froid dans le dos.

Plusieurs récits sont consacrés aux enfants, l'une des priorités, je pense, des forces de l'ordre, ce qui rend les nouvelles à la fois émouvantes et révoltantes.

Comme d'habitude, je vais encore râler, mais certaines histoires sont tellement captivantes que j'aurais aimé qu'elles soient encore plus longues.

Pour chaque achat, 1.50 euros est reversé aux orphelins de la police, de quoi joindre l'utile à l'agréable......
Commenter  J’apprécie          70
Une femme a disparu

Une femme a disparu, l'affaire Anne Barbot, de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix



19.08.2021 🕵Histoire vraie🕵



L'histoire:

Mars 2013, voici la tragique histoire d'Anne Barbot, 38 ans, qui disparaît mystérieusement sur le chemin du travail.

Son mari, Didier, effondré, alerte immédiatement la police, paniqué.

La gendarmerie n'engageant pas les recherches assez rapidement pour lui, il rassemble ses proches et commence les recherches.

Aucune trace d'Anne, elle s'est comme volatilisée.

Même la gendarmerie, lorsqu'elle lancera les recherches, se retrouvera dans une impasse.

Jusqu'à ce que...



Mon avis:

Enfilez votre casquette et plongez dans une véritable enquête policière française.



Une enquête contée de l'intérieur, comme vous n'en avez jamais lu.

Pour ma part, c'est une première.



Pas de chichis, pas de scènes style les experts tirées par les cheveux, juste des faits et de la réflexion policière.

Une lecture rapide, qui m'a tenue en haleine, car je ne connaissais pas les tenants et aboutissants de l'enquête, et de fait, le coupable.



Il s'agit d'une enquête réelle, dont je n'avais pas entendu parler, mais qui rappelle l'affaire... *no spoil*, je ne vous dirais pas, lisez-le d'abord et on en parle après !
Commenter  J’apprécie          40
Des deux côtés du miroir

Se lit très rapidement. Un récit sans langue de bois, un fic humain.

A lire
Commenter  J’apprécie          40
Rencontre mortelle sur Internet

Un petit true crime qui se lit en l'espace d'une soirée (ou aprem, selon vos habitudes), ça vous tente ? La petite collection de Pocket comporte (pour le moment ?) six histoires courtes. Ayant dégotté mes deux premières à la librairie de Pornic (existe-t-il un meilleur moyen de dépenser les quelques euros gagnés aux casino ?), je n'ai pas tardé à récupérer les trois autres qui m'intéressaient... dont « Rencontre mortelle sur Internet ».



Tout est dans le titre, donc, et l'enquête, très linéaire, n'a rien d'une énigme. En tout cas, à lire, c'est l'impression que l'on a. Les recherches s'orientent du premier coup dans la bonne direction, à savoir les réseaux sociaux de rencontres fréquentés très assidûment par la victime. A partir de là, tout colle de façon logique, les indices, le timing... tout converge vers un seul homme, dont le comportement ne crie pas vraiment l'innocence. L'auteur mentionne tout de même des éléments troublants concernant un autre des suspects, mais la justice a rendu son verdict voilà plus de sept ans, au moment où j'écris ces lignes.



Finalement, ce sont bien les malheureusement trop rares explications et commentaires personnels de Jean-Marc Bloch, via les notes de bas de page ou dans le texte même, qui rendent le texte plus accrocheur et plus vivant, alors que les enquêteurs sont pourtant hauts en couleur.



Au final, ça se lit, facilement même, mais sans rien avoir de mémorable. Peut-être parce que cette histoire, bien réelle, n'a pas la complexité de fictions plus tordues ? Seule la lecture des autres tomes de la collection pourra le dire.
Commenter  J’apprécie          30
La clé de l'énigme

Je viens de finir "la clé de l'énigme" du duo champseix Bloch

Jai beaucoup aimé, par contre je n'ai pas vraiment compris pourquoi les noms des protagonistes (sauf de la victime) ont été modifiés vu qu'on trouve les vrais sur internet...mais passons

Toujours très agréable à lire, pédagogique sur les méthodes d'enquêtes, un style sympa et fluide et une intrigue...c'est la réalité qui dépasse la fiction !!

C'est sans compter sur la pugnacité des gendarmes qui ont toute mon admiration pour pouvoir élucider ce meurtre, chapeau à eux et aux moyens mis en place !

Cette histoire est vraiment digne d'un roman policier tordu, et une "petite erreur" qui permet d'élucider ce meurtre...

Je n'en dirai pas plus car je n'aime pas spoiler

Je n'avais pas entendu parler de ce fait divers mais il faut dire que je regarde très peu la TV...
Commenter  J’apprécie          30
22 V'là les flics

Facile à lire sur le thème des enfants. Ce livre est composé de nouvelles toutes plus prenantes et surprenantes les unes que les autres. J'ai réussi à verser quelques larmes au cours de cette lecture et pourtant je suis un Policier aguerris. Les enfants doivent et font partie de nos priorités sur le terrain, ce n'est sûrement pas suffisant vue le nombre de disparitions en France par an non élucidées. Mais la Police malgré tout fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et ce livre en fait partie.

Merci à tous ces écrivains Policiers ou anciens Policiers pour ce dont financier effectué par l'intermédiaire de vos talents.

Le Druide
Commenter  J’apprécie          30
Rencontre mortelle sur Internet

Une enquête policière raconté par le commissaire Jean-Marc Bloch, celle de Marina Ciampi retrouvée morte dans son appartement.

Cette femme seule était inscrite sur un site de rencontre, ou elle va connaitre plusieurs personnes jusqu'au jour ou sa fille n'ayant plus de nouvelles va s'inquiéter et appeler les pompiers.

Elle sera retrouvé nue sur son lit, étranglé avec un sac sur la tète.

L'enquête va commencer et se diriger sur ces dernières rencontres et va aboutir sur un personnage bien mystérieux qui affectionne les dames d'un certain âge.

Les enquêteurs vont aller de découvertes en découvertes plus effroyables les unes des autres.

Si cette femme n'était pas la seule et si l'arrestation finalement n'était pas la bonne.

On suit cette enquête et on se pose des questions, on referme le livre mais est-ce qu'on a eu vraiment toutes les réponses ?



Commenter  J’apprécie          30
Rencontre mortelle sur Internet

Pourtant friande du genre true crime (notamment à travers des vidéos YouTube ou à la télé que je regarde très peu) je n’avais jamais lu un livre de ce style. C’est donc chose faite, avec cet ouvrage qui m’a bien plu !!



C’est l’histoire vraie de Marina Ciampi, une femme veuve qui, pour tuer le temps, s’est inscrite sur un site de rencontres. Malheureusement, quelques mois après, cette femme est retrouvée morte, à son domicile, à Marseille.



L’enquête nous dévoile des éléments sur cette terrible affaire.



C’est un petit ouvrage qui se lit très facilement, rapidement. Déjà qu’il n’est pas très long, mais en plus c’est accrocheur, intriguant, on a envie d’en savoir plus.

L’histoire est un peu romancée mais les faits sont là, c’est flippant de se dire que cette histoire est réelle.



Ce n’est pas une lecture où il est facile de donner un avis concret puisque difficile d’en avoir un en fait. Mais voilà, je voulais tout de même faire un petit retour sur cet ouvrage que j’ai bien aimé, que j’ai dévoré en quelques petites heures.



💡 Pour rappel, le true crime est un genre de non fiction, proche du journalisme. Ce sont des histoires criminelles réelles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Rencontre mortelle sur Internet

Assez déçue de ma lecture

J'avais beaucoup aimé les autres livres de cette collection mais beaucoup moins celui ci ...

Le style est toujours fluide, avec une pointe d'humour salvateur mais le fait divers relaté ici ne m'a pas vraiment plu...

D'habitude j'aime bien les apartés qui nous explique telle ou telle chose, qui nous explique l'évolution de la police scientifique ou qui nous explique un peu la façon dont travaillent les policiers , mais je trouve que dans ce livre il y en a beaucoup trop qui sont vraiment trop longs et qui à force ennuient ...

J'ai trouvé des longueurs et un fait divers pas vraiment folichon qui ne m'a pas passionnée plus que ça

Dommage car j'avais aimé les autres livres de cette collection...

Il m'en reste un à lire, j'espère qu'il me plaira davantage...

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Bloch (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12672 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}