Critique de collectifpolar

Il y a un bout de temps que je voulais me procurer ce petit bouquin. Je l'ai vu pas mal tourné sur les réseaux sociaux et pourtant j'y vais de moins en moins. Et le week-end dernier, l'occasion s'est présentée. Je rejoignais la ligue du chapitre 22 pour fêter ses 4 ans et Sacha Erbel était là. Aussi quand elle a sortie ses livres dont celui-ci, je lui ai dit, je le veux, mets moi deux exemplaires pour le faire gagner sur notre blog.
J'avais envie de le lire car dans tous ses auteurs contributeurs, il y avait quelques ami-es et quelques connaissances. Aussi je voulais absolument lire leur texte afin de me rendre compte de leur talent dans un exercice pas facile qu'est la nouvelle.
22 v'là les flics, comme son nom le dit si bien est écrit par des policiers ou d'anciens policiers. Toujours an active ou jeunes retraités. Des hommes et des femmes qui vivent leur métiers comme une passion, un sacerdosse.
Car vous l'aurez compris vous avez là un recueil de nouvelles à travers lesquelles les auteurs mettent en scène leur vécu dans la police mais pas que, il y parle aussi de l'enfance mais pas que…Mais c'est vrai que l'enfance, ici tiens une place importante. C'est vrai aussi et on le comprends que nos policiers sont souvent confronté au maux ou aux mots des enfants, des adolescents dans cette société qui va mal. Et on comprend que tout ceci puisse les toucher comme va nous toucher ses histoires qu'ils nous offrent. Enfin je vais pas tout vous révéler tout de même, hein !!!
Le recueil comporte les nouvelles suivantes : « Les Mouettes« , de Jean-Marc Bloch, « Ruben, d'Olivier Damien, « Une si belle journée« , d'Éric Dupuis, « La Petite« , de Sacha Erbel, « Zippo« , de Didier Fossey, « Entre deux tours« , de Christophe Gavat, « En lettres dorées« , de Christophe Guillaumot, « V.I.F.« , de Frank Klarckzyk, « Sur un aire de guitare« , de François Langer, « L'Obscurité dans nos coeurs« , de Rémy Lasource, « Nous pensons donc nous sommes« , de Paul Merault, « Si j'avais su... », de Patrick Nieto, « Briser les verrous de ma mémoire« , d'Éric Oliva, « La Nuit porte conseil« , de Lionel Olivier, « Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ? », de Jean-François Pasques, « Devenir une tueuse« , de Pierre Pouchairet, « Men-tensel« , de Jean-Marc Souvira, « le Poids des mots« , de Danielle Thiéry, « Engrenage« , d'Emmanuel Varle, « Cosette au coin du feu« , de Luc Watteau et « Quand je serai grand« , d'Ivan Zinberg.
Vingt et une bonnes raison d'acheter ce livre. Près de 450 pages pour vous régaler, vous évader, vous faire peur, vous faire vibrer et aussi vous faire réfléchir et plus encore… Et tout cela en faisant une bonne action. Car en effet une partie de la vente sera reversée aux orphelins de la police.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..