AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Michel Aphatie (30)


La politique n'est pas un continent stable. Elle est au contraire une tectonique qui déchire les amitiés et ruine les connivences.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui suit est inédit. Et, pour cette raison, semble incroyable.
Été 2018.
L’affaire Benalla souffle comme un ouragan. Elle déstabilise le pouvoir. Un ancien collaborateur de Gérard Collomb au ministère témoigne :
« Il était quasiment en burn-out. À partir de la révélation du Monde, il a mis beaucoup de distance entre lui et les membres de son cabinet. On ne le voyait pratiquement plus. »
Benjamin Griveaux, alors porte-parole du gouvernement, confirme :
« À partir de ce moment, il décroche. Il est épuisé, il ne se bat plus. Il ne prend plus personne au téléphone, il faut passer par son directeur de cabinet. Et il vient le moins possible à l’Assemblée nationale. »
La France vit avec un ministre de l’Intérieur en pointillé cet été- là.
Où faut-il le chercher, si l’on a besoin de lui ? À Lyon bien sûr, la ville qu’il a dirigée entre mars 2001, date de sa conquête, et mai 2017, date de son entrée au gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00
On constate donc que les choses ne se passent pas si bien que ça, que le pouvoir issu des urnes en mai 2017 n’a jamais trouvé son assise, qu’il n’a jamais eu de sérénité.
Il a été mal élu, tout le monde le sait. Le cirque Fillon a déréglé le scrutin. Emmanuel Macron a recueilli 8,6 millions de voix au premier tour. C’est un record de médiocrité. François Hollande (2012) en avait drainé 10,2 millions, Nicolas Sarkozy (2007) 11,4. Le second tour a compté pour du beurre. Marine Le Pen n’était pas une adversaire, c’était un épouvantail. Noyée dans des dossiers dont elle ne maîtrisait pas la première ligne, elle répétait des propositions soufflées par d’autres sans en comprendre les conséquences, ni les effets.
La preuve par le sketch sur l’euro !
Cela aurait dû inciter Emmanuel Macron à la modestie.
Ce n’est pas son registre préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Parlons de la politique.
Il existe un moment organique qui a toujours placé le locataire de l’Élysée et celui de Matignon en situation de tête-à-tête. Il s’agit de cette demi-heure qui précède le Conseil des ministres hebdomadaire, au cours de laquelle les deux dirigeants de l’exécutif se retrouvent, dans le bureau du président, pour passer en revue les urgences, ou seulement les dossiers en cours. À l’inverse de tous ses prédécesseurs sous la Cinquième, Emmanuel Macron a imposé la présence du secrétaire général de l’Élysée lors de leurs discussions. Loin d’être un détail, cette décision dit un refus de la proximité et produit, c’est le pire, un empêchement de la franchise. Lors d’une discussion entre quatre yeux, des mots peuvent être prononcés, qui ne seront pas toujours aimables. Mais au moins, les abcès sont crevés. Quand un tiers est présent, la confiance ne s’installe pas, parce que la relation peine à s’épanouir. Des vérités ne sont pas dites, des incompréhensions sont entretenues. Ce sont des faiblesses avec lesquelles a vécu le couple exécutif.
Commenter  J’apprécie          00
Alexis Kohler, Alsacien d’origine, inconnu des foules, dirige le cabinet d’Emmanuel Macron, au ministère de l’Économie, depuis août 2014. Jeune quarantenaire, il est énarque – un passeport utile pour le « nouveau monde ». Il est passé par la direction du Trésor, par la direction de ceci, par la direction de cela, et coche aujourd’hui toutes les cases pour prendre le secrétariat général de l’Élysée quand son patron s’y installera.
De lui, Emmanuel Macron a dit, après leur collaboration à Bercy :
« Il est plus intelligent que moi. »
Commenter  J’apprécie          00
Né en 1928, "classe 48", selon l'expression d'alors pour désigner ceux qui avaient 20 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Lieu d'aliénation ouvrière, la fabrique devenait le réceptacle de l'émancipation personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir de tous les désordres, c'est de cesser un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Avec les années, Marine Le Pen est devenue une guerrière. Le temps qu'elle consacre à la politique, l'énergie qu'elle dépense, sont désormais entièrement tournés vers la conquête du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, au matin, Marine Le Pen se présentait le cheveu raidi par une nuit que l'on devinait presque privée de sommeil, les traits tirés, la cigarette nerveuse. Elle fumait beaucoup à cette époque. Une fois, elle confessa être sortie trop tard le soir pour honorer dans de bonnes conditions le rendez-vous médiatique que nous lui avions fixé. Ce dilettantisme ne lui conférait pas un charme particulier, il étonnait plutôt, et l'on pouvait se dire, après avoir vu beaucoup d'animaux politiques, qu'elle ne vieillirait pas dans la carrière.
Et puis, la fille de son père a changé. Subrepticement, elle s'est prise au jeu. Les approximations des débuts se sont estompées, jusqu'à disparaître. La détente aussi s'est envolée, et avec elle cette forme de convivialité qui la rendait banale. Une gravité, jusque-là absente, a fini par s'installer. Chemin faisant, au gré des circonstances davantage que des événements, elle s'est sentie distinguée de la masse et pense aujourd'hui, à tort ou à raison, posséder un destin plutôt qu'un avenir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Aphatie (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12797 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}