AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Paul Delfino (291)


- Cet homme finira par nous faire du tort.
- Méniane ? Il ne ferait pas de mal à une mouche.
- À une mouche, c’est possible. Mais à une réputation, je suis sûre qu’il n’y irait pas avec le dos d’une cuillère.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu parles sans savoir, comme d’habitude. Et quand on parle, on parle toujours trop.
Commenter  J’apprécie          31
L'Histoire appartient à ceux qui l'écrivent.
Commenter  J’apprécie          30
Pas de petite fenêtre ouverte sur la crudité, le vice, la haine, l'alcool, les tourments. Au contraire. Il avait bâti vingt grandes et lumineuses baies donnant au lecteur son comptant de stupre, de misères et d'horreurs. D'amour aussi. Tous les foutriquets du romantisme pouvaient bien aller se rhabiller. Ses livres à lui se vendaient par centaines de milliers. Par millions même. Après lui, en matière de littérature, rien ne serait plus jamais comme avant. Il avait créé. Il avait apporté sa pierre.
Commenter  J’apprécie          50
La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? Où va l'homme ? Je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit.
Emile Zola
Commenter  J’apprécie          20
Exister c’est risquer. Sans quoi on creuse sa tombe, pelletée après pelletée, les yeux fixés sur la terre. Quand on s’arrête enfin, satisfait par le travail accompli, on s’aperçoit qu’on n’a pas avancé d’un mètre.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture, c'est exactement comme le poulet, jeune homme. Ou comme l'amour. Comme l'opium. Comme l'alcool ou le jeu. Quand on y goûte, on prend des risques.
Commenter  J’apprécie          130
Pendant que les pauvres croient au paradis, tous les politiciens du Catete peuvent manger la confiture du peuple sans se salir les doigts...
Commenter  J’apprécie          00
Car il est des secrets si essentiels que les emprisonner dans des mots et des phrases les vide de tout leur sens.
Commenter  J’apprécie          00
Etre vivant, c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour aller en droite ligne vers la mort.
Commenter  J’apprécie          00
L'essentiel dans un voyage est le voyage lui-même. Jamais le but.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Paul Delfino
Mais la Mère Tapedur, sans le moindre doute, devait à cet instant précis ronfler de toutes ses bronches encrassées par la méchanceté.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Paul Delfino
.... et les phrases de Théo ... frissonnèrent de plaisir d'être enfin prononcées.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil commençait à s'assoupir.
Commenter  J’apprécie          22
N'oubliez jamais une chose, jeune homme. Quoi qu'on dise, on ne sera jamais que le résultat de toutes les décisions qu'on a prises, qu'on prend. Ou qu'on va prendre. Se plaindre de l'existence qu'on mène, c'est aussi idiot que de râler parce qu'on n'a pas gagné au loto. Si vous voulez gagner, il faut commencer par jouer...
Commenter  J’apprécie          00
Exister, c'est risquer.
Commenter  J’apprécie          20
Deux mois s'étaient écoulés lorsque le printemps, tel un jeune chien trop longtemps tenu en laisse, déboula sans prévenir.
Commenter  J’apprécie          00
Un souvenir, ça tient pas au temps.Ca se transforme, avec les années. Ca raconte pas toujours la réalité. Mes souvenirs à moi, je les ai faits à ma main. C'est tout ce qu'il me reste.
Commenter  J’apprécie          00
Et dites-vous bien, comme le balançait Audiard, qu’un intellectuel assis va toujours moins loin qu’un con qui marche.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d’abord, je vous rappelle que l’oisiveté prend un temps fou. Pour peu qu’on la pratique de façon sérieuse et assidue, s’entend. Ne rien faire, c’est une occupation à plein temps. Si j’en avais les moyens, soyez bien certain que je m’offrirais ce luxe.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Delfino (667)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}