AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Olympe de Roquedor

Bon sang, quel panache !

En attaquant Olympe de Roquedor, je ne m'attendais pas à rencontrer une telle héroïne. Il souffle sur ce roman jeunesse une dimension épique tout aussi flamboyante que celle qui a portée Les Trois Mousquetaires de Dumas jusqu'à notre époque.



D'emblée, on est entraînés dans le sillage de la jeune Olympe, dans une fuite à la fois survivaliste et bouillonnante, à la manière des films de capes et d'épées. Si vous aimez le genre, vous serez conquis dès les premières pages !



Pour ma part, j'ai absolument adoré la galerie de personnages, en contre-pied total de leur époque, abstraction faite peut-être des "méchants", qui tombent un peu dans la caricature (tout méchant n'est-il pas une caricature de lui-même ? Vous avez 3h 😆).



Olympe d'abord, aussi flamboyante que sa chevelure, affiche un caractère bien trempé, héritage d'une éducation libérale et naturaliste, (très) en avance sur son temps. Un modèle de résilience, qui reste cohérent malgré tout (la nana c'est pas Rambo non plus).



J'ai eu un coup de cœur absolu pour ses deux sidekicks : le vieux guerrier mystérieux et philosophe sur les bords, mais qui sait encore cogner dur, et le jeune babache maladroit "dont l'apparence dissimule la valeur d'un diamant d'innocence" (t'as la réf ?)... même c*l nu !



Escapades, cavalcades, duels à l'épée et baston à main nues, chevauchées les cheveux au vent, lynchage sur la place du village, poularde rôtie et tonnelets de bière, rien ne manquera à votre lecture de ce roman d'aventure palpitant. Une petite pépite jeunesse 🤌
Commenter  J’apprécie          20
Histoires des Jean-Quelque-Chose : Une bell..

"Stoooop!", dès les premières pages, vont se dire probablement les jeunes lecteurs (c'est à dire vous).

Quoi? Le papa vient chercher nos héros à l'école un samedi et l'après-midi ( une journée complète d'école!?! Brrrr...).

Alors, pour vous, nous avons chercher.

Parce que certains d'entre nous (les grands) auront connu la pause scolaire du jeudi plutôt que le mercredi ou l'école le samedi après-midi.

Il n'y a pas toujours eu de we scolaire.



Allo, LES ARCHIVES DU WEB?

"Finalement, la réforme voit le jour quelques années plus tard, en 1969. Le président de la République, Georges Pompidou, appelle ça le "weekend scolaire".

Son ministre de l'Éducation, Olivier Guichard, signe un arrêté. Les élèves n'iront donc plus en classe le samedi après-midi.



Cette petite révolution bouscule les habitudes familiales. "Je vais aller chez ma grand-mère parce que maman travaille", explique une enfant.

"Et votre maman, elle est contente que vous soyez en congé samedi après-midi ?", relance Christian Bernadac.

Réponse de l'intéressée : "non, parce que ça la dérange d'aller me conduire chez ma grand-mère et papa ne travaille pas, il est parti à la pêche."..."

https://www.europe1.fr/insolite/le-jour-ou-le-jeudi-est-devenu-mercredi-ou-la-saga-de-la-reorganisation-des-rythmes-scolaires-3990459



Ainsi, vous le savez, les choses ne sont pas gravée dans le marbre et l'organisation scolaire se réfléchit et même se change.

D'ailleurs, ne parle t-on pas déja en 2023 de raccourcir les grandes vacances d'été?

Brrr...

En tous cas, nous pourrons dater les évènements de l'histoire, c'est à dire avant ou pendant 1969.



La pause est terminée, retour dans notre fratrie des Jean Quelquechose... , ils nous attendent pour tourner les pages et passer à autre chose, avec cette histoire d'école.

Les congés, ça laisse le loisir de faire plein de choses pour se rappeler ce que c'est que d'être un enfant libre et sauvage, en témoigneront les photos revenus du développement de l'appareil de papa (oui, pas de photos instantanées numériques, pas encore de polaroïd à faire sécher en secouant pour tous les foyers) : à qui sont ses fesses en gros plan sur la photo?

Déja du mystère et de l'intrigue, n'est-ce pas? Qui de Jean A, Jean B, Jean C, Jean E, se fera punir? ( Jean F est encore un bébé dont on reconnaitra le derrière sans problème).

"Une belle brochette de bananes"! (Bananes: unité de mesure d'époque du branquignole; insulte suprême entre frangins Jean Quelque chose)



Nous continuerons de savourer la série rétro et tonique de Jean-Philippe Arrou-Vignod, chronique familiale jalonnée d'humour, de complicités, de rivalités, de chamailleries fraternelles, de souvenirs d'enfance de l'auteur et de marques du passé caractéristiques d'une époque.

Revisiter ces souvenirs permettra aux jeunes générations de lecteurs de découvrir comment étaient les papa et les maman (ou leurs jeunes grands-parents) quand ils avaient leur âge.

À l'ère d'internet, des jeux vidéos et de la télévision satellite, pourra t-on s'imaginer ne pas avoir de tv aujourd'hui à la maison, de redécouvrir la télévision couleur ou d'imaginer celle en noir et blanc?



Les passes-temps des Jean seront simples et les lecteurs verront bien clairement qu'il y aura eu un monde avant l'ère de l'écran, des mangas, où l'on jouait au "lance-missiles" avec un élastique, où l'on s'enthousiasmait devant les aventures noir et blanc à la tv de Zorro, où l'on "s'éclatait" avec des albums d'autocollants Panini et des talkie Walkie.

Les personnages sont espiègles et drôles, râleurs, profitant de grandir et de s'amuser.

C'est l'astuce de l'album photo familial qui fera le lien ici entre les évènements et anecdotes à ne pas manquer de la tribu.

Les lecteurs se retrouveront tout de même dans des ressentis qui ne changent pas, assister à ses premiers Jeux olympiques à la tv, sa première colonie et le prelier séjour au ski.

Un petit poche réjouissant.
Commenter  J’apprécie          20
Olympe de Roquedor

Enfermée dans un couvent par son tuteur le comte de St Mêmes durant 4 ans, Olympe de Roquedor en est extirpée par le fils, Foulques, à ses 17 ans pour un mariage forcé. Outrée par cet avenir qu'on lui impose, la flamboyante héroïne décidera de tracer son chemin à la pointe de son épée, accompagnée de Décembre un borgne, et d'Oost un vagabond.



Ce roman écrit à 4 mains est une aventure doudou, pleine d'audace et de courage. J'ai beaucoup aimé l'énergie qui se dégageait de la vaillante Olympe et ses interactions avec Décembre et Oost étaient rafraîchissantes. C'est un roman idéal pour les jeunes ado (12-13 ans) qui ont soif d'aventure et d'émancipation! Cavalcades, batailles, complots et rebellions marqueront votre lecture et vous immergeront dans un écrin vallonné d'arbres et de ruisseaux que vous n'aurez aucun mal à imaginer grâce aux illustrations qui ponctuent le récit. Et petit bonus : il se lit très vite et facilement!
Commenter  J’apprécie          00
Enquête au collège

"Enquête au collège" ne révolutionne pas le genre et s’appuie beaucoup sur les stéréotypes. Cependant, son atmosphère sympathique et ses héros profondément humains (sans oublier l’inénarrable P.-P., évidemment) en font une lecture agréable et engageante.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-Chose : Une bell..

J'adore les histoires des Jean-Quelque-Chose, de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Je sais, ce sont des livres jeunesse, et alors ??

Ce sixième tome ne suit pas chronologiquement les autres, mais continue de nous faire rire en nous racontant le quotidien de cette super famille de six garçons : un papa médecin un peu à la rue, une maman super organisée (tu m'étonnes !), et tous nos Jean-X s'étalant entre 2 et 15 ans, avec leurs oreilles décollées, leurs fringues du catalogue de "la famille moderne", et bien sûr leurs gentilles bêtises des années 60. Ça se tape dessus, ça se bagarre, mais au final ça s'aime très fort ! Bref j'adore, et je trouve ce sixième livre particulièrement réussi. Ne boudez pas votre plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Un classique de la littérature pour enfants qui nous plonge dans les années 1960 : la France du Général où on pouvait encore fumer la pipe dans son salon et mettre des calottes à ses enfants, même en public. Dans cette fratrie de cinq Jean, les bêtises sont nombreuses, et le père, médecin, n'est pas en reste. Maman veille en s'occupant de la cuisine, du linge, du ménage et des commissions, tout en portant dans son ventre un sixième petit frère ou une petite sœur, pour changer un peu. D'ailleurs, papa prépare une chambre rose, on verra bien.

On peut voir dans ce récit le reflet d'une époque, mais aussi l'universalité de l'enfance, et imaginer la vie dans une famille nombreuse (sans télé !), probablement celle de l'auteur lui-même à peine modifiée.
Commenter  J’apprécie          70
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

Pour cette première aventure, les détectives en herbe de la 4e2 vont devoir retrouver leur professeur d'histoire, qui a disparu alors qu'il les accompagnait dans un voyage à Venise. Jeunes ados, pays étranger, loin des parents et tout cela avant l'invention du smartphone ! Heureusement d'ailleurs, sinon l'aventure aurait sûrement tourné court. Mais dans ces conditions, la disparition du professeur puis sa recherche peuvent se faire hors du regard et de la complicité des adultes. Avec les coudées franches, le jeune trio peut mieux révéler son potentiel et chacun brille à sa manière : PP Culvert avec ses lunettes de premier de la classe, Mathilde avec son bon sens et sa diplomatie et Rémi avec ses qualités insoupçonnées chez le cancre de service.

Je lis ces aventures dans le désordre et tomber sur la toute première donne un peu l'impression de remonter dans le temps, j'aurais presque pu participer à ce séjour à Venise ! Je m'étonne quand même de trouver des cigarettes dans les poches de ces ados et dans un roman qui leur est destiné. Autre temps, autres mœurs.
Commenter  J’apprécie          40
Héros, 40 personnages de roman

Une collection toujours très intéressante à feuilleter car elle est parfaite pour découvrir un sujet de façon originale et très claire.

Dans ce nouveau tome de « BAM! » , le livre nous propose une sélection de 40 personnages de romans très connus : Harry Potter, Croc Blanc, Cosette, Ivanhoé, Arsène Lupin, Pinocchio, Peter Pan, Alice, Sherlock Holmes, Dracula, Renard, Bilbo le Hobbit, Sophie, Oliver Twist, Frankenstein, les filles du docteur Match, Hercule Poirot, Tom Sawyer… bon je ne vais pas énumérer les 40 « héros » qui sont disséqués dans cet album. Une description très bien organisée, présentant le personnage et ses caractéristiques particulières.

Une double page présente de nombreux encadrés : inspiration du personnage, anecdote, oeuvres où il est présent, auteur, première publication, genre de l'ouvrage…

Bref, des petits livres certes, mais toujours riches en informations essentielles et un véritable condensé de culture générale.

Bravo à cette collection jeunesse intelligemment réalisée pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          50
Enquête au collège (BD)

L'adaptation BD d'« Enquête au collège », de Jean-Philippe Arrou-Vignod vient de sortir aujourd'hui. La mise en scène graphique de Joël Legars est sympa et les personnages principaux, Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde, irrésistibles. Une enquête palpitante au collège Chateaubriand (clin d'oeil à la Bretagne?) : qui a assommé M. Cornue, l'agent d'entretien du collège? Je ne vous en dis pas plus. Ce roman jeunesse, déjà best-seller des CDI de collège, élargit son lectorat : il s'adresse aux passionnés de BD et ils sont nombreux en collège. Mais aussi à l'adulte que je suis...
Commenter  J’apprécie          30
Olympe de Roquedor

Olympe de Roquedor est une jeune fille qu'on vient tout juste de sortir du couvent pour la marier à un jeune homme un brin bête et prétentieux : le fils du comte de Saint Mesme. Déterminé à l'avoir pour lui seul et sans lui demander son avis, il la rapatrie du couvent à son domaine. Mais lors du voyage ils se font attaquer. Olympe y voit une chance inouïe d'échapper au mariage et de gagner sa liberté : elle fuit le plus vite et le plus loin possible. Mais au cours de son échappée, elle va affronter bien des dangers et rencontrer des personnes qui vont soit l'aider, soit la vouloir morte.



J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'est frais et vif, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'époque est sympathique, ça rappelle en effet les romans de cape et d'épées même si la jeune Olympe est loin d'être une épéiste hors pair. D'ailleurs elle ne se bat quasiment pas du livre. Je dirai plutôt que c'est un livre d'aventures, où une jeune fille s'émancipe et où elle fait ce dont elle a envie plutôt que ce qu'on attend d'elle. Les personnages sont bien travaillés, notamment Décembre et Oost qui à eux deux font vraiment vivre cette histoire. Trahison, secret de famille, pièges, alliances ... un vraiment bon mélange qui fait son effet et qui permet de lire le tout à une vitesse folle ! Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Enquête au collège, tome 8 : L'élève qui n'exista..

ce livre était plutôt sympa. J'avais besoin d'un roman comme ça avec de l'humour et de l'aventure. Au départ je l'ai lue pour passer le temps mais j'ai pris du plaisir à le lire. À peu prêt 200p c'était plutôt rapide. Ce n'est pas les types de livres que je lis d'habitude mais sa m'a fait sortit de ma bulle. On avance jamais dans la vie sans essayer de nouvelles choses.



C'est un bon livre ☺️
Commenter  J’apprécie          40
Olympe de Roquedor

La France possède un trésor sous-estimé : ses auteurs jeunesse. Biberonnés aux feuilletonistes du 19e siècle, ils renouent avec la longue tradition du roman d’aventures qui a fait rayonner le pays bien au-delà de ses frontières.

Après Timothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat ou Yann Fastier, c’est au tour de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place de nous livrer une pépite littéraire, écrite à quatre mains.

Olympe de Roquedor, c’est un peu comme si Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas avaient rencontré La vouivre de Marcel Aymé. Le pays d’Azeillan, où se déroule le roman, évoque la campagne d’un 17e siècle fantasmé : ses routes poussiéreuses, ses orages soudains, ses sous-bois parfumés, ses croquants superstitieux, ses brigands de grands chemins… rien ne manque pour rendre l’aventure vivante.

Sans parler des dialogues ! Ils sont si fins, si croustillants, si naturels, qu’on rentre d’emblée dans l’histoire. À eux seuls, ils permettent de saisir toute l’originalité des personnages : Olympe, l’héroïne éprise d’indépendance fuyant un mariage forcé ; Foulques , petit nobliau arrogant écrasé par la figure paternelle ; Décembre, irrésistible mélange entre Don Quichotte, Cyrano de Bergerac et Jack Sparrow ; Oost, grand blond dégingandé, un peu stupide, qui fera un improbable allié…

En résumé : 300 pages de pur plaisir, qui laissent quelques questions sans réponse, nous permettant d’espérer une suite prochaine.

Dès 12 ans.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Roquedor

L'histoire d'une jeune fille ... élevé comme un garçon, qui sait se battre ... Qu'on va marier de force .

Ça à l'air captivant sauf QUE à part le fait qu'elle n'a pas peur des serpents et qu'elle sait grimper aux arbres , on nous montre pas grand chose. Certe les personnages ont tous un passé triste, profond mais j'ai l'impression de ne pas les connaître , on nous raconte leurs histoires comme si on était des enfants. Olympe, pendant tout le livre ne fait que fuir . Je trouve pas ça ouf y a pas vraiment d'aventure. ( Après c'est un avis personnel) Je ne trouve pas que ça ressemble à un one shot , on dirait plutôt la suite d'un premier roman. Bref je suis déçue , je n'aime pas trop la manière dont c'est écris non plus y a des " Quand elle fut hors de vue : " j'appelle pas ça une transition mais bon .

Je ne conseille pas aux personnes qui cherche de l'action ...
Commenter  J’apprécie          10
Léo des villes, Léo des champs

Léo est un petit garçon de 12 ans qui a arrêté de grandir à la séparation de ses parents. Envoyé chez sa grand-mère pour changer d'air il va aussi reprendre le cour de sa vie d'une façon inattendue. L'histoire est basique et j'ai trouvé le ton légèrement décalé. Je pensais que c'était un livre de années 80. J'ai été dérangée par quelques clichés et je doute que les élèves d'aujourd'hui se reconnaissent dans les personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Un livre jeunesse qui me propulse dans ma propre enfance dans les années 60.

Famille de 5 garçons qui s’appellent tous Jean, comme ça c’est plus facile, et à chaque naissance il est attribué une lettre supplémentaire au bébé l’ainé est donc Jean-A, le second Jean-B, le troisième Jean-C et ainsi de suite.

Quotidien ordinaire des enfants de l’époque qui à défaut même d’avoir la télé chez eux, s’inventaient des jeux, qui tournaient parfois à de belles bêtises, mais même si les bagarres étaient fréquentes, et les petits noms d’oiseaux volaient souvent, l’amour des frères entre eux et leur solidarité était toujours présente.

Alors oui, moi aussi j’ai eu un chien nommé Dagobert comme dans le Club des 5 que je dévorais, moi aussi j’ai rêvé d’être Fantômette.

Un joli livre qui permet à nos 8-10 d’aujourd’hui d’imaginer comment était la vie de ceux qui avaient leur âge dans les années 60 et qui ne sont autres que leurs grands-parents.

Commenter  J’apprécie          90
Olympe de Roquedor

Livre des incorruptibles 5è-4è de 2023.



Olympe de Roquedor est un joli livre, qui donne envie d'être lu. Le personnage, avec son épée, en garde, sur la couverture nous fait la promesse d'une grande aventure. Et la promesse est tenue.



Une jeune marquise, à peine sortie du couvent est amenée au château de son promis. Dans deux jours, il est prévu qu'elle se marie. Seulement, voilà, au détours d'une attaque du convois, la jeune fille disparait. A partir de là, les aventures s'enchaînent, les rencontres, les surprises, les confrontations ... C'est une histoire riche en péripéties.

Les chapitres sont courts, ils s'enchaînent vite. Ils sont ponctués par des illustrations de François Place qui embellissent, avec la carte présente au début de l'histoire, l'objet livre.



C'est une histoire prenante, qui aborde quelques thèmes de l'époque moderne, je dirais XVIIIè siècle, notamment la condition féminine qui est mise en avant avec le personnage de la petite marquise et ses aventures.



Voilà, ça vend du rêve si je m'arrête là. Mon problème c'est que je me suis sentie lassée à des moments de ma lecture. Je décrochais, à cause du style de l'écriture, de certaines longueurs, de certains détails qui nous donnent déjà des (gros) indices sur ce qui va se passer ensuite. Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher à la petite marquise. Pour moi, le personnage le plus intéressant est M. Décembre, ce vieux soldat borgne, dont l'histoire est intrigante.



De mon point de vue d'adulte, l'avis est mitigé, du point de vue d'un-e adolescent-e, je ne doute pas que cet ouvrage doit remporter un franc succès.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

Quel plaisir ! Une cure de jouvence !

Moi aussi j'avais 10 ans en 1968 et j'ai retrouvé avec plaisir cette époque si bien rendue par l'auteur.

Et cette fratrie de six enfants, aussi drôles les uns que les autres. Le père, bon médecin mais bricoleur du dimanche...La mère, qui supervise car super "organisée".

Le style est alerte, les scènes s'enchaînent et les bêtises aussi.

Cette lecture fut pour moi un véritable bonbon.



J'aime de plus en plus farfouiller dans les rayons jeunesse de ma médiathèque et j'y trouve des merveilles : Mourlevat, Murail, de Fombelle.

Si vous lisez ce billet et que vous avez des auteurs à me conseiller, je suis preneuse.



J'ai adoré cette histoire, d'ailleurs je vais réserver le dernier tome, une histoire de bananes...:-)
Commenter  J’apprécie          80
Olympe de Roquedor

Sortie du couvent pour être mariée, la jeune Olympe s'enfuit. Pendant son évasion, la jeune-fille va rencontrer un vieux soldat Décembre et un garçon timide Oost. Tous deux vont l'aider à reconquérir son château. Un roman de cape et d'épées rempli d'aventures. Les personnages sont attachants et sympathiques même si l'histoire n'est pas très vraisemblable d'un point de vue historique notamment pour la liberté d'Olympe qui veut récupérer les terres de son père décédé. Un bon moment de lecture quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Agence Pertinax : Filatures en tout genre

Un petit livre de littérature jeunesse. L'agence Pertinax c'est un ado, Matt, qui trouve un job d'été dans une agence de filature... Loin d'être un agent secret, il commence par trier et ranger les dossiers, sauf qu'une nouvelle affaire arrive. Il va aider cette dame âgée qui reçoit tant de coups de fil la nuit. Que se passe-t-il? Comment va-t-il l'aider?
Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : Des vaca..

Le père de Jean-Quelque-Chose annonce une grande nouvelle : cet été, la famille au complet passera les vacances au bord de la mer dans un hôtel !

Au programme : gymnastique matinale, excursions en canoë et chemisettes rayées identiques pour les cinq frères.



Avis :

Encore un album des Jean-Quelque-Chose qui amusera petits et grands !

A partir de 9 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}