EAN : 9782070631803
Gallimard Jeunesse (23/04/2010)
3.6/5   21 notes

Répondre à une petite annonce et devenir détective le temps d'un été ? Apprivoiser une mystérieuse jeune fille aux yeux d'or ? Jouer les gardes du corps pour une très vieille dame persécutée par des appels anonymes ? Pas si facile quand on s'appelle Matt et qu'on a seize ans ! Une solution cependant : l'Agence Pertinax, à votre service...

Que lire après Agence Pertinax : Filatures en tout genreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'aube des vacances de juillet, Matt, seize ans, mange son pain noir : il vient de rater le brevet et ne parvient pas à trouver le job qui l'aidera faire passer plus vite ces deux mois d'été dans la cité. Comme sa mère ne roule pas sur l'or, l'adolescent culpabilise d'être une source de tracas supplémentaire pour son entourage.

Un jour, il répond sans trop y croire à une offre d'emploi dans un cabinet de détectives privés : l'Agence Pertinax. le descriptif n'est pas très détaillé, mais après tout, pourquoi pas ? L'entretien est concluant, à la grande surprise de Matt qui n'a toujours pas très bien compris ce qu'il aurait à faire. Il se prend donc à s'imaginer dans la peau d'un apprenti détective au potentiel prometteur.. mais retombe vite sur Terre lorsque Clara, la secrétaire, lui fait visiter l'endroit : sa tâche consiste à ranger les enquêtes résolues et les dossiers des clients dans la salle des archives.

Heureusement, il sympathise rapidement avec la très jolie fille de la femme de ménage, Schéhérazade. C'est une habituée des lieux qui n'a pas les yeux dans sa poche et qui, par son franc parler, pousse Matt à se découvrir des talents cachés. Autant dire que son quotidien s'en trouve fortement amélioré.

Un jour, à l'heure du déjeuner, une vieille dame appelée Esther Rosenbaum frappe à la porte de l'agence : elle souhaite parler à M. Pertinax, le patron, car elle se sent en danger. Dans son voisinage, quelqu'un tente de l'intimider depuis plusieurs mois ; au début, elle ne prêtait pas attention aux lettres et aux appels téléphoniques anonymes, mais à présent elle a peur.

Matt et Schéhérazade ne savent que faire : tous les détectives sont en pause, et eux-même ne sont pas habilités à traiter l'affaire. Or, il ne serait pas humain de laisser la mamie à la rue sans lui porter secours. Sans rien dire à personne, ils décident de prendre l'enquête à leur compte et de se lancer à la poursuite du harceleur comme des pros. C'est culotté, mais c'est pour la bonne cause !

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Ça commence avec un étudiant qui trouve sur un journal un boulot de détective. Sa mère l'oblige à y aller...mais il ne veut pas. Il rencontre son directeur. Il va dans les archives de l'agence, voit une dame aux cheveux bouclés. Il croit tout de suite que c'est une voleuse. Il a ensuite sa première mission.

J'ai apprécié cette histoire parce que il y a du suspens et de l'aventure dans la nuit pour protéger une vielle dame.

je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure, le suspens et la ruse des personnes qui se mettent en péril.

Naruto
Un livre pour un public plutôt jeune sans pour autant être un livre enfantin. "Agence Pertinax" raconte une histoire entre deux adolescents, une histoire touchante, au moment du passage à l'âge adulte de ce jeune homme un peu perdu. Ce jeune homme, berné par sa charité, va se retrouver mêlé à une histoire pas nette...
Quel rêve ça doit être de vivre une enquête! Je ne peux pas décrire cette histoire, elle est super! J'ai bien aimé les personnages, surtout Mickey, Ponpon et Rachid. Il y avait beaucoup d'humour et le vrai langage d'un garçon de 16 ans! Je trouve que l'auteur s'est vraiment mit dans la peau d'un adolescent. Peut-être que c'était lui, dans le personnage principal, à 16 ans!
Un petit livre de littérature jeunesse. L'agence Pertinax c'est un ado, Matt, qui trouve un job d'été dans une agence de filature... Loin d'être un agent secret, il commence par trier et ranger les dossiers, sauf qu'une nouvelle affaire arrive. Il va aider cette dame âgée qui reçoit tant de coups de fil la nuit. Que se passe-t-il? Comment va-t-il l'aider?

A deux pas de la barre, des bandes sur le parking et des bagarres avec le vigil du supermarché, le salon d'Ester Rosenbaum, si vieillot et si tranquille, doit leur paraître aussi irréel que les mondes parallèles de la troisième dimension, dans les feuilletons de la télé.
A bout de souffle, je surgis sur une plate-forme ventée, encombrée de poutrelles et de tringles rouillées. C'est la copie conforme du rez-de-chaussée sauf vide, un trou béant par lequel le chantier en contre-bas ressemble à un paysage lunaire.
Certains n'ont qu'une vieille maison minable et s'y accrochent de toutes leurs forces, d'autres une baraque de rêve et ils en veulent toujours plus (p143)
En fait de dangereux cambrioleur se tient sur le pas de la porte la plus jolie fille que j'ai vue de ma vie