AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070619467
80 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/05/2008)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 43 notes)
Résumé :
Sébastien, 12 ans, est envoyé en pension dans un curieux «établissement». Installé dans une forteresse sur un piton rocheux, ce collège n’accueille qu’un élève : lui. Entre les cours et les devoirs, il décide de tenir un journal. Mais un jour il aperçoit un cerf-volant flottant au-dessus d’une tour. Il ne serait donc pas seul. Il décide de mener l’enquête et va rencontrer une jeune fille et surtout une bande de fantômes finalement plutôt sympathiques. Un roman franc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
camillette02
  15 septembre 2010
Sébastien est envoyé, dans un collège perdu dans la forêt, afin d'apprendre la discipline et le travail. Ce collège n'a aucun autre élève. Un jour, il fait la connaissance de la fille du directeur. Celle-ci va lui présenter des fantômes : un chat et un groupe d'enfants. Une mission va attendre Sébastien.
Petit livre plaisant à lire. Bien pour de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          140
bdelhausse
  02 janvier 2017
Sébastien Britt est un jeune élève qui est envoyé pour préparer son année dans un internat perché sur promontoire rocheux, dirigé par Monsieur Fogelman. le collège est en fait un ancien château-fort. Et Sébastien découvre qu'il n'est pas seul. D'abord, il rencontre Camille, la fille du directeur. Ensuite, il découvre 7 fantômes. Il s'agit d'enfants morts un siècle auparavant (n'oublions pas le chat fantôme). Leur histoire est tragique. Exploités, asservis, affamés, oubliés, ils meurent dans la solitude.
Ils demandent à Sébastien de les aider à cacher un livre très ancien, qui pourrait révéler où se trouve le trésor du château. C'est ce trésor que cherche Monsieur Fogelman et son acolyte. Placer le grimoire dans la chambre au trésor assurera les fantômes que celui-ci ne sera jamais trouvé.
Monsieur Fogelman dynamite les couloirs et finit par faire écrouler l'ensemble de l'éperon rocheux.
Côté plus... il n'y a pas de chapitres, mais le livre est présenté comme un journal intime, et les chapitres sont donc les dates. C'est original et ludique. Chaque entrée est assez courte. il y a du suspense, de l'angoisse avec les fantômes et un petit frisson amoureux entre Sébastien et Camille.
Côté moins... les personnages sont assez mal dégrossis. Leurs motivations, leurs buts... tout cela est peu convaincant. La fin en tire-bouchon est peu emballante également. Tout est cousu de fil blanc. Hormis la peur que suscite les fantômes, il n'y a pas grand-chose.
La longueur est également peu satisfaisante. On est à la moitié d'un Chair de Poule (61 pages), et cela empêche clairement de creuser l'intrigue et les personnages. Une demi déception, que ne viennent pas sauver les dessins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
manue14
  01 janvier 2017
Le roman est assez intéressant. Je pense qu'il peut vraiment plaire aux jeunes lecteurs qui aiment résoudre des énigmes mais aussi qui aiment l'aventure.
Ce qui m'a surprise mais en même temps plu c'est le fait que le roman n'aie pas de chapitre. En effet, le livre est le journal intime du protagoniste. le lecteur peut s'arrêter quand il le souhaite puisque l'histoire est « séparée » en jours. L'enfant peut donc facilement interrompre sa lecture quand il le souhaite mais surtout il peut lire de courts passages comme des longs.
Les idées sont originales et le récit prenant. J'ai vraiment eu envie de découvrir la suite et d'en savoir plus.
Ce qui est frustrant c'est que l'histoire est très courte je l'ai lue en deux ou trois heures. J'aurais vraiment apprécié qu'elle dure plus longtemps pour prolonger le plaisir de cette lecture. Certaines scènes auraient mérité d'être plus approfondies. Ce qui est dommage aussi c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'informations concernant le quotidien ou le passé des personnages… C'est frustrant, je trouve !
En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu sommaires mais pour un jeune lecteur je pense qu'elles seront suffisantes pour ne pas être lassé.
La fin est un peu surprenante, je ne m'attendais pas à ce genre d'épilogue… J'aurais apprécié avoir plus d'explications…
En résumé, un roman adapté aux enfants de huit ans qui ont envie de d'élucider une enquête originale.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
DocBird
  12 mai 2019
Résumé : Sébastien Britt arrive dans un collège à l'intérieur d'un château perché sur une montagne, accessible seulement en téléphérique. Il se confie à son journal intime, car il est seul à l'internat, et surtout, il entend la nuit des bruits bizarres. Sa rencontre avec Camille, la fille du directeur, va lui permettre de rencontrer des fantômes, et surtout de participer à la sauvegarde d'un superbe trésor !
Mon avis : Un récit court qui mêle les genres de l'aventure, de l'enquête, du fantastique et de la poésie en même temps.
Le jeune Sébastien arrive dans ce collège, dans un internat lugubre, seul, sans camarades, car il doit remonter ses notes. Il se sent très seul, et se confie à son journal intime, où il parle des bruits nocturnes entendus la nuit, de Camille, la fille du directeur qui fabrique des cerfs-volants, et d'un chat qui brille la nuit.
Sa rencontre avec des fantômes, d'anciens garçons de son âge, grâce à Camille, va bouleverser sa vie au château, car il se voit confier une mission : participer au sauvetage du trésor que le père de Camille veut trouver !
Un mélange d'aventure, teinté de fantastique, et agrémenté d'un univers que seule la poésie peut créer, font de ce récit un roman efficace, et rapide à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sofy74
  09 mai 2012
Critique de mon fils : J'ai moyennement aimé car il n'y a pas beaucoup d'action ...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manue14manue14   01 janvier 2017
- Un dîner rapide vous attend aux cuisines, puis Larson vous montrera vos quartiers. Bonsoir, monsieur Britt.
Voilà. Larson bloqua la cabine à l’aide d’une lourde chaîne, fit claquer le cadenas. Un bruit de geôle qu’on referme qui me fit froid dans le dos.
La chaîne, le téléphérique, ce promontoire coupé du monde : plus de doute cette fois. Je suis bel et bien prisonnier au collège Fogelman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Jean-Philippe Arrou-Vignod & François Place vous présente leur ouvrage "Olympe de Roquedor" aux éditions Gallimard Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2524654/jean-philippe-arrou-vignod-olympe-de-roquedor
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : collègeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le collège fantôme, Arrou -Vignod

Sébastien le héros est un jeune homme de :

9 ans
11 ans
14 ans

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Le collège fantôme de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

.. ..