AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.56 /5 (sur 164 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1947
Biographie :

Ecrivain poète français

Il contribue à de nombreuses formations pour les maîtres, les éducateurs et les animateurs sur le thème des ateliers d'écriture. Il est à l'origine de nombreuses expériences d'écriture depuis 1972, dans les quartiers sensibles, cités, ZEP.

Cet écrivain poète écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Il habite près de Cannes.

Source : www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Siccardi   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Dans ce chaos monstre, ou les orateurs, les pleutres gouvernants accumulaient les énormités et démontraient leur inépuisable incompétence, une sourde angoisse bousculait a la fois l'âme et l'esprit de Louis.
Commenter  J’apprécie          160
«  La montagne était une éponge qui déversait son trop - plein sur les plaines et la vallée .
La brume se levait . Une malicieuse clarté glissait sous l’horizon , le temps se remettait au beau . Le ciel se colora de zébrures sanguines .
Les rayons du soleil glissèrent sur l’échancrure des cols .
La forêt détrempée s’ébrouait . »
Commenter  J’apprécie          80
«  Il y a dans le cœur humain la passion de l’autre , de celui que l’on vénère ,le juste , le sage.
Son départ vers l’infini ne permet pas de l’oublier » ….
Commenter  J’apprécie          70
«  La vie en ce pays était ainsi ,simple,sans prétention.
Lors des banquets républicains, les participants s’attablaient autour de longs tréteaux recouverts de nappes blanches, écoutaient les orateurs ,applaudissaient ,ripaillaient, trinquaient, chantaient le temps d’une trêve méritée .
Ensuite ,ils regagnaient leurs pénates , le col de la chemise ouvert la veste sur l’épaule , le regard dans les brumes , le corps soulagé des courbatures. »
Commenter  J’apprécie          40
L’apparence n’a aucune importance. Après des années, lorsque la trogne n’est plus qu’un bouquet de rides et que tu ressembles à une pomme reinette tombée de l’arbre, tu n’y penses même plus. Attention, fils, je n’ai pas dit trop moche ! Veille à ce qu’elle soit travailleuse, qu’elle ait des hanches larges pour te pondre de beaux fils, qu’elle sache coudre, te préparer la soupe, qu’elle réchauffe les draps avant que tu ne te couches, qu’elle soit disponible quand tu en ressens le besoin… L’amour, ce n’est pas plus compliqué. Mais reste toujours sur tes gardes, car une femme, si elle veut te faire tourner en bourrique, elle le fera que tu le veuilles ou non ! Quand tu t’y attendras le moins, qu’elle te semblera docile et soumise, elle te versera une goutte de poison dans la camomille !
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde de la goutte, il représentait l’image de la réussite, de celui qui défiait en permanence une administration déficiente qui ne s’attaquait qu’aux faibles. Il avait monté nombre d’habiles subterfuges : véhicules automobiles à double fond, sièges de carrioles truqués, camions-citernes à faux compartiments, mulets dressés, capables de se diriger sans meneur sur les sentes alpines… Il employait des passeurs aussi rusés que des fauvettes, des aigrefins sans foi, des niais endettés, et Émile Guigue était tombé dans le panneau. Les autorités désignaient ce secteur comme le triangle d’or de l’escroquerie, dont l’épicentre se trouvait à Saint-Cabraire. À présent qu’il pourrissait six pieds sous terre, la chance tournait dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          30
Le distingué fut honoré de poser son séant sur la prestigieuse chaise et de poursuivre les parties acharnées de contrée, de participer au jeu de boules à la provençale, de s’adonner des journées durant à l’oisiveté et la beuverie. N’était pas abruti qui le voulait ! Il fallait posséder une certaine dose d’ignorance, de désespoir et de dégoût de sa personne !
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde sans exception voulait participer à l’olivade. Les bigotes délaissaient l’église, et même les jeunes pucelles de bonne famille, cloîtrées par leurs parents, se présentaient aux récoltants, cherchant dans les oliveraies le regard noir ou le sourire d’un gars du canton.
Commenter  J’apprécie          30
Posséder une machine, la plus chère et la plus moderne, même hors de prix, c’est bien, la faire marcher est autre chose. Car c’est dans les vieux tuyaux que l’on fait des prodiges. Sublimer un produit, découle d’un art. Chaque geste a son utilité.
Commenter  J’apprécie          30
Les conseils d’un vieil expérimenté sont indispensables à condition que celui-ci soit un maître. Ce pays ne manque pas de charlatans qui ont tout vu, savent tout, se vantent de multiples succès et n’ont jamais dépassé le comptoir du bistrot.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean Siccardi (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1004 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..