AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.69 /5 (sur 159 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1947
Biographie :

Ecrivain poète français

Il contribue à de nombreuses formations pour les maîtres, les éducateurs et les animateurs sur le thème des ateliers d'écriture. Il est à l'origine de nombreuses expériences d'écriture depuis 1972, dans les quartiers sensibles, cités, ZEP.

Cet écrivain poète écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Il habite près de Cannes.

Source : www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Siccardi   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
lolols28   09 avril 2021
La Cour de récré de Jean Siccardi
Dans ce chaos monstre, ou les orateurs, les pleutres gouvernants accumulaient les énormités et démontraient leur inépuisable incompétence, une sourde angoisse bousculait a la fois l'âme et l'esprit de Louis.
Commenter  J’apprécie          150
Stephanie39   28 avril 2021
Le Judas du diable de Jean Siccardi
Il est des jours où un rien vous comble.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   28 mai 2014
L'Ivresse des anges de Jean Siccardi
L’apparence n’a aucune importance. Après des années, lorsque la trogne n’est plus qu’un bouquet de rides et que tu ressembles à une pomme reinette tombée de l’arbre, tu n’y penses même plus. Attention, fils, je n’ai pas dit trop moche ! Veille à ce qu’elle soit travailleuse, qu’elle ait des hanches larges pour te pondre de beaux fils, qu’elle sache coudre, te préparer la soupe, qu’elle réchauffe les draps avant que tu ne te couches, qu’elle soit disponible quand tu en ressens le besoin… L’amour, ce n’est pas plus compliqué. Mais reste toujours sur tes gardes, car une femme, si elle veut te faire tourner en bourrique, elle le fera que tu le veuilles ou non ! Quand tu t’y attendras le moins, qu’elle te semblera docile et soumise, elle te versera une goutte de poison dans la camomille !
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   28 mai 2014
L'Ivresse des anges de Jean Siccardi
Dans le monde de la goutte, il représentait l’image de la réussite, de celui qui défiait en permanence une administration déficiente qui ne s’attaquait qu’aux faibles. Il avait monté nombre d’habiles subterfuges : véhicules automobiles à double fond, sièges de carrioles truqués, camions-citernes à faux compartiments, mulets dressés, capables de se diriger sans meneur sur les sentes alpines… Il employait des passeurs aussi rusés que des fauvettes, des aigrefins sans foi, des niais endettés, et Émile Guigue était tombé dans le panneau. Les autorités désignaient ce secteur comme le triangle d’or de l’escroquerie, dont l’épicentre se trouvait à Saint-Cabraire. À présent qu’il pourrissait six pieds sous terre, la chance tournait dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   28 mai 2014
L'Ivresse des anges de Jean Siccardi
Le distingué fut honoré de poser son séant sur la prestigieuse chaise et de poursuivre les parties acharnées de contrée, de participer au jeu de boules à la provençale, de s’adonner des journées durant à l’oisiveté et la beuverie. N’était pas abruti qui le voulait ! Il fallait posséder une certaine dose d’ignorance, de désespoir et de dégoût de sa personne !
Commenter  J’apprécie          30
domdu84   17 septembre 2016
Le Moulin de Siagne de Jean Siccardi
Tout le monde sans exception voulait participer à l’olivade. Les bigotes délaissaient l’église, et même les jeunes pucelles de bonne famille, cloîtrées par leurs parents, se présentaient aux récoltants, cherchant dans les oliveraies le regard noir ou le sourire d’un gars du canton.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   28 mai 2014
L'Ivresse des anges de Jean Siccardi
Posséder une machine, la plus chère et la plus moderne, même hors de prix, c’est bien, la faire marcher est autre chose. Car c’est dans les vieux tuyaux que l’on fait des prodiges. Sublimer un produit, découle d’un art. Chaque geste a son utilité.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   28 mai 2014
L'Ivresse des anges de Jean Siccardi
Les conseils d’un vieil expérimenté sont indispensables à condition que celui-ci soit un maître. Ce pays ne manque pas de charlatans qui ont tout vu, savent tout, se vantent de multiples succès et n’ont jamais dépassé le comptoir du bistrot.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombe   11 avril 2012
Le Maître du diamant noir de Jean Siccardi
La paresse déclamait-il avec force gestes,est un art, la contemplation: un chef-d'oeuvre, les mirages: les caresses du vent sur une terre brûlante. Quand tu percevras ceci, tu pourras grandir et saisir à pleines brassées l'horizon.
Commenter  J’apprécie          30
coco4649   23 août 2020
Le Buveur d'étoiles de Jean Siccardi
La coque craque…







La coque craque, gémit, hurle.

Le buveur d'étoiles

emporté dans l'abîme guette

le sens du vent.



Il lève la tête

pour apercevoir le hasard.

Ce fut l'océan.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
1055 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..