AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Siccardi (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les hauts de Cabrières

J'aime beaucoup lire des romans de Jean Siccardi. Il y a toujours des parfums de Provence dans la région de Nice. De la poésie, du suspens et des ambiances d'époques que le XXėme siècle nous fait regretter d'être passé au XXI ème.

J'aime aussi quand il nous fait vivre une histoire paraissant impossible entre deux êtres. Certes la fin nous laisse à supposer que ... et à imaginer leurs vies futures.

La façon de fabriquer des tuiles et la vie dans cette usine à Cabrières est également intéressante, tant ce savoir faire est à jamais disparu, la faute à qui ou à quoi ?
Commenter  J’apprécie          10
La Chapelle des Templiers

Hello les lecteurs compulsifs !



J'ai vraiment adoré et passé un agréable moment de lecture avec " LA CHAPELLE DES TEMPLIERS " de Jean Siccardi.



L'auteur nous entraîne dans une histoire prenante où sont mêlés fiction et réalité avec finesse.

Au fil des pages, j'ai pu accompagner Eugène et Bertrand dans leur quête infernale. Aux personnalités atypiques, j'ai suivi leurs interrogations, leurs soifs de découverte et leurs doutes. Mais pas que ... chacun traîne un douloureux passé qui leur colle à la peau, ils suintent la vengeance. Fait de force et de courage, leur détermination est sans faille.

Où cette aventure les menera t-elle ? : à trouver un trésor ? Sûrement le plus beau qui soit.



La plume de l'auteur est fluide, puissante et plaisante à lire. Une fois commencée, je ne l'ai plus lâchée. L'histoire est maîtrisée, très bien structurée. Au fil des pages, les secrets inavouables et des non-dits ressurgissent, on comprend mieux les comportements ambivalents. Parsemée de rebondissements, elle éveille notre curiosité. Les faits historiques sont intéressants, dynamisent le récit. Certaines émotions sont palpables et transpirent au travers du texte.



Peut-être quelques petites longueurs mais sans plus.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un parfum de rose

Un bon livre sans prise de tête... Malgré que je n'aurais peut-être pas dit cela au début puisque j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais plus je tournais les pages plus j'avais envie de savoir comment cela allait se terminer.



Dans ce livre, on peut y découvrir comment la cueillette de roses 🌹 est réalisée afin d'en créer un parfum, plusieurs mots techniques sont utilisés mais on peut retrouver un glossaire à la fin avec tous les termes importants.



D'une histoire d'amour ❤, en passant par une histoire de vengeance💥 et la création du parfum🧴🌹, ce livre m'a beaucoup plu dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Les dames du mardi

En 1907; Paolo Lombardo, accompagné de son épouse quitte Barbaresco, petit village des Alpes piémontaises où règne la pauvreté. Empruntant des chemins de traverse montagneux, ils franchissent le col cerise, le col de Tende, passent quelques jours dans l'hospice de Sainte-Anne tenu par le moine Roberto et son guide Aldo. C'est ce dernier qui les conduit jusqu'à Nice. Là ils sont pris en charge par Sœur Rina et le père Alexandre, de Notre-Dame-de-Lympia. Ils s'installent au 21 rue du Malomat. Paolo fait des petits travaux pour survivre. Un petit garçon, Vittorio naît en 1908. Il grandit, choyé par ses père et mère .

La guerre est déclarée en 1914. Paolo s'engage pour défendre le pays qui l'a accueilli. Il meurt sur le front. Maria se laisse mourir. Vittorio, orphelin, devient le chef de la communauté des immigrées de la rue du Malonat. Il rançonne les riches et distribue aux déshérités. Mais il est poursuivi par des bandes rivales. Il doit fuir sa ville. Il trouve refuge dans la montagne chez un couple de paysans. Il les aide dans les travaux agricoles, il devient leur valet de ferme. ces derniers vont même l'adopter. Adieu à Vittorio Lombardo, il devient Victor Cousin, du nom de ses parents adoptifs. Une nouvelle vie s'ouvre à lui. Suite aux décès de "ses parents", il confie la propriété à Beppo, un colporteur qui connait la montagne comme sa poche. et Victor va mener grande vie dans les villes de Nice, Gênes, Cannes. Il a participé , en temps que membre actif à des faits de résistance...Devenu riche, il fréquente tous les mardis un cabaret tenu par Juliette... Ce cabaret offre des soirées très spéciales auxquelles Victor participe mais ne les entérine pas C'est un véritable lupanar. Victor, homme d'honneur va venger toutes les pauvres filles qui tombent dans le piège des grands de ce monde. Quelle sera la surprise de Victor lorsqu'il découvrira que Juliette est une amie d'enfance de la rue du Malonat !!!!

Une très belle histoire où domine le sens de l'honneur, de la loyauté. Il y a également une belle description de la vielle ville de Nice, de son expansion et une très bonne étude des mœurs des dirigeants, soit politiques, soit financiers, juristes et même ecclésiastiques. L'histoire est bien construite, fluide et avec une belle page d'histoire et de géographie. L’odyssée de Paolo puis celle de Victor dans les montagnes, au nord de Nice nous fait traverser ce massif montagneux. Nous visitons Nice, Cannes, Gênes.. Le vocabulaire est riche, facile à lire et instructif.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          10
La symphonie des loups

Un roman intéressant sur la confrontation entre l'homme et le loup, ce prédateur qui avait disparu de nos contrées et qui réapparaît depuis quelques temps déjà, en traînant avec lui tout un cortège d'idées reçues et de fantasmes. L'opposition entre l'homme, qui réalise son destin au travers d'une vocation éprouvante, et l'animal qui, par sa position en haut de la chaîne alimentaire, ne peut que se mettre en travers du chemin du berger.
Commenter  J’apprécie          10
Le danseur de lumière

Dans ce recueil de poèmes on découvre une certaine nostalgie de la communion avec la nature mais surtout un rapport privilégié entre un grand-père et son petit fils. De la pudeur, de la tendresse, et le portrait d'une personne vraie et intrinsèquement liée à la nature, un berger.
Commenter  J’apprécie          10
Le Maître du diamant noir

Roman agréable à lire
Commenter  J’apprécie          10
Le souper de l'abbesse

J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à cette histoire, ca manque un peu de fluidité ...
Commenter  J’apprécie          10
Les hauts de Cabrières

Dans les années 1920, à Cabrières, dans l'arrière-pays niçois, tout le monde ou presque travaille pour la tuilerie Sainte-Luce, dirigée par Ange Delplas, ancien militaire et patron tyrannique et sans coeur. Dans des conditions inhumaines, les malheureux ouvriers extraient la précieuse argile de la montagne qui domine le village et façonnent briques et tuiles pour les nouvelles constructions de la Côte d'Azur. Lorsque le patron, au mépris de tous les appels à la prudence, demande à ses employés d'augmenter les cadences et de creuser toujours plus loin risquant de déclencher un éboulement, ceux-ci se rebellent et décident une grève générale. L'armée intervient. Pourra-t-on éviter la catastrophe ?

Un vrai roman social de terroir jusqu'au trois quart du bouquin qui évolue en policier car un double crime est découvert et il va bien falloir en trouver l'auteur ou les auteurs. On apprend pas mal de choses sur cette profession ainsi que sur la réalité de la vie des ouvriers dans cette période historique rapidement qualifiée de « Belle époque » alors que le pays se relevait difficilement de la grande saignée de 14-18 et que les conditions de vie n'étaient sans doute belles que pour les gens aisés et eux seuls ! Livre agréable et facile à lire avec une chute assez surprenante.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
L'artisan du diable

Le début du livre m'a un peu perturbée, très descriptif avec des phrases courtes. La vie de Jules Pernet (le héros) me semblait avoir peu de profondeur. J'avais du mal à voir où tout cela allait mener. Puis, cela a pris plus d'ampleur au fur et à mesure des rencontres du protagoniste avec des mondes et des personnages différents. Le livre était intéressant, facile à lire mais il m'a manqué quelque chose, peut-être d'avoir une approche plus intime des personnages, d'aller plus loin dans leur psychologie. En résumé, c'est l'histoire d'une vie qui est loin d'être ordinaire dont le récit m'a plus mais dont l'écriture ne m'a pas transporté.
Commenter  J’apprécie          00
La Chapelle des Templiers

Ah les Templiers ! Ils nous fascineront toujours. Le mystère qui les entoure, cet ordre de moines soldats aux ordres du Pape.

un très bon livre de Jean SICCARDI que je découvre au fur et à mesure de ma lecture. Le pacte du sang des Templiers, cet appartenance va bouleverser et précipiter les évènements de la vie d'Eugène, le tout, orchestré par son compère Bertrand. Parfois , les faits qui se sont déroulés peuvent remonter à la surface...
Commenter  J’apprécie          00
La chênaie de Seignerolle

Roman agréable à lire sur une amitié paysane et surtout sur la transmission du savoir de la terre et de la vigne. Une ambiance très rurale, toutefois les scènes de suspens sont assez désuètes. La révélation de secrets menant à une ténébreuse histoire de vengeance m'a laissé sur ma faim....
Commenter  J’apprécie          00
Le souper de l'abbesse

J'ai trouvé ce livre ennuyeux. Il manque quelque chose pour que ce soit vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          00
La Fugue italienne

Ce livre relate l'histoire de Almirana, jeune femme de la bonne société Niçoise, vivant avec son père et qui recherche un amour de jeunesse : Lorenzo. (ils avaient 12 ans en ce début de XXè siècle.)

Elle rencontre un homme dans un parc qui la retient tant ils se trouvent un certain charme. Ils entrent en relation, comme un père et une fille, ils se racontent leur vie dans des voyages successif de l'un et de l'autre, leur amis communs...



J'ai aimé la narration de Jean Siccardi, qui sait créer des atmosphères poétiques, mystérieuses, et pleine d'humanité.

On apprendra dans les dernières pages la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Mercantour

L'histoire de 2 jeunes paysans habitants dans le mercantour qui ne supportent plus leur vie étriquée ...une succession d'événements soit disant fortuites mais qui sont téléguidées en fait par une vieille connaissance ...Après plusieurs exactions qui peuvent être interprétées comme un adoubement et le passage reussi de l'adolescence à l'état d'adulte les 2 frères parviendront à rejoindre le Mexique mais à bord du navire une surprise de taille les y attend...
Commenter  J’apprécie          00
Aména, la légende du vent doux

Aména attend le retour de ses frères touarègues partis dans les dunes, en quête d’une oasis où la vie serait meilleure. Mais les jours passent et l'attente se prolonge. Dans la solitude et le silence du désert, Aména se désespère. Et puis surgissent quatre sorcières qui lui apprennent que ses frères sont prisonniers des pierres, dans la vallée d’Aguella. Pour libérer les jeunes guerriers, Aména doit offrir aux sorcières la musique et le vent doux… Alors elle se met en route.



L'avis de la rédaction : Un conte très poétique, qui a le goût du sable et du désert. Les images sont aussi plaisantes à regarder que le texte à lire.



L'avis de Thibaud, 9 ans 1/2 : C'est une très belle histoire du désert qui fait rêver. Elle nous montre le courage d'une jeune fille pour sauver sa famille. Les images sont en accord avec le texte. C'est un beau livre.

Commenter  J’apprécie          00
Le Bâtisseur de chapelles

Roman d'un autre âge que j.ai moyennement apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
La Cour de récré

Moyen surtout sur la fin, trop romancé.
Commenter  J’apprécie          00
Le souper de l'abbesse

J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à cette histoire, on jongle avec les personnages, il y a beaucoup de jalousie, de fausseté. C’est un combat entre les moines et les bénédictines.



Il y a beaucoup de vocabulaire de l’époque.



Je me suis un peu ennuyée mais j'aimerais tout de même découvrir d'autres romans de cet auteur qui écrit autant pour les adultes que pour les enfants.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Siccardi (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}