Presses de la Cité (20/02/2008)

Dans les années 1920, les habitants d'un village du sud de la France affrontent un terrible cataclysme.

A Cabrières, tout le monde ou presque travaille à la tuilerie Sainte-Luce, dirigée par le tyrannique Ange Delplas.

Dans des conditions infernales, les ouvriers extraient la précieuse glaise de la montagne qui domine le village et façonnent briques et tuiles pour toute la Côte d'Azur.

Lorsque ... >Voir plus
Que lire après Les hauts de CabrièresVoir plus
J'aime beaucoup lire des romans de Jean Siccardi. Il y a toujours des parfums de Provence dans la région de Nice. de la poésie, du suspens et des ambiances d'époques que le XXėme siècle nous fait regretter d'être passé au XXI ème.
J'aime aussi quand il nous fait vivre une histoire paraissant impossible entre deux êtres. Certes la fin nous laisse à supposer que ... et à imaginer leurs vies futures.
La façon de fabriquer des tuiles et la vie dans cette usine à Cabrières est également intéressante, tant ce savoir faire est à jamais disparu, la faute à qui ou à quoi ?
Dans les années 1920, à Cabrières, dans l'arrière-pays niçois, tout le monde ou presque travaille pour la tuilerie Sainte-Luce, dirigée par Ange Delplas, ancien militaire et patron tyrannique et sans coeur. Dans des conditions inhumaines, les malheureux ouvriers extraient la précieuse argile de la montagne qui domine le village et façonnent briques et tuiles pour les nouvelles constructions de la Côte d'Azur. Lorsque le patron, au mépris de tous les appels à la prudence, demande à ses employés d'augmenter les cadences et de creuser toujours plus loin risquant de déclencher un éboulement, ceux-ci se rebellent et décident une grève générale. L'armée intervient. Pourra-t-on éviter la catastrophe ?
Un vrai roman social de terroir jusqu'au trois quart du bouquin qui évolue en policier car un double crime est découvert et il va bien falloir en trouver l'auteur ou les auteurs. On apprend pas mal de choses sur cette profession ainsi que sur la réalité de la vie des ouvriers dans cette période historique rapidement qualifiée de « Belle époque » alors que le pays se relevait difficilement de la grande saignée de 14-18 et que les conditions de vie n'étaient sans doute belles que pour les gens aisés et eux seuls ! Livre agréable et facile à lire avec une chute assez surprenante.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/