EAN : 9782709620352
J.-C. Lattès (10/03/2000)
Nice, au lendemain de la Grande Guerre, où affluent les russes blancs qui fuient la Révolution. Lassé des colonies, ayant dit adieu à Saigon et à l'Indochine, le docteur Gaétan a décidé de rentrer dans sa ville natale avec sa fille, Almirana. Pour elle, ce retour annonce ses retrouvailles avec Lorenzo, le "petit rital", son fiancé d'enfance. Mais Lorenzo a disparu.
Commence alors, pour Almirana, une longue descente dans les profondeurs du pays niçois, les mys... >Voir plus
Que lire après La Fugue italienneVoir plus
Ce livre relate l'histoire de Almirana, jeune femme de la bonne société Niçoise, vivant avec son père et qui recherche un amour de jeunesse : Lorenzo. (ils avaient 12 ans en ce début de XXè siècle.)
Elle rencontre un homme dans un parc qui la retient tant ils se trouvent un certain charme. Ils entrent en relation, comme un père et une fille, ils se racontent leur vie dans des voyages successif de l'un et de l'autre, leur amis communs...

J'ai aimé la narration de Jean Siccardi, qui sait créer des atmosphères poétiques, mystérieuses, et pleine d'humanité.
On apprendra dans les dernières pages la vérité.