AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (681)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Excellent polar historique. Le massacre de la Saint-Barthélémy et surtout le règne de Henri III y sont remarquablement décrits.

Pédagogiquement cet ouvrage fait davantage pour l'Histoire de France, que nombre de cours académiques d'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

J'avais un préjugé sur cet auteur, mais c'est la boite à livres de ma rue qui m'a offert de le lever.

Roman historique autour d'une enquête sur le projet de renversement du roi et de détournement de taxes du duc de Guise, obsédé par le pouvoir, et résolument persuadé qu'il est l'héritier de la couronne de France. L'intrigue se déroule dans le Paris de la fin du XVIe siècle, sur fonds de violences autant religieuses que bassement humaines.

Les parcours des personnages, dans chaque camp (le roi Henri III, le futur Henri IV et Henri de Guise), parfois agents doubles, s'entremêlent pour dénouer l'enquête et échapper à une mort plus ou moins atroce ou au cachot humide du Chatelet.

On peut reprocher un goût prononcé pour les détails administratifs, qui noient un peu l'aventure, ainsi que des indices parfois un peu téléphonés ; mais ce qui est réussi c'est la vraisemblance des rencontres, le réalisme du contexte et l'insertion des personnages romancés parmi les personnages historiques.

C'est plaisant à lire, il y a du suspense, on a du mal à lâcher le livre.

Commenter  J’apprécie          200
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Je n'en ai lu pour l'instant qu'une centaine de pages et, pour le moment, l'"Historique" l'emporte sur le "policier". Je craignais fort que ce ne soit le contraire... on verra la suite...
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

1588. Alors que la guerre continue de faire rage dans toute la France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Tout semble accuser sa pauvre épouse, enceinte, mais Henri de Navarre charge Olivier Hauteville d'enquêter sur la présence d'un des serviteurs de Guise dans la suite du prince. Pour poursuivre ses investigations, Olivier, accompagné de Cassandre, se rend à Paris où la Ligue, toute-puissante, prépare une insurrection pour porter le duc de Guise sur le trône de France.

Pendant que Nicolas Poulain, l'espion du roi, informe Henri III des funestes projets du duc, Olivier et son épouse, pourchassés par les ligueurs et la duchesse de Montpensier, se cachent au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Malheureusement, Paris est à feu et à sang et le couple est vite découvert. Accusées d'être des hérétiques, Mme Poulain et Cassandre sont emprisonnées par les ligueurs.

Alors que la situation semble sans issue, Olivier et Nicolas multiplient leurs efforts pour organiser une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. Parviendront-ils à déjouer les pièges tendus par la Ligue et Mme de Montpensier, tout en assurant la sécurité de Navarre ?
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Kerr, Parot, d’Aillon, d’Estienne d’Orves,…ou comment mélanger histoire et intrigue « policière ».

Ni totalement roman historique, ni totalement roman policier, ni totalement autre chose et pourtant cela suscite une motivation : un intérêt historique, une intrigue bien menée, une évolution judicieuse des personnages, un voyage dans le temps, une écriture fluide.

Une plongée dans les guerres de religion survolées pendant la scolarité et aussi vite oubliée, sauf les fameux adages liés à Henri 4 et son ministre Sully…

A travers ce premier tome, on va un peu plus loin

1585. Henri III, le roi sans héritier, Henri de Navarre le protestant et Henri de Guise le catholique luttent pour le pouvoir. Jean d'Aillon signe un roman policier historique intéressant pendant les guerres de religion.

Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

C'est le premier roman de Jean d'Aillon que je lis et je ne suis pas déçu. Une écriture simple et facile à lire; ce récit est tout simplement passionnant et agréable.



La richesse des descriptions d'un Paris du XVIe siècle sous Henri III est fabuleuse. On découvre le vrai Paris de l'époque, les ravages des guerres de religion, le quotidien des habitants (prendre un bain par mois est faire preuve d'hygiène!). On s'y croirait presque! Jean d'Aillon propose un environnement historique très sérieux, fort bien documenté, doublé d'un aspect sociologique étoffé.



Mais qu'en est-il de l'intrigue policière? Elle est plein de suspens et fluide, le réel et la fiction sont parfaitement entremêlés. Les personnages principaux Nicolas Poulain, Olivier Hauteville et Cassandre de Mornay sont attachants, sympathiques et parfaits dans leur rôle d'enquêteur.



C'est à lire! Ce n'est que le premier opus d'une trilogie et je ne manquerai pas la suite ...
Commenter  J’apprécie          90
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Moi même grand amateur de l'histoire de ce cher duc de Guise, c'est avec ma foi plaisir et volupté que je m'y suis plongé. A l'instar d'une bête biographie, on se retrouve ici dans une cohorte sentimentale de coquillards désemparés (encore une fois ce n'est que mon avis). Par ailleurs, je trouve que l'auteur aurait du insister plus fortement sur le passage ou Guise se retrouve seul contre un torrent de stupéfaction plutôt ahurissante...

Cela dit, Guise était, est et sera toujours mon héros et ma petite madeleine de Proust ;-)

Ce livre reste agréable à lire, malgré la tension hasardeuse et le suspense inexistant alors que le duc avait une vie haletante et insoutenable !

Je préfère honnêtement ma fameuse saga "Chroniques d'un duc de Guise" aux éditions Gallimard....

A bon entendeur, salut !



Monsieur R. de S
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Roman historique autour d’une enquête sur le renversement du roi Henri III et de détournement de taxes. L’intrigue se déroule dans le Paris de la fin du XVIe siècle. C'est dans cette France déchirée qu'on va faire connaissance de Nicolas Poulain policier de son état, Cassandre de Morlay et Olivier Hauteville.

C'est plaisant à lire, il y a du suspense, on a du mal à lâcher le livre. C'est le premier roman de Jean d'Aillon que je lis et je ne suis pas déçu. Je lirais le 2ème tome avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          280
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

L'histoire se déroule entre la Saint Barthelemy et l'arrivée au pouvoir d'Henri IV, période mouvementée et troublée ...

Les personnages de ce roman sont nombreux et difficiles au début à situer facilement entre partisans du Duc de Guise,gens fidéles au roi ou à Henri de Navarre, mais aprés quelques pages l'intrigue prend le dessus et on se laisse captiver par l'histoire.

Dommage que ce ne soit que le premier tome, j'ai hate de connaitre la suite .... Un bon roman historique à mon gout!
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman historique.





L'intrigue est enlevée, intéressante, prenante, vraiment très agréable à lire, comme n'importe quel roman.





La partie historique est très bien documentée. On ne le sait souvent pas si on ne s'y intéresse pas mais l'histoire est une discipline qui évolue beaucoup, au fil des travaux, des recherches. Et ce qu'on a appris à l'école, ce que nous prenons comme des faits, ces images souvent véhiculés dans la littérature, au cinéma trainent dans un coin de nos consciences et sont souvent bien loin de la réalité. Jean D'aillon fait partie de ces auteurs qui vont chercher la vérité, les faits et non pas ces "on-dit" historiques.





Et de temps, en temps, fort à propos, des passages sur la vie en France à la fin du 16ème siècle, sur les coutumes et les habitudes.





Un seul défaut : il y a une foule de personnages et énormément de détails autour de ces personnages. Mais le roman est tellement bien construit qu'on peut, par flemme, passer outre certains passage pour ne suivre que l'essentiel et prendre le temps d'en lire d'autres un peu plus loin.



A suivre
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Jean d’Aillon nous offre un roman historique de qualité. L’intrigue est prenante, le rythme ne s’essouffle pas : les chapitres sont courts et alternent leur focalisation sur les différents protagonistes. L’écriture est fluide, agréable : les descriptions sont très précises, voire très crues, notamment celles concernant les massacres de la Saint-Barthélemy.

L’auteur nous fait pénétrer à merveille dans ce XVIème siècle sanglant. Il s’est d’ailleurs beaucoup documenté, pour être au plus près de la réalité historique : la vie quotidienne, l’habitat, les intrigues politiques… Et agrémenté de quelques notes explicatives. Il faut toutefois souligner (et l’auteur le souligne lui aussi), qu’il ne fait que s’en inspirer pour construire son intrigue, il prend donc quelques libertés, comme l’a fait Dumas lui-même.

La fin du roman est assez déroutante puisqu’elle prend la forme d’une conclusion ; j’attends donc de lire la suite pour voir de quelle façon l’auteur a lié les différents tomes.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

mon avis : ravie de retrouver un roman de cape et d'épée...

comme du temps où je lisais Dumas, Féval, Zévaco, ou cette chère Baronne d'Orczy...



Le roman de cape et d’épée est une forme de roman dit populaire.

C’est un roman historique, situé pour l’essentiel entre les xve et xviiie siècles, qui privilégie les péripéties, les rebondissements et le suspense, et qui accorde une place importante aux duelset à l’escrime. Les premiers romans de cape et d’épée ont été publiés sous forme de feuilletons dans la presse populaire au xixe siècle.



Depuis, je crois bien n'avoir lu que Jean-François Parot dans le genre. Et puis, voilà qu'à noël dernier, je suis tombée par hasard sur une série de livres signée Jean d'Aillon... prudente, je n'en ai acheté qu'un seul...



Ce fut une erreur, j'aurais dû acheter les 3 volumes ! maintenant je vais devoir attendre la prochaine sortie en librairie pour connaître la suite !



L'histoire (romancée) d'Olivier Hauteville, fils d'un contrôleur des tailles à la recherche des meurtriers de son père. En chemin il rencontre la belle Cassandre, fille adoptive de monsieur de Mornay. Lui est catholique, elle huguenote...



Tous deux sont de personnages de fiction évoluant parmi les personnages historiques. A noter que Cassandre est une enfant trouvée après la tuerie, qu'elle porte un mystérieux médaillon, et que l'on ignore son identité réelle tout au long du livre... le mystère ne sera pas éclairci en fin de volume... mais j'ai un vague doute sur l'identité de la mère...

Le premier volume se situe tout juste après la saint-Barthélémy, et nous conte les débuts de la ligue.



Dans la partie "curiosité de lectrice", je note les personnages trouvés en cours de roman, pour me rafraîchir la mémoire... pour ceux qui ont envie de suivre... mais inutile de dire, que Jean d'Aillon a bien fait les choses, les notes en fin de lecture sont nettement plus intéressante que ce que je peux écrire ici.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Un roman historique complexe mais véritablement passionnant où, après un début peut-être un peu long à se mettre en route, on se retrouve happés par des aventures trépidantes qui ne nous laissent aucun répit, mêlant histoire avec un petit et un grand h, personnages réels et imaginaires.

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Un roman historique comme je les aime, une fiction avec des personnages historiques et utilisant l’Histoire avec un grand H en toile de fonds du récit. Un bon moyen de réviser sans avoir à ouvrir un une biographie parfois moins captivante. Surtout que l’auteur semble s’être documenté sérieusement, il le fait remarquer d’ailleurs à certaines occasions. Le style est simple, sans disgressions et longues descriptions.



Le contexte est bien mis en valeur, bien expliqué. On vit l’époque des guerres de religion. Pas précisément celle de la Saint Barthélémy, trop connue (quoique…) mais celle de la lutte de pouvoir entre Valois, Bourbons et Lorrains. Le récit est plus rigoureux que celui de la série « Fortune de France » de Robert Merle qui aborde la même période mais avec un vocabulaire plus imagé, utilisation d’un français contemporain des personnages revendiqué d’ailleurs par l’auteur, et un ton souvent plus léger. Là, nous avons affaire à un roman policier tout de même qui oblige à une certaine rigueur. Mais pas trop cependant, pas de scénario à la Colombo avec ses questions de dernière minute ou à la Hercule Poirot avec ses petites cellules grises. Ce sont des amateurs qui enquêtent, maladroitement parfois mais efficacement finalement. Un zeste d’aventures et de romantisme mais pas trop pour tomber dans la caricature. J’ai passé un bon moment à lire ce roman. Et comme il s’agit du premier tome d’une trilogie, je sais ce que je vais lire prochainement…
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Quand on n’a des Guerres de religion que des souvenirs scolaires, on se souvient qu’Henri III, le roi bougre (un adjectif dont le sens a été oublié avec le temps), et ses « mignons », sont détestés du peuple français, que le futur Henri IV, seulement de Navarre à l’époque et chef du parti protestant, finira par ceindre la couronne en acceptant la messe, que le duc de Guise est le chef du parti catholique, qu’il y a un Condé qui a sûrement un rapport avec celui qui s’entremit avec Bonaparte, que ces guerres ont été longues, cruelles, qu’elles ont culminé dans les atrocités de la Saint Barthélémy, etc. Tout cela est lointain, et un peu vague.

Dans "Les rapines du duc de Guise", Jean d’Aillon plonge le lecteur au cœur de cette période très troublée, capitale pour l’Histoire de France...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Enquête autour des fraudes fiscales au temps de la Sainte Ligue. Très bon roman historique, très documenté avec énormément de détails sur la vie en France au XVI ;

Toutefois la multitude de personnages et la densité d’infos sur la géographie des lieux m’ont parfois dérangés (raison pour laquelle j’enlève une étoile à ma note), heureusement l’intrigue est prenante et reprend vite le dessus

Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Un vrai plaisir de lecture. L'auteur a parfaitement retranscrit l'atmosphère de cette fin de seizième siècle, sans en édulcoré la violence. L'intrigue policière quant à elle s'inscrit habilement dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

J'ai terminé hier ce premier volume, bien que "pavé", je l'ai très vite dévoré et il ne m'a pas déçue. Je vais commencer le deuxième tome dans la journée, en espérant qu'il ne me décevra pas non plus.
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

"Les rapines du duc de Guise" est le premier tome d'une trilogie appelée "La guerre des trois Henri".



Henri III, catholique souhaite dialoguer avec les hérétiques pour éviter une nouvelle guerre civile dans une France déjà affaiblie par la Saint-Barthélémy ;



Henri de Guise, l'ultra-catholique, sous sa direction, la Ligue fomente un complot, et détourne des milliers de livres sur l'impôt de la Taille ;



Henri de Navarre, protestant et futur roi de France qui défend l'idée que "les consciences doivent rester libres".





Une intrigue historique, telle que je les aime.
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

L'histoire vue à travers de petites histoires. Fort intéressant de part la description du mode de vie et des moeurs politiques de cette époque.

L'intrigue "policière, elle, ne sert que de liant et n'a pas vraiment d'intérêt.

Ne donne pas spécialement envie de lire le second tome
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

L'apprenti conteur

Comment s'appelle le fils de Charles Perrault ?

Léon
Pierre
Gael
Hugo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'apprenti conteur de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}