AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (679)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

La confrontration entre Henri III roi de france et Henri De guise catholique contre Henri de Bourbon roi de Navarre arrive à son paroxysme. La reine mère, Catherine de medicis, tente par tous les moyens de gagner la paix ou tout au moins de convertir le protestant roi de Navarre au catholicisme.

La rencontre entre les protagonistes de notre histoire devait se faire château de Chenonceau. Toute la cour de la reine part donc sur les routes emmenant avec elle nos héros du premier roman, Nicolas Poulain et Olivier Hauteville.

Plan machiavélique, voire tordu vont parsemer les routes dangereuses durant cette guerre et nos amis vont ils réussir à empêcher l'assassinat de Henri le protestant.

A la fin de ce second roman, j'ai découvert une bataille importante que l'auteur nous narre, la bataille de Coutras.. Où l'armée d'Anne de Joyeuse, mignon du roi Henri III fût décimée.
Commenter  J’apprécie          110
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Ce roman est le coup de cœur que je n’attendais pas ! J’avais beaucoup aimé le premier tome, mais alors sa suite est excellentissime : un vrai roman de cape et d’épée d’une richesse historique rare, passionnant et palpitant de bout en bout !



Je ne regrette pas d’avoir enchainé Les rapines du Duc de Guise et ce livre-ci, qui m’a permis d’avoir la multitude de personnages et l’intrigue initiale bien en tête. J’avais eu du mal avec le nombre de personnages dans le premier tome, et ceux-ci étant pour la plupart présente dans cette suite, j’étais soulagée de m’en rappeler ! La différence avec le premier tome, c’est que cette fois-ci Jean d’Aillon nous plonge en plein cœur de la Cour d’Henri III et de Catherine de Médicis, entre le Louvre et Blois. Une plongée dans la royauté qu’en tant qu’amatrice d’Histoire, j’ai adoré ! De nouveaux personnages illustres comme le Duc de Mayenne, Catherine de Médicis et la Duchesse de Montpensier apparaissent également dans ce tome, lui donnant une dimension historique bien plus développée que dans le premier tome.



Avec l’affaire de la Ligue ultra-catholique et de la rivalité Henri III/Henri de Navarre/Henri de Guise en toile de fond, l’auteur réunit nos héros pour d’autres affaires qui vont les amener à découvrir le Royaume de France. Ce tome nous sort de Paris, et nous fait découvrir un royaume déchiré par la guerre civile et la famine. J’ai apprécié ce décor qui nous fait découvrir un autre côté de l’Histoire, au-delà de la gloire des batailles et de la sournoiserie des complots. Et surtout, nous sommes plongés en pleine guerre civile, entre complots et négociations, au milieu de personnages illustres; le roman prend une dimension historique plus importante, tout en gardant un côté policier et de cape et d’épée palpitant ! Le roman est très rythmé de la première à la dernière ligne, et pour ne connaitre que peu cette période, j’ai trouvé que Jean d’Aillon expliquait très bien la situation politique du pays, et retranscrivait bien le climat ambiant.



Avec sa dimension historique plus développée, La guerre des amoureuses se concentre bien davantage sur la Guerre des trois Henri par rapport au tome précédent, et m’a passionnée pour le règne d’Henri III. Un tome riche, passionnant et palpitant de la première à la dernière ligne !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

J’ai été agréablement surprise par ce deuxième tome ; j’avais peur que l’histoire s’essouffle ou qu’elle ressemble trop à la première. Au contraire ! : le roman s’ouvre sur des personnages inconnus et l’effet de répétition ne surgit à aucun moment ; les rappels du premier tome se font discrets et permettent de replacer les personnages. On retrouve ces derniers avec beaucoup de plaisir, ainsi que l’univers : et même si tout nous semble familier, l’intrigue poursuit son cours, et diffère un peu de la précédente. Au risque de me répéter, l’auteur utilise les mêmes ingrédients efficaces que dans Les Rapines du duc de Guise : intrigues de la cour, combats, amour et dialogues historiques.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

J'ai bien aimé ce 2ème tome. L'intrigue est bien présente. J'ai eu qu'une envie de savoir ce qui allait arriver à Casandre, Olivier, Nicolas et les autres.

A l'école, je n'ai jamais trop apprécié l'Histoire mais avec leurs aventures, cela m'a permis découvrir une période que je ne connaissais pas.

L'écriture est simple. Je découvrirais avec plaisir le 3ème et dernier tome de cette série.
Commenter  J’apprécie          200
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Cette suite au plaisant Rapines du Duc de Guise est documentée et complexe, comme le roman qui l'a précédée. Elle narre les tentatives de Catherine de Médicis pour approcher Henri de Navarre, le futur Henri IV, dans l'ambiance délétère d'un règne agonisant, d'un pays ravagé par trente ans de guerres de religion, et d'une époque où duplicité et trahison sont la norme, à tel point que les assassins doublonnent et que des espions surveillent les espions. Mais, pour la première fois de ce que j'en ai lu, Jean d'Aillon sacrifie aux codes parfois outranciers du roman de cape et d'épée. Je trouve qu'il y a dans ce roman trop d'amour, trop de philtres d'amour, trop de plans diaboliques et presque incroyables, trop de coïncidences se produisant à point nommé, trop d'enfants cachés retrouvant finalement leur ascendance noble. Malgré la qualité de l'écriture et du travail documentaire, je n'arrive pas à adhérer. Mais je ne m'en prends qu'à moi, le titre aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Ce 2ème tome me confirme dans mon opinion. Je n'accroche pas vraiment avec l'écriture de cette trilogie. Mais je persévère ! Je vais lire le 3ème.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Une intrigue peu passionnante qui se noie dans le nombre de personnages et de très longues descriptions du style de vie de cette époque.

Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

L'Histoire avec un grand H mais romancée afin de rester intéressante. je suis arrivée par hasard sur ce volume 2 d'une saga. J'étais donc assez perdue mais même si certaines situations sont trop complexes pour bien les appréhender, la lecture nous permet de comprendre les intrigues.

Originaire du Sud-ouest, j'ai beaucoup aimé découvrir ma région à cette période. je vais donc chercher à lire le volume d'avant et celui d'après ;)
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Dans ce deuxième tome de la série la guerre des trois Henri, nous retrouvons Olivier Hauteville, Nicolas Poulain et Cassandre de Mornay.

Catherine de Médicis veut arriver à conclure "une bonne paix" avec Henri de Navarre, mais projette surtout un remariage avec une nièce des Guise pour endiguer le conflit.

Le texte est toujours aussi documenté, et haletant. Les personnages fictifs que sont Olivier de hauteville et Cassandre de Mornay s'intègrent bien au sein des personnages historiques.

L'écriture, poussive dans le premier volume, est bien meilleure dans celui-ci et permet de rentrer plus vite dans le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Ce second tome applique la même recette que le précédent et ça fonctionne toujours aussi bien : l'intrigue est intéressante, les rebondissements sont assez nombreux pour qu'on ne s'ennuie pas (même si certaines révélations ne m'ont pas surprise, elles ont le mérite de ne pas sortir de nulle part. et les personnages sont attachants (hormis Cassandre, je n'arrive pas à m'intéresser à elle ou à m'y attacher). de plus, on a un très bon équilibre entre le réalité historique et la fiction.



J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman mais si j'enlève une étoile, c'est parce que je n'ai pas compris les événements de la fin. Une fois les négociations avec Catherine de Médicis (et toutes les intrigues annexes) terminées, on repart avec l'armée de Navarre et l'ambiance retombe un peu comme un soufflé. Certes, cela amène à une certaine conclusion, mais je n'étais plus du tout prise dans l'ambiance.



Et j'ajouterai une dernière chose pour les personnages : presque tous, même les secondaires, ont un petit quelque chose qui les rend intéressants. Mais il y a une exception, c'est Il Magnifichino, il est régulièrement au premier plan et pourtant il est d'une fadeur assez impressionnante... Comme si il n'était qu'un bouche trou dans l'intrigue, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Kerr, Parot, d’Aillon, d’Estienne d’Orves,…ou comment mélanger histoire et intrigue « policière ».

Ni totalement roman historique, ni totalement roman policier, ni totalement autre chose et pourtant cela suscite une motivation : un intérêt historique, une intrigue bien menée, une évolution judicieuse des personnages, un voyage dans le temps, une écriture fluide.

Ce type de roman met aussi en avant quelque personnage tombé dans l’histoire noire de France suite à une propagande habillement menée par les historiens des siècles passés pour des motivations peu sincères.

Ainsi, on découvre catherine de Médicis et sa vie digne d’un roman…tout comme l’ensemble de cette famille ( aussi connue qu’une autre).

Issue d’une puissante famille de Florence. Pour autant cette filiation n’est pas à un rempart contre les aléas de la vie.

Orpheline très jeune, enfermée à 8 ans dans le couvent des Murate après que les Médicis sont chassés de la ville, en 1527.

C'est son oncle, le pape Clément VII, qui la donne en mariage à Henri, le fils cadet de François 1er.

A la mort du dauphin, son mari est promis à devenir roi et elle reine. Mais, nouveau coup du sort, elle ne parvient pas à tomber enceinte. Dix ans durant, le royaume attend un héritier. On envisage de la « démarier ».

Elle dirigera la France après la mort de son époux, survenu lors d'un tournoi alors que son fils, l'héritier au trône n'a que 11 ans.

Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Ce deuxième volet de la guerre des trois Henri nous plonge dans les tractations organisées par Catherine de Medicis pour se rapprocher d'Henri de Navarre. Fidèle au portrait que l'on fait classiquement d'elle, elle n'hésite pas à combiner de sombres machinations pour parvenir à ses fins. Mais on constate aussi qu'elle souhaitait surtout apporter la paix dans le royaume en ces temps troublés.

Trois femmes passionnées sont au coeur de ce scénario passionnant.

Un roman fascinant !
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Un excellent récit historique, qui contient ce qu'il faut d'épique et romanesque pour maintenir l'intérêt du lecteur, entre guerres, duels à l'épée et complots.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

1586 : Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n'est même plus le roi de Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d'escarmouches dans l'ouest du royaume. Décidée à mettre un terme à cette guerre, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir.

Mais est-ce la véritable raison de ce voyage ? Pourquoi a-t-elle choisi Michel de Montaigne, l'ami d'Henri de Navarre, comme messager ?Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au coeur du conflit religieux face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot. Intrigues de cour, machinations, enlèvement : Jean d'Aillon brosse avec La guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle, et nous fait découvrir, grâce à ses recherches minutieuses, les ressorts cachés de l'Histoire
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

bien aimé le tome 1 en 2010, et le tome 2 cette année, un peu moins le tome 3. Un peu de lassitude sur la fin, mais reste que cette fresque historique est bien faite et intéressante. Donc, un auteur qui reste sur mes listes de favoris pour le roman historique.



... 1942 pages !



tome 1 = 572 pages

tome 2 = 640 pages

tome 3 = 730 pages



Dans ce dernier tome nous assistons donc à l'assassinat du duc de Guise, à celui de Henri III et de la reconnaissance d'Henri IV comme roi de France et de Navarre.



Nicolas Poulain devient sieur de Dunois et est reconnu comme le fils illégitime du cardinal Charles de Bourbon,



Olivier Hauteville est désormais seigneur de Fleur de Lys,



marié à Cassandre, devenue mademoiselle de Saint-Pol, fille adoptive de Philippe de Mornay, en réalité fille illégitime de Isabeau de Limeuil (épouse Scipion Sardini) et du prince de Condé.



L'histoire se termine sur la grossesse bien avancée de Cassandre...



Il me semble que l'auteur laisse la porte entrouverte pour peut-être une suite des aventures de nos deux héros ... à moins que l'enfant à naître lui inspire une autre série ? Donc, affaire à suivre...
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Le 1er tome compte 572 pages, le deuxième 638 et le troisième 725. Finalement, c'est le plus court qui m'a semblé le plus long. Ce dernier opus s'est lu si vite que j'espère que les promesse de l'auteur pour une suite seront tenues. Il est vrai que je m'intéresse à l'histoire. Là j'ai été servi mais sans lourdeur. Jean d'Aillon sait nous parler de notre Histoire en mêlant la fiction et la réalité avec une grande habileté.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Jean d'Aillon est un magistral conteur d'intrigues historiques, ce qui par les temps qui courent (à moins d'un kilomètre et une heure de chez soi, bien sûr ...) est un bienfait inestimable, dont on peut, nous ses lecteurs assidus lui être à chaque livre  reconnaissants.



Ce troisième tome en pleine guerre des religions est celui qui m'a séduit le plus, et ayant comme principal mérite, à mon sens, de redorer le blason d'un roi Français, Henri III, sinon méconnu, du moins trop souvent caricaturé.

Bonne évasion en lecture à tous !



Restez chez vous et prenez soin de nous.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

La ville qui n'aimait pas son roi est le troisième et dernier tome de la Guerre des Trois Henri (Tome 1 - Les Rapines du duc de Guise ; Tome 2 - La guerre des amoureuses).



Voici le dénouement des aventures truculentes d'Olivier d'Hauteville, devenu par la grâce du roi Henri de Navarre, Monsieur de Fleur-de-Lis.

Le 5 mars 1588, le prince Henri 1er de Condé meurt subitement. Bien vite, on soupçonne un empoisonnement et sa femme est accusée. Ne croyant pas à cette issue ou voulant la confirmer, Henri de Navarre dépêche sur les lieux, Olivier Hauteville qui après avoir été un ligueur enragé, a rejoint le camp du Béarnais.

Notre héros et sa femme, Cassandre qui n'a pas voulu le laisser seul, poursuivent ainsi deux suspects jusqu'aux portes de la capitale du royaume de France.



Hélas, Paris est le théâtre permanent de querelles, d'escarmouches entre la Ligue, le roi Henri III pusillanime et les Huguenots. Le roi n'a pas d'héritier et l'appétit des Guise et de leurs affidés est féroce.

La duchesse de Montpensier rêve toujours de se venger d'Olivier et de Cassandre et c'est là un danger supplémentaire pour nos deux héros, car elle règne sur Paris, en l'absence de ses deux frères, Henri de Guise et le gros Mayenne.

Aidés par ses fidèles amis, Nicolas Poulain, prévôt et espion du roi et Lorenzino Venetianelli, Il Magnifichino et sa troupe de comédiens qui hante les vestiges de l'hôtel de Bourgogne, Olivier va affronter bien des périls pour traquer la vérité et aussi veiller aux intérêts d'Henri de Navarre.



C'est vif, enlevé et palpitant. L'auteur, Jean d'Aillon, pour notre plus grande joie, raconte ces aventures avec beaucoup de bonheur et sa plume s'en trouve heureuse. Il a un souci constant de restituer l'Histoire de France au plus près et il réussit une alchimie parfaite.

Il faut dire que les événements royaux sont en 1588 bien nombreux et entament quelque peu la réussite d'Hauteville et de ses amis.

Moins connu que Jean-François Parot, Jean d'Aillon mérite largement qu'on répare cette injustice.



Aussi n'hésitez pas à galoper à la suite d'Olivier Hauteville, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

C'est le 3ème et dernier tome de la série. L'ayant lu dans le mauvais sens, j'ai vraiment enfin apprécié celui-ci. Bon, OK, certains personnages sont un peu trop doués mais enfin je reconnaissais un peu mieux l'environnement.

J'aime énormément les romans historiques et là, on est vraiment servi. L'auteur sait vraiment de quoi il parle. C'est passionnant.

La grande histoire restera dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Ma critique sera somme toute assez courte : ce troisième tome est tout aussi bien que les deux premiers, avec les mêmes points forts (descriptions très précises, combats, intrigues de plus en plus prenantes, amour, dialogues historiques…). Gros plus : il n’y a pas d’attente interminable et souvent inutile pour des évènements qui tombent sous le sens (mariages, révélations…). J’ai aussi adoré la précision parfaite de l’auteur pour nous faire revivre (avec un plan !!!) l’assassinat de certains personnages centraux du roman.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}