AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (679)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Férir ou périr. La jeunesse de Guilhem d'Ussel conté avec talent. Intrigues, complots, et éléments historiques passionnants. Un feu d'enfer dans le frimas automnal. Merci Monsieur D'Aillon. .
Commenter  J’apprécie          30
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

L'auteur est coutumier du fait : après nous avoir conté les péripéties de la vie de son héros , il nous convie à découvrir ses débuts .

Pour celles et ceux qui pensent que le moyen-âge est obscur et sans intérêt , je recommande ces ouvrages : c'était au temps

où un 'homme nouveau',ou une femme déterminée avait encore une chance de changer de condition .

Aujourd'hui qui peut en espérer autant ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
La quête du trésor du Temple

13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l'abri au fond d'une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l'Angleterre.

Le grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, a désigné lui-même ces hommes de confiance. Parmi eux Robert de L'Aigle, jeune chevalier qui n'a pas encore prononcé ses vœux.

Depuis peu, les templiers sentent venir la disgrâce. On les accuse d'hérésie et d'idolâtrie, et le roi Philippe le Bel agirait de manière sournoise avec eux...
Commenter  J’apprécie          20
La quête du trésor du Temple

Avec le second empire, le sujet des templiers et le moyen âge sont mes centres d'intérêts historiques préférés. Et donc, j'ai été plus que ravie de lire ce roman se déroulant lors de la période de la chute des templiers, avec les arrestations de masse et la recherche du fameux trésor qui ne fut jamais retrouvé.



Dans cet ouvrage qui regroupe, la traque de Robert de L'Aigle et l'attrapoire, nous suivons donc ledit personnage qui n'est encore qu'un aspirant chevalier du temple. La menace est proche pour l'ordre et le chef, Jacques de Molay a fini par répondre favorablement aux appels de prudence de ses proches. Les archives et le trésor de l'ordre, escortés par des hommes en qui il a toute confiance sont cachés quelque part en France dans un endroit connu de seulement d'une poignée de fidèles.



Alors, j'avoue que j'ai adoré cette histoire. D'une part par le cadre historique et la sensation de vraiment vivre à cette époque avec le langage qui est propre à cette époque, la culture, la façon de vivre. J'ai même appris une nouvelle chose, qu'il n'y a pas que le pilori et la pendaison comme châtiment, l'enfouissement est sympathique aussi. On t'enterre vivant ou si tu as de la chance, on t'étrangle avant tout en te recouvrant de terre. J'avoue que cette scène vers la fin du récit m'a fait froid dans le dos.



Concernant les personnages, Robert est le chevalier du moyen âge, le chevalier sur son destrier pas blanc pour le coup mais on s'en moque. Un personnage droit, honnête, mais aussi vengeur et amoureux. J'ai trouvé mignon sa relation d'amour courtois avec Perrine.



Pour l'histoire en elle-même et son dénouement, je n'aurais pas rêvé mieux, mélange d'action, de traque, de voyages, de péripéties. Bref, un dépaysement total, une lecture passionnante et captivante. C'est presque un coup de cœur et je suis ravie d'avoir pu lire ce récit.
Commenter  J’apprécie          60
La quête du trésor du Temple

13 oct 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Les faux charretiers et vrais templiers viennent de mettre à l'abri le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Parmi eux Robert de l'aigle, jeune chevalier qui n'a pas encore prononcé ses vœux...



Pour commencer je dirais que c'est un bon roman d'aventures avec pour toile de fond les Templiers. D'un côté, les méchants qui n'auront de cesse de traquer le jeune Robert de l'Aigle et de l'autre côté, les gentils, qui lui viendront en aide.



Les méchants, ici, sont plus précisément le roi Philippe le Bel, qui après avoir fait arrêter tous les membres de l'ordre du Temple, cherche par tous les moyens à trouver le fameux trésor des templiers. Il a à ses côtés, le terrible Nogaret, La celle et bien d'autres.



Les gentils, en revanche, ne sont pas ceux à qui, de prime abord, on pourrait accorder sa confiance, ce sont des brigands de la Cour des Miracles . Mais alors pourquoi s'acoquiner avec des gredins de bas étage ?



Ensuite, il y a la traque. Robert de l'Aigle se sait poursuivi par les sbires du roi, et ce dernier sait que le jeune chevalier connaît l'endroit de la cachette... Situation compliquée pour tout le monde et on souhaite évidemment que le jeune paladin s'en sorte.



Pour résumer, un bon roman, bien écrit, riche en vocabulaire médiéval, j'ai bien aimé ce côté là.

A lire si vous êtes fan de chevaliers, de templiers et de trésor caché !
Commenter  J’apprécie          10
La quête du trésor du Temple

[...]

Dans ce livre, on découvre Robert de l’Aigle, un jeune homme d’une vingtaine d’années. C’est un chevalier aguerri. Il doit lutter pour sa liberté. On suit donc son périple, de Paris à l’Angleterre (et aussi l’inverse).

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
La quête du trésor du Temple

Résumé

Octobre 1307, Robert de L’Aigle et deux templiers assurent le convoi des archives et du trésor du Temple car le grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, est prévenu que le roi de France Philippe le Bel cherche à les récupérer sous le (faux) prétexte que ceux-ci adorent Satan. Après avoir accomplit sa mission, Robert se retrouve sans ressources, ses "frères" ayant été tués ou emprisonnés pour être y torturés et avouer la cachette (qu'il est désormais le seul à connaître). A Paris où il compte se réfugier, il rencontre des voleurs qui, après avoir voulu l'occire, l'aident à rejoindre l'Angleterre sous une fausse identité. Mais Robert va devoir revenir en France afin de sauver son épouse tombée aux mains de Nogaret, le fourbe chancelier du roi qui n'hésite devant rien pour assurer sa fortune, et sa vengeance.



mon avis

Voici le dernier roman sorti cet été et publié aux Presses de la cité après avoir été disponible en version numérique. Roman en deux parties "la traque de Robert de l'Aigle" puis "l'Attrapoire", nous suivons les més(aventures) de ce jeune homme qui, peu de temps avant de prononcer ses vœux de templiers, trouve l'amour tout en frôlant de près la mort. Jean d'Aillon nous régale encore une fois en nous emportant dans le moyen-âge brutal, frugal, létal, au coeur des ces guerres parfois fratricides et nous fait en même temps une révision de notre histoire, non sans humour.
Commenter  J’apprécie          10
La quête du trésor du Temple

Déçue, je suis déçue ! Autant les enquêtes de Louis Fronsac m'avait plu, autant la traque du trésor du temple me laisse indîffente. Je n'ai absolument pas accroché à l'histoire. C'est long, c'est lent. Il ne se passe rien! Les personnages sont sans saveurs . Livre à oublier.
Commenter  J’apprécie          20
La quête du trésor du Temple

Livre remarquablement transportant et ecrit dans un contexte medievale.
Commenter  J’apprécie          10
La quête du trésor du Temple

Robert de l'Aigle,  chevalier, envisage de faire partie de l'Ordre du Temple à l'instar de certains membres de sa famille. Le voici sollicité pour convoyer en lieu sûr des coffres forts nombreux contenant des trésors de l'Ordre.

Guillaume de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, sous-entend que les membres de l'Ordre du Temple sont des hérétiques et idolâtres qu'il convient de combattre. Il n'a donc plus qu'une idée en tête : arrêter Robert de l'Aigle en sa qualité d'idolâtre et retrouver ce fameux trésor.

La chasse à la fortune et à Robert de l'Aigle est lancée.



----------------------------------



La prose de Jean d'Aillon est limpide et dès les premières pages j'ai été happée. Par ailleurs l'auteur réussit à nous faire aimer les personnages si bien que l'on a de l'empathie, que l'on craint leur arrestation au même titre qu'eux qui mettent tout en oeuvre pour passer inaperçus et fuir. Lorsqu'ils arpentent les campagnes à cheval ou se croient en sécurité en Angleterre, on a envie de les prévenir du danger. Jean d'Aillon sait aussi jouer avec nos nerfs pour nous faire douter de certains personnages ; j'ai cru à plusieurs reprises débusquer un traître. Enfin la description des campagnes, de ce Paris minuscule, des tenues et habitudes de vie est si bien décrite que j'ai été immergée sans peine au milieu de Perrine, Robert, Cappon.....pour mon plus grand plaisir. Quant au Moyen Âge qui est ma période historique voire littéraire favorite, il a contribué à me faire aimer cette lecture.



Je remercie Babelio et Les Presses de la Cité pour ce livre envoyé suite à une masse critique.
Commenter  J’apprécie          110
La quête du trésor du Temple

Et si on parlait de TEMPLIERS ? '^'

Ça fait longtemps hein ?

Voici « La quête du trésor du Temple » de Jean d'Aillon !



Malheureusement, Jacques de Molay est très peu présent ;( xD On suit Robert de l'Aigle, chevalier pas tout à fait Templier, dans sa fuite, poursuivi par Philippe le Bel HIMSELF, parce qu'il détient le secret du trésor du Temple…



Booon, c'était mon premier Jean d'Aillon, et j'ai énormément aimé l'ambiance de ce roman !

Il ne perd pas son temps on se retrouve vite dans des combats à l'épée dans les rues de Paris. L'action, la tension et le stress de la fuite et de la traque sont bien marqués et suivis durant tout le récit. C'était prenant ! J'ai également beaucoup aimé le huis clos installé à Paris, les portes sont fermées mais Robert doit partir, ça marchait vraiment bien ! Idem pour les courses poursuites, Jean d'Aillon a une plume très efficace dans le timing et ces ambiances stressantes. Certaines ellipses sont un peu courtes, mais on a assez d'informations pour que ça ne soit pas une gêne.

Toujours dans les ambiances, j'ai trouvé très intéressant le royaume de l'Argot et le monde des ribauds de Paris. Ce sont souvent des ribauds isolés qui rejoignent le héro, ici on est introduits à leur groupe dans la ville et c'était super !



Niveau texte, j'adore toujours autant le nombre d'explications, de contextualisation et de descriptions données. Il y a, bien sûr, un vocabulaire précis, surtout sur les armures et les bateaux xD J'ai dû aller chercher les significations pour ça.



Cependant, niveau personnages j'ai été à peine moins enthousiaste. Même si ça se règle par la suite, j'ai eu un peu de mal au début à m'attacher à Robert, il reste assez distant. Certaines relations sont un peu faciles mais j'ai aimé le caractère de tous les personnages !

Mon seul point "Meh" c'est une fin, un peu trop heureuse xd Oui, j'aime le malheur des personnages '^'
Commenter  J’apprécie          30
La quête du trésor du Temple

Début XIVème siècle;

Philippe IV le bel lance son offensive visant à récupérer le trésor des "pauvres chevaliers du Christ", les Templiers.

Le pape Clément V est d'accord, supprimons l'ordre!

Guillaume de Nogaret, âme damnée de Philippe en est l'exécuteur.

Robert de Laigle, jeune chevalier se destine à rejoindre l'ordre et prononcer ses voeux. Il accompagne deux futur frères qui transportent, sur un chariot, un certain nombre de coffres. Robert ne les accompagne pas jusqu'au bout et ne sait, donc, pas où ces coffres seront entreposés.

Les templiers sont faits prisonniers un peu partout dans le royaume, enfermés et torturés afin d'avouer où se trouve leur trésor.

Robert de Laigle échappe à la rafle.

On a beaucoup écrit sur un supposé trésor des Templiers. Il y a la vérité et il y a la légende. A. Demurger dans son ouvrage "vie et mort de l'ordre du Temple" est formel : croire à un supposé trésor est un leurre et après la mort de ses chevaliers et notamment celle de Jacques de Molay sur le bûcher, dernier grand maître, c'en était fini de l'ordre en France, ailleurs allez savoir?

Bref, cette histoire n'est qu'une nouvelle aventure, telle que d'Aillon en a le secret. On a la chasse au templier Robert de Laigle ainsi que ses compagnons d'aventure, son épouse notamment, en France et en Angleterre. Le bruit des chevaux, les mauvaises rencontres, des épisodes marins pour traverser la Manche, des échauffourées, de la bagarre, une romance, l'évasion et bien plus encore. C'est formidable à lire pour ceux qui aiment l'aventure. Mais rien sur un supposé trésor, du moins sur l'endroit où il se trouverait. De l'aventure en aventure et en retournement. Ajoutez à cela, le décor des châteaux forts, les auberges, les armes, les repas et bien d'autres choses qui donnent du piquant à ce bouquin.

Un excellent moment de lecture.

Il y a une suite.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          445
La quête du trésor du Temple

Un roman qui a comme trame de fond le trésor des Templiers que Philippe le Bel, Roi de France, voulait récupérer. Le roman est bien écrit, on a l'impression d'être le spectateur de l'action. Dans ce roman de chevalerie c'est un classique du genre : le preux chevalier qui pense à la noblesse de ses actions, le gentil voleur qui ne cherche qu'à se racheter et les personnages féminins qui adorent leurs maris.

Encore une fois Nogaret est dépeint d'une matière négative et on parle de l:a cruauté de Philippe le Bel.
Commenter  J’apprécie          50
La quête du trésor du Temple

Riche en détails et en rebondissements, le nouvel ouvrage de l’universitaire suit le parcours d’un Templier chargé de cacher l’or et les archives de l’Ordre.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          10
La quête du trésor du Temple

J'ai un sentiment très mitigé sur cette lecture. J'étais intéressée pas un ouvrage sur la destruction de l'ordre du temple, un de plus, mais qui s'affranchit des fantasmes omniprésents sur ce thème pour revenir à la réalité historique.



La première partie raconte avec un certain talent l'arrestation des templiers, et l'obsession du roi pour les trésor de l'ordre. Ce qui enrichit considérablement le récit est la description du Paris de ce début du 14ème siècle et de ceux qui y vivent. Tout particulièrement la Seine, ses abords et les maisons sur pilotis, et les moulins sous les ponts. Une course poursuite dans cet environnement est assez savoureuse.



Mais quand commence le seconde partie, un long préambule résume l'histoire. Il semble qu'à l'origine il y ait eu deux tomes différents, donc c'est acceptable même si on s'ennuie un peu.On enchaine avec une réunion au sommet entre le roi et ses conseillers assortie d'une description encyclopédique de la mode de l'époque, incompréhensible sans un dictionnaire spécialisé. C'est long, très long.



La suite du roman oscille ainsi entre une histoire intéressante et plutôt bien écrite, et des pages entières uniquement didactiques.



A plusieurs reprises, Guillaume de Nogaret est baptisé Philippe. Le seul Nogaret connu sur internet s'appelle bien Guillaume, mais j'ai du mal à croire qu'un livre édité par les presses de la cité contienne une telle erreur ....



Malgré tout, ce livre ne m'a déplu, rien que pour la belle promenade dans le Paris médiéval.
Commenter  J’apprécie          40
La quête du trésor du Temple

Voici un très bon roman sur l’époque médiévale et surtout sur les chevaliers du Temple.

Les ingrédients pour faire un bon roman historique sont réunis : une bonne dose d’aventures et de mystères, la véracité du propos, la réalité historique, de la romance et un bon rythme.

Nous ne sommes pas face à un classique comme « Les piliers de la terre »mais cela est plaisant et divertissant.

On sent l’auteur passionné et connaisseur de son sujet. La description et les aventures dans le Paris du Moyen Age sont d’un réalisme saisissant.

Un roman divisé en deux parties. La première narre la traque du chevalier et la seconde son retour forcé.

Alors qu’Est ce qui manque pour que cela soit un excellent roman ?

Le diable se loge dans les détails dit-on, et ces justement dans ces petits détails que l’auteur rate quelques enchainement, quelques moments sans intérêts.

A part cela, c’est le genre de roman historique que j’affectionne tout particulièrement.

A conseiller sans crainte.

Commenter  J’apprécie          240
La quête du trésor du Temple

Je remercie Babelio et Les Presses de la Cité pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique Babelio. J’avais déjà lu plusieurs Jean d’Aillon que j’avais adoré, tant ses récits polar historiques avec Louis Fronsac, étant une grande amatrice de polar historique, que ses romans purement historiques.



J’ai donc été ravie de recevoir ce roman car il faut le dire, les romans ayant traits aux Templiers ne m’attirent pas énormément d’habitude, et j’aime bien me laisser convaincre avec dans ce cas, la garantie d’avoir un excellent écrivain derrière le récit.



Je suis entrée très facilement dans le récit! Jean d’Aillon nous emporte rapidement à la suite de Robert, un chevalier pas encore Templier, qui participe à la cache du célèbre trésor des Templiers alors que Philippe le Bel, ne supportant plus la puissance de l’Ordre, décide de les renverser.



Robert est vraiment un personnage que j’ai adoré, même si je l’ai trouvé un brin lisse par moment, creuser davantage ce personnage m’aurait plu. Mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier son esprit tactique, son sang froid, son courage face à toutes les situations complexes qu’il a dû affronter tout le long du roman. J’ai adoré ses ruses, et quel plaisir de voir ainsi courir les hommes du Roi 😉 J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à suivre ses autres compagnons d’aventure, assez inattendus et que j’ai trouvé très très attachants.



L’intrigue elle-même m’a une nouvelle fois permis de découvrir un pan de l’Histoire que j’ignorais. Elle m’a poussée à aller me renseigner et que dire face à la chute des Templiers, et ce qui les y a menés! De plus, les allées et venues entre la France et l’Angleterre a apporté un agréable dépaysement et a permis certaines comparaisons entre les deux pays qui étaient intéressantes.



Bref, je pense que Jean d’Aillon a très bien su rendre l’ambiance qui régnait à l’époque, jusqu’à la personnalité de Philippe le Bel. J’ai aussi apprécié qu’il ait pris, comme personnage principal, un homme qui n’était pas encore Templier et qui hésitait d’ailleurs à l’être. Cela a permis à l’auteur de soulevé des questions intéressantes, comme la profondeur de la foi, le célibat, le fait que les Templiers ne menaient plus de croisades sur la fin etc…



Cependant, j’ai trouvé la fin trop abrupte et la fin des problèmes de Robert et compagnie un peu trop facile. Pour avoir lu plusieurs Jean d’Aillon, j’ai été déçue de découvrir des points non résolus ou plutôt, des problèmes vite réglés. Cela m’a très clairement laissé un goût d’inachevé que je n’avais encore jamais ressenti avec ses livres et j’ai trouvé dommage.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La quête du trésor du Temple

Terminé aujourd'hui ! J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire mais comme à chaque fois je me dis "laisse le temps aux personnages de se présenter»....donc ce que j'ai fait sans regrets. L' histoire est captivante, les détails fouillés. Une vision de la France et l'Angleterre au moyen age .
Commenter  J’apprécie          20
La quête du trésor du Temple

un livre très bien écrit, des personnages attachants,des aventures qui ne cessent que rarement. L’intrigue est différente des autres romans sur les templiers car le trésor est caché dès le départ, l’histoire se base sur une chasse à l’homme et a son secret. cela change mais c’est vraiment une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}