AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (682)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

1585. Treize ans de division. Treize ans que la Saint Barthélemy a rougi les pavés de la capitale ; treize ans de rancœurs politiques, religieuses et aussi personnelles ; Paris est une bombe humaine ; Charles IX disparu, le pouvoir d’un Henri III sans héritier est disputé par Henri de Guise et Henri de Navarre, l’Ultra-Catholique et le Reformé, le Balafré et le Béarnais. “Les rapines du Duc de Guise” ouvre une trilogie sur les guerres de religions en France.



Romanesque et historique : Mamelles des ouvrages de Jean d’Aillon. Romanesque, cette enquête sur les détournements la Taille, l’IRPP de l’époque. Argent, politique, assassinats, suspens, manœuvres…Un thriller haletant. Historique, ce Paris du XVIème siècle avec les Buttes-Chaumont au diable vauvert, quand prendre un bain par mois est faire preuve d’hygiène, quand la moindre estafilade vous promet l’amputation. Historique, les évènements et les personnages. Et surtout, dans ce contexte discuté, Jean d’Aillon prend de la distance et de la mesure.



La lecture des ouvrages de Jean d’Aillon doit être rendue obligatoire dans le cadre des programmes scolaires.


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

L'histoire se déroule entre la Saint Barthelemy et l'arrivée au pouvoir d'Henri IV, période mouvementée et troublée ...

Les personnages de ce roman sont nombreux et difficiles au début à situer facilement entre partisans du Duc de Guise,gens fidéles au roi ou à Henri de Navarre, mais aprés quelques pages l'intrigue prend le dessus et on se laisse captiver par l'histoire.

Dommage que ce ne soit que le premier tome, j'ai hate de connaitre la suite .... Un bon roman historique à mon gout!
Commenter  J’apprécie          70
Juliette et les Cezanne

Cher Jean d’Aillon,



Vous revoilà en pleine forme avec un roman policier historique de très bonne facture.

On vous avait un peu perdu avec vos romans où l’intrigue servait de prétexte à un étalage de faits historiques certes très intéressants. Mais, pardonnez ma franchise, ça manquait de liant, de rythme et finalement d’intérêt.



Juliette et les Cézanne est un très bon roman parce que vous avez su habilement distiller l’Histoire dans une intrigue bien ficelée.



En avril 1944, le capitaine Jonh Cavendish, nom de code Forbin, est parachuté en Provence. Il est chargé de vendre deux tableaux de Cézanne aux Allemands.



Son chemin va croiser des personnalités connues de la Résistance française, l’ombre de Goering et d’Hitler, les SS, la Gestapo, la police française, etc…

Et bien sûr, la charmante Juliette Lecompte, jeune restauratrice de tableaux au musée Granet d’Aix-en-Provence.



Le décor est la Provence, mais aussi Marseille, Aix-en-Provence, le Maquis.



Voilà donc un bon livre pour l’été !

Continuez ainsi, cher Jean d’Aillon, à nous divertir !
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Le 6 avril 1199, Richard Cœur de Lion meurt d’une flèche empoisonnée. Sa mère, Aliénor d’Aquitaine qui confie sa succession à son autre fils, Jean sans Terre, charge Robert de Locksley (Robin des Bois) de retrouver le médecin de Richard. En effet, il apparaît que Richard a été empoisonné et tout accuse son médecin.



Voici donc Locksley en route pour Paris, bientôt rejoint par sa jeune épouse, Anna Maria et son ami troubadour, l’ancien mercenaire Guilhem d’Ussel. Hélas, des Templiers, des Brabançons cherchent aussi Locksley…



Meilleur que le premier tome des aventures de Guilhem d’Ussel, Paris 1199 se lit facilement et rapidement. Jean d’Aillon raconte le Paris de Philippe Auguste, les Cathares, les méfaits de Jean sans terre, le frère sournois de Richard Cœur de Lion.



Il manque toujours un peu de rythme et l’Histoire a tendance à supplanter le récit. Ce petit bémol remisé, Paris 1199 permet de découvrir le Moyen Âge, c’est instructif alors ne boudons pas notre plaisir !
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Bon autant l’avouer : d’ordinaire, j’affectionne les romans historiques de Jean d’Aillon.



Le divertissement et la culture y font très souvent bon ménage. Ses romans sont truffés de références historiques et cette érudition est généralement bien employée car il nous semble être dans ces siècles racontés.



Marseille, 1198 n’échappe pas au genre et pourtant, il manque un peu de liant, une dynamique, un rythme. L’intrigue est ténue, ne retenant pas l’attention et c’est bien dommage.



Donc, 1198. Donc, Marseille. Roncelin, vicomte de Marseille a disparu. Et pas moins de 7 personnes, à la fortune diverse, et surtout aux motivations ou aspirations différentes, se lancent à sa recherche : Hugues de Fer, viguier de Marseille, Averroès, le célèbre médecin marocain, un frère et une sœur saltimbanques romains, Robert de Locksley (Robin des Bois) et Guilhem d’Ussel, joueur de vielle et combattant hors pair.



Bien vite, cette disparition tourne autour du pouvoir de Marseille…



Il aurait fallu un peu du souffle épique de Walter Scott et de la narration époustouflante d’un Dumas flanqué de son fidèle Maquet.



Cependant, Jean d’Aillon éclaire le Moyen Âge, les croisades, Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion et ce n’est déjà pas si mal.


Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          20
Juliette et les Cezanne

Jean d'Aillon nous propose cette fois un détour pendant les heures sombres de la seconde guerre mondiale. L'action se déroule entre Aix-en -Provence (ville chérie de l'auteur) et Marseille en Avril 1944. Un anglais, John Cavendish, est parachuté dans la région et l'intrigue tourne autour de 2 tableaux de Cézanne. Goering et Hitler veulent s'emparer de ces chefs-d'oeuvre. Le héros rencontrera le meilleur comme le pire : malgré le doute qu'il peut susciter tout au long de l'ouvrage, il se fera des amis dans la Résistance - dont la fameuse Juliette du titre de l'ouvrage - et bon nombre d'ennemis parmi les bandits marseillais, la Gestapo et autres nazis de tous poils.

Comme toujours, c'est bien ficelé. La réalité se mêle à la fiction et on ne sait plus reconnaître le vrai du faux. Mais une petite bibliographie en fin d'ouvrage permettra aux plus curieux de poursuivre leur propre enquête. Un bon roman d'espionnage !
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce deuxième volet des aventures du chevalier-troubadour Guilhem d'Ussel est tout aussi passionnant que le premier.



L'aventure tourne cette fois autour de Robert de Loksley - plus connu sous le nom de Robin des bois. Celui-ci se trouve en effet aux côtés de son roi, Richard coeur de Lion, au siège de Châlus mais Richard meurt peu après avoir reçu une flèche empoisonnée dans l'épaule. Loksley part alors sur les traces du médecin qui a soigné Richard, à Paris, pour tenter de savoir s'il a volontairement empoisonné la blessure du roi ou si c'est la flèche qui a été tirée qui est cause du décès.

On tente de faire endosser cette mort à Loksley. Sachant son ami menacé, Guilhem d'Ussel part le rejoindre pour lui porter secours.

Des templiers semblent impliqués dans cette affaires ; Des écorcheurs veulent rattraper Loksley qui se serait enfui avec un trésor ; Nos héros rencontrent des cathares à Paris... Bref, il y a de l'action et du suspens, un peu d'amour et beaucoup d'humour dans cette nouvelle aventure que nous relate Jean d'Aillon. Quelques éléments historiques ne gâchent rien à l'histoire, au contraire.

Bref, encore un ouvrage passionnant !!
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Jean d'Aillon nous entraîne cette fois en 1198 sur les pas de son nouveau héros Guilhem d'Ussel, chevalier-troubadour. L'action se déroule à Marseille et aux Baux de Provence, jolie cité médiévale qui méritait bien d'être un des acteurs principaux de cet ouvrage. Sept personnages tous très différents les uns des autres, se retrouvent mêlés, pour des raisons variées, à une tentative d'évasion d'un prisonnier qui se trouverait dans la citadelle des Baux. Parmi tous les personnages de ce roman, on retrouve Robert de Loksley, plus connu sous le nom de robin des bois et dont on parle tant en ce moment. Mais on s'attache vite aux sept protagonistes de l'histoire qui nous est contée.



Suite à la disparition du Vicomte Roncelin qui dirige la ville de Marseille et à l'assassinat de sa maîtresse, la piste mène le groupe aux pieds de la place forte. Il faudra faire preuve de ruse pour pénétrer à l'intérieur et tenter de libérer le vicomte. Il y a de l'action - scènes de bagarre et explosions -, de l'aventure, du suspens... On ne s'ennuie donc pas un instant !

Comme toujours, l'ouvrage est fort bien écrit et parsemé, à dose homéopathique, d'informations historiques qui permettent de replacer l'aventure dans son contexte. On passe donc un moment divertissant et instructif à la lecture de ce livre.

Il n'y a donc plus à attendre : il vous faut lire cet ouvrage et vous faire votre propre opinion !!
Commenter  J’apprécie          100
Lucius Gallus, tome 1 : Attentat à Aquae Sext..

Dans cet ouvrage, Jean d'Aillon nous entraîne dans la ville d'Aix en Provence en l'an II de notre ère. Le héros est un ancien légionnaire romain qui se retrouve, malgré lui, impliqué dans un attentat qui doit être commis prochainement dans la ville. Mais qui est visé ? Qui sont les coupables ? Les pistes seront nombreuses et fort embrouillées. Mais le héros parviendra à ses fins !

Un ouvrage fort agréable, rempli de faits et d'anecdotes historiques.

Comme toujours avec Jean d'Aillon, on apprend et on se distrait.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guer..

Ce deuxième volet de la guerre des trois Henri nous plonge dans les tractations organisées par Catherine de Medicis pour se rapprocher d'Henri de Navarre. Fidèle au portrait que l'on fait classiquement d'elle, elle n'hésite pas à combiner de sombres machinations pour parvenir à ses fins. Mais on constate aussi qu'elle souhaitait surtout apporter la paix dans le royaume en ces temps troublés.

Trois femmes passionnées sont au coeur de ce scénario passionnant.

Un roman fascinant !
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

Avec cette nouvelle série proposée par Jean d'Aillon, nous voici plongés au coeur des guerres de religions. Encore une époque de l'histoire de France trop peu connue ! Nous découvrons ainsi comment les impôts ont été détournés par Henri de Guise en vue de destituer Henri III. Pendant ce temps, Henri de Navarre - futur Henri IV - attend son heure...

Outre le roman passionnant, voici l'occasion d'en apprendre plus sur cette époque.

Quelques longueurs au début de l'ouvrage m'empêchent de donner la note maximale. Mais on se régale à sa lecture.

Je me plongerai dans le volume 2 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          83
Marius Granet et le trésor du Palais Comtal

Pour tout vous dire, j’apprécie beaucoup les romans de Jean d’Aillon. C’est toujours très bien documenté, précis et juste.



Il y a un travail formidable d’historien et le moindre détail a son importance. Marius et le trésor du palais comtal ne déroge pas à la règle.



Cela se déroule à Aix-en-Provence. En 1307, les derniers templiers d’Aix enterrent leur trésor, avant d’être arrêtés. En 1784, ce trésor est trouvé et entraîne une série de meurtres, qu’accélère la Révolution française.



L’histoire rencontre la grande Histoire pour notre plus grand plaisir. Jean d’Aillon raconte la Révolution en Provence et la réalité n’est pas toujours ce qu’on nous a enseigné.



Ce roman policier manque un peu de rythme mais cela est compensé par une vraie érudition. Et comme je l’ai déjà écrit, apprendre en lisant et se divertissant est bien agréable.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

La ville qui n'aimait pas son roi est le troisième et dernier tome de la Guerre des Trois Henri (Tome 1 - Les Rapines du duc de Guise ; Tome 2 - La guerre des amoureuses).



Voici le dénouement des aventures truculentes d'Olivier d'Hauteville, devenu par la grâce du roi Henri de Navarre, Monsieur de Fleur-de-Lis.

Le 5 mars 1588, le prince Henri 1er de Condé meurt subitement. Bien vite, on soupçonne un empoisonnement et sa femme est accusée. Ne croyant pas à cette issue ou voulant la confirmer, Henri de Navarre dépêche sur les lieux, Olivier Hauteville qui après avoir été un ligueur enragé, a rejoint le camp du Béarnais.

Notre héros et sa femme, Cassandre qui n'a pas voulu le laisser seul, poursuivent ainsi deux suspects jusqu'aux portes de la capitale du royaume de France.



Hélas, Paris est le théâtre permanent de querelles, d'escarmouches entre la Ligue, le roi Henri III pusillanime et les Huguenots. Le roi n'a pas d'héritier et l'appétit des Guise et de leurs affidés est féroce.

La duchesse de Montpensier rêve toujours de se venger d'Olivier et de Cassandre et c'est là un danger supplémentaire pour nos deux héros, car elle règne sur Paris, en l'absence de ses deux frères, Henri de Guise et le gros Mayenne.

Aidés par ses fidèles amis, Nicolas Poulain, prévôt et espion du roi et Lorenzino Venetianelli, Il Magnifichino et sa troupe de comédiens qui hante les vestiges de l'hôtel de Bourgogne, Olivier va affronter bien des périls pour traquer la vérité et aussi veiller aux intérêts d'Henri de Navarre.



C'est vif, enlevé et palpitant. L'auteur, Jean d'Aillon, pour notre plus grande joie, raconte ces aventures avec beaucoup de bonheur et sa plume s'en trouve heureuse. Il a un souci constant de restituer l'Histoire de France au plus près et il réussit une alchimie parfaite.

Il faut dire que les événements royaux sont en 1588 bien nombreux et entament quelque peu la réussite d'Hauteville et de ses amis.

Moins connu que Jean-François Parot, Jean d'Aillon mérite largement qu'on répare cette injustice.



Aussi n'hésitez pas à galoper à la suite d'Olivier Hauteville, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 14 : Le d..

Richelieu a cédé la place en 1642, Louis XIII l’a suivi quelques mois plus tard. Il a cinq ans, c’est un bourbon, il est Louis XIV. Les premières leçons de pouvoir se feront sous les frondes. Le pouvoir sera total ou ne sera pas. Nous voilà en 1670, Fouquet à Pignerol, Louvois et Colbert aux manettes. Le cousin, le Grand Condé sur la retenue. La révocation de l’Edit de Nantes se profile à l’horizon, pour les jansénistes ou les réformés, les temps sont durs. Nous suivons de nouveau le héros récurrent, Louis Fronsac, enquêtant sur une disparition et mettant en danger toute sa parentèle en découvrant un secret d’Etat : le masque de fer.

Profiter de la verve de Jean d’Aillon, de sa culture et de son érudition. L’Histoire de la vie des grands et l’histoire de la vie du commun. C’est avec plaisir qu’au gré de l’aventure nous visitons la chiourme des galères, Marseille la Cosmopolite, les geôles du Chatelet, les mousquetaires bien connus Porthau, Athos de Sillègue, Aramitz et le grand Charles de Baatz…

La lecture de Jean d’Aillon est obligatoire à tout collégien qui en apprendra plus et plus vite au sein des aventures de Louis Fronsac qu’en usant ses fonds de culotte à l’école.

Des 1 800 débits de boissons de la capitale, connaissez-vous les différences entre : un bouchon, une taverne, un cabaret, une auberge et une hostellerie. La fiscalité ! Le bouchon : Sert en pot, un vin à table mais sans nappe et ni serviette. Le fût en perce est signalé à l’attention de l’administration fiscale par un bouchon, petit bouquet de verdure apposé sur la porte. Les étrangers sont admis. La taverne : Plusieurs vins (tonneaux ou flacons) et le cabaret : l’on y sert à manger mais les étrangers ne sont pas acceptés. A l’Auberge en sus l’on y peut dormir. Et l’Hostellerie y logent la clientèle de passage mais il reste interdit de jurer, de jouer au cartes ou pire de mélanger les vins !



De 10 à 70 ans, lisez et faites lire Jean d’Aillon.

Lectori salutem, Patrick


Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 4 : La co..

Décembre 1642 la disparition de Richelieu, suivie quelques mois plus tard de la fin de Louis XIII, entraîne une vacance du pouvoir. Les Grands s’agitent, les alliances se font et se défont. Complots, poisons, sicaires…Jean d’Aillon d’une plume alerte et légère nous emmène découvrir la grande et la petite histoire. Le genre est certes connu mais Jean d’Aillon a su créer son style parmi de nombreux devanciers de talent.



A la façon d’un Steven Saylor, les faits collent à la réalité et aux personnages historiques aux cotés desquels les personnages romanesques sont clairement identifiés. Jean d’Aillon sait saisir les moments les plus importants de l’Histoire tels la conjuration des Importants ou la très importante bataille de Rocroy. Bref les faits qui préfigurent et expliquent en partie la façon qu’aura de régner de Louis XIV.



Jean d’Aillon a sa façon bien particulière de nous faire partager la vie quotidienne au XVIIéme. Rien ne nous échappe, satisfaisant notre curiosité, des habitudes de nos aïeux. Même pour la bourgeoisie ou la petite noblesse les habitations sont froides et peu éclairées, l’hygiène est douteuse -Le dauphin n’a pris son premier bain qu’à 7 ans. Le prix du pain ou du montant des salaires, les petites gens sont aussi à l’honneur.

Particulièrement documenté, Jean d’Aillon nous promène dans le Paris du XVIème siècle ses rues, ses coupe-gorges, ses ouvrages tels le Louvre bâti depuis 300 ans, son extension rapide au-delà des murs de Philippe Auguste…



Je suis heureux de la découverte, faite par hasard, de cet auteur fort connu par ailleurs si j’en crois sa bibliographie, musardant à la grande Procure cette semaine.

A conseiller aux jeunes gens qui s’échinent à apprendre leurs leçons d’histoire et à leurs parents bien sur, car Jean d’Aillon a la fibre enseignante et je serai le dernier à m’en plaindre. De plus une bibliographie précise donnera la possibilité aux passionnés de continuer sur leur lancée.



Labyrinthes, 8,5€, format poche, 410 pages.



Lectori salutem, Nathan




Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 4 : La co..

Deuxième lecture du même auteur.

Toujours aussi historique, avec les défauts déjà évoqués, ce qui fait que je suis moins bien entrée dans l'histoire. Pourtant l'auteur a fait évoluer son personnage : Fronsac n'est plus notaire mais chevalier et il est un peu plus au coeur de l'action, tout en restant un enquêteur hors pair.

Cette fois-ci Louis XIII, malade organise sa succession, mais une sombre affaire de meurtre d'un commissaire, ami de Gaston du Tilly, laisse craindre à Fronsac un complot contre le roi et la France.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 3 : Le My..

Découverte de cet été. Un policier qui mêle beaucoup d'histoire (certains d'iront trop...) à un roman policier très bien ficelé. On suit les péripéties de Nicolas Fronsac, notaire de son état, à travers l'époque troublée de la fin du règne de Louis XIII et les luttes de pouvoir qui en découlent. C'est le premier d'une série,mais chaque tome peut se lire séparément.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

France, 1645. Ce roman met à nouveau en scène le sympathique personnage récurrent Louis Fronsac, ancien notaire anobli par le roi Louis XIV pour services rendus à sa majesté et devenu seigneur de la terre de Mercy où il y a tout à faire : agrandir le domaine, construire pont et moulin, meubler la maison, et bien sûr, employer la main d'oeuvre locale pour les faire vivre décemment. Mais l'argent manque et Louis va accepter d'enquêter pour le compte de Louis de Bourbon, duc d'Enghien, sur une affaire de filiation cachée. Le duc de Rohan, figure de proue des protestants, alors religion "prétendument réformée" serait mort sans un fils héritier capable de reprendre la bataille. Le jeune Tancrède, élevé à l'étranger, est-il ce fils légitime ? C'est ce que l'enquête de Louis devra déterminer. Et nous y assistons, avec des couleurs et odeurs d'époques, nous entrevoyons l'ombre de Voltaire, nous nous attablons avec Molière/Poquelin et Jean de La Fontaine. Nous ne croisons pas que du beau monde ! C'est le temps des brigands et nous assistons avec force détails aux exécutions capitales qui étaient à l'époque, un spectacle des plus prisés, où le fait d'assister à la justice rendue maintenait les foules à distance des crimes. Pendaison, décapitation, supplice de la roue. Ah, il ne faisait pas bon truander, violer, assassiner à cette époque, car, le moins que l'on puisse dire, c'est que justice était faite, que celle-ci soit celle du roi ou encore celle de l'implacable : "Alecto".

*********************



Ceci est mon deuxième livre de Jean d'Aillon, auteur que j'ai eu envie de lire lorsque je suis tombée par hasard sur La conjecture de Fermat. Merci Jean, de me faire aimer l'histoire grâce aux vôtres. Mieux vaut tard que jamais !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 1 : Les F..

L'histoire :

Paris, 1624. Louis Fronsac, tout jeune pensionnaire au collège jésuite de Clermont, est le témoin d'un complot : la Reine Anne d'Autriche doit recevoir un magnifique bijou de la part des Anglais, des ferrets en or et faux diamants. L'escroquerie vise à discréditer l'Angleterre, la Reine, et en cela remettre en cause l'entende entre la France et l'Angleterre.

Avec l'aide de ses camarades de chambre, Louis va manœuvrer pour approcher l'entourage de la Reine, afin de la prévenir de la machination.



***************



En ces temps de rentrée scolaire, il est bon d'être confrontée à la réalité froide d'une rentrée en 1624, fut-elle parisienne ! Dans ce nouveau roman de Jean d'Aillon, nous retrouvons Louis Fronsac dans sa toute première enquête (les aventures de Fronsac ne sont pas éditées dans l'ordre chronologique) et c'est un véritable enchantement car j'ai eu du mal à me décrocher de ce livre là ! La vie quotidienne au collège de Clermont (actuel lycée louis le Grand) est un véritable anti Poudlard !



Comme les petits sorciers de JK Rowling, les pensionnaires doivent faire face à une nouvelle discipline, mais là où Poudlard laisse une certaine fantaisie, Clermont n'offre qu'une ombre de liberté possible : à cette époque, les enfants ne décidaient pas de leur avenir et certains étaient forcés de devenir religieux ! Bon gré, mal gré ! Mais les enfants restent des enfants et parviennent à se sortir de tout plein de mauvais pas.



C'est toujours un régal, si je peux dire, de lire les descriptions des rues de Paris, couvertes d'immondices, encombrées d'animaux ou encore les ponts habités (comme celui de Landernau).



Un livre recommandé à celles et ceux qui apprécient les énigmes, qui veulent changer d'air en changeant d'époque tout en rafraîchissant (comme moi) leurs cours d'histoire. L'occasion aussi, pour ceux qui connaissent déjà la suite des enquêtes de Louis Fronsac, de découvrir la jeunesse du héros, la maison de son enfance et la manière dont cohabitaient tous les membres de la maisonnée : hébergement des domestiques, repas partagés entre domestiques et "patrons". J'ai bien aimé le personnage du grand-père de Louis, un sacré "Monsieur" ma foi. Et surtout, surtout, mention spéciale de l'histoire, qui bien que revisitée comme il en est fait mention par l'auteur lui-même, est originale, et nous plonge dans un monde autrement plus fascinant que celui des filles et fils à Papa, car il s'agit d'un monde qui nous concerne tous : le monde de nos origines.



Mon article illustré sur le lien








Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 3 : Le My..

Le mystère de la chambre bleue de Jean d'Aillon, Labyrinthes

A Paris, en 1641, sous le règne de Louis XIII, mais surtout, sous le joug de Richelieu, un étrange meurtre est commis. Un valet de la famille de Rambouillet (la chambre bleue est celle de la Marquise) est mort mystérieusement, en pleine rue, au milieu d'une foule nombreuse, sans que personne n'ait rien vu. Le malheureux portait une lettre à un mystérieux destinataire. Louis Fronsac, un jeune notaire se retrouve mêlé à l'enquête, il fréquente l'hôtel des Rambouillet et est bien décidé à les aider.

Je ne connaissais pas le genre du polar historique, et je suis enthousiasmée, l'intrigue qui fait intervenir de nombreux personnages historiques, le retors Richelieu, le calculateur Mazarin, les conjurés de 1641 Cinq-Mars, le Duc de Soissons et le Duc de Vendôme, est bien ficelée. C'est compliqué, mais jamais je ne me suis sentie perdue. Et puis, ce fut un plaisir de déambuler dans les rues de Paris, de mon quartier en plus, à cette époque, bien que la propreté ne soit pas la priorité.

Par contre, je n'ai pas réussi à accroché au style de l'auteur, en effet le narrateur fait de nombreuses interventions trèèèèèèès lourdes pour introduire, la plupart du temps, une précision historique, certes très intéressante, mais amenée si lourdement, qu'on a l'impression d'assister à un cours d'histoire! C'est bien dommage, car cela pourrait être amené de façon plus légère, sans gros sabot du style "chers lecteurs, interrompons-nous un moment pour préciser ce qu'il se passait" arghhhhhhhhhhh et j'invente à peine là.

Mais malgré cela, je retrouverais bien Louis Fronsac et sa Julie dans ses autres aventures puisque c'est une série.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand prix d'Angoulême en 10 questions

En quelle année a été décerné le premier Grand prix lors du festival d'Angoulême ?

1954
1974
1994
2004

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , angoulemeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}