AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (681)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

J’ai enchainé le deuxième tome après le premier, je me devais de faire la même chose avec ce troisième. Et j’ai bien fait, car j’ai une nouvelle fois a-do-ré ma lecture ! Jean d’Aillon a transformé un simple policier historique en véritable roman de cape et d’épée, d’une richesse et d’une émotion folles. Encore un petit coup de cœur pour ce tome, ce qui fait deux coups de cœur pour la même trilogie, assez rare pour être souligné !



Ce tome ne marque certainement pas la fin des aventures d’Olivier Hauteville, mais uniquement celle de la Guerre des Trois Henri; une fin que je redoutais, tant le personnage d’Henri III m’a marqué. Ici, on nage en pleine politique, nos personnages devenant de véritables espions au service de leur Roi en pleine ville de Paris tenue par la ligue ultra-catholique. Entre combats à l’épée, enquête, chevauchées folles, et vol de marchandises, ce tome s’avère aussi trépidant que le précédent !



Ce tome se scinde clairement en deux parties : une partie dévolue à l’enquête, qui se passe en plein Paris. Et une partie au sein de la Cour, bien plus historique tout en restant fabuleusement trépidante. Avec ses 650 pages, le roman nous fait voyager au cœur de l’Histoire de France, et de la fin de règne perturbée et incomprise du roi Henri III, qui m’a follement intriguée au point de me faire acheter sa biographie. Cette série historique est digne des plus grandes séries d’espionnage, et l’Histoire de France digne des scénarios les plus fous d’Hollywood.



La période traitée, l’année 1588, va voir se succéder de multiples assassinats… De quoi développer l’aspect historique de la série, en insistant sur les relations et la vie des trois Henri qui nous intéressent ici. J’ai appris énormément de choses dans ce tome, de quoi ravir mon cœur de passionnée d’Histoire ! Henri IV est bien plus présent dans ce dernier tome, ce que j’ai apprécié car c’est un roi que je ne connais encore que peu. Mais je compte bien rapidement changer cela !



Vous l’aurez compris, tout comme pour les tomes précédents, j’ai passé un excellentissime moment de lecture avec ce tome ! Ce furent 650 pages de pur plaisir de lecture, avec une richesse historique délicieuse, ponctuée de duels trépidants donnant beaucoup de rythme au livre ! Une petite pépite; Jean d’Aillon aura indéniablement marqué mon année 2022 !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          51
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Mon commentaire s'applique à tous les tomes de la trilogie.



C'est la première fois que je lis Jean d'Aillon et je ne suis pas déçu.



L'intrigue est superbe et l'Histoire de la Guerre des religions et des Trois Henri en cette fin du 16ième est respectée. C'est bien écrit et partant du fait que l'auteur utilise des dialogues réellement prononcés à l'époque, on ressent très bien l'angoisse des gentilshommes et de Henri III.



Je me suis attaché aux personnages principaux Nicolas Poulain et Olivier Hauteville.



Le Paris de l'époque, l'ambiance où tout le monde surveille tout le monde, les huguenots, les Ligueurs, les complots et les délations sont si bien décrits qu'on s'y croirait presque.



J'ai adoré cette trilogie et vous la recommande.
Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

bien aimé le tome 1 en 2010, et le tome 2 cette année, un peu moins le tome 3. Un peu de lassitude sur la fin, mais reste que cette fresque historique est bien faite et intéressante. Donc, un auteur qui reste sur mes listes de favoris pour le roman historique.



... 1942 pages !



tome 1 = 572 pages

tome 2 = 640 pages

tome 3 = 730 pages



Dans ce dernier tome nous assistons donc à l'assassinat du duc de Guise, à celui de Henri III et de la reconnaissance d'Henri IV comme roi de France et de Navarre.



Nicolas Poulain devient sieur de Dunois et est reconnu comme le fils illégitime du cardinal Charles de Bourbon,



Olivier Hauteville est désormais seigneur de Fleur de Lys,



marié à Cassandre, devenue mademoiselle de Saint-Pol, fille adoptive de Philippe de Mornay, en réalité fille illégitime de Isabeau de Limeuil (épouse Scipion Sardini) et du prince de Condé.



L'histoire se termine sur la grossesse bien avancée de Cassandre...



Il me semble que l'auteur laisse la porte entrouverte pour peut-être une suite des aventures de nos deux héros ... à moins que l'enfant à naître lui inspire une autre série ? Donc, affaire à suivre...
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

La ville qui n'aimait pas son roi est le troisième et dernier tome de la Guerre des Trois Henri (Tome 1 - Les Rapines du duc de Guise ; Tome 2 - La guerre des amoureuses).



Voici le dénouement des aventures truculentes d'Olivier d'Hauteville, devenu par la grâce du roi Henri de Navarre, Monsieur de Fleur-de-Lis.

Le 5 mars 1588, le prince Henri 1er de Condé meurt subitement. Bien vite, on soupçonne un empoisonnement et sa femme est accusée. Ne croyant pas à cette issue ou voulant la confirmer, Henri de Navarre dépêche sur les lieux, Olivier Hauteville qui après avoir été un ligueur enragé, a rejoint le camp du Béarnais.

Notre héros et sa femme, Cassandre qui n'a pas voulu le laisser seul, poursuivent ainsi deux suspects jusqu'aux portes de la capitale du royaume de France.



Hélas, Paris est le théâtre permanent de querelles, d'escarmouches entre la Ligue, le roi Henri III pusillanime et les Huguenots. Le roi n'a pas d'héritier et l'appétit des Guise et de leurs affidés est féroce.

La duchesse de Montpensier rêve toujours de se venger d'Olivier et de Cassandre et c'est là un danger supplémentaire pour nos deux héros, car elle règne sur Paris, en l'absence de ses deux frères, Henri de Guise et le gros Mayenne.

Aidés par ses fidèles amis, Nicolas Poulain, prévôt et espion du roi et Lorenzino Venetianelli, Il Magnifichino et sa troupe de comédiens qui hante les vestiges de l'hôtel de Bourgogne, Olivier va affronter bien des périls pour traquer la vérité et aussi veiller aux intérêts d'Henri de Navarre.



C'est vif, enlevé et palpitant. L'auteur, Jean d'Aillon, pour notre plus grande joie, raconte ces aventures avec beaucoup de bonheur et sa plume s'en trouve heureuse. Il a un souci constant de restituer l'Histoire de France au plus près et il réussit une alchimie parfaite.

Il faut dire que les événements royaux sont en 1588 bien nombreux et entament quelque peu la réussite d'Hauteville et de ses amis.

Moins connu que Jean-François Parot, Jean d'Aillon mérite largement qu'on répare cette injustice.



Aussi n'hésitez pas à galoper à la suite d'Olivier Hauteville, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Le 1er tome compte 572 pages, le deuxième 638 et le troisième 725. Finalement, c'est le plus court qui m'a semblé le plus long. Ce dernier opus s'est lu si vite que j'espère que les promesse de l'auteur pour une suite seront tenues. Il est vrai que je m'intéresse à l'histoire. Là j'ai été servi mais sans lourdeur. Jean d'Aillon sait nous parler de notre Histoire en mêlant la fiction et la réalité avec une grande habileté.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Jean d'Aillon est un magistral conteur d'intrigues historiques, ce qui par les temps qui courent (à moins d'un kilomètre et une heure de chez soi, bien sûr ...) est un bienfait inestimable, dont on peut, nous ses lecteurs assidus lui être à chaque livre  reconnaissants.



Ce troisième tome en pleine guerre des religions est celui qui m'a séduit le plus, et ayant comme principal mérite, à mon sens, de redorer le blason d'un roi Français, Henri III, sinon méconnu, du moins trop souvent caricaturé.

Bonne évasion en lecture à tous !



Restez chez vous et prenez soin de nous.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Ma critique sera somme toute assez courte : ce troisième tome est tout aussi bien que les deux premiers, avec les mêmes points forts (descriptions très précises, combats, intrigues de plus en plus prenantes, amour, dialogues historiques…). Gros plus : il n’y a pas d’attente interminable et souvent inutile pour des évènements qui tombent sous le sens (mariages, révélations…). J’ai aussi adoré la précision parfaite de l’auteur pour nous faire revivre (avec un plan !!!) l’assassinat de certains personnages centraux du roman.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

Le Duc de Guise met la pression sur le roi de France Henri III. Au point que le Duc entre dans Paris alors que le roi lui en est interdit l'accès. Seulement la la ligue puissante dans Paris oblige presque le roi à l'accueillir comme un libérateur.

Nicolas Poulain est découvert et est traité de félon, il doit vite fuir, laissant femme et enfants. Il rejoint le roi au Louvres lui suppliant de fuir Paris au plus vite.

Olivier Hauteville, devenu noble épouse Cassandre, fille du défunt condé et cousine du roi de Navarre.

Le roi fuit Paris, la reine mère Catherine de Medicis tente, déçu du duc de Guise ( son chouchou depuis le début) une médiation entre les 2 rois pour contrer les forces Lorraines et de la ligue.

Une fois de plus, intrigue et ruse, meurtre sont au rendez vous.

Que va faire Henri III avec son cousin de Navarre ( protestant)

Que va découvrir Nicolas sur son père, secret détenu par la reine mère.....
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

C'est le 3ème et dernier tome de la série. L'ayant lu dans le mauvais sens, j'ai vraiment enfin apprécié celui-ci. Bon, OK, certains personnages sont un peu trop doués mais enfin je reconnaissais un peu mieux l'environnement.

J'aime énormément les romans historiques et là, on est vraiment servi. L'auteur sait vraiment de quoi il parle. C'est passionnant.

La grande histoire restera dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          10
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Une nouvelle aventure de guilheme d'ussel , chevalier troubadour.

Richard cœur de lion partit en croisade, philppe August tente d'annexer la Normandie. Mais plusieurs de ses proches chevaliers tombent sous le coup d'un arbletrier surnommé la licorne ( une licorne était apposé sur la flèche). Guilheme montait sur Paris avec son fidèle ecuyer pour entrer sous les ordres du roi de France.. Sauf que tout ne se passa pas comme il aurait voulu. L'affaire de la licorne, une jeune dame enlevée, bref le voilà partit pour la sauver en Normandie, sur les terres du fourbe et félon prince Jean, frère de Richard, appelé aussi Jean sans terre.
Commenter  J’apprécie          40
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

L'auteur est coutumier du fait : après nous avoir conté les péripéties de la vie de son héros , il nous convie à découvrir ses débuts .

Pour celles et ceux qui pensent que le moyen-âge est obscur et sans intérêt , je recommande ces ouvrages : c'était au temps

où un 'homme nouveau',ou une femme déterminée avait encore une chance de changer de condition .

Aujourd'hui qui peut en espérer autant ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Férir ou périr. La jeunesse de Guilhem d'Ussel conté avec talent. Intrigues, complots, et éléments historiques passionnants. Un feu d'enfer dans le frimas automnal. Merci Monsieur D'Aillon. .
Commenter  J’apprécie          30
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Un peu moins attachant et addictif que le premier tome de ces aventures. L'auteur livre une aventure complexe (presque trop) et force sur les descriptions des tenues des personnages systématiquement décrites, ce qui lasse. Ceci dit ses aventures moyenâgeuses et chevaleresques sont attachantes amusantes et on passe un bon moment tout en révisant l'histoire politique de l'époque (pour ce volume particulièrement le personnage de Jean sans Terre Plantagenet).
Commenter  J’apprécie          20
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

1193. Les Croisades. Guilhem d'Ussel a 20 ans et déjà de longues années passées à combattre et tenter de rester en vie. A Paris, cherchant à se mettre au service d'un chevalier, il rencontre Jeanne et Isabelle, deux femmes qui ont grâce à ses yeux et qu'il séduit l'une après l'autre, abandonnant finalement l'idée de refaire sa vie avec la belle veuve. Mais lorsque celle-ci est enlevée par un rustre qui veut l'épouser de force pour prendre possession de ses terres, Guilhem se met en tête de la retrouver et de la sauver de cette union, d'autant qu'il est pris pour cible par les émissaires du roi Philippe Auguste car confondu avec un mystérieux exécuteur à l'arbalète qui décime peu à peu les fidèles compagnons du Roi. La piste le mène en Normandie, où Guilhem doit faire preuve d'intuition, de courage et de fidélité pour mener à bien sa quête qui pourrait lui faire perdre des êtres chers, confronté aux trahisons ou aux promesses qu'ils ont faites.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          50
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

J ai adoré ce livre et toute la série qui suit la vie de Guilhem de l'adolescence sa vie adulte. On se rend compte que la vie au moyen âge était très dure et très violente. il fallait se battre pour survivre. Guilhem à eu une vie très riche en rencontres et en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

De Jean d'Aillon, je connaissais une des enquêtes de Louis Fronsac au XVII éme siècle et Attentat à Aquae Sextiae, deux bons romans policiers historiques, mais qui ne m'avaient pas autant emballé que ce Férir ou périr. Avec Guillaume d'Ussel et ses compagnons, Gilbert, Médard, et le sergent hospitalier Nicolas de Mailly, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'aventures entre Paris, la Normandie et l'Angleterre en plein XII éme siècle. Les rebondissements sans fin sont dignes d'un très bon page-turner.

D'Aillon a l'art de reconstituer un moyen-âge extrêmement précis, peuplé de chevaliers, d'écuyers, de servants, de routiers, d'aubergistes, et même d'un célèbre brigand vivant dans la forêt de Sherwood, Robin Hood lui-même.

L'intrigue est extrêmement dense, difficile à résumer. L'essentiel tient dans la recherche d'une célèbre tueuse, la Licorne, championne de l’arbalète, qui s'en prend aux adversaires du prince Jean, ce Plantagenêt fourbe, trop content de régner sur le royaume anglo-normand en l'absence de son frère le roi Richard, retenu prisonnier en Allemagne. Jean sans terre s'efforce en sous main d'empêcher que la rançon pour la libération de son royal frère ne soit collectée et d'affaiblir en même temps le roi de France Philippe Auguste, à peine rentré de croisade. Sur ces deux plans, il lance sa tueuse qui abat avec témérité les principaux notables adverses.

Au passage on a droit à un petit cours d'histoire sur les relations conflictuelles entre le royaume de France et celui d'Angleterre, et sur les troubles qui ont agité les années de détention de Richard cœur de Lion.

D'Aillon aurait pu s'empêtrer dans les intrigues croisées qu'il imagine, mais au final il dénoue chaque situation avant d'envoyer ses héros de châteaux en châteaux, pleins d'allant dans leurs quêtes chevaleresques.

Un très bon roman policier historique.

Commenter  J’apprécie          80
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Dans ce deuxième tome de la jeunesse de Guilhem d'Ussel, Jean d'Aillon nous offre un peu moins d'attaques de château-fort. Notre héros monte plutôt à l'assaut de belles dames. Et derrière l'une d'elles se cache une tueuse émérite. Entre les descriptions très précises de la vie au moyen-âge, nous sommes captivés par les aventures de Guilhem qui grâce à son grand cœur s'entoure toujours de braves compagnons.
Commenter  J’apprécie          20
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

1193, France et Normandie. Guilhem D'Ussel, jeune chevalier troubadour, vit mil aventures pour trouver Jeanne de Thury, kidnappée dans sa maison; pour découvrir l'identité de La Licorne, arbalétrier qui a déjà tué plusieurs chevaliers de la cour de Philippe Auguste, roi de France. Les luttes de pouvoir entre le roi français et le prince Jean-sans-terre, d'Angleterre, pour le contrôle de la Normandie vont bien confondre notre héro !
Commenter  J’apprécie          20
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

En 1193 plusieurs chevaliers proches de Philippe Auguste sont assassinés à l'arbalète par un mystérieux tireur -un véritable snipper- dont les carreaux sont gravés d'une corne de licorne. Derrière le tueur, rapidement surnommé la Licorne, on soupçonne la main du comte de Mortain, autrement dit Jean sans Terre. Au même moment Guilhem d'Ussel est à Paris où il souhaite entrer au service du roi Philippe. Il se lance à la poursuite de la Licorne.



Retour en arrière pour cet épisode avec un tout jeune héros de moins de vingt ans. Mais à cette époque on grandit plus tôt qu'aujourd'hui et, dans la classe des chevaliers, on est prêt à combattre dès quinze ans. L'action se déroule pour partie en Normandie, fief de Jean. Il y a d'intéressantes informations sur la ville de Rouen -notamment sur les relations entre la commune bourgeoise et les chanoines- ville dans laquelle Guilhem retournera dix ans plus tard. C'est une lecture que j'ai appréciée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Madame Bovary, Gustave Flaubert

Madame Bovary est une œuvre du ...

XIXeme siècle
XVIIIeme siècle
XVIIeme siècle
XVIeme siècle

17 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Madame Bovary de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}