AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Une chronique détaillée et abondamment illustrée de photographies prises par la famille Romanov elle-même. L’analyse historique n’est pas assez fouillée; ce livre se présente plutôt presque comme une chronique familiale. C’est à la fois son intérêt et son défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Ouvrage très agréable à lire , très instructif sur la psychologie du tsar et de la tsarine. L'enchaînement des faits est clairement raconté sans que cela soit pesant . Il y a de nombreuses photos , beaucoup d'entre elles inédites ..Un seul petit bémol : si on se fie à l'arbre généalogique , l'auteur se trompe quelquefois et désigne un personnage " oncle" alors qu'il s'agit d'un "cousin" et dans l'arbre généalogique , il y a une erreur pour la date de naissance de la tsarine . Ce ne sont que de petits détails qui n'entament en rien le plaisir qu'on a de lire cette biographie , ni lourde ni ennuyeuse .
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Le Tsar Nicolas II de Russie a été porté sur le trône en 1894 juste après la mort de son père Alexandre III.

Marié à la princesse Alix de Hesse-Darmstad, père que 4 très belles jeunes filles et du tsarévitch Alexei atteint d'hémophilie, voici la cause des déboires de cette famille qui eut cette fin si tragique qu'elle nous imprègne encore.You tube, il y en a des dizaines, et j'ai découvert un beau film Russe qui relate leur histoire : the Romanov, an imperial family (2000), qui même s'il est en VO peut être intéressant quand on connait l'histoire.

C'est le fait même qu'il y ait tous ces documents qui nous les rend plus proches.

Si son cousin George V avait pu permuter, Nicolas aurait eu une vie paisible en Angleterre et George aurait affronté les Bolcheviks...

Mais l'hémophilie, la loi salique (la grande -Duchesse Olga aurait pu lui succéder aussi), Raspoutine, Lénine, tout s'est mélangé pour les éliminer...
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Très très instructif, très bien écris et documenté. Je recommande tant pour ses photos exceptionnelles que pour l'enrichissement culturel qu'il apporte.



Les textes sont simples, bien expliqués, les images illustrent parfaitement les propos. Le livre est essentiellement porté sur le couple impérial, pour l'histoire de la Russie et ses révolutions, il est nécessaire de se documenter "ailleurs". Je reste cependant très satisfaite !
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

2016 célèbre le 400e anniversaire de la dynastie des Romanov. A cette occasion, je me suis penchée sur le très bel ouvrage de Jean des Cars qu'on ne présente plus, célèbre historien, excellent biographe, qui nous offre un récit particulièrement poignant sur le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra.



Au cours de ces pages, des annotations et des photos, Jean des Cars nous fait découvrir une famille soudée, mais aussi des tensions politiques. En énonçant les faits, sans obliger le lecteur à avoir une opinion précise, nous laissant libre de jugement, nous prenons connaissance de la vie qu'a vécu cette famille impériale: les décisions (ou le sérieux manque de décision) du tsar, l'incompréhension de la tsarine malmenée par son peuple, la vie de leurs enfants... Entre les confusions incessantes qui aboutissent à des catastrophes, la guerre ou encore la présence néfaste de Raspoutine, nous comprenons que les bouleversements n'ont jamais été simples à gérer pour Nicolas II - néanmoins dépeint nonchalant et peu concerné - qui n'était pas prêt à régner.



Je ressors très émue de cette lecture, les détails du massacre de la famille et ce qui a suivi cet assassinat m'ont totalement bouleversées. Ce recueil se lit très facilement (les biographies peuvent parfois être assez "lourdes" à lire, ce n'est pas le cas ici), je le conseille aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette période conflictuelle de la Russie, sur ce couple et sa famille.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Dernier empereur de Russie et fils aîné d'Alexandre III, Nicolas II succède à son père le 1er novembre 1894. Il sera couronné le 26 mai 1895. Cependant, et c'est regrettable, une éducation défaillante, et un caractère bon mais faible vont l'handicaper gravement. En effet, Nicolas II n'est en rien préparé à la tâche écrasante de présider aux destinées d'un immense empire en proie depuis un demi-siècle à des mouvements sociaux et politiques multiples. Doté d'un caractère humble, dont les goûts modestes et sages lui font préférer largement la vie familiale à la vie publique, il ne reçoit qu'une éducation d'officier, honorable certes, mais largement insuffisante pour un futur empereur. Le 26 novembre 1894, il épouse Alix de Hesse-Darmstadt, princesse de Hesse, qui devient Alexandra Feodorovna. Disposant d'un caractère fort mais délétère, et facilement séduite par des esprits prétendument éclairés, dont Raspoutine, capable d'arrêter l'hémophilie du tsarévitch Alexei, elle exercera sur le Tsar une influence préjudiciable. Nicolas II, faute de pouvoir choisir de bons collaborateurs mais aussi de comprendre l'absolue nécessité de modifier le système autocratique, et ne pouvant se résoudre à renoncer au pouvoir absolu, sous l'influence dévastatrice de son épouse manipulée par Raspoutine, prendra nombre de décisions qui le conduiront à sa perte et à l'effondrement du tsarisme. Cet homme courageux et honnête, allié fidèle de la France, et qui aurait pu être un excellent monarque constitutionnel, périra ainsi que sa famille dans un massacre ordonné par Lénine et perpétré sauvagement par d'implacables bourreaux. L‘ouvrage de Jean des Cars, remarquablement documenté, et disposant d'une riche iconographie, se révèle passionnant à plus d'un titre. A recommander aux amateurs d'histoire, et à tous ceux qu'un beau récit intéresse.

Commenter  J’apprécie          20
Petit dictionnaire amoureux des trains

Un fort beau voyage sur les rails du monde, d'hier et d'aujourd'hui. Si parfois les détails techniques nous perdent un peu, la somme de connaissances nous permet de voyager sans lassitude. Comme tout dictionnaire amoureux, il n'y a aucune objectivité (c'est le principe), mais cet essai reste passionnant.

Et il me tarde de lire les ouvrages historiques de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Petit dictionnaire amoureux des trains

Pour certains ça commence dans l’enfance , avec les trains jouets (le mien fut confisqué par mon père à son usage personnel) , d’autres y logent leurs fantasmes érotiques et d’autres dont je suis apprécient le train parce qu’on peut y lire et que l’insomniaque que je suis y dormait merveilleusement ! Les ferrovipathes trouveront sûrement dans ce livre un substitut à leur passion .
Commenter  J’apprécie          10
Pour la Reine : Eloge d'Elizabeth II

Si vous êtes fan de The Crown sur Netflix, si vous avez suivi le Platinium Jubilee en vous posant des questions sur les codes, l’engouement de son peuple, etc. mais ne connaissez pas trop la Famille Royale, et notamment cette étonnante Reine, lisez ce livre, cet hommage pour être plus précise…

Jean des Cars, spécialiste de la royauté, revient sur le parcours de la Princesse Elizabeth, ses parents, grands-parents, l’Oncle David, sa sœur, son coup de foudre pour l’homme de sa vie, le destin qui la propulse dans la droite ligne pour l’ascension au trône, et la longue vie, entre bonheurs et malheurs, mais toujours avec une loyauté, une droiture et cette volonté de s’adapter aux changements… avec un humour et un caractère de fer…

Ce livre comblera les lacunes ou les erreurs évoquées par The Crown… ou les raccourcis ont fait croire à quelque chose de différent.

Un bel hommage à une grande Dame, à une femme qui s’est effacée devant la Souveraine mais qui est restée l’espiègle jeune fille, la fidèle amie et femme qu’elle ait, la curieuse Princesse, dont le destin la porte depuis 70 ans à la tête d’une île (et du Commonwealth) qui est à part… insulaire mais insubmersible.

Commenter  J’apprécie          20
Rodolphe et les secrets de Mayerling

Un véritable cours d'histoire sur la monarchie austro-hongroise de la fin du XIXème siècle avec tous les avantages du récit romanesque. On ne s'ennuie pas un seul instant.
Commenter  J’apprécie          40
Rodolphe et les secrets de Mayerling

30 janvier 1889 : Rodolphe, l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie est retrouvé mort aux côtés de sa jeune maîtresse Mary Vetsera, dans son pavillon de chasse de Mayerling. Cette découverte va être à l'origine d'une des plus célèbres énigmes de l'Histoire. En effet, la question à laquelle tout un chacun n'aura de cesse de répondre est la suivante : suicide ou assassinat?

Jean des Cars se propose de nous retracer la vie de Rodolphe en nous apportant divers éléments qui vont conduire à ce matin fatidique. Les convictions politiques de l'archiduc, libérales, en rupture totale avec celles de son père, l'empereur François-Joseph, mais aussi ses volontés de rapprochement avec La France et sa haine de Guillaume II sont autant d'éléments qui peuvent aller dans le sens d'un assassinat politique.

Ainsi, la thèse du suicide "romantique" de deux amants, thèse "officielle" et qui reste encore pour beaucoup la seule possible se délite. Certains éléments la contredisent totalement (par exemple: l'archiduc étant droitier, pourquoi le point d'entrée de la balle se trouve-t-il sur sa tempe gauche?). De plus, les contemporains de l'affaire ont délié leur langue parfois très longtemps après cet événement pour mettre au jour des contradictions et de nouveaux éléments souvent étranges.

Le but de ce livre n'est en aucun cas d'élucider cette énigme, loin s'en faut, mais d'apporter tous les éléments aujourd'hui disponibles pour essayer d'y voir plus clair. Une seule certitude : il paraît peu probable, plus d'un siècle après les faits et alors que tous les contemporains de cette affaire sont décédés, que la vérité triomphe un jour.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'avais déjà beaucoup apprécié "Sissi, impératrice d'Autriche" du même auteur. Je vous recommande vraiment ces livres qui sont écrits avec une grande fluidité.
Commenter  J’apprécie          50
Rodolphe et les secrets de Mayerling

Un mystère qui reste entier, les informations nouvelles sont très intéressantes et voit avec quel amour l'auteur raconte l'histoire de ce malheureux prince héritier.
Commenter  J’apprécie          00
Rodolphe et les secrets de Mayerling

Quel travail documenté et passionnant. Un grand bravo pour ce récit, complet, clair et très précis, soucieux d'expliquer les différentes thèses du drame concernant le prince héritier d'Autriche Hongrie . Lecture très appréciée et intéressante, je recommande pour tous les passionnés d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Rodolphe et les secrets de Mayerling

C'est une énigme célèbre et qui reste entière : en janvier 1889, le corps de l'héritier e'Autriche-hongre, fils unique de Sissi, est est retrouvé dans un pavillon de chasse aux alentours de Vienne. Il y a avec le défunt un autre corps : celui de Mary Vetsera, sa très jeune maîtresse. Suicide ? Assassinat ? C'est la loi du silence. Jean des Cars mène l'enquête à la manière d'un roman policier pour tenter d'éclaircir cette énigme.
Commenter  J’apprécie          20
Rodolphe et les secrets de Mayerling

Voici un roman qui prenait la poussière depuis des années sur ma bibliothèque. J'ai saisi l'occasion de challenge Petit Bac d'Enna pour le sortir de l'étagère et le lire.

En plus de 500 pages, Jean des Cars ne se contente pas de retracer le drame de Mayerling où l'archiduc Rodolphe, héritier de la couronne impériale d'Autriche et royale de Hongrie, aura trouver la mort. Non. Il remonte jusqu'au mariage de Sissi, pourtant si jeune, à son cousin François-Joseph, déjà empereur. Ce mariage sera traumatisant pour tout le monde et façonnera forcément la personnalité du prince héritier. Car Sissi, assoiffée de liberté, fera tout pour lui donner une éducation la plus libérale possible.

Rodolphe était un personnage dérangeant : vivant, noceur mais dépressif, difficile à vivre et pourtant assoiffé de vie, il est à l'étroit dans son rôle de garant de l'empire, cette vieille machinerie immuable, alors qu'il désespère de pouvoir changer les choses. C'est un réformiste mal vu de son clan car il gêne la politique du pouvoir en place, allant jusqu'à avouer clairement son hostilité à l'Allemagne, par trop envahissante.

Au vu des multiples facettes de sa personnalité ainsi que des tensions politiques en Europe à ce moment là, il est difficile de savoir les causes de cette mort. D'autant que la Cour impériale sera à l'origine de plusieurs versions différentes et contradictoires.

Parfois, je me suis un peu perdue dans les entrelacs des relations politiques entre les différents pays, surtout que nous sommes à l'aube d'un jour nouveau : la fin des empires se profile, les tensions dessinent la guerre de 14-18 qui fera entrer l'Europe dans le XXe siècle, au prix de millions de morts. Mais l'ensemble est vraiment très intéressant. On voit se redessiner sous nos yeux un monde qui n'existe plus. Bien loin des paillettes et des romances niaises que nous avons tous en tête après avoir vu à la télé la trilogie des Sissi, chaque mot, chaque geste, a son importance : il ne faut froisser personne et garder un équilibre, fragile, entre les susceptibilités de toutes les populations qui constituent l'Empire.

J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur effectue là un vrai travail d'historien : il ne prend pas parti, il ne fait que relever des faits, des témoignages, des incompréhensions et des impossibilités. Toutes les thèses (une 15aine) sont exposées et confrontées à la réalité des faits, et toutes apparaissent bancales à un moment ou à un autre. Suicide ? Attentat ? Histoire d'amour ? La seule chose certaine est que nous ne saurons jamais ce qui s'est passé à Mayerling. Et si vous aussi vous voulez en savoir plus, lisez ce livre !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30
Rodolphe et les secrets de Mayerling

Rodolphe de Hasbourg, archiduc de son état et Mary Vetsera, 17 ans sont retrouvé mort dans un pavillon de chasse à Mayerling. Cela donna une belle histoire d’amour qui se termine par un suicide collectif. Alors pourquoi y revenir. Peut être parce que derrière l’histoire officiel se cache une autre vérité plus dérangeante. Jean des Cars contre-enquête, et la vérité est certainement autre. Le film est loin, l’Europe des nations en état de presque guerre est là. L’éveil des nations aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Sissi : Aussi libre que le vent (album)

Grâce à la maison d’édition Gründ et à cet album, j’ai pu passer un très bon moment de partage avec ma nièce. Âgée de 9 ans, j’ai attendu qu’elle arrive pour les vacances pour entamer ma lecture de Sissi aussi libre que le vent. Avant tout, je dois vous avouer que je ne connaissais rien à l’histoire d’Elizabeth de Bavière connue aussi sous le nom de Sissi l’Impératrice. J’en ai donc autant appris que ma nièce et nous nous sommes régalées !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire cet album à deux. Nous avons découvert la vie de cette femme ensemble et quelle vie ! Pour ma part, j’ai adoré la narration faite par le vent, c’est un point de vue original et poétique. Ma nièce, quant à elle a adoré les illustrations, tantôt en double page, tantôt que d’un côté.

Nous lisions une page chacune à voix haute, ce qui lui a permis de perfectionner sa lecture et de lire des mots qu’elle n’avait jamais rencontrés auparavant. Pour certains noms propres c’était une autre paire de manches par contre, pour elle comme pour moi d’ailleurs haha…



Parlons maintenant du concept qui m’a tout de suite séduite : chaque album de cette collection est la rencontre entre un historien, ici Jean des Cars, un auteur jeunesse, ici l’auteure Sylvie Baussier, ainsi que d’un illustrateur, Odilon Thorel, pour ce livre. Je trouve que c’est une idée tout bonnement brillante, pour intéresser les enfants à l’histoire. J’adore les albums ou les livres illustrés pour enfant qui parlent de sujets sérieux, mais je n’avais encore jamais lu un album historique. Une très bonne première expérience pour moi comme pour ma nièce ! J’ai aimé le fait que la lecture ne soit pas trop « facile » dans le sens où il y a plusieurs mots inconnus pour les enfants de 7 ans (ou plus) et qu’ils ne sont pas remplacés par des mots plus simples. Cela permet d’apprendre aux enfants des nouveaux mots, en plus d’enrichir leurs connaissances en Histoire. Ces fameux mots sont surlignés en couleurs et nous pouvons les retrouver à la fin de l’album, dans le lexique.

J’ai aimé que l’on retrouve un récapitulatif des dates clés de l’histoire du personnage nous est donné à la fin, juste avant le lexique. Cela permet d’avoir une vision plus resserrée des événements qui ont traversé la vie de cette femme !

J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations d’Odilon Thorel ! J’aime aussi beaucoup la palette de couleurs pastel utilisée tout au long de l’album, cela rend le tout très doux… Un peu comme la caresse du vent 😉 !

En conclusion : Je suis ravie d’avoir découvert cet album qui m’a permis de partager mon amour de la lecture avec ma nièce et de lui avoir fait découvrir quelque chose ! Dans la même collection, à la même date va paraître un album sur Napoléon et plus tard, un album sur Jules César, le Moyen Âge et les Vikings.
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Sissi : Aussi libre que le vent (album)

Initialement publié dans la collection enfants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage. Bien sûr, l'histoire est romancée et adaptée aux plus jeunes mais la qualité de l'écrit et la douceur des illustrations en font un petit bijou poétique. Ici, c'est le vent, un espiègle narrateur omniprésent, qui nous raconte la vie de Sissi, l'amoureuse de la nature, le symbole de la liberté. Sissi la non-conformiste qui malgré toute attente, a épousé l'homme qu'elle aimait. Aujourd'hui, on a tendance à l'associer à la sublime Romi Schneider mais comment oublier ce doux visage fier qui a conquis le cœur de l'empereur François-Joseph et de ses 5 millions de sujets autrichiens ? Sissi est mon enfance, elle me rappelle ma grand-mère qui était fascinée par cette femme incroyable. Je ne pouvais qu'aimer cet album ! J'ai hâte de pouvoir le faire découvrir aux petits lecteurs autour de moi. Je suis sûre qu'ils aimeront autant que moi l'écriture à quatre mains de Sylvie Baussier et Jean des Cars ainsi que les traits de crayon d'Odilon Thorel qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de l'extraordinaire Impératrice Sissi.
Lien : https://legerbadinage.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Un excellent livre. Je cherchais un ouvrage complet et immersif sur la vie de cette impératrice à l'image dorée et j'ai été servie. Quel plaisir de voir toutes les archives et les sources utilisées pour constituer cette biographie ! Bravo pour ce travail conséquent et merveilleusement exécuté.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Fans de la Sissi incarnée par Romy : passez votre chemin !

Certes on retrouve la jeune fille amoureuse de son prince, les fastes de la cour d’Autriche mais on découvre aussi des facettes surprenantes de cette Impératrice . Phobies , failles mais aussi force insoupçonnée de la femme , rien ne nous échappe. Histoire intime en lien avec la grande Histoire . Un personnage réel encore plus attachant que son double de fiction .

« Un point c’est tout. »















Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
590 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}