AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga des Windsor

Les sujets passent trop vite alors qu'on aimerait parfois en savoir plus. Un parti pris de l'auteur contre les gens considérés comme dérangeant pour la monarchie (Diana, Wallis Simpson) qui m'a un peu déçue, j'aurais aimé plus d'objectivité de sa part.
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Windsor

C’est l’occasion d’en découvrir plus sur la famille des Windsor. Jean Des Cars m’a enseigné plein de choses, notamment l’origine du nom Windsor, l’accession au trône de George VI, le scandale Daina, la rivalité du prince Harry et du prince William.



La famille royale britannique est riche en personnages illustres qui auraient gagné à être plus connus. Le portrait de Georges V m’a beaucoup touché et fait sourire. Je ne le connaissais pas du tout et j’ai apprécié à le découvrir. Georges V est un bon roi et en même temps certaines mesures sont légèrement absurdes. Pour être solidaire avec le peuple qui meurt de faim, il décide que si quelqu’un est en retard au repas, on lui retire un œuf. Un geste mineur, mais un geste quand même ! La suite est tout d’abord assez impartiale sur Edward VIII, le premier roi ayant abdiqué. C’est un grand orateur qui a cependant fait des choix très discutables…

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
La véritable histoire des châteaux de la Loire

Pour les passionnés de châteaux, et en particulier des châteaux des bords de Loire, c'est un livre que je conseille avant d’effectuer la visite d'un ou de plusieurs de ceux-ci.

Jean des Cars nous raconte l'histoire de chaque ouvrage, de ce qui s'y est passé, des hommes et ses femmes qui y ont vécus qui y sont passés, etc..

Ayant visité l'ensemble de ces châteaux, ce livre nous a été d'un grand secours.

Mais il ne faut pas tout vous dévoiler. Alors plongez-vous dans ce livre et plongez-vous dans notre histoire de France.



J'ai beaucoup apprécié, bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          90
La véritable histoire des châteaux de la Loire

Histoire de France au bord de la Loire. Plus long fleuve sauvage d’Europe avec son Val de Loire de près de 300km. Charles Péguy en 1912 :

• Le long du coteau courbe et des nobles vallées,

• Les châteaux sont semés comme des reposoirs.

• Et dans la majesté des matins et des soirs,

• La Loire et ses vassaux s’en vont par ces allées.

• Cent-vingt châteaux lui font une suite courtoise

• Plus nombreux, plus fin que des palais […].

Jean des Cars nous fait le plaisir de prendre 10 châteaux des plus visités aujourd’hui. Grands ou petits, publics ou privés, tous sont des acteurs immobiles mais essentiels de notre passé, comme si les châteaux de la Loire, cortège de génie et de rayonnement unique au monde, étaient un somptueux théâtre de l’histoire de France.

Jean des Cars, conteur extraordinaire, lie l’histoire de notre pays et celle de chacun de ces dix châteaux. L’ouvrage se peut lire d’une traite tant l’aventure est belle et la plume agréable et douce. Tout autant il peut se garder serrer dans la bibliothèque et s’ouvrir au printemps pour susciter une balade à Cheverny ou Amboise. L’offrir sera rendre service à vos amis ou à leurs enfants.

Lire la suite sur Quid Hodie Agisti

Lectori salutem, Pikkendorff


Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire des châteaux de la Loire

L’auteur a sélectionné dix châteaux qu’on dit être ceux les plus visités. Personnellement j’en ai sélectionné six.





Angers :

La forteresse est tombée aux mains des huguenots en 1562. Les guerres de religion n’épargnent pas Angers où réside une importante communauté calviniste. Louis XI fait élever des fortifications. Cela n’empêche la vieille citadelle d’être à nouveau prise, sans violence en 1585 par quinze protestants.



Henri IV met fin aux troubles fomentés par la ligue. Il promet l’un de ses fils illégitimes à Françoise de Lorraine, fille du duc de Mercœur, ultime espoir des catholiques. Le 5 avril 1598, le contrat de mariage est signé entre les époux, âgés de trois et six ans ! Huit jours plus tard, l’édit de Nantes entre en vigueur, la liberté de culte est accordée aux protestants.





Chinon :

Au début du XV e siècle le roi de France et celui d’Angleterre se disputaient le château. Charles VI de la dynastie des Valois subit l’humiliation de ne pas être souverain à Paris. Charles VII s’est proclamé roi de France, Il n’a pas été sacré car l’ennemi bloquait les routes conduisant à Reims. Sa position est fragile car il n’est reconnu monarque qu’au sud de la Loire. En 1428, les anglais assiègent Orléans. Charles VII s’est replié à Chinon. Le 9 mars 1429, à Chinon, six hommes d’armes et une jeune fille de 18 ans se présentent à l’entrée de la salle des gardes et demande à être reçu par le roi. La jeune fille déterminée exige d’être reçue par le roi. Le roi s’était dissimulé parmi les gens espérant resté incognito vis-à-vis de la jeune fille, mais Jeanne le reconnu. Elle s’adresse au dauphin puisque le roi n’a pas été sacré : « Gentil Dauphin, J’ai nom Jeanne la Pucelle, le roi des cieux vous mande par moi que vous serez sacré et couronné en la ville de Reims er vous serez lieutenant du Roi des Cieux qui est Roi de France. A cette suite Jeanne est envoyée à Poitiers où elle doit subir trois semaines d’interrogatoire. Au final, elle est reconnue comme fiable. Lavée de tout soupçon, Jeanne est choisie par le Ciel pour bouter les anglais hors de France Armée, suivit de sa troupe, elle conquiert Orléans, Troyes, Chalons.



Le 12 juillet 1429, un mois après avoir défait une armée anglaise,Jeanne conduit le dauphin à Reims où il est enfin sacré.





Amboise :

François Ier se trouve à Amboise lorsque dans le nuit du 17 au 18 octobre 1534, survient l’affaire dites « des Placards ». Sur la porte de la chambre royale on découvre un violent pamphlet contre « les horribles grands et insupportables abus de la messe papale ». Indigné François Ier prend des mesures de répression. La querelle religieuse va s’envenimer à partir d’Amboise.





Blois :

Le duc de Guise veut obtenir la déchéance du roi Henri III ou du moins sa totale soumission. Le roi considère qu’il s’agit là d’un insupportable affront à son autorité, une atteinte à la structure politique du pays. Le roi ne voit plus que l’assassinat pour se débarrasser de son rival et cousin. Le duc de guise se trouve dans la salle du conseil. Le secrétaire d’Henri III le prévient que le roi l’attend dans le cabinet vieux. Guise doit passer dans la chambre du roi pour s’y rendre. Il ouvre la porte et aperçoit des hommes qui l’attendent épée à la main. Il veut reculer pour battre retraite. Ceux de la chambre se jette sur lui et le tue.



Catherine de Médicis, malade, ne survit pas longtemps à la tragédie et meurt douze jours plus tard à Blois.

Entre janvier et février 1589, la violence physique du crime, religieux, politique et familial, déchaîne la colère des catholiques En représailles, « le roi sacrilège » est assassiné le 1 août. Blois devient le symbole d’un affront impardonnable à Dieu, à l’Etat et à la justice. Un voile de deuil couvre son ancien prestige.





Chambord :

Le 15 décembre 1539, Chambord est en émoi ; François I er y reçoit son éternel adversaire, l’empereur Charles Quint, qui traverse la France avec la permission, toute chevaleresque, de son rival. Veuf de la reine Claude, le roi de France a épousé, neuf ans plus tôt, la sœur de son hôte ; Eléonore de Habsbourg. D’ennemis, les deux hommes sont devenus beaux-frères, ce qui ne les empêche pas de continuer à mesurer leurs puissances.





Chenonceau :

Henri II succède à François I er. Henri II, âgé de vingt-huit ans est fort, robuste, beau cavalier, aimant la chasse et les tournois, trouvant, sans doute, plus de plaisir dans les exercices physiques que dans la politique.



Diane de Poitiers est la maitresse d’Henri II. Elle a 20 ans de plus que lui. Elle est d’une beauté glacée et d’une rare élégance, de longues jambes, incarne la perfection racée d’une Diane de la renaissance.

Diane la maitresse du roi, est en charge du destin de Chenonceau. Humilié par la liaison, partout affichée, du roi, Catherine attend son heure, souvent silencieuse et contrainte.

C’est diane de Poitiers qui insuffle au château son aspect extérieur définitif, tel que nous le connaissons, tout en gérant son domaine en habile femme d’affaires. Elle y séjourne souvent. En 1551, elle crée, sur la rive droite du Cher et en amont, un jardin et un verger, entourés de profonds fossés. Ils sont les plus innovants et spectaculaires de l’époque : plantés d’une multitude d’espèces, ils mettent en valeur le dessein géométrique des parterres et allées où sont disposées des fontaines. Cent cinquante mûriers blancs sont plantés pour l’élevage du vers à soie.



Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu beaucoup de plaisir à visiter Villandry et Chenonceau. Tous ce qui avait été dit au sujet de Diane de Poitiers m’est resté en mémoire. Cette bâtisse avec deux longues galeries qui reposent sur des arches implantée dans le cours d’eau « Cher » est d’une fulgurante beauté. Villandry pour ses jardins m’a également laissé bon souvenir.



J’espère susciter des envies de tourisme lorsque cela sera possible !

Commenter  J’apprécie          23
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Un très bel ouvrage - comme le sont souvent ceux de Jean des Cars - consacré au hameau de la Reine Marie-Antoinette : son rôle (en autre, ludique auprès de ses enfants), sa construction, ses fêtes données et sa restauration. Ce livre est agrémenté de très nombreuses photos ou images nous permettant de se projeter dans les nombreuses explications. J’ai aussi beaucoup aimé la partie « Que sont-ils devenus ? » car il est vrai que comme dans un roman, on s’attache à tous ces personnages qui ont gravité autour de ce hameau. Sa lecture fut une mise en bouche puisque je suis allée visiter cet hameau que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

« Partout règne un charmant désordre. »Voyage en France, Nicolaï Mikhaïlovitch Karanzine, 1789-1790





Visiter le Hameau de la Reine à Versailles avant ce week-end, revenait à s’y promener tout en admirant les façades de petites maisons de type normand, mais surtout à aller faire un petit coucou aux animaux de la ferme pédagogique de la Fondation Assistance aux animaux, où enfants et parents s’amusaient à regarder lapins, poules, cochons, chèvres et autres ânes, tous rescapés de propriétaires maltraitants, et qui coulent, dorénavant, des jours heureux.





Depuis ce samedi 12 mai 2018, aller visiter le Hameau de la Reine, ça sera aussi l’occasion d’une visite d’un monument à proprement parler puisque nous pouvons désormais, et pour la première fois, pénétrer à l’intérieur de la Maison de la Reine et du Réchauffoir, qui ont été entièrement rénovés, et ce grâce au mécénat de la maison Dior.



Cette visite pourra être précédée par la lecture du dernier livre du journaliste, écrivain et historien Jean des Cars, qui vient de publier chez Flammarion Le Hameau de la Reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette.



La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Je suis allée visiter Versailles l’année dernière et j’ai eu un gros coup de coeur pour le Hameau de la Reine. J’ai donc été ravie de découvrir ce livre.



Celui-ci est richement illustré de dessins, peintures et photographies. Le texte est également très plaisant à lire et passionnant.



L’auteur démarre sous le règne de Louis XIV qui a fait détruire le village de Trianon pour y mettre « un jardin et un petit château qui ne ressembleraient en rien au grand qui ne serait dédié qu’au délassement, un lieu de rendez-vous destiné aux fêtes champêtres. »



Le Trianon de porcelaine sera construit en 1670, il fera place au Trianon de marbre en 1688 (aujourd’hui appelé le Grand Trianon). Le Petit Trianon lui date de 1768 et avant qu’il ne soit offert à Marie-Antoinette par Louis XVI, a hébergé la comtesse du Barry et la marquise de Pompadour.



Jean des Cars retrace toute l’histoire de la création/conception du ‘Domaine de Marie-Antoinette’ dont le Hameau. L’équipe de la reine était composé d’Antoine Richard, Richard Mique, Victor Maurice de Riquet de Caraman et Hubert Robert.



J’ai beaucoup aimé les petits détails comme le contraste entre intérieur et extérieur des petites maisons au style normand et l’existence d’une véritable ferme.



Ceux concernant la vie de Marie-Antoinette m’ont donné envie de lire sa biographie, je lirai probablement celle de Zweig.



Excellent moment de lecture, un très beau livre.









Challenge non fiction 2024

Challenge multi-défis 2024 (60)

Challenge temps modernes 2024

Commenter  J’apprécie          293
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Ce beau livre au grammage luxueux et agrémenté de nombreuses illustrations relate l'histoire du Hameau de la Reine à Versailles. D'une lecture intéressante et agréable, il permet de découvrir les dessous de ce lieu, de façon très complémentaire à une visite sur place, ainsi que les personnages qui ont contribué à son édification ou qui y ont séjourné. La sortie de ce livre en 2018 coïncidait avec la réouverture au public du Hameau après restauration. Il m'a donné envie d'y retourner.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Voici une très belle approche de l’histoire des châteaux de Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette. Livre richement illustré, il permet de mieux appréhender cet autre Versailles.


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le masque de fer - Haussmann, la gloire du ..

Époque HAUSSMANNIEN, style HAUSSMANNIEN....oui je connaissais mais je ne mettais jamais penché sur l homme , sur ce préfet travailleur acharné et grand visionnaire fidèle de l empereur Napoléon III .Ce livre acheté au départ pour l histoire du masque de fer m'a finalement happé et embarqué dans la vie et l oeuvre de monsieur Georges Eugène HAUSSMANN.

Commenter  J’apprécie          00
Le roman de Vienne

Jean des Cars, bien connu pour ses interventions dans différentes émissions d'histoire, nous propose de découvrir à travers son récit l'histoire de Vienne capitale de l'Autriche. Choisissant quelques épisodes ou personnages marquants, comme le siège de Vienne par les musulmans en 1683 ou encore les Strauss, l'auteur nous propose de découvrir la Vienne d'hier pour mieux comprendre et connaître l'Autriche d’aujourd’hui.



"J'y étais encore lorsque, dans l'hiver 1999-2000, le changement de majorité impliquait la défaite des socialistes après treize ans de pouvoir et transmettait, démocratiquement, le gouvernement à une coalition qualifiée d'extrême mais qui s'ancrait dans le nationalisme, ce qui est plus bien vu en France. Ce choix, qui était celui des électeurs, provoqua un tollé et une réprobation insensée. L'ingérence de L'Union européenne dans les affaires autrichiennes fit beaucoup de mal à Vienne. la ville n'avait pas de leçon à recevoir, surtout de la part de ceux qui en donnent volontiers et dont l'indignation est sélective. Il s'ensuivit 233 jours de "sanctions", aussi indécentes et grotesques qu'inutiles. Des intellectuels français s'empressèrent de gagner Vienne et d'y prêcher la bonne parole, selon eux. certains eurent des hallucinations, voyant ce qui n'existait pas. La parution de l'édition spéciale d'un célèbre guide touristique français, qui faisait fausse route avec une couverture noire, en signe de deuil (!), provoqua la rancœur et l'incompréhension de nombreux Viennois, atterrés et furieux d'être à nouveau traités de pestiférés et de politiquement incorrects... Ils n'ont pas compris ce mauvais procès. [...] Lors d'un de mes séjours à cette époque agitée, des amis viennois me firent remarquer que les Autrichiens et leur capitale ne s'étaient pas permis des commentaires sourcilleux ou scandalisés sur la présence de quatre communistes dans le gouvernement français après 1981..." p.12



Cependant et bien plus que l'Autriche, c'est aussi l'histoire d'une bonne partie de l'Europe que l'on approche. En effet, du Congrès de Vienne en 1815 après la chute de Napoléon et qui redessine la géographie bouleversée par l'Empereur, à des visites diplomatiques lors de la Guerre Froide, dans la ville de Vienne s'est joué beaucoup de chose. Cependant, l'auteur n'abordera pas tant les conséquences des actes, mais sous les yeux du liseur se rejouera davantage des scènes qui rentrera ces derniers dans l'intimité des personnages. Même si ce n'est pas toujours intéressant, (se sont des parties un peu inégales).



Un peu guide touristique et carte postale, dans ce livre on découvrira également toute la douceur de vivre à Vienne. Ville dansante et musicale, picturale et architecturale, écrivaine ou encore culinaire, Vienne porte en son sein tout ce qui fait la douceur de vivre, si bien raconté par l'auteur malgré une écriture un peu déroutante. Aborder tout cela c'est aussi montrer la modernité de cette ville souvent à l'avant-garde, malgré parfois quelques oppositions amusantes aujourd'hui.



"Un médecin, débarqué de Hambourg, commet un opuscule pour dénoncer les risques de cette danses du diable sous le titre La preuve que la valse est la principale cause de la faiblesse de corps et d'esprit de notre génération." p.208



Il est juste regrettable que des photos ne viennent pas agrémenter ces pages où se mêle la vie viennoise. J'avais pour image en tête, juste quelques images d'anciennes émissions de Secret d'histoire, ou d'une courte émission regardé au jour de l'an et présentée par le même Stéphane Bern en tête. Bref, des images qui étaient pour une grande partie bien floutées.



En résumé, j'ai bien aimé ce livre pour ce que j'ai redécouvert ou appris. Mixte entre l'essai historique, le récit de voyage et la carte postale, ce livre nous offre le panorama d'une ville riche et agréable, en nous faisant également rentrer dans les cœurs des bâtiments comme des habitants. Néanmoins il est vrai que le style est déroutant, de fait ce n'est sans doute pas le meilleur livre de Jean des Cars.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Vienne

Jean des Cars, à mon goût, possède ce style, où tout en ayant un texte objectif, il ajoute de temps en temps une narration à la première personne qui donne aux livres cet aspect particulier. Celui-ci vous donne l'envie de continuer à en apprendre plus à propos du sujet et, tout comme l'auteur, avoir votre avis bien défini (ou autant qu'il peut l'être). Que ce soit avec Sisi, Rodolphe et ici Vienne, Jean des Cars arrive toujours à m'amener à idéaliser ce que je lis. Enfin, il faut être plus précis, il arrive à me faire idéaliser le sujet mais seulement au début. Ensuite, vient ce moment où la lecture me donne envie de mieux connaitre, mieux comprendre, poursuivre. Dès cette étape, la lecture n'est plus seulement une envie, un divertissement mais un besoin de connaissance qui dès le livre fermé me pousse à la recherche de plus ample informations. Mais Jean des Cars n'est pas une introduction, loin de là. Ses livres sont toujours très complets avec une bibliographie riche et des raisonnements des plus logiques. Ce qui fait que souvent, parmi un ensemble d'ouvrages sur un même sujet, celui de notre auteur se trouve dans nos favoris.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Vienne

Dans ce livre, Jean des cars nous montre à quel point il connaît Vienne, son histoire, ses monuments et il nous fait partager cette passion en montrant bien l'âme des lieux et l'état d'esprit de ses habitants. Cela donne vraiment envie d'y retourner et de s'impregner de cette ambiance si particulière. Par contre ce n'est pas si facile à lire car ça part un peu dans tous les sens niveau historique avec pas mal de digression et de détails et j'avoue parfois avoir été un peu décontenancée dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Vienne

Cet ouvrage a pour fil conducteur l'histoire de Vienne en Autriche. Mon avis est plutôt mitigé sur « Le roman de Vienne » de Jean des Cars. Le premier élément négatif, c’est le parti pris sur la politique de l’Europe et sur certaines personnalités françaises. En effet, l’auteur envoie quelques piques à ceux qui ont une image négative de Vienne et de l’Autriche. Le deuxième, c’est le récit complètement décousu dans certains chapitres. En effet, on saisit bien l’amour de Jean des Cars pour Vienne, l’auteur souhaite évoquer pleins de choses en même temps, mais c’est parfois très fouillis. Sur la thématique Art Nouveau, sont regroupés les architectes, les peintres mais aussi Freud et Stéphane Zweig, je n’ai pas compris le lien. La confusion générale de cette histoire m’a laissé perplexe. D’autres petits éléments m’ont interpellé par exemple, le fait de qualifier Sissi d’anarchiste dans un système où l’étiquette impériale était trop pesante pour elle, c’est exaspérant. Sissi, n’est pas anarchiste, elle a voulu s’affranchir d’un système trop restrictif mais n'a pas renoncé à son train de vie. Le chapitre sur Metternich avec des anecdotes à foison est pesant, si bien que j’en ai perdu le fil.



En revanche, l’ouvrage est intéressant sur certains aspects car il évoque les relations entre Vienne (plus largement l’Autriche) et la Turquie et aussi les liens complexes avec Napoléon. Jean des Cars nous raconte comment les Hasbourg ont pris le pouvoir et l’ont gardé pendant près de six siècles et demie. Leur destin étant irrémédiablement lié à Vienne. La gastronomie est aussi évoquée à travers le croissant, les pâtisseries et les cafés viennois qui sont des lieux de vie incontournables. J’ai particulièrement apprécié les chapitres sur l’histoire du prince Eugène et du musée Albertina, même si c’est ici encore décousu. Jean des Cars présente le rôle de Marie-Thérèse dans le développement de Vienne. La musique classique est à l’honneur aussi avec l’histoire de compositeurs tels que Mozart et les Strauss. Dans le chapitre consacré à la crypte des Capucins, Jean des Cars nous offre de belles descriptions des tombeaux et nous explique les rites funéraires de la famille impériale. D’autres éléments sur les musées, l’architecture de la ville sont également révélés.



Hélas le négatif l’a emporté sur les aspects positifs de l'ouvrage.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le roman de Vienne

On en apprends beaucoup sur Vienne, mais le style n'est pas à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Le sceptre et le sang

Décidément cet auteur sait nous captiver grâce à sa narration de l'histoire. On a l'impression d'être dans un roman. Dans ce livre-là il reprend l'histoire de la monarchie avant pendant et après le 1ère et la 2ème guerre mondiale. Il le fait parfaitement on se sent propulser à une autre époque et c'est dur et tragique.
Commenter  J’apprécie          30
Le sceptre et le sang

Voici un livre que j’ai adoré, je le referme avec beaucoup de tristesse. C’est un livre d’histoire, merveilleusement bien écrit. Nous faisons connaissance avec toutes les monarchies européennes au début de la 1er guerre mondiale. Sur 22 états, 19 sont des monarchies. Aujourd’hui elles ne sont plus que 10 sur 28. Que s’est-il passé entre les deux guerres mondiales ? Qui étaient ces Rois et Reines ? Comment ont-ils réagis face à cette époque violente ? Qui a sympathisé avec l’ennemi ? Qui s’est comporté comme un brave ? Tous ces monarques étaient plus ou moins parents, se sont-ils aidés les uns les autres face à la barbarie ?

Un énorme plaisir, mon seul bémol est que j’aurais aimé un tableau par pays avec les Rois, leurs épouses et enfants. Mais en fin de compte je me le suis fait, avec une photo sous chaque nom. Si vous aimez l’histoire, allez-y 430 pages de pur bonheur

Commenter  J’apprécie          30
Le sceptre et le sang

Passionnant, bien raconté et surtout un autre point de vue sur l histoire de l Europe. J ai adoré et recommande l ouvrage à tout passionné d histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle des Sacres

Je suis une passionnée de la famille royale d'Angleterre, mais également de la monarchie en général 🥰

Mes grands-parents m'ont donc offert cet ouvrage lors d'un Noël, et il était temps que je me plonge dedans 😃



Rempli de photos, d'anecdotes et très instructif aussi bien sur les couronnements qui y sont présentés que sur la (brève) histoire des pays concernés, nous avons là un très beau livre à mettre entre toutes les mains 😊



J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur ces 16 arrivées au pouvoir, de la Reine Victoria jusqu'à Felipe VI (les reines Elizabeth II et Margrethe II n'ayant pas encore quitté leurs postes lors de la parution du livre) et je remercie l'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer cette année au festival du livre, pour cette jolie compilation me permettant d'augmenter mes connaissances sur les monarchies 😃
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (974)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}