AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Je suis allée visiter Versailles l’année dernière et j’ai eu un gros coup de coeur pour le Hameau de la Reine. J’ai donc été ravie de découvrir ce livre.



Celui-ci est richement illustré de dessins, peintures et photographies. Le texte est également très plaisant à lire et passionnant.



L’auteur démarre sous le règne de Louis XIV qui a fait détruire le village de Trianon pour y mettre « un jardin et un petit château qui ne ressembleraient en rien au grand qui ne serait dédié qu’au délassement, un lieu de rendez-vous destiné aux fêtes champêtres. »



Le Trianon de porcelaine sera construit en 1670, il fera place au Trianon de marbre en 1688 (aujourd’hui appelé le Grand Trianon). Le Petit Trianon lui date de 1768 et avant qu’il ne soit offert à Marie-Antoinette par Louis XVI, a hébergé la comtesse du Barry et la marquise de Pompadour.



Jean des Cars retrace toute l’histoire de la création/conception du ‘Domaine de Marie-Antoinette’ dont le Hameau. L’équipe de la reine était composé d’Antoine Richard, Richard Mique, Victor Maurice de Riquet de Caraman et Hubert Robert.



J’ai beaucoup aimé les petits détails comme le contraste entre intérieur et extérieur des petites maisons au style normand et l’existence d’une véritable ferme.



Ceux concernant la vie de Marie-Antoinette m’ont donné envie de lire sa biographie, je lirai probablement celle de Zweig.



Excellent moment de lecture, un très beau livre.









Challenge non fiction 2024

Challenge multi-défis 2024 (60)

Challenge temps modernes 2024

Commenter  J’apprécie          293
La saga des Romanov

Cela fait un moment que je voulais enrichir mes connaissances sur cette dynastie tout simplement car on connait tous le dernier tsar mais quid des précédents ?

Je ressorts de ma lecture avec beaucoup moins de lacunes, c'est sur. J'ai même pris mon temps car régulièrement, je tapais frénétiquement sur mon téléphone pour voir des tableaux des personnages concernés afin de mettre un visage sur ce que j'étais en train de lire.

Je suis vraiment contente de cette lecture qui m'a beaucoup apportée, mais j'avoue que les passages concernant les affaires militaires m'ont fatiguée. Mais c'est lié à mon aversion pour la guerre, et pas du tout à l'écriture.

Bref, un très bon moment en Russie en compagnie de ses dirigeants.
Commenter  J’apprécie          210
Charles, Camilla et Diana

Très agréablement surprise par la lecture de ce livre.



Depuis toujours, j'aime la monarchie Anglaise et j'aime me documenter sur le sujet. Néanmoins, ce n'est pas un ouvrage que j'aurais spontanément lu au regard de la couverture qui me faisait penser plus a un magazine people qu'autre chose.



Bon, maintenant qu'on me l'a offert, j'ai commencé la lecture...pour ne plus le lâcher !



Ce livre est vraiment riche et tellement intéressant. Ne jamais juger un livre à sa couverture, je devrais pourtant le savoir !



Il ne s'agit pas uniquement que du triangle amoureux, alors évidemment l'auteur en parle mais pas que, et merci !



Je le voit plutôt comme une chronologie de la vie de Charles. Le récit est plutôt bien documenté, on y apprend vraiment beaucoup et c'est ce que j'ai aimé, apprendre et non pas relire encore et encore, tout ce qu'on a déjà vu.

Il y a des témoignages inédit, provenant de personnes dans l'entourage proche des Windsor. (Une bibliographie en fin d'ouvrage appuie les anecdotes). On y découvre un peu l'envers du décor, ce qu'on a pas montré ou voulu montrer.

L'intérêt de la chronologie, se porte aussi sur les fils de Charles, William et Harry, jusqu'à (presque) aujourd'hui, puisque le livre se termine à l'aube du couronnement du roi Charles III.



Autant dire qu'il est vraiment intéressant. Mais attention, l'écriture est professionnelle et posée. On sent que l'auteur a beaucoup de respect pour les Windsor.

Une belle lecture donc, très agréable, à recommander bien volontiers.

Commenter  J’apprécie          40
La saga des Reines

Les douze souveraines dont Jean des Cars a choisi de raconter les vies sont autant de mythes qui enflamment les mémoires : Catherine de Médicis, Elizabeth Ière d'Angleterre, Christine de Suède, Marie-Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette, Victoria, Eugénie, Sissi, Zita d'Autriche-Hongrie, Astrid reine des Belges et Elizabeth II du Royaume-Uni.

Leurs règnes, longs ou brefs, et la vie des peuples qu'elles conduisaient ou incarnaient furent jalonnés de grandeurs et de tragédies.

Reines en titre, épouses ou régentes, elles ont marqué leur époque, forgé des ententes, ourdi des complots, déclenché des guerres, travaillé à la paix, rayonné par leur intelligence ou leur charme. Sans elles, notre histoire eût été différente et, osons le prétendre, moins passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

J’ai déjà lu ce livre il y a plusieurs décennies, quand j’étais ado, sûrement peu après sa sortie. Je l’avais beaucoup aimé, à cette période je lisais de nombreuses biographies et autres documents historiques. Quand je l’ai vu sur le catalogue Netgalley en audio, je ne pouvais pas le manquer. J’ai écouté précédemment celui consacré à sa cousine Sissi et il m’a beaucoup plu, celui-ci ne m’a pas déçue non plus. J’apprécie particulièrement Frédéric Kneip comme narrateur. Il sait vraiment nous transmettre les émotions et les ressentis des personnages incarnés.



Louis est né en 1845 à Munich, fils ainé de roi Maximilien et donc destiné à lui succéder. C’est un enfant rêveur, très attaché à sa nourrice, mais dès l’âge de huit ans, il lui est retiré pour être confié à un général chargé d’en faire un homme et un roi. Il est bon élève et reçoit une instruction poussée. Son précepteur veut aussi en faire un soldat, ce qui est très difficile pour lui, car c’est totalement contraire à sa nature profonde. A l’âge de seize ans, il découvre le théâtre où on l’a emmené pour le récompenser de son travail scolaire brillant. C’est une révélation, cette passion ne le quittera plus. Louis a peu d’ami en dehors de son cousin un peu plus âgé, le frère de Sissi, aussi se lie-t’il fortement à son aide de camp, un jeune de son âge avec qui il aura une amitié amoureuse, la première d’une longue série. Quelques mois plus tard, il va écouter un opéra de Wagner et tombe sous le charme définitif de cette musique. Il a une relation assez distante avec ses parents, son père veut avant tout en faire un bon roi et sa mère à tendance à se montrer trop envahissante, et encore plus après la mort de son mari.



Louis accède au trône à l’âge de dix-huit ans, peu préparé à son nouveau rôle qui arrive trop tôt dans sa vie. Il est très aimé de son peuple, beau, romantique et devient vite la coqueluche de l’Europe. Wagner a de gros problèmes, il est persécuté pour ses idées trop libérales, mais surtout il croule sous les dettes. Louis tient à le sauver et le fait venir à Munich, ce qui marque le début d’une amitié qui durera jusqu’à la mort du musicien, même si elle n’a pas toujours été sans nuage. Sa dévotion coûte cher au trésor et ses ministres finiront par exiger que Wagner soit exilé.



Louis est avant tout un artiste, passionné de théâtre d’opéra et plus tard d’architecture. Malgré son aversion de la guerre il y sera confronté deux fois durant son règne, toujours à cause de Bismarck. Malgré sa fibre artistique, Louis est habile en politique et sait préserver l’indépendance de son royaume face à l’ogre prussien, il aime son pays et sait manoeuvrer habillement pour ne pas se faire avaler.



Louis a une personnalité complexe, il aime la solitude et préfère de loin la compagnie des paysans et des petites gens à celles des élites munichoises, d’ailleurs il conservera le soutien du peuple jusqu’au bout alors que les puissants le trahiront, surtout à cause des dettes que la construction de ses châteaux engendrent pour la Bavière à la fin de sa vie. Il aime la nature, les montagnes et les forêts. Aux yeux des élites, il passe pour fou, ce qui permettra de le destituer sans le faire examiner par un médecin, juste sur la foi de rumeurs fantaisistes et malveillantes. Louis est aussi épris de pureté et d’idéalisme et très souvent il ne verra pas les trahisons de ses proches ou leurs arrangements avec la morale. Ainsi il ne peut croire à l’adultère de Wagner, alors que toute l’Europe est au courant.



Ce livre est très bien documenté et basé sur des archives et des témoignages d’époque. Il est vraiment passionnant et permet un regard plus juste sur ce souverain romantique né trop tardivement. Des psychiatres contemporains pensent qu’il était schizophrène, ce dont l’auteur doute. Il le voit plutôt comme une personnalité marginale, anti conventionnelle et solitaire. Sa manière de gérer les intérêts du pays face à l’Autriche et à la Prusse relève d’un esprit sain. Il n’acceptait pas son homosexualité qui était en contradiction avec sa foi fervente. Il a été fiancé à Sophie, la soeur de Sissi, mais leur complicité du début ne tenait qu’à leur admiration commune de Wagner, enduite les pressions sociales ont fait le reste, toutefois il reconnaît ne l’aimer que comme une soeur et finira par rompre.



J’ai beaucoup aimé redécouvrir ce roi plein de contradictions qui a laissé une marque indélébile dans son pays grâce à ses châteaux et au festival de Bayreuth. Un grand merci à Netgalley et Voolume pour leur confiance.



#LouisIIdeBavière #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
Elizabeth II : La Reine

Jean de Cars retrace la vie de SM la Reine de sa naissance à 2020 accompagné de photos officielles et personnelles 👑



J'ai beaucoup aimé cette biographie car Jean de Cars maîtrise son sujet, les familles royales sont sa spécialité. Il a vraiment un regard extérieur, il décrit les faits sans jugement. On ne s'attarde pas sur un événement qui a eu lieu, aucune paraphrase. Le livre est divisé en plusieurs chapitres dont les titres sont des événements marquants dans la vie de la Reine. La lecture de ce documentaire est fluide et agréable, j'ai dévoré ce livre ! 🤩



Elizabeth II n'était pas destinée à devenir Reine et pourtant elle a assumé cette charge sans se plaindre, elle s'est consacrée à son pays jusqu'à la fin 💜
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Romanov

J' étais très curieuse d'en apprendre plus sur la dynastie Russe des Romanov!

Wow! 300 ans d'histoire, de complots, de guerres, de manigances et de recherche du raffinement de la nation russe!

Ceci n'est pas une lecture de loisir. Je dirais plutôt qu'il s'agit là d'une recherche exhaustive et très/trop complète du thème. Nous sommes constamment bombardés d'informations, surtout concernant la politique générale de l'ensemble de l'Europe. Nous nous retrouvons ensevelis de noms de lieux et de généraux militaires, qu' ils soient russes ou pas... le lecteur commun comme moi n'en demande pas tant.



De magnifiques faits divers sur la Russie nous sont livrés en accompagnement au déjà copieux menu que nous offre les portraits des tsars et tsarines Romanov!



J' ai beaucoup aimé l'ensemble même si à plusieurs reprises j'ai trouvé la lecture pénible.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

’avais déjà lu des biographies de Sissi il y a longtemps et j’ai particulièrement aimé celle-ci qui est très complète. Elle retrace sa vie de son enfance bavaroise à son assassinat en 1898 à Genève. J’ai eu le grand plaisir de l’écouter grâce à Voolume et Netgalley, lu avec brio par Philippe Caulier, j’ai apprécié sa voix chaleureuse qui nous plonge dans la vie tumultueuse de l’impératrice.



Elle est née princesse en Bavière, dans la branche cadette des Wittelsbach, son père Max aimait vivre à la campagne en toute simplicité. Les enfants ont été élevés avec peu de contrainte et Sissi est une vraie sauvageonne. Elle est cousine de François-Joseph, à qui on destinait sa soeur Hélène, l’ainée nettement plus conventionnelle et choisie pour faire un grand mariage. Les mères des jeunes gens sont soeurs et trouvent qu’Hélène conviendrait parfaitement au jeune empereur, toujours célibataire à vingt-trois et complètement sous la coupe de sa mère l’archiduchesse Sophie. La famille se rencontre lors des vacances d’été à Bad Ischl, Sissi accompagne sa soeur et sa mère, elle a seize ans. Contre toute attente, le jeune homme tombe éperdument amoureux de sa jeune cousine et sa mère ne peut le convaincre d’épouser Hélène comme elle l’avait prévu. Le coup de foudre est réciproque et le mariage a lieu un an plus tard. Ils s’aiment passionnément, mais la jeune fille n’est pas du tout formatée pour son rôle d’impératrice. Elle ne s’entend pas avec sa tante et belle-mère qui essaie de la faire rentrer dans le moule et s’accapare ses premiers enfants, Sophie, Gisèle et Rodolphe, jugeant Sissi trop immature pour les élever.



François-Joseph est pris entre deux feux et cherche à ménager les deux femmes de sa vie, ce qui n’est vraiment pas simple. Ils sont très heureux ensemble, mais l’impératrice souffre des nombreuses absences de son mari très pris par sa fonction. Elle voue un véritable culte à sa beauté et à son corps, adoptant divers régimes étranges. Mais surtout elle se passionnera pour la Hongrie et jouera un rôle très important dans l’intégration du pays à l’empire, faisant oublier la révolte de 1848 réprimée dans le sang par l’empereur à peine monté sur le trône. Sissi étouffe à Vienne et voyagera beaucoup à diverses périodes de sa vie. On lui a prêté plusieurs liaisons, mais d’après l’auteur, elle était trop peu portée sur les relations charnelles pour cela, de son côté son mari a quelques aventures avec la bénédiction de sa femme.



J’ai trouvé très intéressant le long développement de l’action politique de Sissi en Hongrie, qui nous éloigne de l’image superficielle donnée par les films. Toutefois elle manque de nuance et dans sa guerre contre Sophie, elle ne veut s’entourer que des Hongrois, ce qui finit par déplaire aux Autrichiens et aux habitants de la Bohème. Elle prône une solution fédéraliste et finira par s’éloigner de son mari qui ne partage pas ses vues et ne veut pas donner trop d’autonomie à la Hongrie. Ensuite, elle se désintéresse de la politique et se passionne pour l’équitation et la marche. Elle accepte difficilement les contraintes liées à son statut et essaie toujours d’y échapper. Elle est aussi très liée à son cousin Louis II de Bavière, elle est la seule à le comprendre. Il faut dire qu’ils partagent les mêmes déséquilibres, même si l’impératrice est moins extrême. La psychiatrie en était à ses balbutiements et sans doute qu’aujourd’hui tous deux seraient traités pour des troubles bipolaires et auraient une vie nettement plus facile.



L’auteur reprend la thèse de l’impératrice Zita concernant Mayerling, elle la lui a même révélé en avant première. A savoir qu’il ne s’agit pas d’un meurtre suivi du suicide de Rodolphe, mais que les amants maudits ont été assassinés pour des raisons politiques lors d’un complot impliquant Clémenceau. Comme la scène de crime n’a pas été étudiée et l’affaire étouffée autant que possible par l’empereur, il est difficile de savoir ce qui s’est vraiment passé. Je ne connaissais pas cette version et je l’ai trouvée intéressante.



J’ai eu grand plaisir à écouter ce livre et je le recommande chaleureusement. On y découvre Sissi sous toutes ses facettes, un personnage bien plus complexe que ne le laisse imaginer la célèbre série de films.



#Sissi #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
Le masque de fer - Haussmann, la gloire du ..

Époque HAUSSMANNIEN, style HAUSSMANNIEN....oui je connaissais mais je ne mettais jamais penché sur l homme , sur ce préfet travailleur acharné et grand visionnaire fidèle de l empereur Napoléon III .Ce livre acheté au départ pour l histoire du masque de fer m'a finalement happé et embarqué dans la vie et l oeuvre de monsieur Georges Eugène HAUSSMANN.

Commenter  J’apprécie          00
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Graou tout le monde !



Qui n’a jamais rêvé devant ce château de Neuschwanstein entouré par cette forêt noire en Bavière. Celui-là même qui a inspiré Disney pour La Belle au bois dormant. Il est le rêve d’un seul homme, un peu fou, sensible et incompris, le gay cousin d’une certaine Sissi.



Il a édifié des châteaux fantastiques qui exaltent l'éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du Grand Siècle. Il a sauvé du désespoir et de la faillite Richard Wagner, imposant son œuvre mais contraint d'exiler le musicien au comportement excessivement intéressé. Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique des cours d'Europe.

Il s'est battu pour défendre l'identité de son royaume dans l'Empire allemand. Accablé par l'effondrement français en 1870, il se réfugia dans ses montagnes, construisant un monde que personne ne pourrait atteindre ni détruire. De fascinants palais du rêve... Il est mort sur le rivage d'un lac, dans des circonstances énigmatiques.



Jean des Cars par son talent nous livre la vie de ce jeune roi dans une magnifique biographie. Il est le roi des superlatifs avec de nombreux châteaux tous plus baroques et plus romanesques au fil des années. Il est le roi qui sera du côté de Napoléon III en 1870 et pour cela je ne peux que l’aimer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Favorites

C'est riche ! Les portraits sont contrastés, truffés de détails et prennent des allures humaines. Cependant, la narration me rappelle un catalogue, peut-être à cause de l'histoire de chacun rapportée sous forme de dissertation et d'accumulation de dates. Malgré cela, je suis fascinée par les détails des personnages. 🎨💫



Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          112
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Jean de Cars reprend ici la vie de Louis II de Bavière afin de comprendre ce roi dit fou.



On y suit sa vie, son entourage et l'influence de ses proches notamment grâce à se nombreuses lettres pour décrypter la vie de ce roi mystérieux.



Ce fut donc une très bonne lecture surtout avec la superbe plume de Jean de Cars pour découvrir ce personnage singulier.
Commenter  J’apprécie          30
La saga des Favorites

Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe.

Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, j’ai déjà eu l’occasion d’audio-lire et d’apprécier trois de ses livres. Je renouvelle l’expérience avec La Saga des favorites, un recueil consacré à quelques femmes qui, au cours de l’Histoire, ont eu les faveurs de monarques, princes, rois, empereurs, présidents…



Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois dans l’ombre, tirant d’obscures ficelles, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup, manipulés souvent dans l’intimité des alcôves. Il est intéressant de leur rendre hommage en rappelant les domaines dans lesquels elles ont eu de l’influence, politiques, économiques ou artistiques, de rappeler aussi que leurs manœuvres n’ont pas toujours été le fruit de bonnes intentions…

J’ai apprécié la diversité des portraits, leur relative concision, l’effort de contextualisation. L’essai est varié, jamais ennuyeux. L’auteur a ménagé un bon équilibre entre des favorites très célèbres et d’autres, un peu moins connues : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les sœurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson…



Encore une fois, je salue la qualité des livres de Jean Des Cars, réédités en version audio par VOolume. Les différents narrateurs rencontrés mettent vraiment en valeur chaque livre. Ici, à la voix : Loïc Richard.



Captivant, didactique.

Une réussite.





#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Charles, Camilla et Diana

Arrivé entre mes mains par hasard, mon intérêt pour la vie de la cour d'Angleterre étant limité, je me suis prise malgré tout à la lecture du livre relatant cette saga familiale..

J'y ai découvert que pour chacun des membres de la famille royale, depuis le roi jusqu'au moins titré, tous ont une mission plus ou moins contraignante mais réelle. l'immensité du Commonwealth y est pour beaucoup

Se démarquer de la tradition est un défi, pas vraiment conduit avec adresse par Harry et Meghan, loin s'en faut.

Comment de temps cette monarchie survivra ?

Entre tradition et modernité, cela semble fragile et désuet.

On peut s'interroger sur son avenir vu par les jeunes générations..

Ce livre est d'une lecture agréable, bien documenté.

Les sources apparaissent solides.



Commenter  J’apprécie          10
Rodolphe et les secrets de Mayerling

Quel travail documenté et passionnant. Un grand bravo pour ce récit, complet, clair et très précis, soucieux d'expliquer les différentes thèses du drame concernant le prince héritier d'Autriche Hongrie . Lecture très appréciée et intéressante, je recommande pour tous les passionnés d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Cet ouvrage d'une grande clarté se dévore comme un roman, avec un héros rigide et conservateur et une héroïne mélancolique, belle et imprévisible, dotée d'un "esprit de saltimbanque couronnée" comme le qualifie l'auteur. Un beau livre à offrir ou à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Favorites

Grâce aux éditions Voolume et Netgalley j'ai pu découvrir pour la troisième fois un titre de Jean des Cars. Ce nouveau roman que j'ai écouté par petite touche pendant que je travaillais chez moi est La Saga des favorites lu par Loïc Richard.

J''ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Jeans des Cars. Ce livre est aussi passionnant que les deux autres que j'ai déjà écoutés. Et je trouve que ce livre en particulier est parfait pour le format audio. J'ai adoré en apprendre d'avantage sur les amours des rois qui nous ont gouvernés. Et j'ai aussi pu découvrir des favorites que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Favorites

Audio livre : La saga des favorites - Jean des CARS

Editions Voolume



Jean des Cars nous conte la vie de 16 favorites à travers la voix d'un excellent narrateur (merci à Loïc Richard)



Alors, rien de nouveau à l'horizon, ces histoires nous les connaissons déjà par cœur, pourtant ça fonctionne toujours avec moi.



J'aime quand un.e auteurice me raconte l'histoire à travers ces femmes et ces hommes qui l'ont faite.



Ce livre audio est un très bon divertissement, j'ai passé un excellent moment.

Merci à @netgalleyfrance et à voolumeeditions pour le sérieux de ces livres audio, ils sont très bons 👍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Favorites

La saga des favorites par Guy des Cars en version audio .

Depuis toujours , je suis attirée par l’histoire des rois et des princes , je n’ai pas résisté quand j’ai vu qu’une version audio proposée par les éditions VOolume était disponible sur l’application NetGalley.

Ces histoires de favorites je les connaissais déjà plus ou moins surtout celle de Blanche Delacroix , très très jeune dernier amour du roi des Belges Léopold II , qui lui valu de son vivant des critiques acerbes , violentes des journaux de l’époque , celle de Wallis Simpson et de son terrible destin , a-t-elle espéré un instant devenir reine d’Angleterre ? , même si la raison devait lui dire le contraire.

Un roman très complet qui m’a permis de me rappeler le destin tragique d’Agnès Sorel , de découvrir la fin terrible de Madame du Barry .

Je le recommande vivement à tous les amoureux de l’histoire .

Un grand merci à #netgalley et aux éditions VOolume pour cette écoute passionnante .
Commenter  J’apprécie          150
La saga des Romanov

Un peu long a certains moments, ce livre est un hommage a la famille Romanov. Pour les plus anciens, j'ai appris certaines choses, mais la dernière partie etait la plus interessante avec l'assasinat de Nicolas II et toutes les péripeties qui s'en suivirent.

A noter également que le recit du rapatriment des restes des corps de la famille imperiale est assez emouvant. J'ai egalement apprécié les illustrations au centre de l'ouvrage qui nous permettent de mettre des visages sur des noms (comme la Grande Catherine, tres connue dans l'histoire, mais dans je n'avais jamais vu d'illustration)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (962)Voir plus

Quiz Voir plus

Système solaire

Notre système solaire est situé dans quel galaxie ?

La grande ourse
La voie lactée
Andromède
La voie barrée

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}