AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sissi, impératrice d'Autriche

Je connaissais peu la vie de Sissi avant de lire sa biographie; comme à peu près tout le monde, j’ai vu les films avec Romy Schneider, mais savais que la réalité était bien éloignée de la fiction. Cette biographie très complète me l’a démontré.



J’ai passé presque 16 heures de ma vie avec la biographie de Sissi dans les oreilles, et à aucun moment je ne me suis lassée de cette femme. Sissi, c’est un destin ! Comment une jeune aristocrate de la campagne est devenue Impératrice d’Autriche-Hongrie, et a vu sa soif de liberté restreinte par les contraintes de sa fonction. Mais pas que… Sissi, c’est une personnalité complexe, sujette aux troubles de l’alimentation, et à un héritage psychiatrique familial compliqué. J’avais connaissance de cela, mais pas à ce point de détail; c’était très intéressant de lire cela, de constater l’évolution de son état en fonction des différentes étapes de sa vie.



Le bémol du roman concerne l’aspect géopolitique de la fonction de Sissi. J’ai compris le rôle décisif qu’elle a joué auprès de son mari, mais je n’ai pas saisi l’importance géopolitique de certaines décisions, car ce n’est pas expliqué. L’empire austro-hongrois n’est vraiment pas un sujet que je maîtrise, et j’aurais apprécié que l’auteur, quitte à alourdir un peu le récit, explique les tenants et aboutissants de telle décision politique. La version audio, bien que très bien narrée, m’a également fait me perdre dans les dates, mais avec un peu de concentration, et les rappels de l’auteur, on peut s’y retrouver.



Si vous souhaitez connaitre la vie de Sissi, bien loin du conte de fée des films, je vous invite à découvrir cette biographie complète, qui ne porte ni complaisance ni défaut à son personnage. Un destin digne d’un roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
Sissi, impératrice d'Autriche

’avais déjà lu des biographies de Sissi il y a longtemps et j’ai particulièrement aimé celle-ci qui est très complète. Elle retrace sa vie de son enfance bavaroise à son assassinat en 1898 à Genève. J’ai eu le grand plaisir de l’écouter grâce à Voolume et Netgalley, lu avec brio par Philippe Caulier, j’ai apprécié sa voix chaleureuse qui nous plonge dans la vie tumultueuse de l’impératrice.



Elle est née princesse en Bavière, dans la branche cadette des Wittelsbach, son père Max aimait vivre à la campagne en toute simplicité. Les enfants ont été élevés avec peu de contrainte et Sissi est une vraie sauvageonne. Elle est cousine de François-Joseph, à qui on destinait sa soeur Hélène, l’ainée nettement plus conventionnelle et choisie pour faire un grand mariage. Les mères des jeunes gens sont soeurs et trouvent qu’Hélène conviendrait parfaitement au jeune empereur, toujours célibataire à vingt-trois et complètement sous la coupe de sa mère l’archiduchesse Sophie. La famille se rencontre lors des vacances d’été à Bad Ischl, Sissi accompagne sa soeur et sa mère, elle a seize ans. Contre toute attente, le jeune homme tombe éperdument amoureux de sa jeune cousine et sa mère ne peut le convaincre d’épouser Hélène comme elle l’avait prévu. Le coup de foudre est réciproque et le mariage a lieu un an plus tard. Ils s’aiment passionnément, mais la jeune fille n’est pas du tout formatée pour son rôle d’impératrice. Elle ne s’entend pas avec sa tante et belle-mère qui essaie de la faire rentrer dans le moule et s’accapare ses premiers enfants, Sophie, Gisèle et Rodolphe, jugeant Sissi trop immature pour les élever.



François-Joseph est pris entre deux feux et cherche à ménager les deux femmes de sa vie, ce qui n’est vraiment pas simple. Ils sont très heureux ensemble, mais l’impératrice souffre des nombreuses absences de son mari très pris par sa fonction. Elle voue un véritable culte à sa beauté et à son corps, adoptant divers régimes étranges. Mais surtout elle se passionnera pour la Hongrie et jouera un rôle très important dans l’intégration du pays à l’empire, faisant oublier la révolte de 1848 réprimée dans le sang par l’empereur à peine monté sur le trône. Sissi étouffe à Vienne et voyagera beaucoup à diverses périodes de sa vie. On lui a prêté plusieurs liaisons, mais d’après l’auteur, elle était trop peu portée sur les relations charnelles pour cela, de son côté son mari a quelques aventures avec la bénédiction de sa femme.



J’ai trouvé très intéressant le long développement de l’action politique de Sissi en Hongrie, qui nous éloigne de l’image superficielle donnée par les films. Toutefois elle manque de nuance et dans sa guerre contre Sophie, elle ne veut s’entourer que des Hongrois, ce qui finit par déplaire aux Autrichiens et aux habitants de la Bohème. Elle prône une solution fédéraliste et finira par s’éloigner de son mari qui ne partage pas ses vues et ne veut pas donner trop d’autonomie à la Hongrie. Ensuite, elle se désintéresse de la politique et se passionne pour l’équitation et la marche. Elle accepte difficilement les contraintes liées à son statut et essaie toujours d’y échapper. Elle est aussi très liée à son cousin Louis II de Bavière, elle est la seule à le comprendre. Il faut dire qu’ils partagent les mêmes déséquilibres, même si l’impératrice est moins extrême. La psychiatrie en était à ses balbutiements et sans doute qu’aujourd’hui tous deux seraient traités pour des troubles bipolaires et auraient une vie nettement plus facile.



L’auteur reprend la thèse de l’impératrice Zita concernant Mayerling, elle la lui a même révélé en avant première. A savoir qu’il ne s’agit pas d’un meurtre suivi du suicide de Rodolphe, mais que les amants maudits ont été assassinés pour des raisons politiques lors d’un complot impliquant Clémenceau. Comme la scène de crime n’a pas été étudiée et l’affaire étouffée autant que possible par l’empereur, il est difficile de savoir ce qui s’est vraiment passé. Je ne connaissais pas cette version et je l’ai trouvée intéressante.



J’ai eu grand plaisir à écouter ce livre et je le recommande chaleureusement. On y découvre Sissi sous toutes ses facettes, un personnage bien plus complexe que ne le laisse imaginer la célèbre série de films.



#Sissi #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
Sissi, impératrice d'Autriche

Un magnifique livre qui m'a permis de connaitre un peu mieux la vie de cette femme hors du commun. J'ai refermé cette biographie très émue et touchée par sa personnalité et son destin. Merci à Jean des Cars pour ce très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Cette biographie est très complète et très riche. Jean des Cars fouille avec minutie les différentes étapes de la vie d'Elisabeth, tout en cernant à merveille son caractère aussi paradoxal qu'attachant, loin, très loin de la légende sirupeuse de Sissi véhiculée par le cinéma allemand d'après-guerre en mal de bons sentiments. Ce volume comporte également un chapitre qui chamboule toutes nos convictions et tous nos préjugés sur le drame de Mayerling. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

J'ai commencé ce livre car une biographie de celle qui m'a fait rêver toute ma jeunesse ne pouvait que me plaire.

Je me rends compte au fur et à mesure de ma lecture que, même si les films sont proches de la réalité, ils n'en abordent qu'une infime partie, évitant globalement toute la partie politique européenne et scandales au sein des familles.

Ce que je ne connaissais pas de l'histoire de l'impératrice d'Autriche m'intéressait beaucoup et m'a tout autant impressionné.

Je n'imaginais pas que de si petits détails pouvaient faire autant de tort, que des personnages si influents pouvaient changer d'avis comme de chemise et entraîner des populations entières dans leurs caprices.

Une ombre de folie plus ou moins douce survole les membres de ces familles royales trop rapprochées.

« Il faut remarquer que personne ne songe à l'obstacle médical de la consanguinité dont les ravages sont pourtant bien connus. »

Ainsi, Sissi est montrée d'humeur changeante, passant de la femme soutenant son époux en début de règne, mais ne pouvant supporter sa belle-mère très voire trop critique à son égard, à une femme indépendante et voyageuse ensuite.

« Sissi veut vivre. Être en représentation n'est pas vivre si l'on est obligé de contrarier sans cesse la nature. »

Un exemple est son obsession de son poids et de sa ligne qui atteint les limites de l'aliénation. Mais cela reste une folie douce quand on découvre à quel point sont dérangés certains de ses cousins.

« Sur le plan diététique comme sur d'autres, le juste milieu est décidément impossible. »

Plus tard dans sa vie, elle reviendra aux côtés de François Joseph, mais pas uniquement pour le meilleur. C'est un couple impressionnant à bien des égards, si différents dans leurs caractères et leurs aspirations, et pourtant si proches et si amoureux jusqu'au bout.

« Les deux époux sont tellement différents que leur couple est presque impossible. »

Toute leur histoire est résumée ici dans ce « presque ».

« -Mon pauvre empereur essaie de maintenir, par plusieurs attaches, le bouchon de cette bouteille de champagne mais, quel que soit le moyen utilisé, le bouchon finit toujours par sauter.

La formule, amère, est bien trouvée : Sissi est une explosion permanente. »

Les guerres fréquentes de l'époque sont décrites et expliquées bien mieux et de manière bien plus imagée que par mes profs d'histoire quand j'étais sur les bancs de l'école.

« Il faut reconnaître que ces habitudes qu'ont les souverains européens de se faire la guerre, de se trahir et, ensuite, de se rendre des visites de politesse sont, parfois, exaspérantes ! »

La fin de la vie de l'impératrice est tragique, mais aussi une lourde erreur.

« L'assassin a tué une image mais cette image était un faux. Lucheni ignorait qui était la véritable Sissi. »

Je me rends compte que tout ce qui a été écrit est le fruit de nombreuses années de recherche, mais il est toujours possible qu'on en découvre encore plus chaque jour qui passe.

« - Voyez-vous, la vérité n'est que rarement là où les historiens la cherche. Elle se trouve souvent dans la mémoire des hommes. Elle est éphémère puisque, comme eux, elle est donc mortelle. »

On ne pourra jamais être sûrs de ce qu'il a pu se passer...

Dans le cadre du multi défi 2017, je propose ce livre pour la catégorie 14. Une biographie d'un roi, d'une reine ou d'un dirigeant (toute époque confondue).
Commenter  J’apprécie          60
Sissi, impératrice d'Autriche

Préparant une visite à Vienne des appartements de l'impératrice, ce livre m'intéressait tout particulièrement.

J'ai déploré le ton un peu lourd ainsi que trop de détails "politiques" rendant le livre revêche parfois.

Il m'a néanmoins permis de mieux préparer ma visite, et j'ai aimé les récits concernant la vie de l'impératrice
Commenter  J’apprécie          30
Sissi, impératrice d'Autriche

Livre lu il y a quelques années. Livre très bien documenté, comme toujours avec l'auteur. J'ai appris beaucoup sur l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, bien loin de la mièvrerie de films sur Sissi. Femme très complexe, sans doute insatisfaite de sa position, et dont la fin tragique en Suisse nous émeut.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

J'ai une affection toute particulière pour cette femme, je ne sais pourquoi. La beauté, la richesse et la gloire et pourtant sa vie n'a pas été "bonheur"...Un beau livre
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

Jean Des Cars est journaliste, biographe et écrivain français. Il est le fils de Guy Des Cars. Dans Sissi, impératrice d’Autriche, il nous dresse le portrait de l’impératrice Élisabeth, femme de l’empereur François-Joseph. Et quel portrait ! Celui d’une femme, chérie, aimée, qui connut un destin hors du commun et tragique. C’est avec brio que Jean Des Cars nous raconte son histoire.

Rien ne la prédestinait à ce destin impérial. Sa mère, Ludovika de Bavière est la sœur de l’archiduchesse Sophie de Bavière, femme de François-Charles Joseph de Habsbourg donc Archiduchesse d’Autriche dont le fils, François-Joseph devient empereur. Élisabeth va épouser François-Joseph par amour alors qu’elle ne lui était pas destinée. C’est sa sœur, Hélène qui aurait dû épouser le prince. Le couple ne cessera de s’aimer malgré les nombreux abattements et les accès de mélancolie de Sissi. « Ce spleen est précoce et sa mélancolie appuyée ».

Sissi ne veut pas se ranger aux protocoles de la cour, « une mission écrasante est désormais la sienne » mais elle entend bien faire connaitre ses désaccords. Tout sera difficile pour elle et ces difficultés à surmonter pour faire entendre sa voix viendront ternir l’harmonie du couple. A la cour « l’apparence a priorité sur l’existence ».

Sissi va souvent s’évader et se ressourcer en voyageant, en randonnant, en montant à cheval.

Cette femme a pourtant une faculté innée de rassembler les gens, d’être aimée. On considère aujourd’hui qu’elle a participé activement à l’empire Austro-Hongrois.

Les malheurs ont aussi beaucoup touché cette femme sensible et souvent affaibli ses volontés. La mort d’êtres chers a blessé son âme et son ardeur.

En plus de donner aux lecteurs de nombreuses informations sur le destin de cette femme, Jean Des Cars nous offre un panorama historique sur l’Europe du XIXème siècle comme « la guerre est déclarée, Bismarck arrache à Guillaume 1er la déclaration de guerre prussienne ». Il présente au lecteur l’ambiguïté des protocoles qui doivent être strictement respectés. Il fait aussi remarquer le nombre de cas de folie que la famille Habsbourg a connu car « Personne ne songe à l’obstacle médical de la consanguinité dont les ravages sont pourtant bien connus ».

Jean Des Cars a su donner à cette femme toute sa dignité et donner à cette biographie tout son caractère historique.

Intéressant !



Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Une fois n'est pas coutume, une petite incursion dans la non-fiction à l'occasion d'un voyage en Autriche. Ce livre raconte en détails l'histoire d'Elisabeth en Bavière, immortalisée par le cinéma sous son surnom de Sissi, mariée jeune à l'empereur d'Autriche François-Joseph et qui dut lutter toute sa vie contre le protocole rigide de la cour autrichienne, mais aussi contre ses propres démons, aux premiers rangs desquels l'anorexie et la dépression. La vie de Sissi est aussi mise en regard de celle de son cousin favori Louis II de Bavière, le "roi fou" qui s'enfermait dans ses châteaux de contes de fées, et dont Sissi craignait d'avoir la même maladie. Les nombreux drames de sa vie nous replongent dans une époque très romantisée où l'Autriche était encore un empire ; la dernière impératrice Zita de Bourbon-Parme y fait même des révélations.
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

Passionnant lorsqu'on s'interesse a l'impératrice d'Autriche. On y découvre beaucoup de chose la concernant, y compris son point de vue et son caractère. C'est une femme sensible, intelligente et probablement pas à sa place.

Prenez des notes si vous voulez ensuite vous y repérer dans la hiérarchie des évènements.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Une biographie passionnante, extrêmement bien documentée. Nous sommes bien loin de la version romancée des films. Sissi avait une personnalité fascinante, à la fois exaltée et mélancolique. Jean des Cars sait captiver son lecteur, sa plume est très accessible. Je recommande cette lecture à ceux qui veulent découvrir la véritable histoire de Sissi.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

L'impératrice Élisabeth, surnommée Sissi, dont le personnage de fiction a été interprété par l'actrice allemande Romy Schneider dans les années 1950, était une pop star et une influenceuse de son époque à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’une icône en Europe et au-delà. Ce livre va bien au-delà de la version sirupeuse des films qui ont été adaptés de son existence. L’opportunité de revenir sur sa jeunesse bavaroise, son tempérament fougueux et un brin garçon manqué et son mariage avec François-Joseph Ier, empereur d'Autriche. Son arrivée à la cour des Habsbourg à Vienne n'a pas du tout été ce à quoi elle s'attendait.
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

Cela faisait longtemps que je voulais lire une biographie sur un personnage que j'aime bien et celle-ci m'a été conseillé comme étant la meilleure.

En effet elle est bien dans le genre. Complète, on en apprends beaucoup sur la fameuse Sissi. Plutôt exhaustive elle balaie à la fois ses relations interpersonnelles mais n'en oublie pas moins le contexte politique et son rôle.

C'est peut-être la seule chose que je lui reproche : les passages sur la géopolitique sont assez touffus et m'ont un peu perdu. Heureusement ils n'en sont pas la majorité.

Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

Grâce à un partenariat privilégiée avec les éditions VOolume, j’ai découvert un deuxième livre de l’historien Jean des Cars, spécialiste des grandes dynasties d’Europe.

En effet, je me suis plongée dans Sissi Impératrice d’Autriche…



Dans mes souvenirs, Sissi évoque surtout les trois films des années 1950 avec Romy Schneider, vus et revus à la télévision : Sissi, Sissi Impératrice et Sissi face à son destin ; en effet, ma grand-mère et ma mère les adorait et les revisionnait toujours avec le même enthousiasme. Dans mon imaginaire de petite fille, les robes à crinolines et les chevaux primaient naturellement sur les faits historiques.



Pour ce livre, Jean des Cars a enquêté pendant cinq ans et ses recherches l’ont conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la découverte d’archives et de souvenirs inédits.



J’ai retrouvé avec nostalgie la jeune fille fantasque, princesse bavaroise propulsée au statut d’impératrice d’Autriche, son histoire d’amour avec François-Joseph, ses difficultés relationnelles avec une belle-mère intrusive, son anticonformisme…

Mais j’ai surtout apprécié la démarche historique, didactique autour du rôle politique d’Elisabeth d’Autriche, notamment quand elle défendait le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne.

Au-delà de l’image cinématographique fortement ancrée dans nos imaginaires, Jean Des Cars dépeint Sissi sans concession, nous parle de sa profonde solitude morale, de ses travers, de ses obsessions. Ainsi, la femme que je suis devenue a-t-elle pu parfois s’identifier à cette impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, forte en apparence, fragile pourtant, en proie à des démons intimes.



La version audio de ce livre, lue par Philippe Caulier, est très agréable à l’écoute, fluide.



Un livre audio-lu avec grand intérêt.



#Sissi #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
Sissi, impératrice d'Autriche

Jean Des Cars est un spécialiste des têtes couronnées et sait nous narrer leurs vies comme peu de personnes savent le faire.



Ici, l’auteur s’attaque à une impératrice interprétée par la grande actrice Romy Schneider . Il s’agit donc d’ Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière, devenue impératrice d’Autriche par son mariage avec François -Joseph Ier et plus connue sous le surnom de Sissi.

Jean Des Cars commence par la naissance et la jeunesse de la duchesse de Bavière, continue par son mariage, ses années de souffrance avec sa belle-mère qui est aussi sa tante , sa détresse psychologique, ses pertes douloureuses de proches et enfin, son assassinat.

Rien n’est mis à l’écart et l’auteur nous livre tous les secrets de Sissi. Cela va même jusqu’à son régime alimentaire.

C’est une belle biographie très bien écrite , qui m’a appris énormément d’événements historiques et d’anecdotes de la vie de l’impératrice.

Il faut ajouter à cela une très belle lecture par Philippe Caulier.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Voolume pour l’acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Sissi, impératrice d'Autriche

Une très belle découverte que j'ai faite en audio ! J'aime beaucoup connaitre les histoires réel de certaine personne, on va pas se mentir les films avec Romy Schneider me font toujours rêver mais ces films on l'air comme même très idyllique ! Ainsi ici on va suivre la "vraie" histoire de la véritable Sissi ! et c'est bien raconté, accessible à tous. Une impératrice finalement loin des conventions, qui n'a pas eu une vie de princesse comme on pourrai le croire. j'ai beaucoup aimé avoir le bon déroulement des évènements qui sont au final plus logique que dans les films. Je me doute que le temps de recherche est long mais ce récit est vraiment bien fait relié nous avons vraiment l'impression que l'auteur est imprégné de son histoire. Je ne peux que recommander cette lecture qui me sort de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Un excellent livre. Je cherchais un ouvrage complet et immersif sur la vie de cette impératrice à l'image dorée et j'ai été servie. Quel plaisir de voir toutes les archives et les sources utilisées pour constituer cette biographie ! Bravo pour ce travail conséquent et merveilleusement exécuté.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Fans de la Sissi incarnée par Romy : passez votre chemin !

Certes on retrouve la jeune fille amoureuse de son prince, les fastes de la cour d’Autriche mais on découvre aussi des facettes surprenantes de cette Impératrice . Phobies , failles mais aussi force insoupçonnée de la femme , rien ne nous échappe. Histoire intime en lien avec la grande Histoire . Un personnage réel encore plus attachant que son double de fiction .

« Un point c’est tout. »















Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

depuis ma plus tendre enfance, je suis admirative du personnage de Sissi. Comme beaucoup de petites filles, j’ai regardé avec admiration les films avec Romy Schneider. En grandissant, j’ai eu la curiosité et la volonté d’en savoir plus sur cette impératrice qui fait encore, de nos jours, tellement parler. Pour mes 30 ans, une très bonne amie m’a offert la biographie de Sissi écrite par Jean des Cars. Pour tous les spécialistes, elle est considérée comme la référence en la matière. Par manque de temps, elle est restée pendant longtemps dans ma PAL. Mais il y a un mois, à l’occasion de mon voyage à Vienne, je me suis décidée : c’était le moment ou jamais de lire cette biographie!!



Et bien, je n’ai pas été déçue!! Jean des Cars a une plume remarquable qui redonne vie à l’impératrice et à tous ses proches. Mes visites viennoises aidant, j’ai voyagé grâce à cet ouvrage de la Hofburg jusqu’à Schonbrunn sans oublier la Bavière natale de Sissi.



Jean des Cars a écrit une biographie très complète et très détaillée sur la vie de l’impératrice et il nous permet de mieux comprendre ce personnage qui reste encore tellement mystérieux. Certains la disaient folles, d’autres pensent qu’elle avait la bougeotte… je pense surtout que c’est une femme qui n’était pas en phase avec son temps et qui a mal vécu le carcan dans lequel elle s’est retrouvée enfermée à l’âge de 16 ans, après son mariage avec François-Joseph, l’empereur d’Autriche. Certes, son rôle l’obligeait à beaucoup travailler et à « délaisser » son épouse mais pourtant, il l’a aimé jusqu’à la fin de sa vie en 1916. L’assassinat de Sissi en 1898 sera la plus grande épreuve de sa vie… certains diront qu’il ne s’en remettra jamais complètement.



Sissi était une jeune femme éprise de liberté. Arrivée à Vienne, on essaie de la contraindre à un protocole strict…. Mais très vite, elle va s’en affranchir, pas à pas, au prix d’une lutte sans relâche. Suite à une maladie, elle va devoir s’exiler au soleil. Cet épisode entrainera chez elle un amour des voyages qui ne la quittera plus. Mais n’oublions pas que Sissi a aussi été une ambassadrice de charme pour la Hongrie. Au début de son règne, les Hongrois sont malheureux, sous l’emprise de l’Autriche. Dès son premier voyage là-bas, Sissi tombera amoureuse de ce pays et oeuvrera pour que ce pays ait un statut à part dans l’empire….ce qui ne sera pas sans conséquence par la suite. Néanmoins, Sissi reste, même de nos jours, la reine adorée des Hongrois.



Longtemps détestée par les Autrichiens, son assassinat la portera au rang d’icône. Depuis, on ne peut se balader dans Vienne sans croiser un souvenir à son effigie. Sissi reste dans l’histoire une femme obsédée par son image mais qui agissait par instinct. Les malheurs, qui n’ont cessé de la poursuivre, émailleront sa vie et participent à cette image de femme incomprise.



Vous l’avez compris, j’ai adoré cette biographie. Les amateurs d’histoire peuvent y aller les yeux fermés, cet ouvrage vous ravira. A noter le chapitre qui parle du drame de Mayerling. Il est étonnant et ouvre de nouvelles perspectives sur cet épisode qui a tant blessé l’impératrice.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Mordus de vampires, crocs en tous genres

Quel écrivain est le papa du célèbre Dracula?

Shakespeare
Bram Stoker
Anne Rice
William Blake
Emile Zola

13 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , bit lit , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}