AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne-A. Debats (124)


On pouvait dire ce qu'on voulait de la plupart des éternels, Herfauges en tête, mais jamais ils n'égaleraient en horreur ce que les simples humains étaient capables de concevoir rien que pour s'éliminer les uns les autres. En général, les éternels ont du mal à penser industriel, même en terme d'extermination. Ce n'est pas dans leur nature. Ce sont plutôt des chasseurs, ils comprennent la nécessité de la reproduction du gibier.
Commenter  J’apprécie          480
Et puis je confesse une certaine compassion pour les avorteurs. Ils font un boulot épouvantable qui va à l'encontre de tout ce qu'ils ont appris à l'école de médecine, dont personne ne leur est reconnaissant - même pas leurs patientes, en tout cas pas sur le moment. Et dans la plupart des pays du monde, ils risquent encore leur peau.
Commenter  J’apprécie          355
-- Quant aux sorciers en tout genre, ils se cantonnent aux cinquième et sixième arrondissements et une partie du quart sud-ouest.
-- Logique, fit Navarre, c'est là qu'on trouve les bibliothèques et les salons de thé. Ces types ne savent pas s'amuser
Commenter  J’apprécie          260
C'est pourquoi, cette nuit-là entre toutes, quand mes consœurs sorcières de pure lignée dansaient nues dans les forêts en invoquant quelqu'un dont les réponses leur parvenaient deux minutes plus tard à cause du décalage de distance - même la magie n'est pas plus rapide que la lumière - je faisais des efforts désespérés pour ne pas me fouler une cheville en dégringolant les grilles ouvragées du cimetière le plus célèbre de Paris.
Commenter  J’apprécie          320
Il était beau – mais ils le sont tous, à moins d’être carrément ignobles, au choix – assez proche de la forme humaine de base, les cheveux d’argent lunaire, les oreilles effilées, la figure sereine et les sourcils quasi inexistants en virgule au-dessus d’yeux immenses, dorés et sans pupilles.
Une version elfique de monsieur Spock ? me dis-je, car il était mâle sans doute aucun. La testostérone est l’une des hormones les plus universellement partagées entre tous les mondes, et ce… type suait la testostérone.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe un mythe de la volonté et de l’effort comme tactiques face à l’accablement et à la dépression qui ne représente qu’un autre piège, plus vicieux encore pour l’éplorée. Il faut qu’elle se « bouge » (Zalia), qu’elle se « reprenne en main » (Géraud), qu’elle « sorte et voit des gens » (à nouveau Zalia), qu’elle se « batte » (Géraud encore). Comme la victime n’y parvient pas, elle se sent encore plus ridicule et insignifiante. Cela n’arrange rien à son problème, évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Zalia hocha sèchement du menton et, sans lien apparent avec la conversation, se précipita dans la salle de bains. Elle y laissa couler le robinet à flots grondants. Malgré le gaspillage évident, oncle Géraud ne disait rien : Zalia était une roussalka, une espèce de sirène russe d'un genre encore plus teigneux que les grecques. Les eaux vives et fraîches lui remontaient le moral et nous avions besoin que Zalia garde le moral, sinon elle noyait les clients. Surtout les clientes. Mon oncle préférait qu'ils ou elles ressortent vivants de chez nous. Ou disons plutôt : dans le même état qu'ils ou elles y étaient entrés.
Commenter  J’apprécie          00
Ma concentration perverse, obnubilée par l'état de mon nombril, me permit d'éviter de sursauter lorsque le fantôme de la station Hôtel de Ville, un suicidé récent, avait tenté de traverser mes protections portatives. Je l'entendis à peine brailler qu'on l'avait poussé.
Les suicidés catholiques ne sont pas dignes de confiance. Ils ont trop à perdre.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, quelle que soit l'espèce, l'esprit de la meute primordiale revient toujours au galop renifler ici ou là, plutôt là, les adversaires ou les alliés potentiels.
Commenter  J’apprécie          00
Ou bien les dieux sont des espèces de critiques littéraires de la vraie vie: pour eux, la scène de cul est forcément lourdingue et superfétatoire dans l'histoire; aussi, s'acharnent-ils à brider les intentions érotomanes des auteurs. Heureusement que le lecteur est là pour contrebalancer leur influence puritaine.
Commenter  J’apprécie          40
Comme toutes les histoires à propos des vampires, celle-ci est à moitié vraie: une dose de réel, une dose de délire- et je m'aperçois que cette recette est également celle delà majorité des histoires du monde, mais passons.
Commenter  J’apprécie          10
[A propos des loup-garous]
Certains clans sont organisés comme des armées, d'autres ressemblent à des colonies de vacances gérées par un abbé Pierre poilu et souffrant d'Alzheimer.
Commenter  J’apprécie          80
Jehan penchait pour les fées et leurs décolletés; moi j'aimais les licornes que je prenais pour des versions mollassonnes des "My Little Pony" que je recevais à Noël. Mais mes fantômes, ma sorcière de mère et Géraud mis à part, je n'avais jamais rien croisé de plus surnaturel qu'un téléphone portable avec abonnement Internet illimité.
Commenter  J’apprécie          20
"Les intégristes des religions révélées sont très doués pour ne pas croire à leur propre mythologie, ils ont tendance à s'arrêter à deux principes basiques du style : Tu feras chier ton voisin comme toi-même. Ou Tu interdiras à autrui tout ce que tu t'autoriseras en douce. Si on y réfléchit bien, ça englobe assez vite les dix commandements." (P.320)
Commenter  J’apprécie          70
-Vous passerez à l'armurerie avant de partir. Je ne tolèrerai aucune emplette de ce type sur place, c'est bien compris ?
Je le regarde avec ahurissement et je me demande s'il le fait exprès. J'ai à peu près autant besoin d'une arme qu'un poisson d'une machine à coudre. Je "suis" l'arme, Saint Pépère, t'as pas encore compris ?
Commenter  J’apprécie          30
"La Sainte Église Catholique et Romaine n'est pas devenue aussi immensément riche en pratiquant trop assidûment la charité, je présume." (P. 18)
Commenter  J’apprécie          190
"En matière de coquetterie, les hommes d'Eglise accusent des siècles d'avance sur les Parisiennes." (P. 16)
Commenter  J’apprécie          120
Les Roméo et Juliette, c'est embrouilles à la pelleteuse garanties sur facture. Sans aucune reconnaissance à attendre, puisqu'on a affaire à des ados. Chez toutes les espèces courantes à la surface de la Terre, cette fraction de la population a toujours eu tendance à estimer que tout lui est dû sans contrepartie évidente ; la grâce de leur présence, leur magnanime acceptation de l'existence des plus vieux, devraient suffire à récompenser quiconque se coupant en quatre pour eux.
Commenter  J’apprécie          180
-Ne me dis pas que le jeune abruti d'hier est ton gamin ? fit Géraud d'un ton las en lui désignant un siège.
-C'est ce que sa mère a toujours prétendu, confirma-t-il. Je t'avoue que j'aurais préféré qu'il soit du palefrenier.
-Ça reste entre nous, l'assura mon oncle. Tu l'as changé quand ?
-Le jour de ses quinze ans, et en trois siècles il n'a pas bougé d'un iota, toujours aussi con.
Commenter  J’apprécie          80
Je fermai résolument les lèvres. J’estimais depuis toujours qu’aucun des partenaires n’est en droit d’exiger quoi que soit de l’autre, sinon du respect et parfois, du plaisir. Mais jamais au grand jamais un regard comminatoire sur le passé ; j’ai toujours trouvé terrifiants ceux ou celles qui estiment qu’on n’aurait pas dû vivre avant eux, et adjurent qu’on fasse tabula rasa de cet intolérable passé. Sans parler de l’avenir. Les gens ne nous appartiennent pas dès lors qu’ils ont pris la décision contestable de mélanger leurs fluides avec les nôtres. Les gens ne nous appartiennent d’ailleurs pas tout court, pour commencer.
La plupart des meurtres que la presse qualifie hâtivement de « passionnels » naissent de ce malentendu : confondre l’amour, voire moins que cela, avec un titre de propriété en bonne et due forme.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-A. Debats (939)Voir plus

Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}