AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne-A. Debats (124)


Nous pénétrons ensemble dans les entrailles de Garnier. Mes deux chiens de garde sont mal à l'aise, je les comprends. Le contraste entre la partie publique de l'opéra et les couloirs obscurs réservés au personnel et aux troupes de spectacle est saisissant. D'un côté les ors, les cristaux étincelants et le velours rouge, et de l'autre la nuit, la poussière et les toiles d'araignées. Les sources de lumière, parfois trop violentes, diffusent une atmosphère étrange. On plisse les yeux et tous ceux que l'on croise prennent des allures inquiétantes d'apparitions fugitives entre deux lacs de ténèbres. Les ombres transforment un machiniste pliant sous le fardeau d'un projecteur en un monstre grotesque, une danseuse entrant et sortant de sa loge se fait vaporeuse et fantomatique. Garnier a toujours enflammé l'imagination. Les rats se chuchotent des légendes où le Destin, la Fatalité et la Mort sèment les larmes, les échecs et les drames dans les coursives sombres, croisant de temps en temps le fantôme de l'Opéra. Celui-ci on l'espère en tremblant de terreur. La tradition veut qu'il choisisse parfois une cantatrice et lui donne le talent pour affronter le rôle de sa vie. On ignore le prix à payer pour cette faveur insigne.
Commenter  J’apprécie          170
Voyez-vous, l'amour, ce n'est pas un simple truc encodé par nos synapses et notre chimie interne. Ça n'est pas un virus que notre corps peut décider d'éliminer à l'aide d'anticorps plus ou moins idoines. L'amour c'est nous. Il ne disparaît qu'avec nous.
Commenter  J’apprécie          130
" - C'est un monstre, il est totalement inhumain!
Putain, la prochaine fois qu'on me sort une connerie de ce genre, je jure que j'ouvre mon cran d'arrêt et que je donne une leçon d'humanité bien comprise à l'abruti qui l'aura proférée. Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de monstres canins ou félin. La monstruosité, c'est une caractéristique purement humaine. Les tigres ont juste faim, eux. Mail le mal pour la mal...le mal con en plus, c'est humain, très humain. Trop humain, même, je ne sors pas de là. Je peux le prouver : c'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brievement.
Ils étaient tous humains à la base."
Commenter  J’apprécie          80
Elle avait découvert – ou réappris, elle ne savait plus – que DeltaGen exploitait un nombre hallucinant de brevets biologiques. Apparemment, l’entreprise avait réussi à posséder un bon tiers des génomes végétaux terrestres. Par exemple, les tomates. On ne pouvait pas manger une tomate dans les cinq Quadrants de la fédération sans verser des royalties à DeltaGen, car les semences artificielles sortaient toutes de ses usines.
Commenter  J’apprécie          10
Je croise les bras en le fixant d'un air aussi peu amène que le sien. Il me le retourne avec usure. Ça tourne au duel de pupilles, on se croirait dans Le Bon la Brute et le Truand. j'attends les harmonicas d'un instant à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
D'ailleurs, j'évite au maximum de me laisser entrainer au maximum sur le terrain de l'analyse, j'ai remarqué que ça ne fait aucun bien. Lorsqu'on commence à penser, on est jamais très loin de la métaphysique - qui rend dingue - comme je l'ai déjà dit. Pour vivre heureux et immortels vivons stupides.
Et beaux.
Commenter  J’apprécie          150
L’alcool n’a pas exactement la même action chez moi que chez les mortels – par exemple, j’ignore la gueule de bois – mais le goût et surtout l’effet euphorisant sont similaires , grâces en soient rendues à Satan qui a pris pitié de ma longue misère.
Commenter  J’apprécie          50
"Dans la vie, il y a deux sortes de gens: ceux qui ont les néoColts et ceux qui nagent. Moi, je nage."
Commenter  J’apprécie          20
Cléone ne put qu'acquiescer en silence et son ami sourit. Allons, dans les années à venir, il savait qu'il chérirait précieusement cet instant unique, où il avait enfin réussi à couper le sifflet quelques secondes à Cléone Cartel!
Commenter  J’apprécie          10
Commence par ce que tu sais faire, tu verras plus tard pour le reste.
Commenter  J’apprécie          30
Mais personne, à part mon père, ne veut comprendre que lorsque je suis online, je ne sens plus mon corps, ni la douleur. Mon cerveau "croit" réellement que je suis un jeune dragon plein de vitalité qui apprend à voler.
Commenter  J’apprécie          60
On aime des gens, pas seulement ce que la nature leur a fourni comme service trois pièces. Tout ça, c'est que de la plomberie de baise, l'important est ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
On nous traîna ensemble au parloir par un matin de Septembre.
Commenter  J’apprécie          40
Nous étions en tous lieux, j'étais partout et je/nous étions des millions de
nous-mêmes; nos battements de cils accouchaient de galaxies en en détruisant des centaines d'autres.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu’en s’éveillant Cléone vit la planète EdeN s’inscrire au centre de l’écran principal, elle sut qu’elle avait trop dormi.
Commenter  J’apprécie          50
Elle avait choisi le corps d'un très grand mâle. A son âge, elle ne tenait pas à assumer les conséquences du rut dans la peau d'une femelle dont le partenaire atteindrait les quarante tonnes en moyenne.
Commenter  J’apprécie          80
Elle avait choisi le corps d'un très grand mâle.

À son âge, elle ne tenait pas à assumer les conséquences du rut dans la peau d'une femelle dont le partenaire atteindrait les quarante tonnes en moyenne. En milieu aquatique, qui plus est, alors qu'elle n'avait déjà guère d'expérience à l'air libre. Et le peu qu'elle avait n'était pas vraiment concluant, c'était le moins qu'on puisse dire.

Le docteur Ann Kelvin chassa ses vains regrets par son évent. Un geyser d'air et d'eau d'une demi-douzaine de mètres emporta les rêves rapiécés et le romantisme suri qui avaient survécu à quatre-vingts années parmi les hommes. L'animateur du Marineland assis en tailleur sur le rebord d'émail bleu en fut trempé jusque dans ses sandales. En cette fin mai, c'était une douche assez fraîche, mais il rit et agita sa casquette avec enthousiasme tandis que les premières vannes s'ouvraient.

La nageoire caudale du grand cachalot battit avec douceur les vagues qui arrivaient dans la piscine. Devant lui, les écluses s'emplissaient une à une, et l'odeur des eaux du large lui parvenait de plus en plus forte, de plus en plus attirante. La peau épaisse et blanche, qui l'avait fait appeler évidemment Moby Dick pendant la première partie du séjour – jusqu'à ce que le responsable du projet s'avise des résonances sinistres et péjoratives de ce surnom –, frissonna lentement, une petite vague de rides qui parcourut dix-huit mètres de la queue puissante à l'énorme tête en forme de rostre. Ann ouvrit la gueule et laissa le goût des créatures marines et des carburants dégazés emplir la vaste ouverture ceinte de dents impressionnantes.

Oh, Seigneur, rien que pour cela, ce goût de sel et d'algues explosant dans sa bouche en étincelles minuscules et brûlantes de vie, rien que pour cela, vraiment, elle avait eu raison de dire oui !
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-A. Debats (939)Voir plus

Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}