AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne-A. Debats (124)


Tu es né parce que j'aimais ton père et que je voulais lui plaire. Je t'ai aimé aussi, crois-moi. Mais je n'ai JAMAIS voulu d'enfant. Il n'a JAMAIS été question que je « joue mon rôle de mère » et c'était le marché que j'avais passé à l'époque avec Philippe : il devait s'occuper de toi. J'avais assez perdu de temps et d’énergie en étant enceinte. Je ne voulais pas de ce rôle, ça m'aurait empêchée de travailler et c'était mon droit le plus strict. […] Ce qui m'intéresse, c'est de construire et d'inventer. C'est là que je me sens vivante et utile. Tu penses que je suis monstrueuse parce que je suis une femme. Si ton père avait été à ma place, vous auriez tous souri de ses manies, j'en suis sûre ...
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant, elle n’était pas démente, Violette. Elle avait un véritable don.
Mais ce don lui gâchait la vie.
Cela s’était déclaré sans sommation à l’aurore confuse car sans doigts de rose d’une puberté aussi indécise que sa propriétaire. Dès que la jeune fille entrait en contact physique avec un matériau quelconque, celui-ci lui dénonçait illico tout événement dont il avait été témoin, avec le son, l’image, les sensations même, ainsi que les effets spéciaux. Parfois pyrotechniques.

Commenter  J’apprécie          170
je disais qu'on ne mourait pas ici, c'est vrai. Mais certaines choses peuvent te faire très mal, tu t'en apercevras. La faim, par exemple. Tu ne peux pas savoir ce que c'est douloureux d'avoir faim au bout d'un certain temps. Tout dans ce programme est étudié pour être au plus près des conditions réelles.
Commenter  J’apprécie          140
Le silence et la pression la saisirent dans leurs rets de ténèbres.
Commenter  J’apprécie          40
Elle avait choisi le corps d'un très grand mâle.
Commenter  J’apprécie          10
Je le regarde du coin de l'oeil : il s'est raidi comme si on lui avait enfin fait avaler le piquet qu'il a dans le cul.
Commenter  J’apprécie          40
Avec un peu d'imagination, de loin, dans le noir et bourré, ça peut passer pour une certaine forme d'excuses.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne-A. Debats
Plus que partout ailleurs, il faut se méfier en Histoire. Pas seulement de celui qui vous la raconte, mais des mots, des noms mêmes qu'il emploie. Ces prétendus repères vous trompent. Ils vous égarent sur des pistes de pensées approximatives. Ils vous mènent vers des voies de garage conceptuelles et vous font considérer des choses très anciennes avec la lorgnette de votre époque. Alors vous croyez comprendre, pire, vous croyez savoir - et encore pire, vous jugez - de votre point de vue actuel, sans parler de celui de l'auteur. Lequel, vous conduit au mieux à de simples erreurs d'appréciation. L'ennui, c'est qu'une erreur légère à un moment «t», dans une perspective historique, fait en général boule de neige et vous vous retrouvez nageant sur une vague de divagations.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu regrettes la mer, tu aimerais être libre ?
- C'est quoi libre ?
Ah ! j'étais embêtée, je comprenais le mot, mais pour l'expliquer... Et là il m'a dit :
- Libre, c'est sans murs ?
- Oui ! me suis-je écriée, toute contente qu'il ait trouvé tout seul.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai déjà constaté ça chez les gens qui sont très souvent en contact direct avec leurs divinités : ils ont tendance à considérer avec beaucoup de sérieux chaque mot tombé de lèvres surnaturelles et en même temps, ils sont d'une incroyable familiarité. Les monothéistes sont moins relax dans les mêmes situations. Un rien les affole. J'ai déjà vu un chrétien devant un ange, croyez-moi, ça vaut le déplacement si on aime les scènes de panique. Quelque part, je préfère les athées, au moins il leur arrive de me surprendre. On ne sait jamais trop comment ils vont réagir. Et ils ont raison en plus. Quand on ne se préoccupe pas des dieux, ceux-ci nous le rendent bien ; la vie est beaucoup plus simple, même si elle n'en est pas moins garce.
Commenter  J’apprécie          230
Je dois reconnaître que tu es perspicace. En partie. Et d'une arrogance insupportable. Alors écoute bien, mon bonhomme, puisque mon histoire t’intéresse : que je sois une putain, ça m’empêche pas d’être avant tout une visionnaire.Et pour tout dire, les deux sont liés : jusqu’à hier, je bossais dans un bordel d'Alexandria en temps que phallomancienne. Ah, je vois ton sourcil qui se lève. Des lacunes ? Si tu veux tout savoir, la phallomancie est une très ancienne discipline, beaucoup plus délicate, plus exigeante et plus précise que toutes les autres mancies. Elle consiste à prédire le futur dans les... parties génitales du client.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.
Commenter  J’apprécie          50
Pendant que j'y pense, si mes explications pseudo-scientifiques vous emmerdent, sautez-les.
Commenter  J’apprécie          50
C'est vrais, non contente d'avoir commis les exactions que vous pratiquez et vécu les dépravations qui vous sont familières, j'ai essayé la plupart de vos fantasmes... et vous ignorez ce que vous perdez ! Encore que, pour certains, laissez tomber !
Commenter  J’apprécie          20
Je sais ce qu'Il va faire, nous avons joué à ce jeu tant de fois.
Commenter  J’apprécie          10
Mon corps à nouveau porté par les flux parallèles de lumière où nous voguions,
j'entrai alors en elle par le seul effet de l'infime différence de vitesse entre nous.
Commenter  J’apprécie          20
Suis-je unique ?
Commenter  J’apprécie          20
Worm était dissimulé sous le pan d'un mur effondré ; son bleu de travail troué, souillé de taches noirâtres, se fondait dans le paysage plombé. Les gravats formaient une petite caverne sombre qui le protégeait des regards, mais aussi des griffes du grésil.
Commenter  J’apprécie          10
L'éternité est longue, surtout vers la fin, du moins c'est ce qu'on raconte.
Commenter  J’apprécie          30
Je lis dans ses yeux toute l'indifférence que je lui inspire. Infirme, femme et juive, je n'ai pas plus de valeur à ses yeux qu'un cafard. C'est en tout cas le message qu'il essaie de me faire passer. Et ça ne fonctionne pas, car je ne le crois pas On ne tente pas d'effrayer un cafard, on l'écrase.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-A. Debats (939)Voir plus

Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}