AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Malysa (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Je tiens à commencer cet avis en vous précisant que cette lecture m’a complètement chamboulée. ^^ Je n’ai pas réussi à me la sortir de la tête, je n’ai pas pu complètement m’en détacher et retourne régulièrement me plonger dedans.



Dans ce livre nous suivons Anaïs de Malincourt et Ian Mac Kelloch’. Tous deux ont perdu leurs grands-pères et se retrouvent face à une sorte de jeu de piste pour lequel ils doivent résoudre des énigmes. Leurs recherches vont finalement les amener à se rencontrer afin de comprendre ce qui lie leurs familles et surtout quels rôles ils doivent jouer dans ce gigantesque mystère. Mais sans les seules personnes qui auraient pu répondre à leurs questions, c’est plus compliqué. Tout au long de cette lecture on suit à la fois l’évolution de la relation entre nos héros et l’avancée de cette enquête. Et alors, on peut dire qu’avec leurs caractères le chemin est sacrément semé d’embuches. ^^



Anaïs est une jeune femme pétillante, à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Elle a dû grandir sans ses parents, décédés dans un « malheureux » accident de voiture. Elle a été élevée par ses grands-parents paternels, la seule famille qu’il lui restait. Malgré les différentes épreuves qu’elle a dû affronter, elle est restée une personne aimante qui aime rendre heureuses les personnes qui comptent pour elle. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a su s’entourer. Cela, elle le doit non seulement à ses grands-parents, mais aussi à son instinct. Elle l’a toujours suivi et son grand-père lui a toujours dit de s’y fier. Au fur et à mesure de la lecture, vous constaterez que cet élément, qui peut sembler sans importance, est au contraire marquant. 😉



Iain quant à lui est plus… Comment dire ? Complexe. Personnellement, je l’adore ! ^^ Bon, j’admets qu’il est par moment, voire souvent, insupportable et on a envie de le taper. Il est imbu de sa personne, arrogant, vaniteux et impérieux. Bref, lorsque je l’ai découvert je pensais vraiment que j’allais le détester. Mais finalement, en apprenant à découvrir son passé et ses sentiments je me suis attachée. Même lorsque je désapprouve totalement ses choix et/ou réactions, j’ai envie de le secouer pour la bonne cause ou de le consoler.



L’union de ces deux caractères est juste explosive ! Ça part dans tous les sens, et tout le temps ! Tout au long de la lecture j’étais cramponnée au livre, avide de savoir la suite, tant pour la relation de mes chers chouchous que pour le mystère en lui-même. L’ensemble de l’histoire est teinté de magie. En effet, tous les membres de la famille Mac Kelloch’ possèdent un don particulier. De plus, toute cette famille est suivie par des êtres qui ne sont pas humains et qui sont là pour les guider mais ne peuvent en aucun cas interférer afin de laisser son libre arbitre à chacun. Là encore, je suis désolée mais je ne vous en dirai pas plus car je risquerais de vous gâcher des surprises.



En bref, cette lecture est vraiment addictive. Depuis que je l’ai finie je me mords les doigts en attendant le tome 2 car je peux vous dire que le premier a une fin plus qu’énervante et je veux la suite ! ^^
Lien : https://marielaureinadaydrea..
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 2 : Le..

Si vous avez suivi mes avis vous avez du découvrir mon avis plus qu'enthousiasme sur le tome 1 et j'attendais impatiemment le tome 2… que j'avais sous le coude parce que je les connais ces auteurs hein ils sont quand même un tantiné sadique avec nous pauvre lecteur ;)

Donc sitôt le tome 1 fini je me suis lancée avec passion dans ce tome 2 et je doit dire que wahouuuuu je n'ai nullement été déçue j'ai pris autant de plaisir à continuer de suivre les aventures de Ian, Anaïs, de la tribu et des Thuataiens car avouons le les personnages secondaires sont tout aussi importants que les personnes principaux.

Bon revenons en au fait…. A la fin du tome 1 nous laissions les deux amoureux dans une situation disons le catastrophique pour leur couple (quelle réaction franchement !!!!)…. Mais heureusement tout va bien… enfin presque parce qu'une fois encore notre chère Anaïs ne va pas être épargnée, tout comme Ian….

Bref encore une fois nous prenons plaisir à suivre notre Parisienne inconvenante mais tellement attachante (et parfois même attachiante ;) ) et notre Highlander préférée, droit, juste, robuste, jaloux, excessif mais tellement tendre

Si je n'avais droit qu'à un seul mot…. Je vous dirais…. FONCEZZZZZZZ !!!!!!

Nota : N'oubliez d'aller jusqu'au bout, une surprise vous y attend !!!! Mais chutttt je n'ai rien dit :D
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

La Parisienne, AnaIs, et le Highlander, Ian, arfff que dire de leur histoire…..

Une gent demoiselle, rencontre un lord…. Et là…. Non c'est pas le drame mais heuuuu c'est moi qui l'ai lu m'enfin ;)

Donc je reprend, une gent demoiselle francaise, libraire de son état, rencontre un lord écossais, producteur de whisky la semaine… deux mondes que tout oppose… et pourtant…

Suite au décès de son grand père, Anais reçois un bien étrange courrier du notaire de ce dernier, (le grand père hein pas Anais ). De son côté Ian, dont la famille est assez "particulière" dirons nous, découvre "par hasard" (vous comprendrez les " " en le lisant :p ) une lettre que son grand père disparu (comprenez mort également) quelques temps après son décès… et pile poil en même temps qu'Anais reçoit son courrier…. Il est bien le hasard vous trouvez pas ;) oui bon en même temps si ça ne c'était pas passé comme ça il n'y aurait pas eu d'histoire, ce qui aurait été bien dommage car celle ci est tout simplement…. Whaouuu je ne trouve même pas les mots pour le décrire. Alors je vous avoue qu'au début vu le "pavé" je me suis dit pffff quand je vais bien pouvoir le lire… et puis là c'était les vacances (et je savais que le second est dernier tome arrivait … ben oui vous me connaissait je n'ai aucune patience donc j'aime pas attendre en les tomes :p )

Bon on s'égare là … revenons en à notre histoire (mais non je vais pas reprendre depuis le début)

Donc 1 parisienne, 1 highlander, 2 courriers des grand père morts…. Et une quète entre le France et l'Ecosse démarre, un voyage magnifique entre ces deux pays, des paysages si détaillés que l'on a l'impression d'y être, une romance (ils sont sex !!!! :p (bon surtout le highlander hummm )

Des méchants qu'on a envie d'étriper, bref ce "pavé" a fait trois jours (ben oui il y avait le réveillon entre deux donc pas beaucoup lu à ce moment là pardonnez moi :p )

Bref une pépite que j'ai dévoré et j'ai hate d'attaquer le tome 2 parce que là la fin grrrrr (je m'arrache les cheveux tout de suite ou j'attends un peu :p )

Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Anais de Malincourt jeune femme d'une vingtaine d'années, se retrouve désormais sans famille. Son grand-père est décédé récemment, lui laissant pour héritage, une sublime librairie, pour cette passionnée de lectures. Heureusement, autour d'elle une présence permanente la protège, sa tribu. En effet, le quartier, dans lequel, elle vit, est un véritable clan.



Quand le destin, est laissé en héritage, Anaïs, trouvera-t-elle les réponses à toutes ses questions



Iain Mac Kelloch' descendant d'highlander et Anais de Malincourt, digne descendante d'une famille aristocratique française, non aucun point commun. L'un est Écossais, l'autre Française. Lui vit auprès d'une famille soudée, avec des croyances anciennes et des dons du ciel, elle, très terre-à-terre, la tête dans les livres, et pour seul héritage, une librairie ancienne.



Deux personnes que tout oppose, cependant, ils sont plus proches qu'ils ne pensent, le destin, à fait son bout de chemin, les obligeant à se rencontrer, et mener à bien une mission. Un mélange d'histoire, d'aventure, d'amour, et de magie.



J'ai découvert cette histoire, totalement par hasard, suite à une promo, de la maison d'édition, et je me suis dit pourquoi pas. Puis j'ai découvert un livre numérique de plus de 600 pages, tout simplement énormes.



Au préalable, parlons de cette couverture, très intrigante, mettant en avant un vitrail, à la fois mystique, reflétant à merveille le titre, puis, plus on découvre, l'histoire, j'ai juste regretté, de ne pas avoir le livre papier, dans les mains, pour rechercher les indices potentiels que cela pourrait me transmettre.



La Parisienne et le Highlander, est une histoire, qui a de très bons points, mais aussi des mauvais. Je vais commencer, par ceux qui font peut-être le plus mal, permettant ainsi de passer au meilleur à la fin.



Le genre de littérature, mélange des genres : histoire, amour, fantastique, acquiert, beaucoup de finesses et surtout de détails, cependant sur ce point, la salamandre et le Félin, en perdent un. Car par moments, nous avons énormément de répétitions, entraînants des longueurs inutiles et surtout pouvant rebuter un certain lectorat, qui perdrait vite pied.



Enfin, là où j'ai cru, m'arracher les cheveux, c'est le comportement des deux protagonistes. Oh mon dieu, mais ils se disputent non stop, parfois, pour des broutilles, ne cherchant aucune explication, ils auraient été des enfants, ils auraient fini au coin tout simplement. Au début, de l'histoire, cela pourrait être charmant, permettant une évolution positive, avec l'avancement de cette romance, mais là, le comportement reste linéaire du début à la fin, alourdissant à mon sens la trame.





Parlons des points positifs maintenant.



L'auteure à un style, détaillé, et on s’aperçoit vraiment, tout au long de nos lectures, que ses recherches ont été approfondies, précises, permettant au lecteur, de plonger au cœur de cet écrit, donnant un attrait de curiosités, et surtout nous permettant de voyager dans notre canapé.



L'histoire en elle, même, m'a capté, grâce à ce mélange des genres, permettant à cet héritage de prendre forme, et de gagner en puissance, tout le long de ma lecture.



Des personnages à forts caractères, ( si j'enlève les deux principaux), un mélange de genre, apportant du pep's, dynamisme, du couple, à la famille, à une petite fille totalement adorable, apportant le sourire. Un nombre incalculable, de protagonistes, mais ayant toutes leurs importances, dans cette enquête familiale.



Vous l'aurez compris, la Parisienne et le Highlander, à été une très belle découverte, malgré ses points négatifs, un livre invitant au voyage, à la découverte de la France et de l'écosse, tant dans son histoire que dans ses paysages.





Passion, magie, histoire, un subtil mélange, qui nous entraîne, à en découvrir, plus, et surtout à attendre une suite, qui devrait arriver en janvier, et j 'ai hâte.

Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

A Paris, il y Anaïs, jeune libraire orpheline, qui viens de perdre son grand-père et est entourée de sa petite tribu du 54ter, son groupe d’amis. Ils vivent tous dans le même immeuble. La jeune femme est belle, naïve, amicale avec son petit caractère.



A Edimbourg, on a Iain, bel homme riche comme crésus et dirigeant d’une entreprise mondiale de… Whisky ! L’écossais est plein de fougue et aime régenter son monde. Il est issu d’une famille noble vivant dans un immense domaine fabuleusement beau.



Notre petit couple va se rencontrer fortuitement grâce à des lettres identiques que leurs grand-pères décédés ont laissés pour eux.



Le choc des cultures entre la petite parisienne et le fier highlander va faire des étincelles !

Leur quête va les mener des terres d’Écosse au Sud de la France en passant par Paris. Une quête qui doit sauver la Terre mais aussi leur permettre de se rapprocher…



Plus de 600 pages qui nous entrainent sur les traces d’Anaïs et Iain, mais également de Nostradamus.



Une histoire qui aurait pu être fabuleuse et devenir le prochain Da Vinci code version sexy ! Cela aurait pu, mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.



Les deux premiers chapitres sont loooongs… Chaque héros nous raconte tour à tour sa vie, sa famille et son passé. J’avais l’impression de tout découvrir dés le début, ça m’a déçue. Je me suis dit « mais quand ils vont se rencontrer, qu’est-ce qu’ils vont se dire si on sait déjà tout ? » Finalement, ça ne s’est pas trop mal dégoupillé…



L’intrigue en elle-même est passionnante, je suis une férue d’Histoire et légendes en tous genres, pour cela j’ai été servie, Madame Malysa a bien travaillé ! Les explications sont claires et utiles.



Mon plus gros mauvais point ira au couple : tellement caricatural !



L’homme riche, dominant, fier et brut de décoffrage, toujours prêt à sauter sur la demoiselle… Qui n’est pas en reste ! L’héroïne toujours belle, simple, limite vierge et fondant dans les bras de cet homme qui l’a fait virevolter dans son monde de luxe. Rien de nouveau sous le soleil malheureusement !



Des scènes de sexe trop nombreuses et répétitives que j’ai fini par survoler tant ça n’apportait plus rien à leur couple au bout de trois ou quatre fois…



Un Amour sublime, certes, mais qui aurait mérité, peut-être, un peu moins d’érotisme.







En conclusion, un avis mitigé. La quête est géniale, pas le couple…







Je remercie les éditions DreamCatcher pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Beaucoup trop long et beaucoup trop de fautes.

Une ou deux coquilles, ça passe, mais là, rien ne va, ni l'orthographe, ni les accords, ni la conjugaison. Je ne félicite pas du tout l'éditeur pour son manque de travail (tout comme pour fais un vœu d'ailleurs).



Revenons-en à l'histoire. Une belle intrigue est mise en place mais on passe totalement à côté à cause de toutes les sexes entre les deux personnages : désir/sexe/désir/sexe.... oui et sinon, l'histoire principale on en parle ? Non parce que si le but de l'auteur est de ne parler que de sexe, autant écrire une romance classique ! Là, ça dessert complètement l'histoire qui était pourtant intéressante. Je n'ai même pas réussi à finir ce roman tellement les personnages m'ont ennuyée. Je me suis même cru dans 50 nuances à un moment tellement le fond de l'histoire est délaissé au profit de leur relation niaise, ce qui n'est pas du tout un choix judicieux car du coup, je n'ai pas du tout compris le sens de l'histoire ni où l'auteure voulait en venir.

Bref, des personnages pas attachants, une intrigue délaissée, des scènes de désir bien trop nombreuses, des descriptions inutiles, des fautes... Rien n'aura su relever le niveau de ce roman
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Un roman mêlant romance, ésotérisme et une pointe de paranormale addictif.





Anaïs, libraire à Paris vient de perdre son grand-père. Ce dernier lui lègue un mystérieux message.

Ian, Lord écossais, trouve une lettre étrange lui étant adressé de la part de son grand-père disparu 5 ans auparavant.

Ces deux lettres vont amener Anaïs et Ian à se rencontrer et partir dans une chasse aux énigmes.



Ce roman me laisse un sentiment ambivalent.



La plume de l'auteur est addictive, on a envie de connaître la suite. Elle est aussi descriptive. J'ai eu souvent envie que les choses aillent plus vites. L'auteur nous propose en effet une profusion d'informations, on a même parfois les pensées intimes des personnages principaux bien sûr ou ceux du premier cercle mais aussi des plus secondaires. Ce point étonne et est très agréable.

J'ai apprécié ces descriptions exhaustives des lieux , des personnages ... mais elles me laissent un sentiment de frustration. Je voulais en savoir plus sur l'enquête, sur la romance !



Ce sentiment ambivalent a été très fort dans la première moitié, un peu moins dans la seconde que j'ai trouvé plus équilibrée entre actions et descriptions même si ces dernières sont encore bien présentes.



Un roman original mêlant romance et enquête ésotérique avec brio, les deux genres se mêlent tout en gardant la même importance dans le récit.

L'auteur a un style prenant et descriptif.



Anaïs est une jeune femme étonnante. Elle semble fragile au premier abord et en fait pas du tout. Elle est très entourée.

Ian, lui est plus fier, impulsif . La réunion des deux donnent beaucoup d'étincelles pour notre plus grand plaisir.



La fin est une bombe (on s'y attendait) qui donne envie d'avoir très vite la suite.



Je ressors donc avec un sentiment ambivalent. J'ai adoré l'histoire, les personnages mais j'ai été aussi frustrée par des descriptions exhaustives qui sont très bien écrites et agréables à lire mais pendant leur lecture, je n'avais qu'une envie secouer le roman et que l'intrigue et la romance avancent .
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Alors là toute retournée par cette lecture qui allie romance, érotisme, histoire, mystère...

Que dire de Iain et Anaïs, 2 personnages au fort caractère et qui s'allient pour mener à bien la mission que leur ont confiés leurs grand-pères... Evidemment dès le début on voit que leur attirance est très forte, et qu'un lien unique les unie.

J'ai adoré me plonger dans les évènements historiques, connaître quelques légendes écossaise ainsi que des personnages historiques français..

L'auteur nous offre un intrigue bien ficelé et on se prend à mener l'enquête avec notre duo et leur proche avec les indices découverts au fur et à mesure.

J'avoues que parfois j'avais envie de mettre hors circuit les "méchants" surtout quand c'était pour séparer notre couple.

Grrrrrrr la fin m'a laissé très triste, énervée et frustrée car maintenant il va falloir attendre le tome 2 et j'espère que cette attente ne sera pas trop longue.

C'est la première fois que je lis un roman de Jeanne Malysa et j'ai été enthousiasmée par sa plume délicate, son récit bien construit et détaillé, ces personnages qui sont complexes et attachants.

Ce roman m'a fait voyagé, m'a fait m'évader dans les rues de Paris et les beaux paysages d'Ecosse...

Je vous le conseille vivement car c'est un coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

A première vue, la première de couverture, est très avare en informations. Mais je dois bien avouer que l’illustration est vraiment magnifique : le vitrail (plein de bon sens). Mais que doit bien raconter cette histoire. Le titre me laisse pleins de doutes : « La Parisienne et le Highlander ». Bon, j’espère que l’écossais porte bien la jupe ! « La Salamandre et le félin » : je suis bel et bien perdue. Deux animaux totalement différents : que ça soit au niveau de l’habitat et de la classification. Et comme je suis une âme aventureuse ( car oui je n’ai pas lu le résumé : c’est quitte ou double avec moi !), je me pose la question mais dans quoi je me suis donc embarquée et vue le nombre de page (1428 avec calibre sur pc ouahhh ) !



Allez que l’aventure commence donc ! GO !



Et je dois bien l’AVOUER, l’ADMETTRE et le CRIER HAUT et FORT : QUELLE AVENTURE !



Noundidiou (expression du patois toulousain exprimant son étonnement ), mais ce qui se cache derrière est simplement sublissime, en mouillée votre petite culotte. Mesdames, désolée si je vous ai choqué, mais je ne pouvais pas être plus explicite. Mais ce qui est encore plus fabuleux, car ce n’est pas qu’une histoire de culotte et de boxer, le livre vous fait découvrir ou redécouvrir l’Histoire (celle que l’on apprend à l’école) et les plus grands contemporains du XVIe siècle. Vous ne pouvez pas imaginer ma surprise, moi qui adore ceci, quel régal : Michel de Nostre Dame, dit Nostradamus, l’architecte Pierre Lescot, le musicien Clément Janequin, le peintre François Clouet et le poète Pierre de Ronsard et pour finir l’Auld Alliance. Et vous vous demandez, mais qu’est ce que ce micmac : Mr Google ou autre bien entendu, répondront à toutes vos questions. Les plus curieux d’entre nous n’en seront plus que ravis. Mais accrochez bien votre ceinture, car ce n’est pas fini. Un énigme vient se greffer vous emmenant du domaine de Thurata en Ecosse, où Iain Mac Kelloch’, le bel homme en puissance est le chef du clan, à Paris, rue du Cherche Midi, où Anaïs, jolie et pulpeuse libraire vit, jusqu’à dans le Sud Ouest. Mais quel voyage !



Passons aux choses sérieuses, voulez-vous !



Entre désir, charme, énigme, suspense, suspicion, malfaiteurs, désir de pouvoir, manipulation, jalousie, vous ne saurez plus où donner de la tête.



Dés la première page, j’ai été happé, envouté par une écriture magnifique et fluide à volonté. Le moment venu, je m’en séparais qu’avec grands regrets. J’ai été témoin de l’évolution de la relation entre Anaïs et Iain et j’ai bien ri face à leurs caractères bien trempés et hors du commun.



Comme quoi les apparences sont trompeuses !



Enfin une romance érotique qui dénote de toutes celles que j’ai pu lire. Je félicite Jeanne Malysa d’avoir trouver les ingrédients et le dosage subtil faisant de son livre mon nouveau coup de cœur ( soi disant passant sont bien rares de ma part)



Une mise en bouche délicieusement érotique, saupoudrée d’éclats d’énigmes, parfumée d’irréel et enrobée de culture.



Que demandez de plus ? Et surtout que me réserve le plat principal ?



Allez vous succomber ?


Lien : https://leslecturesdesmerald..
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Quel livre foisonnant, et quelle folle imagination !

Dès les premières lignes le vrai talent de conteuse de Jeanne Malysa nous harponne ! Elle sait vraiment nous raconter une histoire, nous dresser des portraits, nous dépeindre un paysage... On plonge véritablement dans le récit sans voir défiler les pages !



Ce livre est avant tout une fantastique aventure de quête ésotérique. Anaïs et Iain, l'une à Paris et l'autre en Ecosse, se retrouvent dépositaires d'une véritable mission que leurs grands-pères leur ont léguée par delà la mort. Il est question d'énigmes, de boites cachées, d'objets mystérieux aux pouvoirs obscurs, de manuscrit, de runes, de visions, de rêves prémonitoires, de voyages dans le passé, d'apparitions d'entités mystérieuses, de météorite, de bactérie dangereuse . C'est un véritable jeu de piste orchestré d'une main de maître qui les conduit de Paris à Édimbourg suivre des enveloppes aux messages sibyllins, c'est palpitant, captivant et on ne s'ennuie jamais ! Les péripéties sont nombreuses et toujours parfaitement amenées.

On y parle de Nostradamus, de société secrète, de pouvoir particulier et de magie. C'est un véritable parcours initiatique vers un mystérieux but qui nous intrigue et nous fascine avec bien sûr des embûches, des individus malfaisants.... De ce point de vue c'est vraiment très réussi, la trame de l'histoire est prenante et suffisamment machiavélique pour qu'on soit littéralement scotché sur le livre.



Les personnages sont vraiment très attachants et hauts en couleurs.

Entre le lord arrogant issu d'une famille renommée et d'un domaine prestigieux et la petite française espiègle au caractère bien affirmé, propriétaire d'une petite librairie dans un quartier populaire, contre toute attente, l'alchimie est évidente, impérative même... Leur romance est tumultueuse, Iain est très autoritaire, possessif et d'une jalousie maladive. La distance rend leurs relations difficiles, vecteur d'incompréhension et de quiproquos. S'installe très vite un jeu fait de provocations, de dérobades, de sous-entendus... Iain exige, tempête, ordonne.... Anaïs résiste, se rebelle et charme...

Mails, SMS, dialogues... tout est sous-tendu de tension sexuelle inassouvie.

Mais cette tension sexuelle perdure même une fois la relation établie... C'est pour moi le bémol du roman. Le sexe prend toute la place entre eux, c'est continuellement explosif et toujours tourné vers l'assouvissement des corps. Ce n'est pas tant qu'il y en ait beaucoup qui m'a gênée, c'est plutôt que dès qu'ils sont ensembles, il n'y a que ça, ils sont constamment obnubilés par le sexe, se jettent l'un sur l'autre à tout bout de champs et du coup j'ai eu l'impression qu'il manquait une dimension à leur histoire, quelque chose de l'ordre de la communion des sentiments, de l'esprit..., qu'elle était avant tout sexuelle... Mais bien sûr ce n'est que mon ressenti...

Deuxième petit bémol, la distorsion entre le discours des Aspartiens qui prônent le libre arbitre et la dimension obligée de leur rencontre, ils ne semblent pas avoir le choix et n'être que les pions du destin...

Mais tout cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture !



Les personnages secondaires sont tout aussi denses et intéressants, à commencer par Marcel et Benjamin, (les rencontres entre le Lord Écossais et Marcel l'anarchiste sont particulièrement savoureuse et pleines d'humour, j'en ris encore !



— Ça alors ! Quelle surprise ! Sa Majesté a daigné quitter ses terres pour se rendre en République, nargue-t-il en toisant Iain du haut de son bar.

Quant aux frères de Iain, j'ai été totalement sous le charme de Clyde, le musicien de génie et le petit dernier est un informaticien prometteur. (J'adorerais lire leurs histoires à tous les deux)

Il y a une foule d'autres personnages mais je ne peux pas les passer tous en revue, mon avis ferait des kilomètres... James, Lukas, Fiona, etc...etc....



Mais le livre de Jeanne Malysa n'est pas seulement cette formidable chasse aux trésor et cette tempétueuse romance, il y a tellement plus encore dans les pages de ce roman.

- Il y a des paysages, des descriptions vivantes, des atmosphères tellement réalistes : Thuata, ce domaine extraordinaire habité par les Aspardiens (tradition écossaise oblige !), qui comprend une bibliothèque de rêve, des jardins, des serres, un lac, c'est un personnage à part entière qui s'impose et vous charme.... ; le bar de Marcel , populaire et bon enfant qui transpire l'amitié...

- Il y a une plume et un vrai sens des formules :

Anaïs sort de son armoire à « vanités » un jean noir

bien le très touchant

Je t’aime comme… enfin, tu sais comment.

- Il y a des légendes qui m'ont ramenée vers une enfance où je buvais bouche bée des histoires incroyables...

- Il y a des thèmes qui me touchent particulièrement : la filiation entre générations, le devoir de transmettre et prolonger...

- Il y a aussi les références historiques constantes (la bataille de Flodden Field par exemple ou bien tout un travail sur les armoiries ), un vrai travail de recherche avec des notes explicatives, des dates, des descriptions architecturales. La petite histoire se trouve enchevêtrée dans la grande et c'est fait vraiment avec brio !

J'ai découvert à travers ce roman que l'Auld Alliance entre l'Ecosse et le France a réellement existé, j'ai été fascinée par ce pan d'Histoire dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai farfouillé sur le net pour en savoir plus et c'est tout bonnement passionnant ! Merci pour ça !

- Il y a aussi des références culturelles à la fois littéraires (L'androgyne de Platon, Les Contes - pas les fables! - de La Fontaine.....), musicales (Grieg et son concerto pour piano en la mineur, La flûte enchantée de Mozart....), cinématographiques (My fair Lady, Méliès....) , des détails sur les mobiliers, sur les vêtements, sur la cuisine....



Ce livre est à la fois un formidable récit d'aventure populaire mêlé à une foison de détails précis, de références culturelles et ce mélange très savamment dosé en fait toute sa singularité et sa richesse... C'est un livre qui donne à rêver, à palpiter, à sentir, à voir, à entendre, à apprendre ....



Un immense bravo pour ce vraiment très réussi premier roman !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Malysa (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}