AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeannette Walls (56)


Maman n'aimait pas beaucoup faire la cuisine : "Pourquoi passer l'après-midi à préparer un repas qui sera avalé en une heure, quand dans le même temps, je pourrais peindre un tableau qui durera toujours ?"
Commenter  J’apprécie          240
- C'est quelqu'un de très bien, ai-je répondu.
Ce que j'entendais par là, c'était qu'Eric n'essaierait jamais de me piquer ma paie, ni de me jeter par la fenêtre ; que j'avais toujours eu une peur bleue de tomber amoureuse d'un vaurien charismatique, grand buveur et menant une vie de patachon comme toi, papa, et que je me retrouvais avec quelqu'un qui était ton parfait contraire.
Commenter  J’apprécie          180
Je vivais dans un monde qui pouvait s'embraser à tout moment. Le genre de connaissance qui vous laisse sur vos gardes pour toujours.
Commenter  J’apprécie          170
«  Alors que la famille se nourrit de margarine depuis des semaines , Jeannette et son frère apportent à leur mère une bague précieuse trouvée dans un terrain vague, mais Rose Mary refuse de la vendre.....
Un si bel objet!
On a besoin de beauté pour être heureux , alors tant pis si les petits sont obligés de faire les poubelles des supermarchés . »
Commenter  J’apprécie          160
«  Rien au monde n’est comparable à l’eau.
Elle fait fleurir le désert, mais peut aussi transformer une plaine alluviale en marais.
Sans elle, on meurt .
Mais elle peut également tuer, et c’est pourquoi , nous pouvons nous en passer tout en la redoutant .
Ne vous fiez jamais à l’eau . Chérissez - la toujours. Méfiez - vous toujours d’elle » .
Commenter  J’apprécie          162
«  Pour les Blancs , le problème venait de ce que les Noirs brandissaient l’argument des préjugés raciaux et de l’esclavage à tout bout de champ, alors qu’ils étaient libres depuis cent ans; eux avaient le droit d’être fiers d’être noirs, mais que dès qu’on parlait de fierté d’être blanc, alors tout à coup c’était raciste .
Pourquoi les Blancs n’avaient - ils pas le droit d’employer le mot«  N...... » , alors que les Noirs continuaient à les traiter de Honkies ? : (terme injurieux désignant les Blancs) ..... ».
Pourquoi ? »
Commenter  J’apprécie          150
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" était un bon livre, mais à la différence de Mlle Jarvis, je ne trouvai pas que c'était le plus formidable jamais écrit. Pour moi, la meilleure partie n'était pas celle qui traitait du conflit racial, mais le moment où Scout et les deux garçons se glissent derrière la grande maison hantée où vit le mystérieux reclus. Ça exprime vraiment bien ce qu'est l'enfance.
En dépit de toutes les louanges que Mlle Jarvis nous avait chantées, nous fûmes nombreux à émettre des réserves sur ce chef-d'oeuvre de la littérature. Certains expliquèrent être conscients qu'il ne fallait pas lyncher les Noirs et qu'ils n'avaient pas besoin qu'un livre les persuade que c'était mal et leur fasse la morale. D'autres reprochaient à l'auteur d'avoir scindé la ville en deux groupes de Blancs : les gentils Blancs respectables et les vilains petits Blancs. De leur coté, les élèves noirs se demandaient pourquoi le héros était un honnête Blanc essayant de sauver un Noir sans défense, et pourquoi l'homme responsable du lynchage était décrit par le héros comme un type fondamentalement bon - un type qui ne se laissait tenter par le mal que lorsqu'il était question d'aller lyncher des innocents à la peau noire. Ils n'appréciaient pas non plus l'humilité des "bons Noirs", qui imposaient à leurs enfants de se lever au passage de l'honnête Blanc et se montraient toujours prêts à bondir comme des ressorts et à lancer des "Oui, missieu", "Non, missieur".
- Personne ne remet en question l'ordre établi dans cette histoire, dit Vanessa.
- Cette discussion ne prend pas le tour que j'espérais, avoua Mlle Jarvis.
Commenter  J’apprécie          140
Ne vous en faites pas, Dieu est compréhensif, disait maman. Il sait que votre père est une croix qu'il nous faut porter.
Commenter  J’apprécie          142
Je sais, mais si je ne vais pas bien, ça ira bien quand même.
Commenter  J’apprécie          140
Tout le monde trouvait que j’étais quelqu’un de normal. Cela me faisait bizarre.
Commenter  J’apprécie          130
Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.
Commenter  J’apprécie          130
Maman m'a annoncé qu'elle avait inscrit mon nom dans une tombola et que j'avais gagné une balade en hélicoptère. J'étais tout excitée. Je n'étais jamais montée en hélicoptère ou en avion.
- Quand est-ce-que je ferai la promenade ?
- Oh, on l'a déjà faite. C'était formidable !
Commenter  J’apprécie          130
- Ne sois pas triste, maman. J'écrirai.
- Je n'ai pas peur de ton absence. Ce n'est pas cela. Ce qui me rend triste, c'est que tu vas à New York alors que moi, je suis coincée ici. Ce n'est pas juste.
Commenter  J’apprécie          110
Ce que mon père ne comprenait pas, c'était qu'il avait beau haïr ou craindre le futur, celui-ci arrivait, et que le seul moyen de s'en accomoder était de monter à bord. (p. 106)
Commenter  J’apprécie          110
«  La vérité pure et simple est rarement pure et jamais simple. »


Oscar Wilde .
Commenter  J’apprécie          100
«  Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire. Et si les fripouilles gagnent, on obtient une histoire de fripouilles . »
Commenter  J’apprécie          101
«  C’est le vent du Grand Nord qui a façonné les Vikings » ...

Proverbe norvégien.
Commenter  J’apprécie          100
A quatre ans, je savais parfaitement me servir du pistolet de papa, un gros pistolet noir à six coups, et pouvais faire éclater cinq ou six bouteilles de bière à trente pas.
Commenter  J’apprécie          100
«  —- N’accuse jamais le cheval, répliqua -t- il. Il a juste réagi en fonction de ce qu’il sait. Les chevaux ne sont pas stupides. Ils savent ce qu’ils doivent savoir. D’ailleurs, j’ai toujours constaté que les Chevaux sont plus intelligents que ce qu’ils laissent voir.
C’est comme les Indiens qui font semblant de ne pas parler anglais, tout simplement parce qu’ils n’ont jamais rien tiré de bon à discuter avec les Anglos » ....
Commenter  J’apprécie          90
Maman m'a lancé un regard étonné. Je venais de violer une de nos règles tacites : nous étions censés faire comme si notre existence était une longue aventure incroyablement amusante.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeannette Walls (439)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}