AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jed Rubenfeld (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Origine du Silence

Policier ? Espionnage ? Aventure ? Science-fiction ? Thriller ? Tous les genres littéraires semblent s'être donné rendez-vous dans ce roman inclassable, écrit par un Jed Rubenfeld ("L'interprétation des meurtres") au mieux de sa forme. Comme dans le roman qui l'a précédé, Sigmund Freud est présent, bien qu'il ne soit plus le personnage principal, et une trame fictive se tisse au milieu d'événements et de personnages bien réels. Tout commence par un attentat, très meurtrier, commis dans Wall Street (New York City) devant le Trésor des États-Unis. On est en 1920, et la piste des anarchistes italiens est la thèse officielle du FBI, avant que l'on accuse le Mexique, qui vient de faire sa révolution. Mais le capitaine James Littlemore n'est pas du même avis et va mener sa propre enquête, qui le conduira vers de tout autres pistes mettant en cause des intérêts supérieurs, le silence sur les dessous de cette affaire étant dicté par la raison d'état. En parallèle, son ami le docteur Stratham Younger, ex-psychanalyste et élève de Freud, va prendre en charge la jeune et jolie Colette Rousseau, venue aux States défendre la cause de Marie Curie, dont les recherches sur le radium nécessitent des fonds pour lesquels les riches américains vont être sollicités. Les deux affaires se mêlent, au milieu de bien d'autres qui nous emmènent de New York à Washington (D.C.) en passant par Paris et Vienne (la capitale, pas la sous-préfecture). Un jeu de pistes plein de rebondissements, mené d'une main de maître, mais aussi une vision très actuelle des dessous de la "démocratie" à l'américaine…
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

En 1909, Freud fait son seul voyage aux Etats-Unis pour une série de conférences, et il confiera plus tard que ce périple lui fut plutôt désagréable, sans expliquer pourquoi. L'auteur de ce bouquin est parti de cette histoire pour broder une intrigue autour d'un meurtre sexuel dans le New-York du début du XXeme siècle, et naturellement Freud participera au dénouement de l'enquête. Les débuts de la psychanalyse, les relations conflictuelles entre Yung et Freud, le complexe d'Oedipe, un enquêteur obsédé par Hamlet, tout cela fait de ce roman un truc vraiment bien ficelé, passionnant, et donc un polar qui se démarque du genre.

Commenter  J’apprécie          10
L'Origine du Silence

Attentat à New York en septembre 1920 au sortir de la grande guerre. Histoire d'amour et rencontre avec Freud.
Commenter  J’apprécie          20
L'interprétation des meurtres

Tout commence par le meurtre d'une jeune fille, violentée et torturée, dont le corps disparaît mystérieusement de la morgue de New York. On est en 1909, au moment de l'unique visite aux États-Unis qu'y fera Sigmund Freud, invité pour un cycle de conférences dans une université newyorkaise. Sa venue, en compagnie de ses célèbres disciples Carl Jung et Sándor Ferenczi, va déclencher une cabale dans cette Nouvelle-Angleterre restée très puritaine. Dans le même temps une série d'événements, plus rocambolesques les uns que les autres, vont survenir, au cours desquels un jeune enquêteur malin et un jeune psychiatre tout aussi malin (disciple de Freud, of course !) vont conjuguer leurs talents pour dérouler le fil d'une incroyable machination. Au centre de ce thriller psychanalytique, Nora Acton (un cas, celle-là...), une "deb" super mignonne et facile à manipuler, autour de qui s'agitent un tas de personnages tous plus foldingues les uns que les autres (mais tout le monde sait qu'il n'y a ni fol ni dingue dans l'univers de la psychanalyse). L'histoire est complexe mais ça fonctionne, on y croit et on se laisse égarer dans ce jeu de pistes, toutes plus fausses les unes que les autres, jusqu'à la découverte d'une vérité pas jolie jolie. Un bon moment de lecture, pour celles et ceux qui aiment se perdre dans les méandres de l'esprit humain...
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Excellent ! J'aime quand les romanciers s'emparent d'un pan de l'histoire cachée autour d'un personnage célèbre - ici Freud - pour en tricoter leur propre enquête. On en apprend beaucoup sur la psychanalyse et la rivalité entre Freud et Young sans pour autant se désintéresser de l'enquête policière en elle-même, dans un New York de la première moitié du XXème siècle extrêmement bien rendu. Du très bon boulot !
Commenter  J’apprécie          60
L'interprétation des meurtres

Le mélange entre la fiction et la réalité, entre une intrigue policière et la psychanalyse est intéressant. Retrouver, Freud, Young et Ferenczi dans un roman policier est surprenant mais cela fonctionne bien. C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

À la première lecture, j'avais trouvé l'histoire assez plaisante; à la deuxième, elle me paraît surtout alambiquée. Le principe est évidemment pertinent qui lie énigme policière et énigme de l'inconscient mais l'auteur a trop chargé sa barque: Freud + Jung + Thaw + Dora + le triumvirat + la construction du pont de Manhattan + le mystère de la chambre jaune... Le chapitre final qui éclaircit tout à la mode Hercule Poirot est bien laborieux.
Commenter  J’apprécie          70
L'interprétation des meurtres

1909 Sigmon Freud est à New York pour donner une conférence mais tout change lorsqu'on retrouve le corps d'une jeune femme assassinée. Mélanger l'histoire avec le style policier n'est pas nouveau, ce premier roman de Jed Rubenfeld qui mélange un personnage fort connu (il y a eu Sir Arhur Conan Doyle, Edgar Allan Poe, et beaucoup d'autre) dans un contexte d'enquête. Pour montrer l'étendue de son savoir, le roman est long et ennuyant pour la survivante et la victime on en parle presque pas sur cent-cinquante pages. Alors là, mon intérêt à chuter. De plus, c'est peut-être moi mais je me suis endormi littéralement sur ce livre. J'ai vraiment essayer de garder le tempo mais rien à faire. Pour ceux qui aime les histoires à la Jack l'éventreur liser Caleb Carr (L'alieniste).
Commenter  J’apprécie          10
L'Origine du Silence

Je n'ai pas lu "L'interprétation des meurtres" et je ne connaissais pas cet auteur. L'idée qui me plaisait était l'interférence de Freud et la psychanalyse avec un attentat en 1920, aux Etats-Unis. Le mélange des genres n'est pas mal, mais parfois assez confus entre les différents types de police et de politiciens.

Assez intéressant de découvrir cette Amérique de la prohibition et les magouilles qui n'ont pas changé depuis!

Les théories de Freud pour découvrir le silence du petit garçon qui ne parle plus depuis la guerre et l'enquête sur l'attentat s'entremêlent et nous tiennent en haleine, même si la fin est un peu faiblarde.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Commenter  J’apprécie          00
L'interprétation des meurtres

un livre vraiment prenant. Jusqu'à la fin on ne sait pas qui est le tueur. Je craignais m'ennuyer avec les théories de Freud qui sont développées au cours du livre mais pas du tout. Au contraire, ils permettent de mieux comprendre l'histoire. On devient presque l'enquêteur. Je ne peux que vous conseiller ce livre. Les personnages entourant Freud ont réellement existé, cela donne un petit plus au roman. Enfin ce n'est que mon avis.



Une « suite » est sortie, Seul le silence, on retrouve certains personnages mais on est cette fois-ci après la première guerre mondiale alors qu'un attentat à été perpétré dans le centre de New York. Il est tout aussi prenant.
Commenter  J’apprécie          00
L'interprétation des meurtres

Au tout début du 20e siècle, Sigmund Freud accompagné de Carl Jung, son "disciple", débarque en Amérique pour une série de conférences sur le Nouveau Continent. Au même moment, un meurtre affreux est commis sur la personne d'Elisabeth Riverford, jeune fille de bonne famille, amie du maire. Ce dernier confie l'enquête à un tout jeune inspecteur, qui découvre qu'une deuxième agression très similaire a eu lieu et qui craint qu'un meurtrier en série ne rôde dans les quartiers huppés de New York. La seconde victime a survécu mais elle a perdu la parole et ne semble se souvenir de rien. Le maire fait alors appel à Freud et à un jeune psychanalyste américain pour essayer de tirer les choses au clair...



Le point de départ est intéressant, Freud qui débarque aux États-Unis pour y répandre la bonne parole de la psychanalyse, discipline naissante et encore très contestée... L'idée d'y associer une enquête criminelle me paraissait assez intéressante, au moins pour une lecture facile et passe-temps. J'ai malheureusement été un peu déçue par l'intrigue, finalement très touffue et dont j'ai fini par perdre le fil mais au fond, était-ce le plus important ? J'ai préféré l'aspect documentaire sur le New-York des années 1900, sa société, ses travers, les débuts de la psychanalyse (à laquelle je ne connais pas grand chose) et la grande réticence des médecins à l'égard de cette dernière...
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

En 1909 Sigmund Freud se rend aux Etats Unis pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Il est accompagné de Carl Jung et Sandor Ferenczi. Lors de son séjour une série de meurtres a lieu.



Le roman met en scène un des personnages qui a marqué le vingtième siècle, cette occasion pourrait permettre d’approfondir sa pensée mais les analyses faites par Freud reste assez légères. Chose étonnante pour quelqu’un qui a écrit une thèse sur Freud.

Le roman met en scène la rupture entre Jung et Freud. Toutefois l’auteur a l’honnêteté de préciser les faits pour lesquels il a pris des libertés. Le roman présente un certain un aspect historique quant à la réception de la psychanalyse aux Etats Unis.

A part cela L’interprétation des meurtres (référence à L’interprétation des rêves de  Freud) réunit des personnages assez classiques dans un roman policier : un petit flic idéaliste et tenace, un psy qui s’interroge sur sa relation avec son père, un magnat du BTP aux mœurs étranges.
Commenter  J’apprécie          60
L'interprétation des meurtres

Polar un peu alambiqué mais les personnages entourant Freud, et Freud lui-même sont très intéressants. Le choc opposant les freudiens aux neurologues, ces médecins conservateurs et réfractaires à toutes les théories explorant le psychisme est captivant. L'histoire de la psychanalyse et l'accueil fait à Freud aux États Unis font pour moi l'intérêt majeur de ce livre. Cependant l'intrigue est plaisante et pleine de rebondissements. Très distrayant.
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation des meurtres

Un roman riche à tous égards qui manie plusieurs thèmes passionnants ; NY au début du siècle, la psychanalyse, l'Histoire...et qui mélange habilement fiction et réalité, en l’occurrence le célèbre voyage de Freud, Jung et Ferenczi à NY. Par ailleurs, la similitude entre Nora et le fameux cas Dora de Freud est évident. La cadence des hypothèses de l'intrigue, et de l'alternance des différents points de vue, Littlemore et Younger, m'a cependant dérangée. Trop rapide à mon gout. Par ailleurs, j'avais lu "Manhattan Freud" dont le thème est strictement identique, il y a quelques mois et je n'ai pas bénéficié de l'effet de surprise.
Commenter  J’apprécie          110
L'Origine du Silence

Quel plaisir de retrouver ce qui m'avait charmé dans le précédent roman de l'auteur (L'interprétation des meurtres) : un contexte historique et politique passionnant, des personnages d'une épaisseur rare, toujours aussi attachants et deux trames narratives ingénieuses que l'on suit avec un grand intérêt.



Je suis également très content de retrouver Carine Chichereau à la traduction : elle avait déjà fait des merveilles dans le précédent roman, publié par les éditions Panama et elle réitère la chose avec L'Origine du Silence. Je félicité les éditions Fleuve Noir d'avoir fait appel à elle pour ce nouvel ouvrage.



Jed Rubenfeld fait parti de ces auteurs qui sollicitent merveilleusement bien l'imagination de ses lecteurs avec foule de détails mais tout en restant très accessible.



Une pépite, donc ! À noter que les deux romans peuvent se lire indépendamment.
Commenter  J’apprécie          20
L'interprétation des meurtres

Un livre très original, qui mêle étroitement histoire et suspense, je vais me précipiter sur son nouveau livre !
Commenter  J’apprécie          00
L'interprétation des meurtres

New-York, 1909. Débarquent d'Europe S. Freud et ses disciples C. Jung et S. Ferenczi, en vue d'une série de conférences pour présenter leurs théories, encore inconnues du Nouveau Monde. L'Histoire s'efface vite devant la fiction : il semble qu'un assassin en veuillent aux jeunes filles de la bonne société. Une des victimes en réchappe, frappée d'amnésie, voilà un cas bien intéressant pour notre psy : se sachant indisponible, il confie le cas à S. Younger, jeune docteur venu l'accueillir (et narrateur).

L'intrigue n'est pas des plus haletantes et son explication est quelque peu tortueuse, cependant cela se lit bien et d'une seule traite. L'interêt réside dans la reconstitution historique : la ville de New-York en plein essor industriel est décrite avec une extrème minutie, on sent un grand travail de documentation. Puis dans les relations entre les personnages historiques (on devine des tensions entre Freud le maître et Jung l'élève) et fictifs (l'enquête permet d'exposer certains concepts psy de base). Néamoins dans le même genre, cela ne vaut pas "L'aliéniste" de C. Carr.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
L'interprétation des meurtres

Premier roman de Jed Rubbenfeld, professeur de droit à Yale et coup de maître. L’auteur frappe fort dès le départ et mêle habilement faits historiques et intrigue policière.

La mise en scène est sophistiquée et l’esprit d’analyse de Freud utilisé pour explorer les tréfonds de New York et de l’âme humaine fait mouche. Ses théories sur le transfert ou le complexe d’Œdipe sont jubilatoires de même que le personnage de Jung que je ne connaissais pas très bien.

L’écriture est agréable et l’intrigue finement ciselée. Une bonne découverte !

Commenter  J’apprécie          130
L'Origine du Silence

Jed Rubenfeld, l’auteur de L’interprétation des meurtres, revient avec un roman mêlant enquête policière et étude psychanalytique, dans lequel on retrouve James Littlemore et, pour notre grand plaisir, Freud lui-même.



New-York, 16 septembre 1920. Une bombe cachée dans une calèche explose en plein cœur de Wall Street à l’heure du déjeuner. L’attentat terroriste fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. Quelques minutes auparavant, le capitaine de police James Littlemore et le docteur Stratham Younger s’étaient rencontrer à quelques centaines de mètres de là, et Younger avait présenté son amie Colette Rousseau – une scientifique française – au capitaine. Au fil des jours, Colette sera la cible de diverses agressions. Est-elle la véritable cible ou n’est-ce là que pur hasard ? Littlemore et Younger vont menés leur enquête pour venir en aide à leur amie. De plus, Colette est venue aux Etats-Unis accompagnée de son petit frère Luc, traumatisé par la Première Guerre Mondiale et les atrocités dont il a été le témoin. Depuis son retour des tranchées, plus aucun son n’est sorti de sa bouche. Pour leur enquête, ils traverseront l’Europe, ce qui les amènera jusqu’à Vienne où ils feront la connaissance Sigmund Freud. Ce dernier les aidera dans leur énigme et tentera d’expliquer le silence de Luc à l’aide de ses théories psychanalytiques.



Jed Rubenfeld fait appel à son sens de l’intrigue, mais aussi aux archives américaines pour décrypter la première attaque terroriste qui ébranla New-York. En effet, les attentats meurtriers de septembre 2001 ne sont pas les premiers qu’aient connus les Etats-Unis. New-york avait déjà été prise pour cible. Tout au long du roman, le lecteur est bousculé, ses théories sont remises en question, il ne sait où donner de la tête. Des enquêtes croisées, des personnages étranges qui font figure de suspect idéaux… Tout est là pour rendre fou le lecteur ! Dans ce nouveau roman (contrairement au précédent) Sigmund Freud ne fait qu’office de consultant.



Vous vous étiez laissés prendre par L’interprétation des meurtres ? Vous ne quitterez pas L’origine du silence jusqu’à avoir tourné la dernière page, même s’il est ( à mon avis) un cran en dessous du précédent…

Commenter  J’apprécie          130
L'interprétation des meurtres

Une réelle surprise que ce polar. A priori, rien ne laissait penser que Sigmund pouvait être un jour utilisé comme détective... He bien ça fonctionne, et ça fonctionne plutôt bien car il est impossible de lâcher le bouquin avant de l'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jed Rubenfeld (328)Voir plus

Quiz Voir plus

Quoi de neuf Docteur ?

"Les Quatre Filles du docteur March" : Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage - elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Célèbre roman de ................

Frances Hodgson Burnett
Louisa May Alcott
Caroline Quinn

13 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , roman , docteur , médecin , titres , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}