AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeff Smith (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour

J' ai découvert cette BD grâce à un article Babelio.

Et j'ai eu un vrai coup de cœur !! Les dessins ont un côté enfantin et fantastique vraiment génial. L' histoire est prenante et va crescendo au fil des tomes. Sans compter l'humour, très présent.

Il y a une vraie ambiance, plein d' idées originales, toute une atmosphère vraiment géniale !

C'est une vraie pépite bien trop méconnue à mon avis ! A lire, sous un plaid et avec un chocolat chaud, c'est de saison et vous passerez un super moment cocooning loin, très loin, du quotidien !
Commenter  J’apprécie          30
Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour

La série "Bone" est un incontournable dans les comics. Sortie en 1991 aux Etats-Unis, récompensé par un fauve d'or en 1996, elle reste une lecture intemporelle. L'ouvrage nous captive assez rapidement. Les trois cousins Bone ont chacun un caractère bien particulier. Malgré leur apparence de petit bonhomme blanc assez similaire, un élément extérieur va les distinguer comme un tee-shirt avec une étoile, Phoney Bone ou un cigare, Smiley Bone. Suite à un passage d'un nuage de criquets, les voilà séparer et chacun doit se débrouiller. On se focalise rapidement sur Fone Bone, le plus sympathique et bienveillant de la famille. Grâce à lui, on rencontre un étrange animal vert de la taille d'une mouche qui bondit. Puis c'est au tour des rats-garous à l'aspect inquiétant mais pas très malin. Et enfin, l'adorable et l'attachant dragon rouge qui apparaît discrètement ici et là. C'est toujours un moment assez comique quand il pointe le bout de son museau.



A cela on rajoute, deux personnages importants avec deux femmes fortes et téméraires. La jeune et sublime Thorn, dont est tombé amoureux Fone et Mamie Ben, une force de la nature, courageuse et fonceuse. Grâce à elle, le destin des petits gars blancs prend un nouveau chemin. Le dessin tout en rondeur de Jeff Smith, donne à l'histoire de la douceur et du dynamisme. Le scénario est vraiment très punchy. On déplore quelques blagues misogynes tout de même. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Un premier tome qui pose le cadre ce qui contribue bien évidemment à l'envie d'aller plus loin. Une lecture très agréable qui peut être proposé à partir de 11/12 ans et après plus de limite d'âge.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          100
RASL, tome 1 : La Dérive

Par l'auteur de Bone, c'est ce qui m'a rendu curieux.



En gros, RASL, c'est l'histoire sans queue ni tête d'un type très très viril qui vole des tableaux d'art dans des univers alternatifs pour les revendre dans le nôtre.



Le gros de l'histoire tourne autour de sa super masculinité auquel aucune femme ne résiste. C'est pas pour dire, il trompe sa maîtresse avec une danseuse nue qui lui offre, dès le premier coup d'œil, la totale gratuite parce qu'il est irrésistible.



Il est aussi alcoolique. Mais ça n'a aucune importance dans l'histoire. C'est juste pour montrer qu'il est viril.



Bref, la machine à voyager dans les univers parallèles, c'est lui qui l'a inventée. Parce qu'entre deux séances d'hététosexualité intensive, c'est aussi un génie.



Évidemment, des méchants veulent mettre la main sur son invention. Parce que n'importe qui avec un grain de cervelle comprend qu'il y a mieux à faire avec ça que de voler des Picasso. En saurons-nous éventuellement plus sur ces vilains mystérieux?



Non.



Mais au moins, il y a aussi des alliés mystérieux. Ceux qui lui ont donné les carnets disparus de Nikola Tesla qui ont permis de construire la machine. En saurons-nous plus, un jour sur ces alliés?



Non.



Parce que l'intrigue est aussi bien pensée que ses personnages.

Commenter  J’apprécie          292
Shazam contre la société des monstres

Ce livre m'a plu car il y a du suspense et j'ai adoré l'histoire.

En revanche, je trouve que Mr Mind n'est pas terrifiant pour un méchant et que des personnes sont violents envers Billy, ce qui m'a déplu.

C'est un livre à lire de toute urgence. Il permet de s'évader dans la peau d'un super-héros. Le suspense du livre me donne des frissons et on a envie de le lire d'un trait.

4/5

AD
Commenter  J’apprécie          00
Shazam contre la société des monstres

Dans un style très cartoonesque, Jeff Smith propose une nouvelle origin story de Shazam. Publié en 2007, ces quatre épisodes reviennent sur le quotidien de Billy Batson, livré à lui-même dans la rue, peu avant qu’il ne reçoivent ses pouvoirs.



Le style de Jeff Smith coule de source dans l’univers de Shazam. Le récit a ce côté enfantin et jeune public qui dénote d’avec mes précédentes lectures DC Comics. Ça se prend moins au sérieux, c’est plus léger, voire drôle par moment. Le Dr Sivana et Mr Mind sont des antagonistes plus amusants que réellement inquiétants.



Le récit n’étant pas très bavard, ça se lit assez facilement. Le coup de crayon à ce côté arrondi, tout en courbes, qui adoucit les planches. Ce n’est jamais agressif ou violent pour l’œil.
Commenter  J’apprécie          50
Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour

Cette critique est difficile pour moi à faire, j'ai aimé mais suis à la fois déstabilisée puisque je n'ai jamais goûté au genre fantastique déjanté.

Nous avons Bone (Fone Bone), Phoney Bone, Smiley Bone, tous trois cousins, chassés de Boneville. Tous trois se retrouvent dans une forêt inconnue, séparés les uns des autres et cela nous ouvre les portes du genre fantastique. Ainsi commencent les aventures tumultueuses de nos trois compagnons qui vont rencontrer un dragon fumeur, une créature (un point sur les dessins...!) nommée Ted, des rats géants qui font peur mais un peu niais, une jeune-fille Thorn et sa grand-mère (une super mamie, attention les secousses) qui bat les vaches à la course. C'est drôle, déjanté et loufoque et j'ai bien envie de lire la suite pour savoir ce que deviennent ces trois asticots! Je recommande chaudement pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          5-1
Bone - Intégrale N&B

Quel dommage ! J'aurais tellement voulu finir ce monumental ouvrage mais je n'y suis pas parvenu. Je me suis pourtant attaché aux personnages, surtout au début. J'ai apprécié l'humour bon enfant qui permettait de rendre l'intrigue moins tragique.



Hélas, plus le récit avance et moins j'ai été attiré par les aventures de toute cette bande. Les rats-garoux qu'on voit une page sur trois ne semblent plus si impressionnants après 1000 pages. Les intrigues et sous-intrigues mystiques, la thématique du rêve, les multiples séparations et retrouvailles des membres du groupe (avant de nouvelles séparations et retrouvailles) m'ont fatigué. En fait, après environ 1000 pages, les péripéties incessantes m'ont paru usantes : le récit met trop de temps à se conclure et la conclusion de la bataille finale ne m'intéressait plus du tout.



Cependant, je vois bien que ce livre est l'œuvre d'une vie pour Jeff Smith. J'imagine la quantité de travail qu'il a dû abattre en solo pour le rédiger (Wikipedia me dit 15 ans en auto-production !). Je regrette d'autant plus de ne pas avoir su le finir. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          20
Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour

J'ai lu ce tome 1 et je ne pense pas lire la suite.

Cela n'a pas été une lecture agréable même si j'ai fini le livre sans trop m'ennuyer, ni désagréable. Cela ne m'a pas touchée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux petits fantômes, même s'ils ont un côté sympathique ou comique qui se remarque. Je pense que ce qui m'a manqué le plus, c'est une intrigue qui m'intéresse. Je n'ai pas été emportée par les destins de ces personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Bone - Intégrale N&B

Les cousins Bone ont été chassés de Bonneville suite à une magouille de l'un d'eux. Arrivés dans une vallée, ils se trouvent rapidement séparés. Chacun de leur côté ils vont découvrir une contrée étrange composée de dragons, de rats-garous et d'autres animaux fantastiques. 



Fone Bone est celui que le lecteur suivra principalement tout du long du récit. Il est courageux, malin et honnête. Tout le contraire de Phoney, qui est lui, cupide, capable de la pire escroquerie. Cela jouera des mauvais tours à plusieurs reprises aux cousins. Enfin le dernier se nomme Smiley. Comme son prénom l'indique, il est souriant. Il joue de la musique et est un peu naïf car il a tendance à suivre un peu trop souvent le second des 3 cousins dans ses bêtises. Tous les trois vont vivre une véritable aventure. 



Créé par Jeff Smith, ce comics à été publié aux États-Unis entre 1991 et 2004. L'année suivante, la série paraît en France via 11 numéros en noir et blanc (comme cet intégrale) et ensuite, 9 tomes en couleurs. La série a obtenu de nombreux prix, gage de la qualité de celle-ci.



Les premières parties sont principalement centrées sur l'humour mais ensuite et même si il est toujours présent, l'aventure monte progressivement en puissance. Un excellent récit de plus de 1300 pages dans lequel on ne s'ennuie jamais ! 



Lu et commenté sur iznéo
Commenter  J’apprécie          30
Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour

Je n'ai pas accroché. Le graphisme est pourtant irréprochable. Pour moi, il y a trop de parlotte. Les personnages Bone et Cie se veulent humoristiques mais on est loin des mignons perdus dans la forêt. L'histoire est un road movie, une succession de sketches qui s'additionnent mais sans ressort, sans but. Je ne rempile pas.
Commenter  J’apprécie          10
Shazam contre la société des monstres

RESUME DE SHAZAM





Billy Batson vit dans un appartement abandonné. Parfois des brutes viennent lui demander de l'argent, Billy fuit et se réfugie chez son ami Talky quand soudain, il croit voir son père dans une station de métro. Billy va dans le train puis il est téléporté vers un sorcier qui lui donne ses pouvoir. Alors, quand il prononce le mot magique, il devient SHAZAM,





Ce livre m'a plu car il y a une intrigue longue et une aventure tout en restant surprenantes.

Ce livre ne m'a pas plu car le combat final n'a duré que très peu de temps comparativement à l'intrigue qui elle est très longue.



MHD HCI



Résumé de Shazam



C'est l'histoire d'un petit garçon du nom de Billy Batson qui vit dehors car il n'aime pas les foyers et les familles d’accueil. Il a un vieil ami qui est comme lui et qui s'appelle Talky. Un jour, Billy s'enfuit et se retrouve devant un sorcier qui doit se trouver un remplaçant. Quand le garçon dira le mot magique, il deviendra Captain marvel. Au fil du temps? Il découvrira qu'il a une petite sœur qui s’appelle Mary, elle est en famille d’accueil.

Arrivera-t-il à sauver le monde et la population, des robots et de M.Mind en sa compagnie?





Ce livre est cool, il est bien mais je trouve que ce n'est pas trop mon style. Moi je préfère tout ce qui est paranormal. Mais je le conseille à ceux qui aiment les super-héros et les choses de ce genre. Ils l'aimeront certainement. Je mets 4/5



E.D



Commenter  J’apprécie          10
Bone

Ca faisait longtemps que j’avais envie de lire cette série et j’aurais dû m’y mettre beaucoup plus tôt car c’est un petit chef-d’œuvre. Hésitant entre la première version en noir et blanc publiée en 11 tomes et la seconde version en couleur en 9 tomes, je me suis finalement jeté sur l’éditions intégrale (one-volume édition) en anglais : une belle brique en noir et blanc de 1332 pages.



L’histoire débute en compagnie de Fone Bone et de ses cousins, Phoney Bone et Smiley Bone, qui viennent de se faire éjecter de Boneville et se retrouvent perdu dans une étrange vallée peuplée de dragons et de rats-garous. C’est le début d’une extraordinaire aventure !



Si l’histoire débute dans une ambiance joviale et détendue, le ton du récit va s’assombrir au fil des chapitres. Le conte de fée se transforme alors en une épopée rythmée et passionnante où les forces du Bien et du Mal s’affrontent dans une guerre qui remonte à l’origine de la création même de cet univers. Progressivement, le récit abandonne l’atmosphère gentillette des débuts et bascule vers une aventure plus sombre et, alors que le ton se durcit, l’univers proposé par Jeff Smith gagne en complexité.



Le récit est véritablement porté par des personnages extrêmement attachants, qui gagnent en profondeur au fil des pages. Il y a évidemment les trois cousins : Fone Bone, le gentil naïf, fan de Moby Dick et amoureux de la princesse, Phoney Bone, le cupide et machiavélique ex-politicien de Boneville qui recherche le gain dans n’importe quelle situation, et Smiley Bone, dont la stupidité lui garantit une bonne humeur à toute épreuve. Mais il y a également les rats-garous, dont deux exemplaires particulièrement stupides qui parlent de quiches et l’adorable bébé rat-garou Bartleby, adopté par Smiley Bone. Sans parler des humains, dragons et autres nombreuses créatures qui animent l’univers extrêmement riche imaginé par Jeff Smith.



Visuellement, le travail de Jeff Smith est également excellent avec, d’un côté, des créatures assez cartoonesques et, de l’autre, des humains représentés de façon plus réaliste. Les Bones font un peu penser à Casper le petit fantôme et ce côté « Disney », tout en rondeur, contribue à les rendre attachants. Les trois héros sont pourvus d’un gros nez et de bouilles incroyables et l’auteur gère leurs expressions faciales avec une maestria incroyable. Son dessin est assez simple, mais particulièrement vivant et d’une lisibilité exemplaire.



Vous l’aurez compris, mêlant humour, fantasy, aventure, courage, amour, amitié, trahison et suspense, cette saga s’inscrit parmi les meilleures du genre et reçu d’ailleurs le prix de la meilleure série étrangère à Angoulême en 1996.



Retrouvez là d’ailleurs dans mon Best of Comics et dans mon Best of Angoulême.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
RASL, tome 1 : La Dérive

J'ai plaisir à retrouver cet auteur Jeff Smith qui nous a gratifié d'une excellente série à savoir Bone. Là, il nous étonne car il a su se renouveler dans un répertoire plus adulte. L'idée de voyager dans des mondes parallèles n'est pas franchement nouvelle.



En effet, il y a avait une série du nom de Sliders dans les années 90 sur un sujet pratiquement similaire. Cependant, RASL va un peu plus loin en s'inspirant des travaux d'un certain Nikola Tesla, l'un des plus grands scientifiques dans l'histoire de la technologie.



J'ai beaucoup aimé la mise en scène qui ne dit pas tout. Il faudra lire la suite pour en savoir un peu plus mais on devine déjà les contours. Le héros est affaibli par ses voyages au point de se transformer physiquement. J'ai déjà ma théorie sur le mystérieux tueur à la face de lézard. Je dois avouer que l'auteur maîtrise réellement son sujet ce qui rend la lecture assez palpitante.



Bref, cette série démarre sur les chapeaux de roues. On suivra avec un grand plaisir ce comics attrayant.
Commenter  J’apprécie          60
Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour

Avis portant sur la série:



Je viens de faire la connaissance de Bone et j'en suis ravi. J'ai dévoré littéralement tous les tomes de cette fabuleuse histoire en quelques jours seulement.



J'avais un a priori assez négatif qui m'empêchait finalement de lire cette oeuvre. Sur la couverture, on voit un espèce de fantôme à la Casper... cela m'avait un peu rebuté. Mais à peine avais-je mis mon nez sur les premières pages que j'ai été littéralement fasciné au point de ne plus pouvoir quitter cet univers bien singulier. C'est subtil et intelligent! C'est beau et c'est drôle! Bref, le plaisir est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.



Bone n'est pas un fantôme mais un petit personnage très sympathique accompagné de deux compagnons: l'un simple d'esprit mais un peu espiègle, l'autre en quête d'affaires juteuses mais très douteuses. Ils se perdent dans une vallée fantastique et va commencer une véritable saga mêlant d'ailleurs plusieurs genres différents: héroïc fantasy, humour, aventure... Mais ce cocktail explosif a finalement très bon goût! C'est un vrai coup de coeur!

Commenter  J’apprécie          100
Shazam contre la société des monstres

Un peu léger au niveau du scénario pour moi, mais très bien pour un enfant. Les dessins sont simples mais agréables. Le tome est une histoire complète et la longueur est très correcte pour le prix.
Commenter  J’apprécie          10
Shazam contre la société des monstres

Je ne connaissais rien de l'univers si ce n'est le fameux mot magique "Shazam !". Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. C'est mignon, j'ai trouvé ça un peu longuet mais il y a aussi de très bonnes idées ! Un bon moment de détente
Commenter  J’apprécie          20
Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour

J'ai voulu lire un Bone, j'ai donc commencé par le premier. Noir et blanc, dessins d'hommes ver perdus dans une forêt peuplée de rats garous et d'un dragon étrange. je n'ai pas du tout accroché et je suis resté complètement hermétique à l'humour et à l'intérêt de cette bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          20
Shazam contre la société des monstres

Une lettre d'amour aux âges d'or et de bronze des comics ainsi qu'au personnage créé par C.C. Beck et Bill Parker en 1940.
Lien : https://www.actuabd.com/Shaz..
Commenter  J’apprécie          00
Shazam contre la société des monstres

Ce tome comprend une histoire complète indépendante de toute autre. Il contient les 4 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2007, écrits, dessinés et encrés par Jeff Smith, avec une mise en couleurs réalisée par Steve Hamaker. Il se termine avec un dossier de 32 pages, conçu par Jeff Smith, commençant par une introduction d'une page rédigée par lui, 16 pages d'études graphiques, et le reste de photographies et d'annotations. Ce tome s'ouvre avec une introduction de 2 pages réalisée par Alex Ross disant toute l'importance de ce personnage pour lui, pour lequel il avait réalisé une histoire Shazam! Power of Hope en 2005, avec Paul Dini.



Dans un immeuble à l'abandon, La Green, un petit voyou, pénètre dans un appartement abandonné, squatté par un jeune enfant Billy Batson. Il exige que ce dernier lui donne l'argent qu'il a récupéré auprès d'une personne à la rue. Il survient une panne de courant : Billy en profite pour s'enfuir et rejoindre Talky, le clochard devant son bidon servant de brasero de fortune, dans un terrain vague. Ils partagent une boisson chaude, évoquent l'hiver qui arrive. Billy souhaite rendre la monnaie des courses à Talky qui refuse indiquant que cela correspond à son dédommagement pour avoir fait ses courses. Billy Batson aperçoit une silhouette qui semble les épier. Il se lance à sa poursuite, car l'individu ressemble à son père. Il le suit quand il descend l'escalier qui accède à une station de métro. Il monte dans la rame, car la silhouette paternelle y monte aussi, tout en refusant de lui parler. Au premier arrêt, la silhouette vêtue d'un imperméable noir intime à Billy de descendre.



Billy Btason se retrouve dans une sorte de grotte, en forme de long couloir et le long de la paroi de gauche se trouvent 7 statues, celles des sept péchés capitaux : l'acédie, l'avarice, la colère, l'envie, la gourmandise, la luxure, l'orgueil. 5 statues ont les yeux ouverts. Au bout de ce corridor, se trouve un vieil homme à barbe blanche assis sur un trône de pierre, avec un cube de pierre suspendu au-dessus de lui, un globe terrestre sur pied à droite, un grand tome et un petit feu dans une coupelle à sa gauche. Timide, et même un peu apeuré, Billy Batson s'approche lentement de lui, et le vieil l'interpelle par son nom. Il lui indique qu'il a été choisi pour être le prochain et lui intime de prononcer le mot magique : Shazam ! Impressionné, le garçon finit par s'exécuter et il se retrouve transformé en adulte, et salué par le vieil homme comme étant Marvel. Ensuite, le vieil homme se rassoit sur son trône de pierre en indiquant que son heure est presqu'arrivée de quitter ce plan d'existence.



L'attention du lecteur est attirée par ce projet, à la fois pour l'auteur, à la fois pour le personnage. Jeff Smith s'est fait connaître en créant, écrivant, dessinant et auto-éditant la série tout public Bone (1991-2004) traduite en nombreuses langues. Il a par la suite réalisé une autre série RASL (2008-2012). Il est donc a priori un créateur à même de retranscrire l'innocence et le charme de Captain Marvel. À l'origine, ce personnage a été édité par Fawcett Comics et créé en 1939 par le scénariste Bill Parker et le dessinateur C.C. Beck. Au milieu des années 1940, les comics de Captain Marvel vendaient plus d'exemplaires que ceux de Superman. Puis ses ventes ont chuté et il a été repris par DC Comics sous licence jusqu'en 1991, date à laquelle DC Comics en a racheté les droits. Une relance plutôt fidèle avait été réalisée par Jerry Ordway en 1994 : The Power of Shazam!. Mais entretemps Marvel Comics a interdit aux éditeurs d'utiliser l'appellation Captain Marvel dans le titre (les droits de cette appellation étant détenus par Marvel), contraignant DC à préférer le titre de Shazam !



Pour cette histoire, Jeff Smith a repris le titre d'une des aventures originales les plus longues du personnage. S'il connaît déjà ce Captain Marvel, le lecteur a déjà une bonne idée de l'intrigue. Dans les faits, Jeff Smith a choisi d'écrire une aventure débutant par les origines du personnage, puis le faisant affronter un de ses ennemis emblématiques, avec également la première apparition de Thaddeus Sivana. Il effectue quelques aménagements par rapport aux histoires originelles, mais en conserve aussi les éléments enfantins. Billy Batson se transforme toujours en prononçant le mot magique Shazam, les initiales des dieux qui lui donnent ses pouvoirs : Salomon, Hercule, Atlas, Zeus, Achille, Mercure. 2 personnages emblématiques de la série sont présents : Mary Marvel et Talky Tawny, dans des versions un petit peu modifiées. La force de la narration de Jeff Smith est de présenter tout ça de manière très naturelle, avec une logique de conte qui fait que ces éléments enfantins s'insèrent dans l'ordre logique du récit. Billy Batson éprouve un véritable plaisir sans culpabilité ou remords à disposer de pouvoirs extraordinaires. Mary Batson se montre encore plus enchantée par ses pouvoirs, avec une joie enfantine qui fait plaisir à voir. Le sorcier se retrouve vite neutralisé ce qui évite une présence patriarcale caricaturale trop pesante. La nature de Talky Tawny lui confère une réelle légitimité à donner des conseils à Billy.



Le lecteur de Bone retrouve bien le coup de crayon de Jeff Smith : ses dessins descriptifs avec des traits de contour un peu irréguliers, son aisance à transcrire les émotions sur les visages, la vivacité de ses mises en scène. Billy Batson n'est pas Fone Bone : visuellement il est plus marqué par ses conditions de vie, et forcément moins rond. Il porte des vêtements confortables et bon marché, un tout petit peu trop grands pour lui, ce qui renforce l'impression de jeunesse qui se dégage de sa personne. Mary Batson porte des vêtements très similaires. Helen Fidelity, la journaliste télé, porte un tailleur plus habillé, et Sterling Morris porte un complet-veston comme il sied à sa fonction. De la même manière, le lecteur reconnait aisément les tenues des policiers. Le dessinateur ne met pas en avant la technologie du temps présent, mais le lecteur peut remarquer des détails qui attestent que le récit se déroule bien au début du vingt-et-unième siècle. Smith se conforme à l'apparence classique des personnages, sans chercher à innover, mais en les représentant avec ses caractéristiques graphiques. Par exemple, Thaddeus Sivana est égal à lui-même, les sept péchés capitaux également. Le lecteur se laisse facilement entraîner dans cette histoire avec des vrais gentils et des vrais méchants, d'autant que la narration visuelle est d'une grande fluidité. Jeff Smith n'hésite pas à réaliser régulièrement des pages sans texte pour raconter son histoire, à utiliser les conventions propres aux superhéros, à commencer par l'usage de la force pour régler les problèmes et sauver les innocents.



Même s'il connaît déjà l'histoire, le lecteur retrouve le plaisir de ce métro inattendu, de cette rencontre un vieux monsieur qui semble en savoir beaucoup plus qu'il ne dit, de cette vie de sans abri à la merci de jeunes voyous, de l'effet libérateur de se transformer en un adulte surpuissant, en imposant à tous les autres. Jeff Smith sait conserver intact le plaisir de Billy, introduire des moments d'humour simple et venant du fond du cœur. Le lecteur retrouve les sensations de base à la lecture d'un récit de superhéros : le plaisir de la force physique, la gentillesse d'aider les plus faibles, le refus de plier devant les plus forts. Il admire les moments spectaculaires : la galerie des sept péchés capitaux, la première transformation en Captain Marvel, le voyage dans l'espace-temps avec des effets spéciaux remarquables réalisés par Steve Hamaker, l'arrivée des 2 colosses à Central Park, le plaisir sans borne de Mary Marvel en train de voler par elle-même, etc. Il sourit régulièrement devant les mimiques de Captain Marvel, empruntes de la franchise de Billy Batson. Il en vient à retenir sa respiration quand Billy doit faire face aux dangers sans pouvoir se transformer.



Une fois passée la séquence des origines, le scénario se focalise sur les 2 géants étranges apparus à Central Park et promettant de détruire toute civilisation à la surface de la Terre. Le scénariste focalise bien sûr son récit sur les hauts faits de Billy Batson, en prenant soin de mettre en avant son courage et sa gentillesse, sans qu'il n'apparaisse jamais naïf ou neuneu. Le lecteur adulte peut donc prendre plaisir à ces aventures simples et enjouées, et le lecteur plus jeune trembler avec Billy au fur et à mesure des épreuves à affronter. L'histoire mélange donc l'entrain de l'enfance, avec la volonté de grandir, de devenir un individu adulte grand et fort, tout en montrant que Billy Batson doit quand même surmonter ses peurs, et s'engager pour défendre ses valeurs. Le lecteur ressort avec le sourire de cette histoire, ayant (re)découvert ce qui fait toute la spécificité de Captain Marvel, en profitant de l'élégance de la narration visuelle de Jeff Smith. Dans le même temps, il se dit que l'auteur a réussi un hommage de qualité, sans aller jusqu'à sublimer l'original. Il s'agit d'une bonne mise à jour, respectueuse de l'original, permettant à des lecteurs contemporains d'apprécier ce qui rend ce personnage unique, mais sans en proposer une relecture, ou plutôt une interprétation personnelle.
Commenter  J’apprécie          70
Bone

Une série tout simplement géniale ! De l'aventure, des personnages intéressants et attachants, bien que pas toujours sympas, et de l'humour : on se serait ennuyé sans nos deux rats-garous gourmands, de même le pauvre Melville en prend pour son grade !



Si nos Bones, personnages tout en rondeurs, pourraient nous faire oublier que nous sommes dans un récit de fantasy tout ce qu'il y a de plus sérieux, le dessin en noir et blanc est parfois là pour nous rappeler les enjeux réels de cette histoire.



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeff Smith (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personages de la serie BONE

De quel personnage est amoureux Bone ?

Torn
Thaurne
Tharn
Thorn

6 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour de Jeff SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}