AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Han (939)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'été où je suis devenue jolie, tome 1

L'été où je suis devenue jolie est le premier tome d'une trilogie, une trilogie qui s'annonce relativement plaisante à lire.



Depuis sa plus tendre enfance, Belly, son frère Steven et sa mère viennent passer leurs vacances d'été avec Susannah et ses deux fils, Conrad et Jérémiah. Mais cet été, Belly a changé ; ce n'est plus une petite fille que Susannah et les garçons retrouvent, mais bel et bien une adolescente, voire une petite femme.

Grâce à ce changement qui ne passe pas inaperçu, Belly va passé l'un des meilleurs été de sa vie... entre amour, secrets, tristesse et drame, tous les ingrédients sont réunis pour permettre à notre jeune héroïne de se souvenir à jamais de l'été de ses 16 ans.



Le roman est très court, il est simple à lire et se destine plutôt aux adolescents. La fluidité de l'écriture de Jenny Han ainsi que sa simplicité, entraîne facilement le lecteur dans l'histoire, qui se retrouve plongé très rapidement en vacances, en été, avec Belly et ses amis.



La protagoniste, même à l'orée de ses 16 ans, garde un côté enfantin, voire immature, qui, au lieu de déranger le lecteur, lui implique un sentiment de confiance, et de familiarité.

Apparemment, Belly a bien changé en un an. Les nombreux compliments que lui font les personnages secondaires, ainsi que l'étonnement qu'elle ressent face aux éloges qui lui sont dû, peut faire penser qu'avant, Belly n'était pas très jolie. Voilà la limite de ce livre, le petit côté dérangeant ; malgré des retours en arrière fréquent (à ses 11 ans, ses 12 ans...), l'auteure ne s'attarde pas sur l'apparence physique de l'héroïne. Au contraire, Jenny Han va plus se focaliser sur son état d'esprit étant plus jeune, et non sur sa physionomie. Peut-être que Belly a toujours été belle, mais que ses proches ne l'avaient pas remarqués avant... ?



Concernant l'intrigue amoureuse, qui est au centre du roman, je la trouve assez pèle-mêle : elle nous embrouille plus qu'autre chose. Un coup Belly aime Conrad, puis elle préfère Jérémiah, elle rencontre Cam, elle retombe amoureuse de Jérémiah, mais elle aime aussi Cam, pour finir par revenir avec Conrad... il faudrait qu'elle se décide ! Ce manque de certitude trouble un peu le lecteur, mais c'est voulu de la part de l'auteure, c'est ce qui donne un petit peu de mystère au récit.



Du mystère, j'en ai ressenti concernant certains personnages secondaires. D'abord Conrad, qui est refermé sur lui-même, dans sa coquille. Il n'exprime pas ses sentiments et ne s'ouvre pas aux autres. On ne sait pas vraiment ce qu'il ressent, ce qui le pousse à faire ce qu'il fait.

Ensuite, c'est le dénommé Cam qui m'a intrigué. Je n'ai pas réussi à lui placer une "étiquette" ; est-ce un intello ? est-il timide ? qui est-il réellement ? d'où vient-il ? Que de questions qui ne trouvent pas forcément leurs réponses dans le texte.



En tout cas, l'univers où se déroule l'histoire a l'air idyllique. Entre la piscine, les bains de minuit, la plage et la mer à proximité, les nombreuses fêtes et les soirées... un cadre particulièrement attrayant, qui fait rêver. Vivement les vacances d'été !



Si vous êtes en plein examen, que vous recherchez une petite lecture sympathique, sans prise de tête et plutôt courte, je vous conseille L'été où je suis devenue jolie. Ce livre ne peut tenir que quelques jours (vu son peu de longueur et l'attraction qu'il exerce), mais qu'elle régal ! Rassurez-vous, si vous en voulez encore, deux autres tomes suivent celui-ci.



Je suis pressé de découvrir les prochains tomes. Ma lecture de ce livre est passée tellement vite, que j'en redemande encore et encore !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          210
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

J’ai beaucoup entendu parler de roman ainsi que de son adaptation télé sur Prime Video. Mais n’étant pas particulièrement adepte de ce genre d’histoire, c’est ma participation au Challenge NetGalley 2023 qui m’a poussée à tenter l’écoute de ce livre audio.



Sans surprise, je n’ai pas été plus emballée que cela par le roman et l’ado que j’étais n’aurait pas plus apprécié que mon moi adulte cette histoire, qui tourne beaucoup autour des sentiments amoureux d’une jeune fille au coeur indécis. Il faut dire que si Belly essaie désespérément d’oublier son premier amour, l’un de ses amis d’enfance qui de prime abord ne semble pas partager ses sentiments, ce n’est pas chose facile ! En effet, cette dernière le voit chaque été en vacances dans la maison de la plage, lieu de tous les bonheurs et de quelques chagrins plus ou moins conséquents…



Je n’ai pas été sensible aux intrigues amoureuses et au revirement constant des sentiments de Belly, ayant toujours fait preuve d’une certaine constance, autant en amitié qu’en amour. Je pense néanmoins que le roman pourra plaire aux adultes ayant traversé les mêmes choses que notre héroïne, et aux adolescent(e)s en plein dans cette période où les sentiments sont effervescents, et les émotions décuplées et à fleur de peau. Et puis, malgré la légèreté de l’histoire qui respire bon la plage et le sable, le roman se part d’une dimension plus sérieuse à travers des thèmes qui parleront à beaucoup, que l’on soit adolescent ou non. À cet égard, j’ai été touchée par une révélation faisant lieu de tornade dans la vie de notre groupe d’adolescents.



Des adolescents dont j’ai aimé la dynamique, et surtout la belle amitié unissant Belly et son frère à Conrad et Jeremiah. Deux frères à la personnalité stéréotypée avec le gentil d’un côté et le ténébreux de l’autre, mais on pardonnera cette facilité à l’autrice, qui a fait un beau travail sur l’ambiance du roman et la personnalité de son héroïne. Je ne me suis pas retrouvée en Belly mais je l’ai trouvée attachante et ai apprécié sa personnalité. On sent qu’elle grandit et qu’elle a envie de liberté et de faire de nouvelles expériences, tout en restant dans le cadre rassurant de cette maison de la plage qu’elle aime tant. Endroit où elle se sent comme chez elle et par extension, endroit où le lecteur se sent comme à la maison.



Ce sentiment de familiarité est accentué par la narration dynamique, pleine de vie et presque pimpante de Kaïna Blada. J’ai trouvé que la narratrice avait su complètement s’approprier le personnage de Belly, une adolescente de caractère, gentille mais pas parfaite et aux prises avec des sentiments qu’elle a bien du mal à contrôler. J’ai aimé le rythme de lecture, le jeu sur les intonations, la manière dont la voix oscille entre excitation/exaltation et tristesse/déception. En format papier, je n’aurai pas terminé le roman, en format audio, je l’ai écouté sans déplaisir, ce qui pour une histoire qui n’est vraiment pas mon genre, me semble plus que positif.



En conclusion, entre moments de complicité amicale et familiale au sens élargi du thème, nouvelles rencontres, jalousie, révélation difficile, et amour, Belly passera de nouveau un été haut en couleur. Un été où son coeur va être balloté et sa vie bouleversée à tout jamais…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          190
Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous le..

À TOUS LES GARÇONS QUE J'AI AIMÉS est une magnifique histoire d'amour qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles ! Tristesse, joie, anxiété, frustration, colère, excitation, amusement... Il est un véritable coup de coeur que je n'oublierais sans doute jamais. Ce roman est juste une bombe nucléaire. Je suis ravie de l'avoir lu juste maintenant, ainsi je n'aurais pas à attendre longtemps pour la suite ! Mon coeur ne l'aurait sûrement pas supporté !

Au départ, je l'ai commencé sur un coup de tête en ebook sur mon smartphone, hier soir vers une heure du matin (je n'arrivais pas à dormir, ça va !). Il me tentait beaucoup mais j'hésitais à le lire en ebook plutôt qu'en papier. Malgré ça je me suis lancée, parce que je m'ennuyais sérieusement. Mais bordel, tout dans ce roman m'a rattrapée. Je pensais lire une histoire d'amour banale faite juste pour passer le temps (un peu comme Pari Risqué par exemple, les scènes érotiques en moins) mais non. Tout de suite, l'histoire m'a happée.

Je me suis attachée à Lara Jean dès les premières pages. C'est une fille qu'on prend en affection sans accroc, car on peut se retrouver facilement en elle. Dans un sens, elle est banale comme fille, le genre de celles dont on ne prête pas franchement attention, mais si foutrement attachante ! Elle m'a fait rire, angoisser, sourire, bref, je l'ai adoré ! Bon Dieu qu'elle me ressemble !

Le contexte des lettres d'amour cachées soudainement envoyées à leurs destinataires m'a rendue COMPLÈTEMENT folle d'excitation !!! L'effervescence m'a prise, j'ai été si emportée dans ce que je lisais que je me suis endormie vers quatre heures du matin, à contrecœur. Aujourd'hui, je l'ai continué dès que j'ai eu une minute, et cette fois sur ma tablette ! Cela fait un bon bail que je n'ai pas dévoré un livre aussi vite, et ça fait tellement de bien ! Seulement, au moment de le clôturer, bon Dieu : que ça fait mal !

Les personnages sont hauts en couleur et m'ont tous touchée, de façon positive ou négative. Je regrette juste que le père de Lara ne soit pas plus mis en scène, mais bon, tant pis. J'ai adoré sa petite soeur Kitty que j'ai trouvée adorable et bien sûr notre cher Peter. Bon sang, il m'a fait complètement fondre ! Au début j'avais du mal à l'apprécier mais vite j'ai été captivée par leur "fausse" relation et je me suis énormément attaché à lui. Il a vraiment quelque chose qui m'a fait craquer et j'aurais aimé bien des fois être à la place de Lara Jean ! Si je déplore la façon dont l'histoire se finit pour leur couple, j'ai juste adoré l'évolution de leur relation ! Ils forment un très beau couple malgré leur manque évident de communication. Et puis, Peter quoi ♥ Quant à Josh, bien que l'ayant apprécié au début, son comportement m'a déçu et je trouve dommage qu'il ait été un peu bâclé comme personnage - on n'a pas vraiment l'occasion de mieux le connaître. Mais bon, ce n'est pas un réel point noir, ça ne m'a plus dérangé que ça. Ensuite nous avons donc Margot. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou à comprendre ses agissements. Elle a l'air tellement parfaite, et pourtant elle a un côté dur, sévère, faux, qui ne m'a pas plu. Je peux comprendre son sentiment d'abandon, de rejet après avoir été celle sur qui tout repose etc, mais elle ne m'a pas semblé assez touchante, vraie, pour que je parvienne à m'attacher à elle. Au contraire de Chris qui même si elle n'apparaît pas souvent a su me plaire par son authenticité et son franc-parler. Pour terminer, Genevieve m'a vachement énervée comme personnage, pétasse à souhait, mais je pense que ça choquera personne !

En ce qui concerne les lettres d'amour, j'aurais pu être déçue de leur place au final peu importante dans le livre (les autres garçons en dehors de Josh et Peter ne servent à rien) mais en fait, non. Pas du tout. J'ai juste adoré chaque page, chaque ligne. Tant d'émotions m'ont traversée et je ne me suis pas ennuyée UNE SEULE SECONDE ! En fait, le seul bémol que je pourrais trouver serait le peu de scènes d'amour entre nos deux tourtereaux, et le manque de description dans les deux trois scènes qui existent ! haha j'en reste légèrement (vraiment) sur ma faim !

Les pages défilent, défilent, à toute vitesse, et bien vite c'est fini ! La fin est juste monstrueuse. Les événements s'enchaînent, mon coeur bat à vive allure, et les dernières pages sont une torture pour mes nerfs. La dernière ligne est juste... Pendant un temps, j'ai eu la peur horrible, folle, dévorante, que ce livre était un ONE-SHOT. A tâtons, je suis partie vérifier, et le soulagement m'a envahi

quand j'ai appris la sortie prochaine du tome 2. Ouf ! Que je suis heureuse de ne pas en avoir fini avec cette histoire ! Comment vais-je attendre jusqu'à la sortie du deuxième tome, sérieusement ? Je retire ce que j'ai dit plus haut : J'aurais aimé le lire un jour avant la sortie de la suite ! :v Je pense me procurer la série que j'espère tant lire L'éte où je suis devenue jolie pour patienter, tiens...

Une énorme surprise donc, une superbe histoire d'amour agréable, douce, pleine de beauté. Un coup de coeur monstrueux que je n'ai pas vu venir ! Je crois que je vais écouter plus souvent mes pulsions littéraires nocturnes... !



Commenter  J’apprécie          1913
L'été où je suis devenue jolie, tome 3 : L'été ..

Ce dernier tome était le pire de tous. Il est très long, contrairement aux deux premiers qui se lisaient assez facilement. À nouveau, il s’agit de mon opinion, comme je n’ai pas aimé le fil conducteur de ce tome.



Belly et Jeremiah vont se marier… le problème est que je n’ai pas cru une seule seconde à cette demande. La demande en mariage ne semblait pas désintéressée, comme Belly venait juste d’apprendre une nouvelle compromettante sur Jeremiah. C’est décevant. Surtout que Jeremiah est censé être le « gentil » des deux frères.
Commenter  J’apprécie          183
Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. Je t..

J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier. Et ça a continué.



Je suis très attachée aux personnages. Je les trouve très intéressants avec chacun leurs qualités et leurs défauts qui font leur charme.



Je me suis replongée dans leur histoire. L'écriture est très fluide, agréable, les pages se tournent toutes seules et je suis arrivée à la fin du livre sans même m'en rendre compte.



J'ai ressenti beaucoup d'émotions en le lisant ce qui signifie que je l'ai vraiment apprécié. Selon les situations, j'ai souri, j'ai ri, j'ai été triste, j'ai été contrariée, j'ai espéré, j'ai pris parti pour eux. J'arrivais à me mettre à leur place et parfois même à me reconnaître en eux.



L'histoire était intéressante, on ne s'ennuie pas, on veut savoir la suite, il y a quelques retournements de situations.



J'ai apprécié le message derrière, de vivre vraiment et pas à moitié, ainsi que la réflexion sur les relations entre les personnes.



Pour conclure, j'ai adoré ce livre car je me suis beaucoup reconnue dedans. Si un tome 3 sort, je l'achèterais sans doute immédiatement.





Commenter  J’apprécie          180
Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous le..

J’ai découvert l’écriture de Jenny Han avec ce livre et je ne m’attendais pas à ça. Au début j’ai eu du mal avec le style mais une fois habitué, l’histoire fut prenante et très captivante. J’avais dû mal à m’arrêter de lire.



On suit l’histoire de Lara Jean, elle a deux sœurs, une plus grande qu’elle nommé Margot et une plus petite nommé Kitty. Elles vivent tous les trois avec leur père, leur mère est décédé il y a quelques années, du coup, Margot a plus les choses en main très vite et donc elles savent s’occupent d’elles seules. Faut dire que leur père à énormément de travail. Bref, Margot part en Écosse à la fac cette année, un coup dur pour tout le monde. Mais le plus pour Lara Jean, c’est que les lettres qu’elle écrite quand elle était amoureuse ont été envoyé…



Il faut dire que l’histoire se lie très rapidement. J’ai été étonné à quelle vitesse je me suis plongée rapidement dans ce livre. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu’on a un très bon rythme de lecture. De plus, le style de l’auteure est simple et fluide, on peut croire au début que c’est assez brouillon, car c’est ce que j’ai ressenti mais finalement je m’y suis faite et j’ai été happé par l’histoire.



Je ne m’attendais pas à autant être prise par ce livre. Lara Jean est une jeune fille solitaire qui a toujours été proche de sa sœur Margot. Mais voilà, elle doit partir et du coup elle perd ses repères. Elle va être prise par d’autres histoires, surtout quand elle sait que ces lettres ont été envoyées. Je n’en dirais pas plus pour ne pas trop en dire mais j’ai trop envie de raconter. Bref, personnages très touchants, surtout Kitty, la petit sœur, elle a un sacrée caractère et m’a bien fait sourire.



J’attendais la fin avec énormément d’impatience, on peut dire que j’ai dévoré le roman pour ça et je suis restée scotché. Non mais comment on peut faire ça ? Je suis encore toute retournée par cette fin, Jenny Han est cruelle, je veux trop savoir la suite. Heureusement que ce n’est pas un one shot car je n’aurai pas supporté la fin, elle est trop ouverte. La fin est très touchante, j’ai même eu la larme à l’œil.



En conclusion, très contente d’avoir découvert la plume de Jenny Han, ces autres livres ont rejoins ma wish-list et j’aimerais beaucoup lire d’autres histoires d’elle. Ce tome est rempli d’amour, d’amitié, de relation fraternelle, bref, un univers très intéressant !



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Panini pour cette magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          180
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

L’été où je suis devenue jolie est un petit roman destiné aux jeunes adolescentes qui m’a permis de retourner le temps.



Belly à quinze ans. Elle a changée. Elle est devenue belle. Les garçons ne la regardent plus de la même façon. Sauf qu’elle est folle amoureuse de Conrad, le fils de la meilleure amie de sa mère, et ce depuis très longtemps. Nous suivons avec allégresse ses tourments amoureux, ses joies, ses détresses et sa peine.



Les personnages sont très réalistes. Les garçons sont de vrais casse pied, le genre a regardé sous la jupe des filles en maternelle (et primaire ?). Belly est bouleversante d’innocence. J’aurai aimé qu’elle le reste pendant toute la trilogie. Mais la fin de ce premier tome la confronte à la dure réalité et on pleure avec elle/eux.



Nous serons nombreuses à nous reconnaître à travers ses aventures. Cet été là, elle connaît les premiers flirts, son premier « vrai baiser ». Belly est une jeune fille comme les autres qui va grandir et apprendre que l’amour n’est pas toujours facile : que ce soit l’amour fraternel, maternel ou encore le « grand amour ».



L’ensemble est léger et frais ; à la fois émouvant, triste et gai.



J’ai lu ce livre en anglais et j’ai tout compris. Ce qui est exceptionnel. Et cela ne joue en aucun cas contre la qualité du livre. La simplicité du vocabulaire et de la syntaxe vont de paire avec la simplicité et la légèreté de l’intrigue. L’écriture et le récit sont totalement adaptés au lectorat visé.



C’est définitivement un livre à lire sur la plage, un cocktail à la main (ou sous la couette, un chocolat fumant sur la table de nuit).



Et j’ai vraiment été ravie de cette lecture et j’ai hâte de lire la suite, la fin du premier tome étant absolument bouleversante.

Commenter  J’apprécie          180
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Je connaissais la série L’été où je suis devenue jolie, je l’ai dans ma PAL depuis un nombre certain d’années (dix ans ?) mais je n’avais jamais sauté le pas pour lire le livre. Il a fallu le challenge Netgalley de cette année et la présence de ce livre en livre audio pour que je franchisse le pas.



Tout d’abord, je voudrai vraiment féliciter Kaïna Blada, qui lit ce livre à la perfection. Elle épouse parfaitement la personnalité de Belly, ses émotions, et rend audible les états d’âme de l’adolescente. Le récit, qui est des plus classiques, devient ainsi véritablement intéressant.



Classique, oui, parce que nous sommes dans une histoire simple. Nous avons deux familles, unies par le fait que les deux mères sont amies d’enfance. Elles ont toutes les deux eu deux enfants, Conrad et Jeremiah pour Susannah, Steven et Belly (nous découvrirons les origines de ce diminutif qu’elle n’aime pas au cours du roman) pour Laurel. Belly est amoureuse de Conrad depuis qu’elle a dix ans. Elle voit son corps qui change, elle qui désespérait de ne pas avoir de formes. Elle en a assez d’être considérée comme l’éternelle petite soeur, celle qui devait se défendre contre les blagues de son frère et de ses amis. Alors oui, ses parents se sont séparés, et elle en souffre, comme elle souffre de savoir que c’est sans doute le dernier été qui se passe ainsi – son frère entre à la fac, et il n’aura sans doute plus envie, l’été suivant, de partie en vacances en famille, dans la maison de Susannah.



Comment aurai-je réagi si ce livre avait existé quand j’avais seize ans et que je l’avais lu ? Je pense que je n’aurai pas apprécié Belly qui a eu la chance d’arriver jusqu’à l’âge de 16 ans sans traverser de trop grandes épreuves et surtout, sans se poser trop de question. Dans son univers, il n’y a que deux garçons, Conrad et Jeremiah, les deux frères, il ne semble pas avoir jamais eu quelqu’un d’autres. Elle a des préoccupations très légères, des soucis relativement légers, elle passe toujours de beaux étés et ne se questionne pas. Il faut dire que les adultes qui l’entourent l’invitent à ne pas, à ne surtout pas se questionner, faisant des choix pour leurs enfants qui me semblent d’un autre temps. Je pourrai multiplier les exemples à l’infini, mais c’est tout de même sur le choix principal fait par les parents que repose toute l’intrigue de cet été, tout ce qui n’a pas été dit, tout ce que l’on a été, nous lecteurs, amenés à soupçonner mais que Belly n’a pas vu – contrairement à Conrad et Jeremiah.



Un livre dont j’aurai certainement abandonné la lecture, mais la voix, la diction, l’expressivité de Kaïna Blada m’a vraiment permis d’écouter le texte jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          160
L'été où je suis devenue jolie, tome 3 : L'été ..

Dernier tome de notre saga. Snif snif car j'aimais bien les suivre!

Nous retrouvons Belly et Jeremiah deux ans après la fin du tome 2. Et oui déjà deux ans sont passés. Belly et Jeremiah sont en couple depuis tous ce temps mais tous ne se passe pas comme ils le souhaiteraient. Pour palier à leurs petits problèmes Jeremiah décidé de demander Belly en mariage et celle-ci accepté mais ils ne s'atténueront pas à se qu'on leur mette des bâtons dans les roues. Mais où est Conrad depuis tous ce temps? Et bien il est Californie mais vous en faite pas les filles il va venir mettre. Le bordel dans tous ça doucement mais sûrement.

Belly est convaincu que Jeremiah est l'homme de sa vie (et oui elle aime les deux frères Fisher qu'elle coquine cette Belly!).

Cassement tous le roman est sur la préparation de leur mariage à cousins bien entendu. Entre coup de gueule, révélation de sentiments et décisions. Mais quel frère va emporter le cœur de Belly? Perso c'est mon chouchou qui gagne mais je vous dirais pas qui.

Belly à bien grandie mais elle réagir toujours comme une petite fille capricieuse. Limite quand elle obtient pas ce qu'elle veut elle boude. Non mais sérieux elle a quel âge? Ou si elle ne boude pas elle s'enfuie. Pourquoi pas c'est une solution pour ne pas régler ses problèmes. elle sera tirailler entre les deux frères mais on sait depuis le début pour qui son cœur balance faut pas rêver.

Conrad lui a bien changé. Il est devenu plus mûre, plus réfléchi que dans les tomes précédents. Il exprime enfin ce qu'il pense et récent. Oh la vache il était temps hein j'y croyais plus. Je pensait qu'il allait finir par laisser tous ce passer sans agir. Heureusement certaines personnes le secoue à temps.

Jeremiah et bien je le qualifierais comme un grand gamin. Il ne sait pas trop quoi faire et donc prend des décisions sur un coup de tête. Il est encore dans le délire fête de confrérie, alcool, Mexique et nana. Il est sérieux avec Belly mais je pense qu'il la considère comme sa meilleure amie plus que sa petite amie car sinon il aurait pas fait ce qu'il a fait au début du roman.

Cette fois nous avons en double narrateur Con rad et non Jeremiah. Cool car j'avais vraiment envie d'être dans sa tête à celui ci.

Par conte la fin et bien tous se passe beaucoup trop rapidement. On se retrouve propulser des années plus tard, on ne sait pas pourquoi et comment on en est arriver là et ce qui a bien pu se passer entre temps. On attendais tellement cette fin que mon reste sur sa faim!

Une bonne petite saga. Nous sommes triste de laisser les personnages au final mais quand même heureux du dénouement.un parfait livre d'été.
Commenter  J’apprécie          161
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Un roman léger et facile à lire.

Belly passe toujours ses vacances d'été avec Susannah et ses deux fils, elle craque d'ailleurs pour l'un d'entre eux. Un roman autour du premier amour, de l'amitié et de la famille.
Commenter  J’apprécie          160
L'été où je suis devenue jolie, tome 2 : L'été ..

ce tome est plus sombre que le précédent mais tout aussi bien!



cette fois les chapitres alternent le moment présent et les mois précédents et également le point de vue de Belly et Jeremiah. un des personnages est décédé avant le début du récit.



ce tome, nous montre comment ils réagissent face à cette tragédie et nous ramène à la maison de la plage.



la fin est trop frustrante, on a qu'une envie : connaître la suite !!!

Commenter  J’apprécie          160
L'été où je suis devenue jolie, tome 2 : L'été ..

J'avais tellement aimé L'été où je suis devenue jolie, qu'à peine terminé, je voulais me lancer dans la lecture de L'été où je t'ai retrouvé. J'aurais tout de même réussi à tenir quasiment un mois ! Surtout que cette lecture me permet de participer à mon challenge New PAL 2013 de Yukarie et au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.



J'ai de nouveau passé un très bon moment avec Belly, mais il est vrai que ce deuxième tome m'a moins plu que le premier. En fait, je les ai trouvé très différent dans leur construction : dans le premier on vivait en quelque sorte plusieurs été à la fois, alors que là, on vit une année en quelques jours... Je m'attendais à revivre deux-trois mois en compagnie de Belly et des frères Beck ainsi que de découvrir ce qu'il s'était passé pendant l'année, mais certainement pas de ne les croiser que le temps d'un week-end. Cela dit, le week-end en question est vraiment très riche en évènements !



Par contre, il m'a vraiment émue. Susannah m'a énormément manqué dans ce tome, même si en quelque sorte elle est toujours présente, son absence n'en est que plus pesante encore. Il est parfois étrange la façon dont on s'attache à un personnage de livre...



Comme pour le premier tome, j'ai trouvé L'été où je t'ai retrouvé assez prévisible. Tout au long du bouquin, l'on sent ce qu'il va se passer que ce soit tant sur le plan géographique que sur le plan sentimental... Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, parce que je crois que c'est exactement ce qu'on souhaitait tous lire.



L'écriture de Jenny Han est vraiment très agréable. Elle arrive vraiment à rendre ses personnages vivants et présents tout au long de son histoire : ce ne sont pas simplement des noms sur une feuille, mais bien plus que ça... Et puis, j'aime particulièrement le fait que cette histoire ne tourne pas cul-cul-la-praline bien qu'elle reste très mignonne : elle a vraiment un côté très réel qui me donne vraiment envie d'y croire.

L'été où je t'ai retrouvé est une très bonne suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze "contes" de noël où l'amour finira toujours par triompher. Douze histoires portées par de grandes signatures de la littérature jeunesse.



Le lecteur appréciera la variété de tons et tentera de reconnaître à chaque fois la singularité de chaque auteur.



Ainsi David Levithan nous offre le récit d'un jeune homme très amoureux, qui pour son petit ami va accepter, alors même qu'il est juif, de porter le costume du père noël.



La "Dame et le Renard" nous propose une histoire féerique dans un monde où le fantastique n'est jamais très loin. Il en est de même pour Jenny Han qui nous amène auprès des elfes du père noël.



A l'inverse, Holly Black nous propose une histoire assez effrayante où le Krampuslauf, le père fouettard va venir apporter une forme de justice sociale.



Stéphanie Perkins nous plonge dans une histoire où le personnage principal est l'arbre de noël alors que Gayle Forman introduit dans son récit la nourriture des fêtes, thème qu'amplifie Kirsten White de façon très juste dans "Bienvenue à Christmas, Californie", mon préféré.



Mais plus que chacune des nouvelles, car j'ai moins aimé la première et la dernière, c'est le recueil qui forme un livre attachant, bonne humeur, avec sa couverture de fête ! A partager...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Coup de coeur pour ce roman d'été qui sent bon les vacances, avec ses retrouvailles tant attendues, son ambiance de farniente au bord de la piscine, ses sorties ensoleillées, ses soirées animées à la plage et ses incontournables amitiés amoureuses... On navigue d'un été à l'autre, remontant le temps pour mieux comprendre les relations qui unissent Belly, les garçons et leurs mamans. Des relations étroites voire exclusives, dans lesquelles "les papas n'avaient pas leur place" (ils sont quasiment toujours absents), et les amis également. Belly ne vit que pour revoir "sa famille de vacances", surtout Conrad dont elle est secrètement amoureuse depuis des années, et l'été où sa (séduisante) copine Taylor s'invite, les tensions s'accumulent : "C'est mieux quand on reste entre nous", avoue Jeremiah.



Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un roman léger autour d'un amour de vacances ! La problématique est plus profonde et d'ailleurs l'atmosphère du livre est très introspective. C'est un roman d'initiation dans lequel l'héroïne s'efforce de s'affirmer face aux garçons (Conrad, Jeremiah et aussi son propre grand frère Steven) qui ont tendance à la maintenir à l'écart voire à la dévaloriser. Et qui cherche à s'affirmer également en tant que femme et non plus d'enfant : "Je ne suis pas sa soeur !"



C'est le regard des autres sur elle qui, évoluant, lui fait prendre conscience de sa beauté, lui donnant confiance et développant son estime de soi. Jeremiah et Conrad, en veillant sur elle, en jouant les protecteurs, lui prouvent leur attachement profond, ce qui est une forme d'amour.



C'est avec plaisir que je retrouverai Belly dans "L'été où je t'ai retrouvé" et "L'été devant nous" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-été-..
Commenter  J’apprécie          141
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

USA.

Belly raconte ses vacances d’été au bord de mer entre ses 13 et 16 ans. Avec son frère et sa mère, la famille partage une maison avec la meilleure amie de sa mère, Suzanna et ses deux fils Conrad et Jérémia.

Belly, l’unique fille et la plus jeune des 4 enfants se sent un peu à part. Mais, tous profitent sous le soleil des joies de la piscine, des jeux, des taquineries… Or, avec l’âge grandissant, si l’amitié demeure, les interrogations et les rapports évoluent pour laisser place aux premiers émois amoureux parfois perturbés par les intrus dans le clan.

MON AVIS

Dans le cadre d’un challenge avec le site Netgalley et Audiolib, je sors de ma zone de confort. Pour ce service de presse, j’ai effectivement choisi un livre jeunesse ou Young romance.



La forme audio : 6h45

La voix féminine et enjouée de la narratrice permet de se représenter, l’héroïne, une adolescente agréable. Il est aussi question de garçons autour d’elle. On identifie facilement avec des changements d’intonation dans les graves et cela les dialogues limpides.

L’audition m’a offert une petite cure de jouvence avec Billy et ses préoccupations de la pré-adolescence. Cette courte parenthèse de lecture ancrée sur les amours de jeunesse, de vacances, loin des problèmes matériels du quotidien, m’a rappelé le feuilleton télévisuel d’une génération: « premier baiser ».



Les confidences de Belly s’adressent particulièrement aux jeunes filles parfois malmenées par un manque d’assurance, et confrontées aux pics leurs impitoyables aînés. À l’instar de notre héroïne, elles s’étonneront de l’intérêt qu’elles peuvent susciter. Ainsi quelle satisfaction quand un garçon s’intéressera à elle, et pas n’importe quel garçon ici. En effet, les problèmes des vacances se concentrent sur l’apprentissage des rapports sociaux ou amicaux, et finissent par prendre beaucoup de place.



Ce livre n’évince pas les difficultés de la vie, comme le divorce des parents ou la maladie qui insécurisent l’univers fragile de l’enfance. Et on y constate le rôle primordial des adultes qui essaient de protéger les enfants d’une réalité trop dure tout en les y préparant.



Cette romance au texte facile est baignée d’optimisme. Donc, je recommanderai volontiers l’ouvrage à celles qui comme Belly, doutent d’elles-mêmes. Ainsi, elle cible les personnes récalcitrantes à la lecture ou aux intrigues malsaines. D’ailleurs, le format audio offre aussi une alternative aux livres.



Mon regret : Les flash-backs des années précédentes n’apportent rien, un récit chronologique aurait été préférable.



Une histoire sympathique sera adéquate à écouter pour une détente au bord de la piscine ou sur une serviette de plage… La fin du premier tome de la série amorce la suite. Pourtant, je ne m’y aventurerai pas, même si je ne regrette pas l’expérience avec le Challenge NetGalley, que je remercie.

rdv sur le blog ...
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          130
L'été où je suis devenue jolie, tome 3 : L'été ..

Trois bonnes raisons de lire la trilogie

♥ Certes le canevas de l’histoire est usé et usité (mais on aime ça!): une fille et deux frères (l’un sombre et taciturne, l’autre affable et drôle), on devine d’avance le trio amoureux qui se jouera. Mais elle est racontée avec tant de simplicité, d’évidence. Les personnages sont si touchants, si… humains! Et, tout n’est pas si simple: l’amour a ses raisons, n’est-ce pas… Les personnages jouissent d’un charisme certain, lié sans doute au choix narratif de l’auteur: si l’on suit essentiellement l’histoire à travers le regard de Belly, certains chapitres sont narrés par les frères, si bien qu’au fil des tomes, on apprend à connaître intimement chacun des personnages. Tous inspirent de l’empathie. Difficile de blâmer l’un ou l’autre, difficile de prendre parti… mais Bérénice doit faire son choix!

♥ De l’adolescence à l’âge adulte, les personnages grandissent et sont confrontés à la douleur, à la mort mais découvrent aussi des joies et l’amour. Ils partagent alors simplement leurs émotions, leurs doutes, leurs choix, leurs pensées et leurs secrets. Seul bémol: la situation des personnages au troisième tome peut manquer un peu de crédibilité mais sert la fin du tome. Qui dit trio dit effectivement un choix à faire et à accepter. Récit d’apprentissage, cette trilogie se dévore avidemment.

♥ Si les adolescents (puis jeunes adultes) ont la part belle, les « grands » aussi ont leur histoire. D’un tome à l’autre, on découvre les mères et derrière, les femmes. Confrontées aux adolescents, elles jouent leur rôle mais cette jeunesse rappelle aussi la leur, leurs jeunes amours, les amitiés. C’est aussi une façon d’aborder le divorce, la maladie, les mariages malheureux, etc. du point de vue adulte et du point de vue adolescent. Evidemment, c’est un vivier d’émotions, du rire aux larmes.



En bref: une histoire simple mais si humaine, si forte… le genre de livre qu’on a peur de refermer parce qu’on ne veut pas qu’il se termine…
Lien : http://lescarabistouilles.wo..
Commenter  J’apprécie          130
L'été où je suis devenue jolie, tome 2 : L'été ..

Dans ce deuxième tome, Belly et ses amis doivent faire face à la mort de leur pilier, Susannah. Ce sera le premier été qu'ils passeront sans aller à la maison de la plage... Belly souffre énormément de la perte de Susannah et de la distance que met Conrad entre eux...



Ce tome est un peu plus sombre, plus triste. La mort de Susannah a changé chaque personnage, ils sont tous perdus. J'ai aimé ce second tome même si Conrad m'a souvent agacé avec son comportement détestable envers Belly. J'ai hâte de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          120
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Tout d'abord je tiens à dire que ce livre est un magnifique objet tant au touché que dans ses finitions qui sont splendides. Aussi, cela donne très envie de découvrir le contenu et comble de chance, il ne déçoit pas non plu, loin de là! L'histoire est vraiment très intéressante même s'il est parfois difficile d'accepter les comportements des jeunes que nous suivons ici.



Mary, Kat et Lillia sont trois jeunes filles qui ont vécu des moments très durs dans leur vie dus à la méchanceté de certains de leurs camarades. Si remonter la pente s'avère bien compliqué et le pardon parfois quasi impossible. Elles tentent de tenir le coup chacune à sa façon. Pourtant cette pseudo acceptation ne durera pas quand la goutte d'eau fera déborder le vase. Elles décident alors de former une équipe soudée et de se venger des trois personnes qui les ont fait le plus souffrir.



Ce livre est vraiment addictif et le récit tellement bien construit qu'on peine à s'arrêter. J'ai adoré les trois filles que nous suivons. Elles ont toutes une personnalité très attachante et c'est un plaisir de les découvrir et de les accompagner sur leur chemin bordé d'embûches. Toutefois, je dois admettre que cette lecture a aussi été un peu difficile car les événements décrits sont durs et parfois bien cruels.



Cela vous est déjà arrivé d'adorer un livre, mais vraiment de le dévorer, et d'en même temps avoir beaucoup de peine à le lire à cause d'événements qu'il vous rappelle et que vous auriez préféré oublier? Et bien c'est exactement ce qui s'est produit ici pour moi. Quelque part c'est parce que le texte est tellement bien écrit que les émotions deviennent si fortes, donc bravo au duo d'auteurs pour la qualité de leur récit!



Ici n'espérez pas trouver les belles amourettes de jeunes gens heureux dans leur vie. Vous allez plutôt plonger dans les humiliations quotidiennes, la méchanceté gratuite, les dérives, l'influence du "groupe" et tous les travers qui marquent la vie des jeunes dans notre société actuelle. Quand on dit que les enfants sont cruels entre eux, vous pouvez bien imaginer la force avec laquelle des lycéens peuvent se faire du mal. C'est vraiment un roman qui ne peut pas laisser indifférent et qui montre une fois de plus les dérives de notre société élitiste, intolérante et irrespectueuse... C'est vraiment déprimant d'être un humain parfois...



En bref, c'est un roman fort et poignant sur les travers d'une jeunesse qui part toujours plus à la dérive. Si la vengeance n'est peut-être pas la solution, elle n'en reste pas moins un concept plus que tentant dans certaines situations. Mais attention, une fois entré dans la danse, il n'est plus possible de revenir en arrière... Et là...
Commenter  J’apprécie          122
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Lecture ado, ado, ado, à 200% ! Et version premiers amours, amours d'été. Ne vous y trompez pas et ne vous attendez pas à autre chose !



Ceci étant posé, j'ai vraiment passé un bon moment, c'est une lecture toute douce. C'est très attendu, mais ça n'est pas nais pour une histoire d'amour ado. le ton est juste je trouve. Et puis, il n'y a pas que ce thème de l'amour, c'est aussi une histoire d'amitié, de frontière entre l'amour et l'amitié, de nostalgie, de l'enfance qui s'en va, des vacances, de la place que l'on se cherche en tant qu'ado, de la maladie aussi. La narration est prenante, on a envie d'avancer, de savoir. le tome 2 a rejoint ma pal ;)



Comme c'est un livre que j'ai écouté, un petit point spécial : une super narratrice, j'ai adoré la façon dont elle liait les mots, les phrases (pas d'erreur, bien le verbe lier). le ton était juste, parfait, les voix des différents personnages très réussies. J'ai beaucoup aimé également la petite musique d'intro sur certains chapitres, c'était tout-à-fait approprié, tout-à-fait dans l'esprit.



PS : j'ai visionné le premier épisode de la série et regardé les résumés des suivants. Il semble que ce soit différent. Je pense qu'il n'y avait pas matière à faire une série (même si en lecture ça marche très bien). du coup, il y a plus, des ajouts dans l'histoire. Cela ne m'a pas plu, je ne poursuivrai pas la version série.



#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance



~ Challenge féminin 23 : se déroule l'été
Commenter  J’apprécie          112
L'été où je suis devenue jolie, tome 3 : L'été ..

Belly file toujours le parfait amour avec Jérémiah et tous deux arrivent à la fin de leur première année de fac.



Très vite un événement va pousser Jérémiah à demander la main de Belly.

Celle-ci n'hésite pas une seconde et accepte mais leur entourage voit cette précipitation d'un mauvais oeil.



Ce projet de mariage va également réveiller les sentiments un peu endormis de Conrad, le frère de Jérémiah et ex de Belly.



On ne change pas une équipe qui gagne et le troisième tome aura droit lui aussi à son coup de coeur.



Tout d'abord, c'est un grand plaisir de retrouver tous ces personnages que j'aime tant.



Ensuite ils ont tous évolué et ce tome est l'occasion de laisser Conrad se dévoiler. Ainsi certains chapitres lui laissent entièrement la parole ce qui nous permet de mieux comprendre certaines de ses réactions passées.



Alors qu'on découvre un côté plutôt positif de Conrad, le gentil Jérémiah montre lui un côté plus sombre.



Quant à Belly, on voit ressortir l'adolescente un peu hésitante voire un peu agaçante et on a envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux.



Au final ce trio amoureux est toujours aussi attachant et c'est vraiment très triste que je les ai quittés.



Ce derrnier volet m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages et c'est vraiment avec avidité que j'ai attendu le dénouement.



Voilà une série que je recommande chaudement à toutes les ados pour occuper quelques heures pendant cet été. Attention risque d'addiction très important !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Han Voir plus

Quiz Voir plus

l'ete ou je suis devenu jolie

comment s'appellle l'heroine

bella
anna
sophia
belly

7 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}