AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Han (939)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Une lecture parfaite pour l’été ! On va suivre Belly, Steven, Conrad, Jeremiah et leurs mères durant tout un été. C’est un peu une tradition, ils passent tous leurs été ensemble. Une lecture qui amène de la fraîcheur, des histoires de jeunesse (mais pas que) et j’ai adoré !

.

De belles relations d’amitiés (et peut-être un peu plus) se sont créées entre les deux familles et c’est vraiment agréable à lire, c’est un livre que je me serais bien vu lire à la plage !

.

Un livre jeunesse très agréable, sans prise de tête ! J’ai très envie de découvrir la suite, savoir où toutes ces histoires vont nous amener. ☺️

.

Du coup j’ai découvert par la même occasion qu’il y avait eu une série. J’avoue que je ne pense pas la regarder, c’était une lecture sympa et légère mais, ce n’est pas ce que j’ai envie de regarder.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

🙂 Mignon

En trois mots : romance - adolescents - vacances



« Rien n’avait changé et pourtant c’était différent. Ils m’avaient regardée comme si j’étais une vraie fille, pas seulement une petite sœur. »



➡ Une saga adolescente bien connue arrive en livre audio ! Une série de livres que j’avais d’ailleurs lue à sa sortie en France il y a plus de 10 ans et que j’avais trouvée plutôt agréable. J’étais donc curieuse de voir si mon avis avait changé depuis…



➡ Eh bien oui ! Même si j’ai retrouvé ce côté "doudou", accompagné d’une écriture fluide et de beaux paysages d’été… mon avis est bien plus mitigé.



« Susannah m’avait raconté que dès ma naissance elle avait su que j’étais promise à l’un de ses fils. Elle prétendait que c’était le destin. »



➡ L’intrigue tourne principalement autour des amours de Belly, de sa transformation de fille en jeune femme. La romance n’est pas un genre que j’affectionne même si ici cela reste assez mignon.



Bien sûr, on n’échappe pas aux clichés, aux situations attendues et aux personnages un peu énervants…



➡ Les retours en arrière ne sont à mes yeux pas très utiles, ne permettant pas réellement de comprendre les personnages et leurs liens.



« Je comptais les jours jusqu’au retour de l’été. Comme si l’hiver n’existait pas vraiment. Seul l’été importait. Ma vie entière se mesurait en étés. »



➡ Côté audio, la lectrice incarne à merveille le personnage principal. Sa voix amène encore plus de fraîcheur à ce titre.



Un roman doudou parfait pour l’été mais plutôt pour des adolescents ou bien des adultes qui savent dans quoi ils s’embarquent, les autres risqueraient de passer à côté de l’histoire…



Merci aux éditions Audiolib pour ce titre dans le cadre du challenge NetGalley.
Commenter  J’apprécie          50
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

J'ai écouté ce livre audio pour le Challenge Netgalley.



Chaque été, Nelly passe les vacances dans une grande maison au bord de la mer qui appartient aux Fisher. Elle a un frère Steven et ses parents sont divorcés. Sa mère et son frère l’accompagne pendant les vacances avec les Fisher. Dans la famille Fisher, il y a deux fils Jeremiah et Conrad. Belly est attirée par Conrad mais l’été de ses quinze ans elle voit Jeremiah différemment.



Je ne suis pas du tout la cible de ce récit. Si j’avais plusieurs années en moins, j’aurai peut-être adoré cette lecture.



Le livre est rempli de clichés. Le récit est lent. Je n’ai pas du tout accroché. Les personnages sont sans caractère propre et ternes. L’héroïne est agaçante.



Le point positif est la lecture audio. La comédienne a réussi à me garder jusqu’au bout. Elle lit avec entrain et fait passer plus ou moins les longueurs et lenteurs du roman.



Ce livre n’est pas pour moi, trop long et lent. Les personnages sont insipides. Je n’ai accroché à aucun personnage.
Commenter  J’apprécie          50
L'été où je suis devenue jolie, tome 2 : L'été ..

La lecture reste légère, même si le contenu ne m’a pas vraiment convaincue, contrairement au premier tome. Je n’ai pas aimé ce que l’auteure a fait de ses personnages. Belly qui n’avait d’yeux que pour Conrad, choisi finalement Jeremiah et se complaît dans ce couple. Or tout le monde sait que Conrad est son seul véritable amour… et voir le personnage se fourvoyer de cette manière m’a rendue triste.
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour touj..

On retrouve Lara Jean pour qui, selon elle, l’avenir est tout tracé. Elle ira à la fac à côté de chez elle avec Peter. Et tout sera génial, sauf que rien ne se passe comme prévu et Lara Jean va devoir faire d’autres choix.



Je me suis ennuyée presque tout du long. Je trouvais que c’était plus du remplissage qu’une histoire. Il n’y a que la fin qui a commencé à me faire réagir et je l’ai trouvé mignonne. Mais tout le temps qu’il faut pour en arriver là, et bien j’ai trouvé ça longuet. Oui Lara Jean et Peter sont chou, mais sinon…

Je n’ai presque rien à dire sur ce tome 3, c’est pour dire. Je ne le retiendrai sans doute pas, et je préfère largement les deux premiers. De toute façon à part Lara Jean qui fait des cookies, il se passe pas grand chose.



C’est un peu dommage de clôturer cette série sur une déception, mais bon comme j’ai aimé la toute fin, je pense ne rester que là dessus et oublier le reste. Bizarrement, j’espère tout de même qu’il y aura un troisième film, parce que je préfère les adaptations aux livres (ce qui est rare).



Enfin voilà, ce n’était pas une lecture bien folichonne. Tant pis.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Belly a l'habitude depuis toujours de passer l'été avec son frère et sa mère dans la maison de la meilleure amie de cette dernière, la douce et joyeuse Susannah. Elle a deux fils aussi différents l'un que l'autre, Conrad et Jeremiah.

Mais cet été est différent des autres. Les garçons sont distants, surtout Conrad qui est exécrable...



J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Alors l'histoire est cliché : la fille qui est amoureuse depuis toujours du garçon ténébreux et plus âgé. Mais je n'y peux rien, c'est le genre d'histoire que je peux lire en boucle ! J'aime voir comment ce genre de relation va évoluer.

Je me suis attaché aux personnages. Que ce soit Belly, Conrad ou Jeremiah. J'ai l'impression de vraiment les connaître maintenant.

Puis le cadre fait rêver en cette période de confinement : la plage, l'été, les soirées,... Ce genre de lecture me fait du bien en ce moment. J'ai tellement hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous le..

J'ai d'abord vu la bande annonce du film et je m'était dis ce film je veux le voir. Plus tard j'ai pris qu'il était d'abord sorti en livre et je l'ai donc acheté car je trouve que souvent les livres sont meilleurs que les films.

J'ai dévoré ce livre, il est génial je trouve que l'histoire est bien construite.

Je ne suis pas très rapide à lire mais quand un livre m'absorbe j'ai du mal à m'en détacher et c'est se qui s'est passé avec ce livre, je n'ai pris que 2 jours à le lire.

j'aime aussi beaucoup le film (que j'ai vu dès que j'ai fini le livre) et je l'ai adoré aussi mais le livre a quand même quelque chose en plus.

Je ne peux que recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour touj..

Le tome 3 aborde la dernière année au lycée, le choix de l’Université.

Les amitiés et les amours noués au lycée, que vont-ils devenir ? Surtout si on ne va pas à la même Université.

Lara Jean à son plan. Malgré tout, on lui conseille de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, comme à d’autres, et de se laisser une marge de sécurité en postulant ailleurs.

Chris a également sa façon à elle d’envisager l’avenir, et évidemment c’est bien différent de la norme, par contre, cela fait plaisir de voir que son amitié avec Lara Jean est solide.

Chacun forme ses projets, ses plans. Mais vous savez ce que c’est, les plans ne tiennent pas toujours leurs promesses.



Lara Jean est heureuse, épanouie, en couple avec Peter. C’est fou comme il est solaire, attire les gens vers lui, alors que elle pas du tout. Mais en étant avec lui, elle s’ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles amitiés, et ils apprennent à s’apprécier.

Peter respecte Lara Jean et ses choix, il est très doux et gentil avec elle, ne la force pas.

Si différents d’un côté, mais si complémentaires aussi. Ils s’apportent beaucoup de choses.

Mais la dernière année du lycée est difficile, tendue, on se pose des questions sur son avenir. Elle se rappelle sa mère. Et parfois, elle doute que son couple pourra tenir la distance.



Puis la vie amène son lot de surprises bonnes comme mauvaises. Le père des filles nous réserve aussi quelques surprises.



Tout est extrêmement bien fait, bien amené. Le lecteur aura plein de questionnements intéressants, importants. Parfois il y aura de grosses disputes, des désaccords.



Une pépite que je ne peux que conseiller à tout le monde !



Et dire que l’histoire d’amour de Lara Jean a commencé par une lettre, mais qu’ils se connaissaient depuis bien plus longtemps.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Je connaissais déjà Jenny Han par sa trilogie L'été où je suis devenue jolie que j'avais beaucoup apprécié.

Par contre, le Pacte a été pour moi une réelle déception. J'ai trouvé l'histoire assez ridicule et immature. Les actions des personnages cruelles comme eux. Je ne sais pas quel message ce livre essaie de nous passer. Plutôt, j'ai peur de ce message.

L'histoire aurait pu donner un livre formidable. Les émotions humaines sont tellement complexes et sournoises, qu'un livre aurait cartonné sur ce sujet surtout pour les adolescents car ils restent le public destiné de ce livre. Mais la façon dont le passé des personnages est amené ainsi que leurs sentiments nous fait hausser les yeux au ciel. Je ne 'ai pas réussi à rentrer dans cet univers de jalousie, de rancoeur et de vengeance. Justement celle-ci est vraiment ridicule et parfois à la limite du comique.

Une déception de la part de Jenny Han!
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. Je t..

Restée sur ma faim lors de la lecture du 1er tome des amours de Lara Jean.... Quelle idée de finir un livre par "Cher Peter..." pour moi qui n'aime pas les fins ouvertes ! J'ai donc enchainé sur le 2e opus, qui se lit tout aussi bien, mais que j'ai trouvé un ton au dessous. On retrouve les mêmes personnages + le 5e garçon destinataire des lettres qui fait son apparition (oui, on l'avait déjà aperçu dans le 1er tome, mais il devient ici un candidat sérieux, au détriment de Josh qui est quasi-inexistant). Jenny Han choisit ici d'évoquer de nouveaux thèmes tels que le harcèlement à l'école (amplifié par internet) ou encore l'engagement auprès des autres. On retrouve les éléments qui ont bien fonctionnés dans le 1er opus : le lien entre sœur, les découvertes amoureuses de Lara Jean. C'est sur ce second point que ça cloche selon moi, malgré les serments d'amoureux, Lara Jean et Peter ne se parlent pas et les choses évoluent forcément mal ! De plus, Lara Jean s'interroge toujours beaucoup sur l'amour, aime-t-elle, n'aime-t-elle pas, peut-on aimer deux personnes à la fois ?

L'écriture de Jenny Han est toujours efficace et j'ai dévoré le livre mais je me suis un peu plus "ennuyée" qu'en lisant le 1er tome. Lara Jean a des réactions trop conciliante vis à vis de Peter et sa relation avec son ex, Gen. Gen qui est d'ailleurs un personnage plus que détestable et dont, malgré ce qu'elle peut traverser, je ne comprends pas que l'on puisse excuser le comportement.

Lara Jean et Peter resteront toutefois des personnages chers à mon cœur et Kitty, la petite sœur de Lara Jean, aura su égayer les aventures de notre héroïne.

Je pensais me lancer dans une duologie et je découvre qu'un 3e tome est prévu pour 2017... possible que je le lise à sa sortie mais les 2 premiers tomes se suffisent à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous le..

The summer I turned pretty, la série par laquelle j'ai découvert Jenny Han, fait partie de mes livres à emporter sur une île déserte. Je n'avais donc pas réfléchi lorsque j'ai appris que l'auteur s'était lancée dans une nouvelle trilogie : Le pacte; malheureusement j'en ai été déçue. Ainsi j'ai beaucoup hésité avant de m'attaquer à To all the boys I've loved before. Rassurée par les différents échanges que j'ai pu avoir avec des lecteurs des aventures de Lara Jean, j'ai fini par sauter le pas et le bilan est plutôt positif, même si je suis peut être un peu vieille pour apprécier totalement.

Jenny Han nous offre une histoire qui se lit toute seule, car il faut bien l'avouer, les pages défilent et la fin du livre est vite atteinte. En même temps, on se prend de sympathie pour la plupart des personnages et on attend de savoir avec impatience comment vont évoluer les choses. Tout est décrit du point de vue de Lara Jean, on ne sait donc pas ce qu'il se passe en dehors de son champ de vision et de ce qu'elle imagine.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ce n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est l'histoire de sœurs qui apprennent à grandir sans leur mère, qui, de ce fait, ont adopté un comportement qui n'est pas de leur âge pour soulager leur père. Pourtant, c'est aussi la découverte des premiers émois amoureux pour Lara Jean, Lara Jean qui jusqu'à présent n'a aimé qu'à "distance" à travers les lettres qu'elle écrit aux garçons qu'elle croit aimer. On retrouve également la nostalgie des moments d'enfance, des choses qui changent sans que l'on ne puisse rien y faire, des évènements qui font que l'on va grandir et laisser des gens de côté, même si cela fait mal.

J'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois légère et sérieuse car plein de thèmes essentiels y sont finalement abordés. J'ai aimé les petits retours arrières permettant de découvrir comment se sont rencontrés les personnages, quelles étaient leurs relations quelques années auparavant. J'ai eu un peu de mal avec la grande sœur de Lara Jean, Margot, l'ainée, qui a un peu pris la place de la maman et qui pourtant a certaines réactions révoltantes vis à vis de Lara Jean qui, de son côté, a tout fait pour protéger sa sœur de ses sentiments et s'est réjouie des éléments positifs de sa vie. Finalement, ces réactions sont probablement essentielles pour l'évolution du lien des sœurs, leur permettre de mieux se retrouver et comprendre qu'elles seront toujours là les unes pour les autres.

Enfin, j'ai vraiment été séduite par Peter, qui cache un côté fragile sous son armure de mec populaire.

Un livre fort sympathique donc, je me suis d'ailleurs ruée sur la suite vu la fin de ce 1er tome ! Je le conseillerai sûrement à ma fille lorsqu'elle entrera dans l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          50
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Je ne suis pas encore prête à renoncer à l’été malgré le temps pluvieux et la reprise des cours. Or, que lire quand on ne veut pas abandonner l’insouciance des vacances ? Jenny Han, bien sûr ! Elle seule sait mêler romance, plage et drame avec brio pour nous captiver avec un triangle amoureux des plus basiques.



Belly a toujours passé son été avec la famille de la meilleure amie de sa mère à savoir Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Chaque été, Belly est impatiente de revoir Conrad qu’elle aime depuis ses 12 ans. Et ce n’est pas sa morosité, son détachement et son agressivité passive qui la dissuaderont de renoncer à lui. Mais l’été de ses 15 ans, Belly change aussi bien physiquement et mentalement et remarque qu’il n’est pas le seul garçon sur terre. Quand à Conrad, il semble enfin remarquer Belly. Jenny Han nous entraîne dans un joyeux chassé-croisé dans lequel chacun apprend à se connaitre.



Le résumé peut sembler bateau avec les deux frères opposés, le passage à l’adolescence, le summer novel. Et pourtant ! Au milieu de toute cette romance et de cette tendresse des souvenirs d’enfants s’immisce une note âpre : le début des regrets de l’enfance, le lent passage à l’âge adulte, la maladie, les séparations… Jenny Han mêle deux genres dans quelques 250 pages et nous captive dans ce roman plus profond qu’il n’y paraît. Nous devenons Belly et nos souvenirs se substituent aux siens : on se souvient de notre premier béguin, de nos premiers déboires amoureux et amicaux, de nos changements physiques mal acceptés. L’auteure nous replonge dans les affres de l’adolescence et nous en montre sa beauté et sa difficulté. Loin de nous peindre une adolescente amoureuse qui nous tape sur le système, elle nous laisse replonger dans cette époque où on est trop grand pour être un enfant et trop petit pour être un adulte. Le lecteur est en empathie totale avec l’héroine qui doit faire face à la froideur de Conrad et la bonne humeur de Jeremiah. Là aussi, nous sommes replongés dans nos souvenirs amoureux pour comprendre Belly. Et on en deviendrait presque jaloux, on veut vivre ses aventures et réagir d’une autre manière. Mais, l’intérêt du roman ne repose pas que sur le triangle amoureux mais plutôt l’univers est merveilleusement dépeint. En moins de 300 pages et grâce aux flash-back, on imagine la maison et je jurerai entendre le doux bruit de la mer en lisant ce livre et les mères (bien que peu présentes) ont une réelle. C’est d’autant plus impressionnant que les descriptions sont peu nombreuses. On se ressource autant que Belly pendant notre lecture et on en sort prêts pour la rentrée !



Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/09/lete-ou-je-suis-devenue-jolie-t1.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Vous commencez à me connaître, j’adore Jenny Han alors il était inconcevable que je passe à côté de cette nouvelle publication, sans compter que le thème m’intéressait tout particulièrement en raison de ma nostalgie des vacances de Noël.



Comme il s’agit d’un recueil de nouvelles, je ne ferai pas de résumé. Sachez seulement que le thème commun sont les fêtes de fin d’années et notamment le Nouvel An autour des couples (Mention particulière pour celle de Matt de la Pena qui m’a rappelé les Irrésistibles de Simone Elkeles)



Franchement, la période était idéale : il fait froid, je suis fatiguée et je n’ai envie que de ma couette et de mon café. J’étais prédisposée à me plonger dans ce livre et je n’en ai été que doublement enchantée. Les histoires sont douces et loin d’être ennuyeuses : elles ne tombent pas dans le romantisme dégoulinant que je craignais et les tons sont variés. Comme les lieux et les protagonistes, d’ailleurs, vous pouvez être du point de vue masculin comme du point de vue féminin ; aux Etats-Unis comme en Islande. Tout est permis, histoire hétéro ou gay, fantastique ou réalisme. Il y en a pour tous les goûts ! Cette anthologie est vraiment une réussite et il est vrai qu’elle mêle les auteurs les plus célèbres dans le genre sentimental : Han, Gayle, Perkins… Tous sont des auteurs confirmés et dont la réputation n’est plus à faire. Mais elle ne se concentre pas que sur des auteurs de romance et vous pourrez donc retrouver/découvrir Holly Black ou Matt de la Pena. Leurs nouvelles sont efficaces pour vous montrer leur style d’écriture et vous donner envie de lire leurs livres. Ce qui a pour conséquence que je suis en train de lire Les Vivants de Matt de la Pena ^^ Mon seul petit regret est que le genre de la nouvelle ne soit pas respecté et donc qu’il n’y ait pas de chute décevante. Mais, cela reste un détail car la lecture réussit à nous transporter bien qu’il n’y ait pas une intrigue continue comme on en a l’habitude. Voilà qui change agréablement. Ce livre est donc parfait pour tous les amoureux de l’hiver et de cocooning : vous allez prendre plaisir à vous blottir sous votre couette avec votre chat et votre chocolat chaud pour être nostalgique des vacances ;)



Pour voir un extrait, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/minuit.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          50
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Un roman de vacances...pas si léger que ça!



Résumé : Belly, son frère et sa mère arrivent dans la maison de vacances où ils retrouvent chaque année la meilleure amie de leur mère et ses deux fils, Conrad et Jérémiah. Cette année s'annonce différente: Belly a 15 ans, tous la regardent autrement et des secrets cachent un drame.



Genre : sentimental

Thématique : De l'enfance à l'adolescence



Décor : Une maison de vacances avec piscine, en bord de mer. Insouciance de l'été et du farniente jusqu'à ce que le drame qui couvait prenne toute la place.



Personnages : Belly, 15 ans, en train de grandir mais voudrait que rien ne change.

Steven, grand frère taquin de Belly.

Conrad, le plus âgé et le plus secret. Est-il égoïste à ce point?

Jeremiah, 16 ans, grand ami et confident de Belly.

Laurel, mère de Belly et Steven, très raisonnable.

Susannah, mère de Conrad et Jeremiah, souffre d'un cancer depuis longtemps. Très compréhensive avec Belly.



Avis personnel : Mon avis est très mitigé sur ce roman. Le personnage de Belly est attachant, on prend vite son parti. Cependant ses interrogations sont très (trop) répétitives, comme un leitmotiv, ce qui crée des longueurs dans la narration et finit par lasser… Elle passe d'un sentiment à l'autre et ne tranche jamais. C'est seulement à la fin de l'été qu'elle finit par faire face à ses sentiments et les avouer vraiment, après avoir quelque peu joué avec ceux de son entourage.

Malgré un style plutôt banal, l'auteur sait toutefois bien décrire les émotions et les réactions des personnages, de façon précise. Elle nous plonge dans cette atmosphère estivale et la lecture devient détente.

Dommage que des longueurs gâche le plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. Je t..

Comment vous dire ... je n'ai pas aimé. J'ai même quasi-détesté. J'ai voulu découvrir ce livre à l'occasion d'un nouveau Masse critique organisé par Babelio parce que j'ai entendu parlé de lui, de son premier tome plus particulièrement; parce que je voulais voir un peu ce qu'il en était de ces lectures que les booktubeurs se plaisent à lire et présenter. Eh bien, ce livre n'est pas fait pour moi, faute à l'écriture que j'ai trouvé horrible à lire; faute à la narration que j'ai trouvé quelque peu immature. Il fait trop adolescent, trop jeune, trop simple, trop niais. C'est du recyclé, du déjà-vu, de la minauderie qui, personnellement, ne m'intéresse pas. Ce livre avait tellement de défauts, m'était tellement insupportable que je l'ai trouvé long, très long, difficile à terminer, à avaler. Les histoires de cœur de Lara Jean, jeune fille de 16 ans, me sont passées au dessus de la tête parce que l'auteure, Jenny Han, les racontent comme un pied. Le style n'est pas, le fond encore moins. J'ai fini parce que je n'abandonne jamais mais ce n'était pas la joie. A oublier.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Une excellente anthologie que j'ai dévoré avec plaisir !



La couverture annonce "12 histoires d'amour à Noël", mais il est ici beaucoup plus question de Noël que d'amour.

Si la romance est à peu près présente dans chaque texte, c'est surtout l'esprit de Noël qui se dégage au fur et à mesure de la lecture. Un esprit varié mais reconnaissable, qui part des vieux clichés douillets aux sentiments les plus profonds. Car Noël est multiple, et personne ne voit la fête du même œil. Depuis ses racines païennes jusqu'à l'image rouge sucre d'orge des publicités modernes, la fête a mille facettes. On croise même plusieurs Hanouka, des personnages mexicains, afro-américains, des "chrétiennes féministes de gauche" et même une Rainbow Rowell qui se lance dans un hors-sujet en parlant de Nouvel An. :p

Cette explosion multi-culturelle n'affaiblit pas l'ambiance pour autant : au contraire, chaque personnage construit ses propres traditions en se basant sur sa sensibilité et ses croyances personnelles, créant un Noël qui lui est propre et qui contribue à créer une fête à mille facettes mais tout de même cohérente.

Au milieu de tout ça, on retrouve la famille, le foyer, omniprésents et forts, qu'ils soient brisés, endeuillés, dysfonctionnels ou à construire. Ils se renforcent au milieu de la neige et d'un feu de bois chaleureux. Le livre devient de plus en plus cosy au fur et mesure qu'on s'enfonce dans ses histoires intimes et touchantes.

Les textes ne sombrent pas pour autant dans le mielleux ! Au contraire, les auteurs sont spécialisés dans la littérature ado, ce qui assure une fraîcheur moderne, des vibrations, de l'interdit, de la rébellion et un style parfois rentre-dedans.

Pas de bondieuseries non plus : le texte le plus religieux commence carrément par une église qui flambe !

Noël est ici décrit par une génération qui a besoin de ses propres repères. On vit dans un monde où les cultures s'entrecroisent et se percutent à une telle vitesse que plus personne ne peut croire à l'unité joviale des vieux films ultra-optimistes. Noël devient une festivité cassée et réparée, réinventée et métis, dépouillée de religion dictatoriale et repensée comme une réunion des valeurs universelles, ce qui la renforce de manière lumineuse.

Les textes sont courts, mais c'est rarement frustrant (sauf pour Rainbow Rowell, un peu trop expéditive). La réalité s'y mêle à la magie, qu'elle soit douce (Kelly Link et son "fantôme" qui n’apparaît que sous la neige), sombre (Holly Black et son krampus démoniaque) ou carrément polaire (Jenny Han et sa fille adoptive du Père Noël qui tente de s'intégrer à un monde peuplé d'elfes !).

On y mange aussi beaucoup, ce qui remplit la tête des douces odeurs de pain d'épices, de chocolats chauds et de cannelle, surtout dans l'excellent texte de Kiersten White avec son cuisinier-médium devinant le plat parfait pour chacun de ses clients.

Ce recueil est donc un concentré de magie, de douceurs et surtout de sentiments forts.

J'ai particulièrement aimé l'histoire de David Levithan où un ado tente d'émerveiller la veillée d'une petite fille en se déguisant en Père Noël.

Le style de Matt de La Penña est également délicieux !

Au final, cette anthologie m'a semblé parfaite, à la fois moderne et traditionnelle, réelle et magique. Un beau cadeau à offrir !



Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard !
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. Je t..

Pourquoi avoir acheté ce livre ? :



Je crois que je serai toujours impatiente lorsque Jenny Han sortira un livre. Il s'agit ici de la suite d'à Tous Les Garçons Que J'ai Aimés, que j'ai beaucoup aimé, donc je comptais les jours avant la sortie de celui-ci.



L'histoire en deux mots :



On retrouve Lara Jean, dans une situation de crise. Une vidéo compromettante d'elle et de Peter a été prise et se retrouve sur le net. Or il n'en est rien de compromettant ... De plus sa relation avec Peter est toute nouvelle, et son ex-meilleure amie Gen ne va rien lui laisser passer. Un nouveau tourbillon arrive tout droit sur Lara Jean !



Pourquoi j'ai passé un bon moment ?



Jenny Han c'est une valeur sûre ! Lorsque j'ai refermé le livre j'avais des papillons dans le ventre. J'aime vraiment beaucoup la plume de l'auteure, ce qu'elle fait vivre à son personnage.

J'ai retrouvé avec plaisir Lara Jean cette adolescente, forte à qui j'aurais bien voulu ressembler à son âge.

Elle va vivre ce qui arrive à toutes filles de son âge, mais y apporte une réflexion approfondi, très mature.



Comme dans le précédent tome, -et même si dans celui-ci il est moins présent- j'ai aimé retrouver les valeurs de la famille très forte qui y règne. Sa mère n'est plus, mais elle est tout de même présente. Kitty et Margot sont deux personnages très importants à la lecture ainsi que leurs père.

Mais ici Lara Jean va avoir un nouveau travail dans une maison de retraite, et va faire une jolie rencontre.



Mais il y a quelqu'un de plus présent dans la vie de Lara Jean, et il apparaît sous le prénom de Peter. Ah Peter, qui ne craquerait pas pour lui ? Des questions existentielles vont se poser et ça ne va pas être si rose dans la tête de Lara Jean, surtout si Genevieve se mêle de leurs affaires.

Tout ça plus d'autres choses vont faire vraiment tourner la tête de Lara Jean à ne plus savoir quoi faire ... C'est un vrai roman de fille et ces petits rebondissements -même s'ils sont parfois prévisibles- m'a fait aimer ma lecture.



Le petit bémol ? :



Certains personnages important dans le premier tome on étaient oubliés, enfin moins présents, j'ai étais un peu déçue de cet aspect là ...



Le mot de la fin :



Jenny Han nous offre encore une fois un vrai roman de filles qui à su me faire passer un bon moment. Un livre qui se lit dans son cocon et pour celles qui aime le rose.



Ma note : 4/5

Commenter  J’apprécie          50
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

C'est une élève qui m'a gentiment prêté ce livre. Au départ je n'étais absolument pas emballée par le titre. Mais l'histoire à l'eau de rose est finalement plus profonde qu'il n'y paraît, et on entre facilement dans l'histoire avec Belly Bella. Une lecture qui ravira probablement les ados aimant les histoires d'amour mais pas que!
Commenter  J’apprécie          53
Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous le..

J'avais l'intention de lire ce roman depuis très très longtemps. A la base je voulais le lire en VO et puis finalement j'ai opté pour la version française. Ce qui n'est pas plus mal puisque la couverture est tout aussi belle. J'ai adoré ma lecture et je lui trouve presque aucun point négatif.

Dans ce roman, on suit Lara Jean, une jeune fille de dix-sept ans qui a pour habitude d'écrire aux garçons qu'elle aime afin de passer à autre chose. Ces lettres, elle les garde précieusement dans une boite à chapeau. Mais un jour, cette boite disparaît et très vite elle découvre que les lettres ont toutes été envoyé.



J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Je suis très facilement rentré dans l'histoire pour découvrir un univers tout chou vraiment adorable qui m'a rappelé la saga Les filles aux chocolats de Cathy Cassidy. J'ai également beaucoup aimé l'intrigue qui est très simple, drôle mais très captivante. J'avais un peu peur de m'ennuyer durant ma lecture parce que le roman est quand même assez long mais pas du tout. Il n'y a pas à proprement parler d'action tout le long mais le roman se lit vraiment avec facilité et on a envie de connaître la suite et de tourner les pages.



Ce qui m'a surprise dans ce roman, c'est que je n'avais aucune idée au début de comment ça allait tourner. Généralement dans ce genre de livre, je sais dés le début ce qui va se passer dans les grandes ligne mais là j'étais très curieuse. Quand j'ai compris enfin, j'étais plutôt contente.

J'ai adoré la romance présente dans ce roman. Je l'ai trouvé très bien faite, cohérente et plutôt lente ce qui est une bonne chose. J'ai beaucoup aimé les personnages même si ils étaient un peu clichés. Lara Jean m'a beaucoup fait pensé à Laurel dans Love letters to the dead par son admiration pour sa grande sœur mais contrairement à Laurel, elle manque pas de personnalité. C'est un personnage qui est un peu bête parfois et qui du coup nous fait rire. Peter lui m'a fait pensé à Drew dans Tes mots sur mes lèvres, personnage que j'ai adoré tout comme Peter. En revanche, j'ai un peu moins aimé Josh qui m'a parfois énervé.



Je n'ai pas de point négatif à souligner. J'ai adoré l’histoire, la romance ainsi que les personnages. Le roman ne m'a pas vraiment surprise mais il était pas pour autant prévisible. Il n'était pas tellement émouvant non plus mais il m'a beaucoup fait sourire. J'ai passé un très bon moment même si il y a un tout petit truc qui m'a irrité que je n'arrive pas à identifier. Et je pense que c'est pour cette raison que ce livre n'a pas été un coup de cœur. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite et je vous le recommande avec grand plaisir.


Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Pacte, tome 3 : Trahisons

Je m'attendais tout sauf à ça en recevant ce roman grâce à l'opération Masse Critique, que je remercie vivement. Le résumé, la couverture, le titre, tout laissait penser qu'il s'agissait d'une banale histoire de vengeance entre adolescents, jamais je n'aurais imaginé que du surnaturel allait s'y glisser.

Je n'ai pas lu les deux tomes précédents. Pour ceux qui l'ont fait, y pressent-on déjà la présence d'un fantôme ?



Bon maintenant, il ne faut pas se leurrer, ça n'était pas bien consistant. Mais... Mais bizarrement ça m'a bien plu. Les personnages sont originaux, moins caricaturaux que l'on pourrait le penser, et le thème du harcèlement mérite d'être pointé du doigt. Bref ça n'est pas du Stephen King car le surnaturel n'y est pas très bien amené mais ça n'est pas du Gossip Girl non plus (jamais lu les livres, juste vu quelques épisodes de la série), dans le sens ou ça n'est pas juste une histoire de jeunes pleins de fric qui font des caprices .

Je ne sais pas si je conseille... Mais je ne déconseille pas !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Han Voir plus

Quiz Voir plus

l'ete ou je suis devenu jolie

comment s'appellle l'heroine

bella
anna
sophia
belly

7 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}