AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Camedescasse (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'ombres et de cendres

Une fois de plus l’auteur nous dévoile un peu plus son style . Une jeune héroïne devra faire face à des situations difficiles et périlleuses, un amour impossible et une foi en sa vie remise en question plus d’une fois .

L’univers de ce nouveau roman est tout aussi excitant que son premier ouvrage..

Un auteur à découvrir ou redécouvrir 😁👍
Commenter  J’apprécie          00
L'impératrice des chimères

Vous !! …..Oui Vous Tous là… Ne cherchez plus … Vous venez de trouver Le Livre de votre été. Joignez-vous à cette quête avec vos nouveaux compagnons et venez à bout de L’Impératrice des Chimères…. À moins que vous n’y succombiez…

Une fois la lecture de ce livre entamée vous aurez beaucoup de mal à en sortir , page après page , vous êtes plongé dans cet univers si particulier et prenant . En ressortirez -vous indemne?

Merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir son univers …
Commenter  J’apprécie          00
Minuit Brisé

Laissez parler le Feu !



Si l’auteur s’épanouit depuis un moment dans la dark fantasy d’inspiration nordique/celte, il s’aventure ici dans une science-fiction fantastico-horrifique plutôt concluante. Classique dans le genre, j’ai immédiatement pensé à Half Life avec l’irruption d’anomalies et et de créatures fort peu aimables dans notre dimension, ainsi qu’une équipe de francs-tireurs en charge du sauvetage de potentielles victimes. Quelques pages sur la nature du phénomène auraient d’ailleurs été bienvenues.

La plume de Jérôme Camedescasse est travaillée, riche, sans être lourde pour autant. L’auteur a assagit son style avec moins de tournures alambiquées que ce que je lui connaissais. Minuit Brisé se lit donc vite et bien, un vrai moment de détente.

Un scénario bien pensé, un (anti)héros avec des valeurs… bien à lui et une immersion dans des décors très bien dépeints. Tout fonctionne.

Le choix d’une fin ouverte pourra rebuter certains lecteurs qui, comme moi, ignoreraient qu’il s’agit là d’une première partie, mais n’ayez crainte, j’ai cru comprendre que la suite était en cours d’écriture.



Dans le fouillis qu’est devenue l’autoédition, Jérôme Camedescasse fait clairement partie des valeurs sûres. Ne manquez pas ses univers !
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          00
Roi d'Hier

Bonjour, c'est ma 1ère lecteur de cet auteur et pas la dernière, c'est une certitude.

Cette courte histoire est juste sublime à mon sens, dans l'histoire des personnages très réalistes, que dans la trame elle-même. J'ai beaucoup aimé sa plume de part les descriptions pleines de magie et de folklore qui correspondent à merveille avec les histoires racontées auprès du feu. J'ai adoré le personnage féminin de par sa simplicité et sa réalité dans un monde/époque très rude et sans éducation. Le personnage masculin (je ne dirais pas qui lol) est de toute beauté lui aussi. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre et pourtant, se complètent très bien. Au final j'aurais aimé que cette histoire soit plus longue pour avoir un peu plus de détails sur certains passages. Très rare aussi de trouver des Alfars dans un roman (merci à vous, je ne suis pas la seule). Pour finir, un amour particulier pour la Dame Blanche 🤍 Le seul hic, des mots parfois un peu difficiles à comprendre 😉
Commenter  J’apprécie          00
Minuit Brisé

Une envie de lecture courte, car les nouvelles sont un exercice aussi périlleux qu un livre.



Il faut harponner le lecteur et le ravir en peu de de pages.



L auteur a su de suite installer l histoire et je me suis tranquillement installée dans l histoire.



Difficile de dire qu on aime les personnages ou pas, il faut lire la nouvelle pour le comprendre 😁 mais c est parfait pour l installation de l intrigué et de l ambiance glauque à souhait



J ai adoré cette nouvelle qui m a renvoyé à mes lectures des nouvelles de Stephen King comme Minuit 2 ou Minuit 4



Petit mot sur la couverture qui m a de suite attiré l œil



Je vais faire suivre cette lecture par la nouvelle suivante Roi d hier du même auteur



Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

Hello Booksta, un livre de moins dans ma PAL! Aujourd'hui je vous présente "D'ombres et de cendres" de @jerome_camedescasse aux éditions @crindechimere .



Dans une cité souterraine du Svartalfheim, gouvernée par de sombres Alfars, Eydìs, une jeune esclave humaine formée par ses maîtres à l’art de l’espionnage et de l’assassinat lutte pour survivre emmêlées dans les intrigues familiales de ses maîtres. Elle se retrouvera impliquée dans plusieurs de leurs complots.

J’avais adoré « L’impératrice des chimères », le précédent roman de J. Camedescasse, et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume sans concession de cet auteur, ainsi que son amour que je partage pour la mythologie nordique.

Pour information, cet opus peut se lire indépendamment du premier, même si l’histoire ici contée prend place dans le même univers.

J’ai adoré l’ambiance de ce récit sombre et violent. Tout se déroule dans un monde souterrain oppressant, à l’exception de quelques rares passages à la surface. L’auteur décrit à la perfection les us et coutumes de cette société Alfare férue de sorcellerie où l’on méprise ouvertement les Humains, cette race souillée honnie par les dieux. J’adore cette vision des neuf mondes, un monde post-Ragnarök, de mon point de vue.

C’est dans ce monde hostile qu’évolue la jeune Eydìs. On l’imagine fragile et docile, mais un tempérament de feu bouillonne dans son frêle corps d’esclave. Au fil du récit et des missions qui lui sont confiées, son personnage s’étoffera, confronté à la cruauté sans limites de ses maîtres..

Elle se révèlera être une Akh talentueuse et dévouée, une reine de la furtivité, une experte du tolk. L’adolescente ne manque pas de ressources. Il lui en faudra pour surmonter les sordides épreuves qui l’attendent.

L’ultime conflit, épique, m’a tenu en haleine tant il est habilement décrit. Le fracas des lames et les incantations des sortilèges résonnent encore dans ma tête.

❤️‍🔥Un roman que je conseille vivement à tous les amateurs de fantasy/elfes noirs.

🤔Un unique point noir, la complexité des intrigues Alfars nous fait perdre aisément le fil rouge. Je conseille de lire ce roman sans trop d’interruptions
Lien : https://instagram.com/p/Cgoe..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept lames

Rien que la magnifique couverture de ce roman m’a donné envie de me laisser tenter. Après, je vous avoue que le résumé est lui aussi très intrigant et j’ai craqué. J’ai vraiment bien fait, car j’ai passé un bon moment de lecture.



Ce roman est divisé en deux parties, on a donc la premier main puis la deuxième main. Les chapitres sont des arcanes qui portent un titre et qui sont introduits par une petite phrase. Je trouve que cette mise en page donne un certain charme au roman. J’ai lu cet ouvrage en numérique donc il m’est difficile de juger de sa beauté, mais j’imagine qu’en papier, il doit être vraiment très bien travaillé. Les illustrations des personnages qu’on découvre au fil des pages sont déjà très belles sur la liseuse et c’est vraiment sympa de pouvoir les retrouver de cette façon.



On va donc directement faire la connaissance d’Asta qui est une protagoniste qui m’a beaucoup plu et à qui je me suis très vite attachée. On va prendre plaisir à suivre notre reine dans sa quête et on va chercher des réponses avec elle. On va également rencontrer Tove qui est sa sœur et qui est très intéressante. Prenez déjà deux sœurs très attachantes et plongez les dans un univers riche et dense rempli de magie et vous aurez tous les ingrédients pour passer un bon moment.



Dans la deuxième partie, nous allons faire la connaissance d’Inge et j’ai eu un coup de cœur pour ce personnage et sa répartie. Le moins que l’on puisse, c’est qu’on ne s’ennuie pas un seul instant en sa compagnie. Vous comprendrez ce que je veux dire en lisant ce roman.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
L'impératrice des chimères

Ce roman, par l'histoire et la plume, n'est pas à mettre entre toutes les mains. de la sombre fantasy, avec des personnages rongés chacun par leur propre mal, qui doivent lutter contre le Mal et sauver leur monde, ou du moins faire en sorte que le changement qui les attend ne soit pas destructeur. Une plume riche, au style soutenu, qui est à lire avec beaucoup d'attention et de façon posée. Contrairement à d'autres lecteurices, je n'ai pas été dérangée par la richesse de vocabulaire, je fais partie des personnes qui, au contraire, adorent ça. Si la plume souffre de quelques défauts (mais nous ne sommes pas dans le cadre de la bêta-lecture, donc je n'ai pas mon mot à dire), elle est propre à l'auteur.

L'univers est sombre, froid. Plus d'une fois, j'ai eu envie de claquer certains personnages. Rehn, je l'aime autant que je la déteste. Quant à l'impératrice des chimères, elle est magistrale et, quelque part, est pareille aux autres personnages du roman d'une certaine façon (je ne spoile pas).

Bref, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

En voilà une lecture pour laquelle il m'est très difficile d'attribuer une note !

J'ai aimé, puis vraiment moins, puis de nouveau. Bref, je vous explique pourquoi.



Dans un premier temps, j'ai trouvé le récit un peu obscur. La lecture n'était pas particulièrement laborieuse car la plume plutôt immersive, mais par contre très frustrante. On sent un univers riche, travaillé, recherché, reposant sur des mythes nordiques qui semble maîtrisés à mon œil de novice. Mais on se perd vite !



On devine un fil rouge, qui s'enroule et fait des nœuds autour de notre héroïne Eydìs, une jeune esclave douée, paradoxalement aussi rebelle que soumise, mais aussi hantée. Le problème pour moi est qu'on semble passer d'un évènement plus ou moins anecdotique à un autre, avec plusieurs épisodes de quelques pages qui n'ont d'autres liens entre eux que celui de l'évolution et de la progression de notre héroïne. J'ai trouvé ça plutôt sympa pour les premiers chapitres, devinant qu'ils étaient certainement les pièces d'un même puzzle dont la vision globale me manquait encore, mais me suis essoufflée sur les suivants.

Les explications viennent trop tard à mon goût.

J'ai aussi parfois eu des impressions d'ellipse, où je savais d'où j'étais partie mais comprenais difficilement où j'étais arrivée, et avec un gros trou noir au milieu. Certains termes sont balancés un peu comme ça, il faut se débrouiller avec et savoir lire entre les lignes pour faire soi-même les liens nécessaires.



Le lecteur n'est donc pas du tout accompagné, et certains s'arrêteront certainement dans leur lecture, las, avant que les choses ne deviennent intéressantes. Pour les autres, le chemin aura été ardu, puis plus aisé pour finir sur une conclusion qui certes, se mérite, mais qui boucle la boucle parfaitement ! Bref, courage, ça finit par faire sens !
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

Je suis perplexe...



J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique avec @babelio_

C'est un livre de fantasy qui se déroule dans un univers inspiré de la mythologie nordique 😊



On y suit une jeune humaine qui est esclave d'une autre race et je n'ai pas trop compris le déroulement...

Je pensais que la jeune fille allait s'affirmer, se libérer et se battre mais finalement pas vraiment.



Elle est prise dans une trame incroyable de complots que le lecteur ne peut pas comprendre car les indices arrivent très tardivement.



J'ai trouvé l'immersion dans ce monde très compliquée. Je ne comprenais pas les différentes races, il n'y a pas eu d'explications claires (ou bien je n'ai rien compris ce qui est aussi très probable).

Donc on la suit à travers ses malheurs, on voit bien que c'est une battante et qu'elle ne lâche rien mais je ne comprenais pas pourquoi elle restait esclave... 😐 Ma chérie, tu ne veux pas plutôt te rebeller ou fuir ?

Ses maîtres sont atroces en plus !



Bon finalement après "la goutte de trop" elle défonce tout mais bon c'était un peu long.



C'est un livre plutôt cool, je pense qu'il me manquait les connaissances sur la mythologie nordique.

Et il ne correspond pas à ce que j'aime lire. J'aurais aimé que les objectifs et les caractères des personnages soient plus explicites et développés, et que l'action viennent plus vite. Elle n'arrive que dans le dernier tiers, les deux premiers sont une grande introduction à la situation finale.



Bon voilà c'était pas lecture du siècle mais je pense que ce livre peu vraiment trouvé ses lecteurs 😊



Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          00
D'ombres et de cendres

Second roman que je lis de cet auteur, celui-ci se déroule en Svarthalfheim et non en Nidavellir, comme son premier.



Étant amateur de mythologie nordique, je m'étais régalé avec L'impératrice des Chimères, même si je trouvais l'écriture non à mon goût.

Avec D'ombres et de Cendres, j'avoue m'être ennuyé et perdu tout le long.



Premier point, je n'ai pas reconnu l'écriture de l'auteur. Même si plus fluide, l'écriture était terne, sans émotion, sans saveur et linéaire.



Deuxième point, je n'arrivais pas à me situer, ni à m'attacher aux personnages. Ils n'avaient pas d'âme, tout comme les lieux et descriptions.



Dernier point, on ne va pas se mentir, j'ai stoppé après un peu plus de deux cent pages sur environ trois cent, car j'étais paumé, ne comprenais pas grand chose au scénario et trouvais le tout, totalement vide et inintéressant.



En fait, ce roman, est l'exact opposé à tous les niveaux, par rapport à l'Impératrice des Chimères.



Une vraie déception.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Camedescasse (66)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz dans la forêt de Hokkaido

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Martine
Julie
Chloé
Elliot

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la forêt de Hokkaido de Éric PessanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}