AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Camedescasse (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'impératrice des chimères

L'impératrice des chimères est un roman de dark fantasy inspiré de la mythologie nordique.



Il y a tellement de bonnes choses dans ce roman :

- L'intrigue : riche, complexe, accrocheuse. Les ellipses, le principe de l'impératrice des chimères, les retournements de situation, tout cela était tellement bien.

- Les personnages : très bien caractérisés, dignes d'empathie

- Les dialogues : vraiment bien écrits, avec des verbes adaptés à chaque personnage. Je sais d'expérience que ce n'est pas facile à faire et l'auteur le fait vraiment très bien.

- Dark fantasy : c'est vraiment de la dark fantasy, sombre et prenante.

- Mythologie nordique : j'avais peur que ce soit une inspiration lointaine mais non, on ressent vraiment la recherche et le travail de documentation de l'auteur qui ne laisse jamais à penser que ses personnages suivent des actions existantes dans la mythologie. Ce sont des allusions, riches et pertinentes, bien adaptés à l'intrigue mais sans prétention doctrinale. Ce qui est très bien senti.



Le roman a été salué et récompensé, notamment au salon du livre de La Rochelle en 2021. Et il le mérite, selon moi.



Cependant, il est beaucoup trop "touffu" pour moi. Si je me suis accroché et un peu forcé à tout lire jusqu'à une grosse moitié du roman, j'ai fini par abandonner la lecture minutieuse pour aller à l'essentiel. Je sautais les répétitions nuancées, les cascades de descriptions, les explications que je pense parfois être inutiles, notamment lors des dialogues, qui se suffisaient à eux-mêmes.



Il y a trop de mots pour moi - et parfois, selon moi. Chaque nom est défini, chaque action est détaillée dans le moindre recoin. Il y a trop d'information pour ma petite tête, ce qui a dilué chaque émotion de lecture. Ces mots superflus ont mis une distance entre l'histoire et moi et, au fil de la lecture, je me détachais des personnages que j'appréciais pourtant.



Autant j'ai adoré le fond - qui est vraiment dingue - autant ma lecture a été en partie gâchée par ce trop-plein de stimuli.



À chaque lecteur, son style préféré. J'aime quand c'est simple et efficace, j'aime quand toute l'information ne repose que sur une poignée de mots, sur une figure de style unique qui nous laisse songeur. Il est à parier que "L'impératrice des chimères" plaira à de nombreux lecteurs et à de nombreuses lectrices.



En outre, je vous invite à aller rencontrer Jérôme Cademasse sur les salons, il est très présent à travers la France et toujours très sympathique !



Enfin, j'ai déjà acheté son deuxième roman. Celui semble plus accessible pour le lecteur que je suis, je vous en dirais des nouvelles !
Commenter  J’apprécie          10
D'ombres et de cendres

Dans un gouffre-cité tentaculaire gouverné par d’arrogants Alfars, Eydìs, une jeune esclave humaine formée par ses maîtres à l’art de l’assassinat tente péniblement de survivre. Elle se retrouvera impliquée dans un complot qui la dépasse.

J’avais beaucoup aimé « L’impératrice des chimères », le précédent roman de Jérôme Camedescasse, et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume enlevée de cet auteur ainsi que son amour communicatif pour la mythologie nordique. À noter que cet opus peut se lire indépendamment du premier, même si l’histoire ici contée prend place dans le même univers.

J’ai adoré l’ambiance de ce livre, crépusculaire à souhait. La quasi-totalité du récit se déroule dans un monde souterrain oppressant, mais grouillant de vie. Jérôme Camedescasse décrit à la perfection les us et coutumes de cette société Alfare férue de magie où l’on méprise ouvertement les Humains, cette race souillée honnie par les dieux.

C’est dans ce monde hostile qu’évolue la jeune Eydìs. On l’imagine fragile et docile, mais le feu couve sous la glace. Au fil du récit et des missions qui lui sont confiées, son personnage gagnera en épaisseur. On espère secrètement que cette force de caractère lui permettra de s’affranchir de la cruauté de ses maîtres.

Moi qui affectionne particulièrement la figure type de l’assassin, autant dire que j’ai été servi ! Eydìs est une reine de la furtivité, une virtuose du poignard. L’adolescente ne manque pas de ressources. Il lui en faudra pour surmonter les épreuves qui l’attendent.

J’ai particulièrement apprécié la dernière partie du roman qui se déroule dans les profondeurs d’un abîme ténébreux envahi d’araignées gigantesques. La bataille finale, épique, tient le lecteur en haleine tant elle est habilement décrite. Le fracas des lames et le crépitement des sortilèges résonnent encore dans ma tête.

Un roman que je conseille vivement à tous les amateurs de fantasy.

Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

Merveilleuse errance cauchemardesque que voilà !

J'ai retrouvé avec plaisir le style lyrique et aventureux de cet auteur. Les personnages qui tissent la trame de l'intrigue sont tous délicieusement torturés, tour à tour immondes, cruels, jaloux, tendres, héroïques...Mention spéciale aux figures de Tjor de Noirelouve, utilisé d'une façon extrêmement maline au cours de l'histoire, et de Rehn, une ignoble garce aux sarcasmes toujours douloureux, très bien placés.

L'ambiance onirique et étouffante se ressent très fort tout le long de la quête, si bien qu'on se retrouve à marcher aux côtés des sept sacrifiés comme si on faisait partie de leur groupe.

Le côté initiatique de l'acte final m'a particulièrement conquise.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
D'ombres et de cendres

Nous suivons donc la jeune Eydis, esclave des Alfars (qui ressemblent à des elfes). Au départ nous ne savons que très peu d’elle, nous découvrons sa personnalité, sa fonction, son histoire qu’au fur et à mesure.

Nous découvrons petit à petit dans le livre ce monde à la frontière entre la mythologie viking, un univers fantasy avec nain/elfe et bien d’autres créatures.



On sent un énorme travail sur l'univers dans lequel il pourrait se passer tellement d’histoire et avec pleins de possibilités. J’ai adoré les références à la culture viking, à la mythologie nordique que j’affectionne beaucoup. J’ai aimé avoir un décor de ce genre, avec des éléments fantastiques et des personnages bien définis.

Les personnages sont assez attachants. Au départ peu il faut l’avouer. J'ai vraiment appris au fil du roman à apprécier notre héroïne et à m'y attacher.

Le bémol que je pourrais trouver à se livre est que dans la première moitié, pour moi, il manque de liens, d'informations et j'ai été frustrée dans sa construction. Mais par la suite on comprend tout et les éléments s'éclairent et c'est génial ! Mais ne pas savoir où j'allais avec un manque de liens entre les chapitres qui me projetaient à droite à gauche m'a laissé perplexe et a entaché mon plaisir de lecture au départ. Mais la fin rattrape bien les choses ! J'ai vraiment aimé cette fin !


Lien : https://lesplumesdenini.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

J’étais très excitée de découvrir ce roman qu’on nous teasait depuis un petit moment maintenant et j’avoue avoir été rapidement séduite par l’ambiance sombre et violente de ce récit de dark fantasy. Cela faisait un petit moment que je n’en avais pas lu ailleurs que chez Damien Mauger, et c’est donc avec un immense plaisir que je me suis plongé dans la lecture. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman.



Pour commencer, l’univers est incroyable. Je suis très peu familiarisée avec la mythologie nordique. J’en connais les grandes lignes et j’ai vu Marvel en parler un peu, mais ça s’arrête là. C’est un pari risqué qu’a pris l’auteur en la choisissant pour le cœur de son intrigue, d’autant plus que son intrigue est déjà complexe de base. C’est une mythologie très complexe à tous les niveaux, et au vocabulaire spécifique très important. J’ai eu un peu de mal à m’habituer à ses spécificités, mais une fois dans l’intrigue, on finit par s’y habituer sans que ça ne pose plus de problèmes. De plus, heureusement, l’auteur nous guide avec un petit lexique en fin de chapitre à chaque fois, ce qui permet d’en ressortir plus instruit.



J’ai adoré le fait que l’intrigue se passe dans des terres maudites, ce qui ouvre un champ des possibles quasi-infinis au niveau des dangers rencontrés par les personnages. Le bestiaire de l’univers est sa plus grosse force. Il y a des tas et des tas de bestioles toutes plus flippantes les unes que les autres et incroyablement mortelles. Il y a des visages très connus, je pense par exemple aux barghests, ces gros chiens fantômes aux desseins bien sombres, ou encore Fenrir, le loup géant, fils de Loki, et annonciateur du Ragnarök. J’ai beaucoup aimé également le jeu sur la réalité et l’illusion, qui vient complexifier l’intrigue et piéger le lecteur, beaucoup. On en vient à douter sur tout ce que l’on voit.



Ce dernier point est un avantage autant qu’un défaut pour l’histoire. Même si l’intrigue paraît être une quête assez basique de fantasy, ce n’est en réalité pas du tout le cas à cause de bien des facteurs. Les illusions en sont un. Même si elles sont produites par la « méchante » de l’histoire, elles sont également une arme utilisée par les héros entre eux pour nuire, aider, convaincre, sous la forme de la foi, de la tentation ou encore du regret. Si cela permet de créer un développement de personnage exceptionnel, c’est aussi un petit soucis qui rend l’intrigue très confuse à certains endroits. J’ai perdu le fil de l’histoire plusieurs fois, je l’avoue, même si on finit toujours par retrouver son chemin rapidement.



Parmi les autres petits défauts de l’intrigue, on retrouve la succession des événements, que je trouve pour ma part un peu rapide par endroits, et au contraire trop longues sur d’autres. J’ai trouvé le début assez long jusqu’à la première attaque, et ensuite on ne s’arrête plus vraiment, de péripéties en péripéties jusqu’au dénouement où le rythme devient bien meilleur et fluide. Cela n’empêche pas les chapitres d’être de grande qualité, mais cela rend parfois confus le développement des relations des personnages.



Il est temps d’en parler, par ailleurs, de ces personnages. Ce sont de véritables petites pépites dont le travail est tout en finesse. J’ai absolument adoré chacun d’entre eux, parce qu’absolument aucun d’entre eux ne rattrape les autres. Il y en a pour tous les goûts : NoireLouve, le leader désigné mais incapable de gérer les tempéraments explosifs de ses camarades, Jarand, son soigneur terrorisé à l’idée de le perdre, Rehn, la tempestaire à l’ambition démesurée, Aslak, son esclave muet dévoué mais capable d’anéantir des monstres gigantesques d’un seul coup, Signe, la jeune banshee qui ne vit que par le fantôme de son amour perdu, Knud, un mercenaire fanatique uniquement obsédé par le pouvoir et l’argent, et Grikar, un nain aux pouvoirs incroyables mais à la fiabilité aussi faible que celle d’un caillou. Chaque personnage est à la fois une force d’attaque et de destruction possible, qui rend toute cohabitation impossible, voire très dangereuse.



J’ai absolument adoré les voir se débrouiller durant cette histoire. Il n’y a rien qui se passe comme prévu entre eux, et surtout, ce ne sont pas forcément ceux qui ont le rôle principal qui sont forcément ceux qui guident la troupe. Plusieurs tournants scénaristiques violents viennent confirmer cela par la suite, et j’avoue avoir été traumatisée par la manière dont tourne les événements pour au moins trois d’entre eux. Mes petits chouchous sont Signe et Aslak, les deux personnages les plus mystérieux et a priori faibles qui se révèlent être de véritables machines à tuer quand la situation l’imposent. Leur développement est celui que j’ai le plus aimé. Mais tous les autres personnages sont également très chouettes, autant pour leur morale douteuse que l’inventivité dont ils font preuve pour achever leurs buts même s’ils sont totalement hors de leur portée.



Je terminerais cette chronique en portant l’attention sur le style de l’auteur, qui est incroyable. Il ne plaira pas forcément à tous les lecteurs, puisqu’il est très complexe et imagé, difficile à comprendre même parfois, mais il rappelle l’âge d’or de la « High Fantasy » avec ses descriptions enflammées et ses combats épiques. Je suis tombée littéralement sous le charme en très peu de pages, et j’espère pouvoir en lire plus dans le futur. C’est de l’excellent travail.



En bref, dans l’ensemble, c’est une excellente découverte. L’intrigue a quelques défauts rapidement masqués derrière la présence des personnages et l’incroyable diversité du bestiaire. C’est une grande épopée qui ne vous laissera pas indifférent et qu’il faut à tout prix découvrir, ne serait-ce que pour l’expérience de lecture qu’est ce roman. Très bonne impression pour ce premier roman de Crin de Chimère qui annonce du lourd pour la suite de l’aventure !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          10
D'ombres et de cendres

Encore une fois conquise par l'univers, les personnages et la plume.

C'est de la dark fantasy nordique avec de la magie, des complots, de la vengeance. Eydis, simple humaine, esclave et ombre, travaille pour le compte d'un clan de Mages aux pouvoirs élémentaires.

Eydis est une espionne d'élite, maîtrisant le pas fantôme, la lame assassine et de nombreuses formes de combat malgré son corps fluet. Elle rêve de liberté, de chaînes brisées dans cette univers de brutes et de maléfices, de tortures et d'humiliation permanente.



" La voie des armes s'est révélée une chimère. Seule la voie de la vie prévaut. "

Nous sommes plongés dans un univers souterrain orchestré par des clans de magiciens les Alfars qui asservissent les hommes exempts de magie. Ce monde est sombre, labyrinthique, un véritable coupe-gorge.

Eydis survit plus qu'elle ne vit s'accrochant au fantôme de sa mère et à l'amour d'un esclave pour ne pas sombrer et perdre son humanité. Mille épreuves l'attendent à chaque tournant.



"La vérité loge dans un monde d'artifices."



Un régal que cette histoire nébuleuse imaginée par un conteur insatiable.

Venez suivre le destin pas commun d'Eydis.



" Si elle ne pouvait semer le destin, elle le distancerait autant que possible. "

Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

L'auteur nous propose un roman de dark fantasy terrifiant à souhait où il a réussit à instiller son style avec efficacité et originalité.



De quoi parle L'impératrice des Chimères ?



C'est une aventure épique mettant en scène une troupe de 7 personnages partis résoudre et combattre un mystère : la venue d'un brouillard effrayant très malsain sur leur monde. Au bout : une chimère digne des cauchemars les plus fous !



Dans une ambiance bien glauque où le suspense est insoutenable, les 7 "mercenaires" vont cumuler les aventures jusqu'à un rebondissement final

complètement inattendu laissant présumer un deuxième tome.



J'ai beaucoup apprécié évoluer dans cet univers dédié à la mythologie nordique et celtique, avec des créatures assez fouillées, preuve que l'auteur a réalisé de nombreuses recherches sur le sujet.



L'auteur a su me plonger dans son univers totalement dépaysant, dont je ne suis pas sortie indemne !



Par ailleurs, j'ai aussi aimé la manière dont il a développé la psychologie de ses personnages même si j'ai une préférence pour les personnages féminins dont j'ai trouvé la personnalité plus intéressante.



L'auteur a une plume poétique assez particulière qui ne plaira pas forcément à tous. Le style peut paraître pompeux et lourd, mais on se laisse vite emporter par les aventures de nos compagnons de route !



Vivement le tome 2 de cette aventure !



Je remercie la Masse critique Babelio de m'avoir envoyé cette petite pépite que j'ai mis un peu de temps à ouvrir.





Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

Je dois avouer que cela fait quelques semaines que j'ai lu ce roman, et je ne me souviens pas de tout concernant mon avis, je pense que ce sera rapide.



J'ai moyennement accroché à l'histoire. Elle n'était pas inintéressante honnêtement, mais je crois que n'ayant pas développé d'attachement pour les personnages, j'étais totalement indifférente à leurs aventures. Pourtant, des souvenirs que j'en ai, il y a des événements et éléments vraiment intéressants et bien amenés, qui donnent de l'action et du dynamisme à l'histoire. On est sur des histoires de luttes de pouvoir et de quête, et ça fonctionnait bien de ce point de vue là.

J'ai trouvé de plus que l'auteur usait des ellipses d'une manière réussie. On avait de grosses césures temporelles par moment, et pourtant, elles m'ont semblé fluides à lire.



Concernant les personnages, comme dit auparavant, je n'ai pas accroché avec eux. Je crois que c'est un problème que j'ai avec la fantasy "pure et dure", je ressens souvent un obstacle entre moi et les personnages pour mieux comprendre leurs personnalités, j'ai vraiment l'impression d'une distance entre eux et le lecteur. Pourtant, même s'il y a des clichés, ils ne sont pas à jeter pour autant.



L'aspect cauchemardesque était plutôt bien réussi même si cela était loin d'être insoutenable. Mais je trouve que le texte permet de bien s'imaginer l'ambiance sombre de l'univers, c'est clairement cela qu'on ressent, ça correspond plutôt bien à ce que nous annonce le résumé. Les créatures sont plutôt adaptées à cette ambiance cauchemardesque, et participe à la construction de cette ambiance sombre du roman.

Pour ce qui est de la fin, je me souviens d'un ou deux clichés sur les relations entre les personnages, mais j'ai bien aimé ce que laissaient entendre les dernières pages du roman.





En conclusion, un roman qui est loin d'être mauvais, mais qui ne m'a personnellement pas convaincue. Mais cela est sans aucun doute dû à mes propres goûts, puisque je me rends compte au fil de certaines lectures que finalement, tous les romans de fantasy ne sont pas faits pour moi par rapport au traitement des personnages. Néanmoins, ce bouquin a vraiment de bons points pour plaire, donc s'il vous tente, allez-y !
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

🏔 On plonge dans le grand Nord pour une bouffée d’air glacé. Sur la route, nous accompagnerons 7 Hommes aux ambitions uniques et souvent inconnues. Des personnages plus que construits en passant par des cas psychologiques très intéressant, l’amoureuse que je suis d’esprits déviants était comblée !



🦉 La plume est d’une qualité incomparable, digne des plus grands auteurs de fantasy. Le vocabulaire est ici maîtrisé et instructif et les termes choisi avec le plus grand soin. L’auteur maîtrise son sujet et nous embarque à sa suite sans nous laisser le temps de respirer.



📖 Le livre en lui-même est magnifique. Il se pare d’une superbe couverture par celle qu’on ne présente plus, l’indetronable Tiphs et d’illustrations intérieures donc j’ai compris la signification à la toute fin et je peux vous dire que je n’en étais pas peu fière.



🧝L’intrigue en elle-même est vraiment très bien ficelée pleine de rebondissements et de nouveautes. J’ai retenu mon souffle à de nombreuses reprises et frémit avec les personnages quand ils se retrouvaient dans des péripéties dont la finalité ne pouvait qu’être la mort. En parlant de mort, j’ai hurlé et tempêté à de nombreuses reprises, retrouvant le plaisir coupable d’un Game Of Thrones bien que le roman ne ressemble en rien à ce monstre de fantasy.



🕷Pour résumer, les amateurs de dark fantasy peuvent foncer les yeux fermés pour ce roman unique. C’est une pépite et de mon côté, un tel coup de cœur que j’étais obligée de le poser régulièrement pour ne pas le dévorer trop vite
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

Je voulais de la dark fantasy, j'en ai eu. Pour tout vous dire, ma lecture a été assez chaotique. La plume de l'auteur est poétique mais exigeante: les métaphores sont légions et les descriptions fort précises. Parfois, j'avoue m'être perdue dans ce flot.

.

Car oui, le bébé fait 500 pages, mais ce sont de grosses pages ! Cependant, après une phase d'appréhension, j'ai commencé à m'attacher aux personnages hauts en couleur et, ma foi, proprement égoïstes, pleutres, ou malhabiles (dans le bon sens du terme, car oui c'est bien d'avoir des personnages absolument imparfaits !), ainsi qu'à la foisonnance de l'univers décrit. Il y a de tout: de la magie, des créatures monstrueuses, du mystère et de l'aventure, le tout enrobé dans une atmosphère sombre et pesante qui nous fait craindre le pire.

.

Au final, c'est une bonne lecture: il y a de quoi rassasier les fans du genre et les amoureux de la langue française. Il y a aussi de l'action, et je tiens à le redire, de très chouettes personnages. Et le plus qui fait vraiment plaisir: une mise en page aux petits oignons. Merci à @crindechimere pour ce beau voyage au sein des légendes du Nord.

.
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

Nous allons suivre différents personnage dans ce roman et les principaux sont au nombre de 7 : Tjor de Noirelouve est celui qu’on va rencontrer en premier. Toute l’intrigue découle de son initiative. Il est épaulé quotidiennement par Jarand, scribe et rebouteux. Il y a également Rehn, une femme de souverain aux capacités particulières. Elle est toujours suivie par son sous-fifre, un arcadien silencieux dénommé Aslak. Dans cette drôle d’équipe, il a également le mystérieux et colérique Knud, Signe la banshee et Grikar, un Dvergr ou guerrier nain qui sera leur guide.



Terminé les héros valeureux et bienveillants. Ici, les personnages sont égoïstes, malveillants et corrompus. Il est facile de les détester tant ils sont colériques et haineux… Bien qu’ils soient réunis pour un même but, chacun cherche à tirer profit de la situation au détriment de l’autre. Dans des situations périlleuses et délicates, c’est souvent chacun pour soi et l’entraide ne fait pas vraiment partie du vocabulaire. Si au départ, les personnages sont distants et souvent indifférents face aux autres, un lien finit par se créer entre eux mais attention, je ne dirais pas que c’est de l’amitié non, plutôt une sorte d’estime mutuelle qui les pousse à se rassembler plutôt qu’à se tirer dans les pattes. Je n’ai pas eu d’affinités particulières pour les personnages car ils possèdent des valeurs que je n’approuve pas mais ils sont intéressants à suivre, c’est certain. L’auteur prend le temps de les développer tout au long du récit pour en faire des personnages très complets et intrigants.



Au départ, j’ai eu un peu de mal avec la multitude de personnages à suivre. J’avais des difficultés à me repérer et à situer qui était qui. Je suis plutôt habituée au fait de suivre uniquement le point de vue d’un unique personnage alors face à 7 personnages, j’étais un peu dépassée. Néanmoins, j’ai dépassé ça assez rapidement et je vous avoue qu’on ne suit pas les 7 tout le long du roman.



Un château dans le ciel, une gobée de runes enchantées, un envol de héros en armures de plumes […]. Mes amis, nous avons tous les ingrédients d’une saga épique.



C’est un roman que j’ai mis du temps à lire, pas que je me sois ennuyée, bien au contraire mais l’univers est dense ainsi que complexe et il m’a demandé une grande concentration. C’est clairement un gros pavé et comme je ne voulais pas louper d’informations, j’ai pris mon temps pour m’imprégner de l’univers et l’apprécier. Malgré tout, à chaque fois que je posais mon livre, j’avais envie d’y retourner !



La plume de l’auteur est soignée et élaborée. Son discours est soutenu et riche. C’est un récit travaillé et abouti dont le contenu est étonnant. On retrouve également de la fluidité ce qui rend la lecture plaisant. C’est vraiment un texte de qualité que l’auteur nous propose ici. e. Je suis impressionnée par l’imagination débordant de l’auteur et la complexité de son univers.



C’est la deuxième fois que je lis de la Dark Fantasy et j’aime ce sous-genre étonnant où tout peut arriver. L’auteur n’épargne personne et le danger est partout. Il y a sans cesse de la noirceur, que ce soit au sein de l’histoire ou même dans le cœur des personnages. L’atmosphère est clairement glauque, sombre, brumeuse et même étouffante. Je ne vous recommande pas de lire ce livre si vous n’avez pas le moral car clairement la noirceur s’immisce partout, même dans le lecteur.



Outre la noirceur qui définit très bien ce livre, il y aussi l’action. Elle est omniprésente, à chaque page. Les dangers sont partout, dans chaque recoin et tombent sur les personnages comme les gouttes de pluie. De ce fait, le rythme est effréné et les moments plus calmes de l’histoire sont d’autant plus appréciés.



Crin de Chimères Editions démarre très fort en proposant L’impératrice des chimères qui plante le décor de sa ligne éditoriale. Ce roman est très intéressant et n’a fait qu’accroître mon envie d’en apprendre davantage sur la mythologie scandinave dont je sais assez peu de choses. Alors à tous les amoureux de fantasy, d’histoires sombres où les personnages sont loin d’être charismatiques, de mythologie scandinave… Foncez découvrir ce merveilleux roman !
Commenter  J’apprécie          10
Les sept lames

Une bonne fantasy nordique qui vaut le détour, mais qui n'était pas exactement dans mes goûts : la plume est superbe (très riche, très bien maniée, très recherchée, presque trop pour moi finalement), les descriptions très détaillées, l'ambiance froide, sombre et glauque à souhait... mais là encore, peut-être trop à mon goût.



C'est un genre qui plaira à un public averti et pas trop impliqué dans les récits violents (notamment en ce qui concerne le vi*l et le harcèlement s*xuel, l'écrasante majorité des personnages masculins voit les femmes comme des trucs qu'il faut absolument enfiler).



J'ai eu du mal à apprécier les personnages : j'ai apprécié suivre leurs aventures (notamment Asta !), mais aucun lien ne s'est créé avec eux, je n'ai pas eu de coup de coeur particulier pour leurs caractères ou les épreuves qu'ils traversaient. J'ai parfois peiné à rentrer dans l'histoire lors des

changements de lames (l'histoire des 7 adjuvants au personnage principal m'a parue un peu laborieuse, c'était pas répétitif mais à la fin, cette quête qui n'en finissait pas de rebondir d'un personnage à un autre, je luttais), mais ça reste bien mené et si le dénouement n'apportait pas de "wahou" particulier, il m'a semblé satisfaisant.



Plus je lisais et plus je me disais que ce roman ferait un excellent matériau pour un jeu vidéo (à mi-chemin entre God of War et The Witcher), tant le lore et les ambiances sont travaillées et singulières.



Bref, une bonne lecture sans être un coup de coeur, mais une très belle plume à découvrir, et une bonne référence de fantasy nordique !
Commenter  J’apprécie          00
Roi d'Hier

J avais déjà découvert la plume de l auteur en lisant : Völva, Minuit brisé, deux autres romans courts



J ai adoré cet opus et les deux personnages principaux. Leur façon d être, leur humour, c est tout simplement un pur moment de plaisir.



L auteur m a emmené dans un magnifique décors, les descriptions sont top. J avais l impression de cheminer à leur côté et de vivre leur aventure en leur compagnie



J ai été plongée dans un monde rude plein de croyance et de magie



L histoire est bien ficelée et il m a été impossible de la lâcher jusqu'à la dernière page.



Une lecture coup de coeur ❤



Un auteur à découvrir et à suivre



Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          00
Völva

Court et efficace, ce roman révèle parfaitement la beauté du style de Jérôme Camedescasse et sa propension à écrire des trucs crasseux, glacés, sombres et lyriques.

La petite fille est probablement le personnage le plus fun de cette aventure nordique, elle allie chaos, manque d'hygiène corporelle et re-chaos, ce qui ne peut que me plaire (bien que j'aime plutôt bien me laver, de mon côté)
Commenter  J’apprécie          00
Les sept lames

Comme certains le savent, cela fait des mois que je suis sur cette lecture... Et je n'arrive pas à avancer. Pourtant, il n'y a pas tant de pages que ça, et pourtant, la plume de l'auteur est tellement belle et alambiqué que ça enlève sa fluidité au récit. Je ne lui reproche pas son écriture, au contraire : on est proche d'un poème en prose. Seulement, ça m'empêche de me mettre dans l'histoire car je dois me concentrer plus qu'autre chose sur le sens des phrases, parfois caché.

Les personnages manquent d'introspection et les rendent indéchiffrable. Je suis incapable de vous dire quel est le caractère global d'Asta, personnage pourtant principal. On connait ses intentions, mais même ses pouvoirs ou l'univers est tellement effleuré qu'on ne comprend même pas le worldbuilding.

Les Sept Lames mentionnées dans le résumé sont également soufflées comme des arcs. Une fois l'un passé, place au suivant, et on oublie le précédent ! Comme des épisodes, on avance dans la quête sans construire quelque chose.

Bref, ça fait beaucoup trop longtemps que je suis dessus et que je me bloque par rapport à ça. Je retenterai peut-être un jour l'aventure, mais pour le moment, ce roman est un abandon pour moi... C'est dommage, car il y a énormément de potentiel, mais les informations sont trop distillées, la plume TROP riche selon moi et ça manque cruellement d'introspection pour s'attacher correctement aux personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Völva

Je connais cet auteur depuis quelques années désormais, et ai pu suivre son évolution, que ce soit dans feue ma maison d’édition ou en autoédition. J’avais beaucoup aimé L’Impératrice des chimères, puis D’ombres et de cendres ainsi que Les sept Lames… Du coup, retrouver son style très sophistiqué, mais plus accessible en ce format court, m’a beaucoup plu.

Dans cette novella, on suit Solvej et sa petite bande dans un voyage purificateur pour un roi maudit. Franchement, j’ai lu cette histoire d’une traite avec le même titre en boucle : « Karahodi » du groupe Dzivia (FONCEZ écouter cette merveille qui sied à merveille à l’aventure de Solvej !). L’ambiance nordique, dans tout son mysticisme et ses légendes, est omniprésente et narrée avec une plume maîtrisée, poétique même dans l’horreur, qui inspire au voyage (spirituel ?).

Les personnages sont savoureux, une vraie prouesse dans un tel format. On les différencie parfaitement par leur caractère au spectre large, de la völva acariâtre à la petite souillonne rigolote.

Si vous craignez les pavés, mais que vous voulez découvrir les titres de Jérôme, je ne saurais que trop vous conseiller cette histoire à titre introductif.

Seul bémol pour moi : les illustrations IA, même retouchées, c’est un gros non !

Commenter  J’apprécie          00
Roi d'Hier

Je n'ai pas réussi à imaginer le récit. C'était trop barbare, trop violent, je n'arrivais pas à me représenter les personnages et, pour moi, le texte était écrit trop petit et pas assez aéré.

J'ai trouvé le vocabulaire complexe, parfois trop littéraire, trop ancien.

Je me suis forcée à le finir parce qu'il était court mais je n'ai aimé que les deux derniers chapitres, il n'y a que là que j'ai réussi à me projeter dans l'histoire.

Je tiens à remercier J.Camedescasse que j'ai eu la chance de rencontrer en Gironde très récemment, qui est un auteur très sympathique et qui m'a fait de belles dédicaces.

Mon avis est personnel et subjectif alors, comme à chaque fois : je vous invite à vous forger le votre ! ;)
Commenter  J’apprécie          00
Völva

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, aussi court soit-il.

Je me suis projetée dans l'histoire, j'ai apprécié l'univers, la magie, omniprésente, le voyage et les personnages : attachants autant qu'insupportables pour certains.

C'était une très belle découverte et si je ne mets que quatre étoiles, c'est parce que la fin m'a déçue. Trop ouverte, trop brusque, personnellement il m'a manqué un chapitre pour réellement clôturer le récit.

Pour autant, je vous le recommande et je tiens à remercier l'auteur pour sa très belle dédicace.
Commenter  J’apprécie          00
Minuit Brisé

Une nouvelle aventure de cet auteur que j’ai adoré. Un univers différent de ces précédents romans mais une bonne surprise au final . Un style toujours aussi plaisant à lire et une histoire déroutante avec au final une impression « de suite à venir ? »
Commenter  J’apprécie          00
Les sept lames

Encore une histoire fascinante et des personnages hauts en couleur pour ce nouvel opus . Décidément l’auteur cherche à nous faire découvrir son univers si particulier. Il n’y a pas un , mais deux … voir plus … héros dans ce roman de quoi vous perdre ? Et bien non pas du tout , bien au contraire .

Chaque acteur aura une épreuve bien particulière à réaliser et le final sera tonitruant !! 👍

Un livre à lire absolument 💯
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Camedescasse (66)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}