AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Camedescasse (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'impératrice des chimères

Quelle ne fut pas ma joie lorsque j’ai eu ce livre entre les mains ! Entre la couverture qui est tout simplement sublime et intrigue, le résumé qui met l’eau à la bouche du lecteur, et ma passion pour la mythologie nordique, l’auteur avait déjà rempli mes yeux de milliers d’étoiles.

La lecture fut un véritable plaisir, je découvrais l’auteur en même temps que la maison d’édition, Crin de Chimère, dont je suis devenue une fan inconditionnelle (vous trouverez d’ailleurs d’autres chroniques de romans de cette ME sur ce blog).

L’histoire est un des points forts de cette œuvre, elle nous entraine dans un univers vraiment très intéressant où se côtoient mythologie et créatures effrayantes. La description de certaines d’entre elles me fait d’ailleurs toujours aussi froid dans le dos !

Les personnages sont nombreux, j’ai mis un peu de temps avant de bien cerner qui était qui, qui faisait quoi, mais l’avantage également, c’est que nous allons suivre plusieurs groupes de personnages par intermittences, avec leurs aventures, leurs combats, leurs problèmes et bien d’autres. Du coup, j’ai adoré la confrontation entre les divers caractères de nos protagonistes : nous avons de tout : un bourrin, un personnage qui fait tout pour ne pas être vu, un têtu comme un bélier en furie, et j’en passe. Du coup, mélanger toutes ses personnalités et jeter les sur un tapis tel des dés pour savoir qui ira avec qui, c’était vraiment cocasse et super drôle au final.



Comme je l’ai dit plus haut, je découvrais l’auteur et sa plume, et j’admets que c’est un coup de cœur. La fluidité du récit permet au lecteur de s’immerger très rapidement dans cet univers où le froid glacial et des créatures mystérieuses constituent une grande partie de l’environnement. Le suspense est bien dosé, les révélations sont données aux compte-gouttes, histoire de captiver et frustrer le lecteur, et ça marche d’ailleurs très bien. Le rythme est agréable, l’alternance entre les scènes de batailles parfois sanglantes et mortelles et les rares moments de calme (qui ne durent jamais longtemps selon certains personnages et leurs humeurs), font qu’il est difficile de s’ennuyer.



Pour ma part, j’ai vraiment adoré ce roman, et je suis ravie de savoir que d’autres livres verront le jour dans le même univers que l’Impératrice des chimères. C’est réconfortant lorsqu’on referme le livre avec toujours ces milliers d’étoiles plein les yeux et qu’on peut se dire : « il y a encore de nombreux secrets à découvrir, j’ai hâte ! ».

Si vous aimez la Fantasy, la mythologie nordique (ou pas, ce n’est pas spécialement important dans un sens), les scènes de batailles réalistes et parfois épiques ou les personnages aux caractères bien affirmés, alors vous allez tout simplement adorer : l’impératrice des Chimères.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des chimères

Une brume surnaturelle appelée « chevelure de Hel » a recouvert les terres du Nord comme un drap mortuaire. À l’intérieur, des créatures monstrueuses, des spectres et des démons tout droit sortis de vos pires cauchemars. Un groupe de sept aventuriers aux profils hétéroclites va tenter d’en percer le mystère et conjurer la malédiction.

Jérôme Camedescasse nous entraîne ici dans une aventure épique, aux confins d’un royaume nordique à l’agonie. La description de ces contrées glacées, austères, ravagées par un mal inconnu, où grouillent des abominations toutes plus abjectes les unes que les autres m’a beaucoup impressionné. Dans les méandres de la chevelure de Hel, tout n’est que mort et dévastation. Plus d’une fois, on se surprend à frissonner en parcourant ces Terres d’Hiver où illusions et réalité se confondent pour mieux tromper le lecteur.

C’est là l’un des atouts majeurs du roman : l’auteur se complaît à égarer ses personnages autant que ses lecteurs dans ce brouillard mortifère où rien n’est ce qu’il semble être. Plus d’une fois, il m’a agréablement surpris, notamment vers la moitié de l’histoire avec un rebondissement totalement inattendu et même assez audacieux. Non, je n’en dirai pas plus !

L’autre point fort de ce récit réside dans ses protagonistes, tous différents et fort bien travaillés, ainsi que dans les rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres.

Tjor de Noirelouve est le chef du groupe. C’est un guerrier de noble rang obsédé par la chevelure de Hel dont il souhaite percer le secret, quel qu’en soit le prix. Héros étincelant, il semble néanmoins aveuglé par sa détermination.

Jarand est le myste du groupe, une sorte de guérisseur et ami proche de Tjor. C’est un personnage qui paraît faible de prime abord, notamment à cause de sa dépendance à certaines drogues, mais qui ne manque pas de ressources.

Rehn est une Tempestaire, une magicienne capable de contrôler le vent. Ses talents se montreront très utiles au groupe, mais son égoïsme et l’animosité dont elle fera preuve à l’égard de certains de ses compagnons font d’elle un personnage assez antipathique.

Aslak est l’esclave de Rehn. Il est décrit comme un homme séduisant au charme exotique, mais d’une nature apathique. C’est un personnage que l’on apprend peu à peu à apprécier et qui dévoilera tout son potentiel dans la seconde moitié du roman.

Knud est un champion, virtuose de la hache et volontiers querelleur. C’est l’archétype de la brute épaisse à la mentalité rétrograde. Si ses talents de combattant s’avèrent très utiles dans la chevelure de Hel, sa duplicité n’en demeure pas moins inquiétante.

Signe est une banshee, une sorcière dont les pouvoirs sont liés à la Mort et aux revenants. C’est une jeune femme attachante en dépit de son lien avec les ténèbres et son caractère effacé. Elle est souvent en conflit avec Knud et surtout avec Rehn qui voit en elle une rivale.

Enfin, Grikar est le nain de service, cupide et taciturne. Les autres ne l’apprécient guère, et pour cause : il semble poursuivre un objectif différent du leur. Mais il connaît mieux que quiconque les secrets de la chevelure de Hel. Ses connaissances font de lui un élément clé du groupe.

J’ai adoré voyager avec eux, surmonter les épreuves et souffrir en leur compagnie, les voir essayer de s’apprivoiser, mais surtout se détester et se trahir parfois au détriment de leur quête. Certains d’entre eux que j’imaginais n’avoir qu’une importance secondaire ont finalement eu droit à leur heure de gloire, ce que j’ai trouvé assez appréciable.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment de lecture. L’Impératrice des Chimères est un excellent roman de dark fantasy à l’ambiance délicieusement sombre qui ravira les amateurs de mythologie nordique autant que les non-initiés.
Commenter  J’apprécie          20
D'ombres et de cendres

Dans ce roman, Eydis, une esclave, est soumise à toutes sortes d'injustice et de cruauté. De ce fait, ce n'est évidemment pas un roman adapté à tous. De mon côté, j'ai aimé le fait que ce soit un livre très sombre, dont le rythme lent est adapté au point de vue du personnage principal. De plus, j'ai également apprécié les différents personnages, l'action, les émotions que ça suscite chez nous.
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Commenter  J’apprécie          20
D'ombres et de cendres

Ce livre est une vraie épopée rafraîchissante.

On y suit Eydis, esclave formée au combat et asservie par l'une des grandes familles maitrisant le gouffre-cité où elle a passé la majeure partie de sa vie. Au fur et à mesure de ses mésaventures, la jeune femme isolée psychologiquement apprend de plus en plus à se révolter et affiner ses techniques. Elle n'a pour seul espoir de fuite qu'un amour dangereux, partagé avec un autre esclave, et elle se morfond dans le souvenir de sa mystérieuse mère. Sa psychologie est vraiment bien travaillée, la rendant plutôt crédible pour une adolescente arrachée à une croissance normale puis forcée à une vie d'ombre. Les descriptions de combats par l'auteur sont vives et épiques mais ce qui fait toute la force de son style, à mon avis, réside dans les dialogues : incisifs, hilarants ou merveilleusement tragiques. C'est un chouette roman de fantasy viking, servi par une forme vraiment inédite ( presque "sérielle" ) et une atmosphère joliment glauque aux limites de la dystopie. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des chimères

Une super lecture ! L'univers est riche en détails ce qui nous permets de bien s'immerger dans l'histoire et de la vivre au fil de la lecture !

Les personnages sont bien détaillés et approfondis ce qui nous permets de bien les imaginer également !

L'intrigue est bien placée et déroulée au fur et à mesure !

J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des chimères

Une lecture où j'ai eu un peu du mal a accrocher par son coté sombre et angoissant. Avec des personnages connus tel que Tjor qui ont des caractères bien trempés. Un mélange d'un univers cauchemardesque qui donne la chair de poule. Avec des artefacts religieux, un brin de magie noire, et la force de voir le jour dans une nuit de brouillard. J'ai trouvé la plume de l'auteur fluide mais un brin complexe à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des chimères

Bref, je dois reconnaitre que je ne suis pas le bon public pour ce roman. Je n’ai pas accroché à la plume malheureusement et elle a teinté le reste de ma lecture. Mais si vous êtes fan de dark fantasy, de créatures effroyables, d’action, de personnages bien travaillés et de mythologie, ce roman est pour vous !*
Lien : https://drogueealalitteratur..
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des chimères

Dans un premier temps, je tiens à féliciter le travail de l’auteur. Il faut le dire : que ce roman plaise ou non, il faut souligner le travail de l’auteur. L’intrigue est dense, rondement menée et pleine de surprises.



Ce roman fait plus de 1700 pages sur ma liseuse. J’ai eu peur en voyant le nombre de pages. J’ai eu très peur, je vous l’avoue sans honte. Avec une quantité de pages pareille, crin-de-chimc3a8resouvent : ça passe ou ça casse. Les trois premiers chapitres ont été très compliqués pour moi. La plume est très travaillée, peut-être un peu trop pour moi. Les tournures de phrases sont recherchées, parfois un peu alambiquées. J’ai dû noter des mots inconnus (bon, ok je ne suis pas la meilleure en vocabulaire mais quand même…) ce qui m’arrive très rarement. Je déteste lire un roman avec un carnet à côté de moi. Ça me ralentit dans ma découverte et honnêtement, ça ne me donne pas envie de continuer. J’ai cru que j’allais laisser tomber ma lecture tant c’était compliqué pour moi d’entrer dans l’histoire.



Puis, à un moment, j’ai lâché le carnet, j’ai abandonné l’idée de comprendre tous les mots que je ne connaissais pas. Et voilà… Ma lecture a pris un autre tournant et j’ai pu avancer de manière plus correcte dans ma lecture. Ça a été le plus gros cap à passer pour moi dans cette lecture. Je comprends tout à fait le fait que la plume travaillée, dense, intense fait partie du package de la dark fantasy mais personnellement, quand je ne comprends pas tout, ça m’énerve. J’ai dû mettre de côté cette volonté.



Le roman de Jérôme Camedescasse est très intéressant. Il reprend certains codes de ce genre : la quête, les 7 (je vous invite à lire un peu tout ce qui est lié au chiffre 7 dans la littérature et surtout dans le genre fantasy/fantastique, c’est super intéressant) personnages qui ont des noms aux consonances étranges à nos oreilles, des décors mystérieux qui puent la mort, on trouve aussi des nains et des géants, par exemple. Ça fait aussi du bien d’avoir quelques points qui ne nous sont pas inconnus pour nous ancrer dans une histoire. Là où j’ai énormément apprécié le travail de l’auteur, c’est qu’il frappe là où on ne l’attend pas forcément. Ce que je veux dire, c’est que même si certains codes sont là, il va tordre le cou à ces clichés que l’on retrouve souvent dans cette littérature. De plus, l’apport incroyable et intelligent de la mythologie nordique dans ce roman est saisissant. Ainsi, certains noms qui viennent bercer l’intrigue ne nous sont pas inconnus, certains autres, en revanche ci. Cela ajoute un peu d’exotisme à cette lecture. Je pense que les férus de mythologie nordique vont être heureux avec cette lecture.



L’intrigue est très sympathique. On avance dans les terres du Nord. Des terres où la mort règne en maître. Nos sept personnages, menés par Tjor de Noirelouve. Cette compagnie est assez hétéroclite. On se retrouve avec des personnages physiquement différents, mais aussi psychologiquement. Ça apporte beaucoup de dynamisme à l’intrigue. C’est une équipe très intéressante. En effet, parfois complémentaires, parfois aux antipodes, ces personnages viennent bercer l’intrigue d’une sympathique manière. J’ai aussi trouvé un personnage assez sympathique : le brouillard, cette fameuse chevelure de Hel qui est l’ennemi à abattre.



On va retrouver le combo génial de la fantasy : magie, violences et quête incroyable. On vit un sacré moment de lecture. Le côté épique de la quête ressort énormément et rend l’aventure vraiment dangereuse. Autre point intéressant, la thématique de l’illusion, de la chimère, cette idée de magie, d’insaisissable. On pense toucher quelque chose du doigt et puis finalement, non. On se retrouve propulsé dans une autre direction. Le lecteur est surpris et cela permet d’avancer avec envie dans la lecture.



En toute honnêteté, je ne conseillerai pas ce roman à n’importe quel lecteur. Au-delà de l’histoire compliquée qui s’installe sous nos yeux, la plume de l’auteur est extrêmement littéraire. Le français y est sublimé.



En définitive, la plume de l’auteur est magnifique mais certainement trop travaillée pour moi. Personnellement, je suis heureuse d’être parvenue à la fin de ma lecture, cela a été un vrai challenge pour moi. J’ai pris un plaisir certain à découvrir le côté mythologique de ce roman qui m’en a appris beaucoup. J’ai aussi apprécié la découverte de nos personnages qui vont aller d’aventures en aventures. Ce roman a des qualités indéniables, cela ne fait aucun doute. Je pense que je suis passée à côté de certains points. Cette lecture reste mémorable pour moi. Bravo à l’auteur pour son travail.



Je remercie une nouvelle fois Crin de Chimère pour l’envoi et sa confiance. Je félicite l’auteur pour ce remarquable travail que les fans de dark fantasy adoreront, sans aucun doute.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des chimères

Créée cette année, la maison d’édition Crin de chimère entre dans le monde littéraire avec sa première publication, L’Impératrice des chimères, un roman de dark fantasy qui surprend par sa qualité d’écriture et son intrigue fascinante. Celui-ci nous plonge dans un périple périlleux au sein d‘un univers bien sombre et mortellement dangereux pour l’homme. Un brouillard englouti peu à peu les terres du Nord, causant disparitions et morts incompréhensibles et créant une horde de créatures maléfiques. La chevelure de Hel s’étend grandement dans le royaume des hommes et ces derniers ne savent comment combattre ce fléau. Loin d’être le premier à s’y risquer, Tjor, fils du sire de Noirelouve, prépare une expédition avec des hommes et des femmes aux qualités indispensables afin de regagner leurs terres. Néanmoins, certaines personnes, comme le jarl du Roc, ne sont pas prêts à perdre de forts combattants dans une mission qu’ils pensent perdus d’avance. Il faudra alors à Tjor user de tous les stratagèmes en sa possession telles que les lois humaines et divines. Commence alors un voyage vers l’inconnu où il sera bon d’avoir en sa compagnie de valeureux combattants tels qu’une banshee, un myste et une élémentaliste.



Avec un style aussi travaillé que celui de Jérôme Camedescasse, il vaut mieux être bien concentré pour ne pas se perdre avec ce vocabulaire riche et cette mythologie nordique qui composent une bonne partie de l’univers fantasy. Étant particulièrement friande de la culture mythologique, j’étais contente à chacune de ses références d’autant que j’en ai appris encore davantage. Le style soutenu nous plonge immédiatement dans ce froid mordant, cette atmosphère lourde, asphyxiée par ce mal dévorant. L’expédition vers la chevelure de Hel ne sera pas des plus aisées alors que le groupe a d’abord du mal à trouver une cohésion dû à une animosité flagrante les uns envers les autres. Mais Tjor réussit étonnamment par sa détermination à tenir les rangs prêts à combattre ces monstres obscurs et glaçants. Les six autres protagonistes sont également bien présents et ont tous leur caractère propre, créant une sorte de bric à brac qui fonctionne finalement bien au fur et à mesure de ce voyage. Car tous sont terrifiés face à ce qu’ils vont devoir se confronter tout en étant prêts à se salir les mains.



L’auteur s’amuse continuellement avec les personnages et nous lecteurs, jouant sur nos attentes, nos peurs et nous surprenant plus d’une fois. Personne n’est à l’abri et Jérôme Camedescasse ne nous laisse presque aucun répit. Continuellement sous tension, nous avançons à tâtons au sein de cette histoire qui nous laisse peu d’espoir mais plus d’une frayeur pour les protagonistes. L’immersion au sein de ce monde sombre entouré de mythes et légendes est totale et immédiate. Le récit tient de bout en bout grâce surtout à la qualité d’écriture de l’auteur, ce dernier sachant où il va et réussissant à nous surprendre constamment. Pour une première publication, chapeau !
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des chimères

Le commentaire de Cathy :

Les terres du nord sont envahies par un brouillard mortifère.

Le téméraire Tjor de Noirelouve, accompagné de six héros, est déterminé à partir dans une quête dangereuse afin de découvrir et combattre la source de tout cela.

Dans ce brouillard, d'horribles créatures vivent, le chemin est difficile pour nos héros. Leur périple ne fait que commencer.

L'univers dans lequel nous fait plonger Jérôme Camedescasse est très sombre.

J'ai aimé découvrir des parties de cette histoire faisant référence à certaines légendes nordiques, Odin, Asgard, Ragnarök.

Les sept héros que nous suivons dans cette quête forment une équipe hétéroclite que j'ai adorée.

Dès les premières pages de ma lecture plus rien n'a existé autour de moi, j'ai été complètement embarquée par le récit qui m'était proposé, le style de l'auteur est très agréable, l'écriture est très belle, poétique à certains moments.

Cette dark fantasy m'a beaucoup plu, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire, j'espère pouvoir lire Jérôme Camedescasse à nouveau.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Völva

Immersif



Après un recueil de Bradbury en demi-teinte, j’avais besoin de retourner aux basiques. Je lis peu, voire pas de fantasy, mais connaissant la qualité de la plume de Jérôme Camedescasse, j’étais plutôt serein.

Une recette gagnante à base de mythologie nordique, de sorcellerie, de guerriers pas franchement psychologues, de mouches, plein de mouches, et d’une filiation de Völvas totalement immersive.



L’efficacité de ce court roman tient évidemment à l’écriture soignée et recherchée de l’auteur ; une vraie richesse qui nous prouve – une fois n’est pas coutume – que les registres de l’imaginaires ont aussi le droit d’être « littéraires » (coucou JPJ) ^^

Mais ce n’est pas tout. L’univers créé et développé ici nous plonge sans ménagement dans les traditions et les rituels d’un peuple rustre, certes, mais non dépourvu d’honneur ni de morale (pour certains). Les dames, représentées par une Völva décrépie et par ses jeunes suivantes, en formation, sont dotées d’un esprit autrement plus pointu que celui des hommes qu’elles escortent afin de conjurer une malédiction. Un esprit et… des pouvoirs ! Ces sortilèges ne sortent pas bêtement du coffre à jouet d’un adolescent solitaire, non, mais se nourrissent de rites et de divinations tout à fait crédibles, tels qu’ils sont présentés.

Mon imaginaire s’est régalé, tant avec les descriptions des lieux que des scènes d’action, et les quelques saloperies que l’auteur inflige à ses personnages ont fait naître une certaine curiosité mal placée. Délectable !



Je sais trop combien le développement des personnages est l’un des points les plus difficiles pour un écrivain. Avec Völva, Jérôme Camedescasse réussit le pari de nous faire intégrer cette sororité à la fois sévère et aimante, où le trio de tête fait naître une empathie qui m’a moi-même surpris. Chapeau !



Foncez ! Tous les livres de l’auteur sont bons et celui-ci ravira les amateurs de fantasy nordique dark dark dark.
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          10
Les sept lames

Deuxième roman de l'auteur que j'ai le plaisir de lire. Et que dire j'ai adoré.



On suit asta et plusieurs personnages qu'on suit au fur et à mesure.. Chaque héros aura ses péripéties à accomplir. Un peu comme si c'était des épisodes. Ou chaque épisode correspond à un héros et ses périples.



On fait face à un univers fantasy inspiré de la mythologie nordique assez fourni.

On retrouve de bons dialogues assez intéressants et qui donne matière à réflexion...



Petit plus pour la belle couverture. On a également la chance d'avoir de belles illustrations de chaque héros du roman.



Si vous aimez les romans fantasy et la mythologie nordique, foncez lire les sept lames.



Commenter  J’apprécie          10
Minuit Brisé

Auteur découvert lors du TGS de Toulouse. En lisant le pitch de l'histoire, j'ai tout de suite eu envie de lire la nouvelle. Pourtant on est en terrain connu...une escouade de soldats d'une société privée de sécurité qui sauve des clients face à des "bizarreries" et dont on suit le leader. On avale d'un trait ce récit d'une centaine de pages, happé par le ton de l'auteur et l'envie de connaître la fin qui ne déçoit pas ! j'ai savouré ce livre comme une sucrerie, enthousiasmant à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Völva



J ai retrouvé avec plaisir la plume de l auteur (minuit brisé, l impératrice des chimères, roi d hier, ...).



J ai ri, j ai été quelque peu dégoûtée (mais à vous de découvrir pourquoi 🤣), horrifiée et j ai voyagé avec la Völva.



Et quelle Völva 😂 franchement, elle est top... Mais je ne vivrais pas avec elle par contre.



L histoire est super sympa, un peu comme si on y était.



En plus, j aime beaucoup ces formats courts que l auteur nous propose régulièrement.



Venez découvrir, si ce n est déjà fait, la plume de l auteur.



Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

Ce roman faisait de l’œil depuis quelque temps à mon chéri 🥰. Avec une splendide couverture de la déesse Hel 💀,une quatrième de couverture qui en dévoilait suffisamment pour finir sur la wishlist de mon berserker.

Nous avons décidé de partager cette lecture dans le cadre d’une lecture commune…



Résultat ? Une lecture gourmande, à la sophistication acharnée, qui se mérite, rappelant les épiques sagas islandaises❄️.

Le temps que l’auteur pose son intrigue et son univers, notre lecture démarrera réellement avec le chapitre lié au chiffre symbolique de la mythologie viking. Probable clin d’œil de l’auteur au symbole Valknut . ( indice en MP pour les curieux )



Si vous envisagiez de lire sereinement un roman fantasy pour vous changer les idées, pour vous identifier à ces nobles et vertueux héros, passez votre chemin…Ici, ils ont tous un sombre passé, cruel pour certains, qui vient régulièrement les hanter. Vous apprendrez à les haïr ou, au mieux, à les prendre en pitié.



Et c’est sous leurs piquantes interactions, que vous serez charmés, bercés par la mythologie scandinave et la sombre imagination de l’auteur.



Au final, ce récit, nous aura captivé. Il s’est révélé complexe de nous partager ce précieux 💍, qui m’aura rappelé ma lecture de Game of Thrones🐺, accompagnant John Snow par-delà le mur.



Un énorme coup de cœur pour mon chéri et une lecture qui aura marqué mon esprit, d’ailleurs, pour rappel cette lecture est conseillé à partir de 16 ans par la maison d’édition.

Elle me valide l’intitulé « le folklore de chipenden » (créature surnaturelle) du challenge!




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sept lames

Un récit fantasy empreint de magie froide des mythes nordiques.



Une fée aux pouvoirs étranges et cristallins contrainte par un Jotnär de choisir un camp… Mais elle n’a pas dit son dernier mot, aussi belle et fragile soit-elle, sa puissance et sa détermination n’a rien à envier aux géant brutaux qui veulent tout conquérir.



Mais Asta n’est pas au bout de ses peines, si elle veut se débarasser des Jotnärs, elle laissera bien plus qu’elle ne croit de sa personne.



Entre une Reine de Cristal et les Dieux d’Asgard un duel officieux commence…
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Les sept lames

Tout d'abord, un immense merci aux éditions @crindechimere , de m'avoir fait confiance pour ce service presse.



L'univers aux inspirations nordiques, myth- mythologie est ce qui m'a tout de suite attiré et la couverture



Dans la première partie, on suis Asta, une reine énigmatique mais implacable Face à une menace ( dont je dis rien pour pas spoilers) , Asta plonge dans une quête pour rassembler réponses, des artefacts, des héros. Dans cette quête Astra devient magicienne, enquêtrice pleine de ressources à la recherche de ses Lames éparpillées dans le royaume qui l'aideront à se sortir d'une situation qu'elle veut échapper.



Astra est une reine fascinante , charismatique et souvent difficile à cerner mais c'est ce qui fait que j'étais plongé à fond dans cette quête qui est prenante, palpitante.



J'ai aussi bien apprécié la soeur de astra , Tove, la soeur obscure d'Asta qu'on suis dans la seconde partie, qui se révèle, s'ouvre à nous et aux personnages qui l'accompagne, on apprend à la connaître. C'est un personnage énigmatique mais très intéressante à suivre et à découvrir tout comme astra . Deux personnages qui m'ont énormément plus et donc je me suis attachée chacune de manière différente.



Un univers rempli de magie élémentaire, la magie des runes, des malédiction et des potions. La plume de l'auteur est riche, l'ambiance de l'histoire et c'est descriptions de la beauté des paysages prennent vie en nous facilement, on visualise ce qu'il nous raconte , tout prend vie et c'est pour cela qu'il est dur de le lâcher.



Bref, un univers nordique mythologique qui nous plonge dans une quête addictif grâce à la plume magnifique et sans temps mort de l'auteur



Je vous conseil ce livre !!! Découvrez le !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'impératrice des chimères

Première parution d'une jeune maison d’édition, une couverture magnifique, un thème attrayant, un genre intriguant... Sur le papier ça avait l'air d’être un très bon livre et j'avais hâte de le lire. Malheureusement, je dois dire que j'ai été déçue par cette lecture.



Commençons par l'histoire. On nous lâche dedans plus ou moins sans explication et les enjeux m'ont paru nébuleux et pas vraiment bien défini. Ma plus grande question jusqu'à la fin a été : mais pourquoi les personnages font-ils tout ça ? Ça a donc été très compliqué pour moi de m’investir dans ce récit.

Il faut noter aussi que la narration est chaotique. Un début de chapitre ne correspond bien souvent pas à la fin du chapitre précédant, il y a de nombreuses ellipses sans réelle utilité et certaines situations importantes sont résolues en narration indirecte dans un chapitre suivant. Il y a aussi toute une dimension onirique faisant que des passages entiers ne sont pas réels.

Je pense comprendre ce qu'a ainsi cherché à faire l'auteur, à savoir perdre totalement son lecteur, au même titre que ses personnages, dans un monde angoissant et chimérique, ne sachant pas ce qui est vrai de ce qui est faux. Mais personnellement je n'ai pas du tout accroché à ce procédé que j'ai trouvé frustrant et désagréable.



Les personnages ne sont pas mieux traités. Ils sont fades et je n'ai pas trouvé leurs backgrounds intéressants. J'ai oscillé tout le long de ma lecture entre indifférence et antipathie pour eux.

On suit un groupe formé de sept personnes qui n'ont rien en commun : pas la même vision des choses, pas les mêmes objectifs, pas la même mentalité... On se demande vraiment ce qu'ils font ensemble et pourquoi ils le font.

La narration s'alterne pratiquement entre chacun d'eux ce qui veut dire que nous avons accès à leurs pensées mais cela n'a pas réussi à me les rendre attachants car quoi qu'il arrive ils paraissent froids et dénués d’émotion et les liens qu'ils entretiennent entre eux semblent artificiels et ne sont pas assez développés pour être attrayants.

Les passages dans le monde des songes ne m'ont pas aidés non plus à m’inquiéter pour les personnages puisque ce qu'ils vivaient pouvait être totalement faux. Cela a même ruiné un moment qui aurait dû être particulièrement émouvant.



J'ai trouvé le style d’écriture pompeux et pédant. Les phrases sont alambiquées à outrance et le vocabulaire est inutilement complexe, rendant la compréhension générale du texte difficile. De plus, les personnages sont nommés de trop de manière différentes, perdant une fois de plus le lecteur sur l'identité de chacun et créant des approximations. Par exemple, le personnage nommée Rehn est aussi appelée : l'élémentaliste, la magicienne, la sorcière, l'enchanteresse, la tempestaire... pour moi toutes ses appellations sont différentes et le type de pouvoir que cela implique aussi. Nous avons le même problème avec le personnage de la Dame dorée, aussi désignée par l'Elfe, l'Alfe, la vaettir, la prophétesse, la Norne sans aucune raison si ce n'est celle d’éviter les répétitions (ce qui pourtant ne gène pas lorsqu'il s'agit des noms des personnages) et de montrer que l'on connaît plein de termes différents (mais pas leurs significations).



Grâce à ce livre je souhaitais découvrir davantage le genre de la « dark fantasy ». J’espère néanmoins qu'il ne se résume pas qu'à du sexe, des viols, des insultes et de la violence car alors j'en aurais vite fait le tour.

Je ne comprends pas non plus l'utilité de mélanger les références nordique, extrêmement présentes dans ce livre, à quelques unes celtique. Je trouve que cela crée une disharmonie dans la cohérence de l'univers.



Pour toutes ces raisons ma lecture a été particulièrement longue et fastidieuse. Je ne suis arrivée à son terme que parce que j’espérais qu'il y ait de meilleurs explications à tout cet enchaînement sans queue ni tête, mais ça n'a pas été le cas. Cependant, malgré cette déception, je continuerai encore de soutenir cette maison d’édition car d'autres livres, peut-être davantage à mon goût, m'attendent.



Pour conclure, je ne vous conseillerais ce livre que si vous appréciez les histoires contemplatives, longues et lentes, sinon je vous recommande de passer votre chemin.
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Les sept lames

Comme toujours avec Jérôme Camedescasse, le lyrisme est au rendez-vous. Les personnages présentés sous un format semi-choral (avec un petit côté "série" je trouve, dans la structure) ont tous une profondeur soit tragique soit familière ou comique. Énorme bravo pour le personnage de Tove avec qui j'aurais pu me marier, je crois (et vivre pas très vieille du tout)

Une superbe épopée !
Commenter  J’apprécie          10
Les sept lames

un régal ! Les points forts : les personnages tout en nuances ou pas,les dialogues plein d'humour, la richesse et la diversité de la magie (magie élémentaire, magie des runes, malédictions, potions), la beauté sauvage des paysages qui prennent vie et bien sûr la plume ciselée de Jérôme que j'affectionne tout particulièrement ambiançant parfaitement le récit par sa préciosité et sa précision.



Ravie de suivre Asta au cœur du Midgard et des mythologies nordiques.

Elle se trouve aux portes d'un conflit avec les Géants à ce moment qui peut voir basculer l'avenir de tout un peuple, elle décide de faire appel à une devineresse pour conjure le destin, aidé de ses pouvoirs de sorcière mais surtout de ses sept rencontres révélées par les cartes de tarot. Une prophétie qui peut prendre plusieurs chemins...

Les Dieux d'Asgard vous accompagnent dans ces épreuves !

Des notes en bas de page éclairent bien les novices sur cette mythologie riche et dense.

Les dialogues sont savoureux et drôles, les rencontres avec des créatures toutes aussi fascinantes que particulières retiennent l'attention( quel bestiaire !). Les péripéties s'enchaînent laissant peu le temps pour reprendre son souffle, c'est très addictif et tendu. On a l'impression d'une chute vertigineuse et sans fin comme dans les Enfers de Dante, qui emporte l'héroïne et sa clique de comparses. Il n'y a pas un obstacle mais une multitude. Ça fuse et ça ruse à tout va. On est dans une véritable partie d'échecs (oh! pardon ... Une partie de hnefatafl (imprononçable !), une table de prononciation permettrait de passer l'écueil de l'articulation barbare de certains mots), une partie d'échecs donc, avec stratégies et combat mental.

Par ailleurs, j'aime beaucoup cet entre-deux, ces limbes, entre vie et mort, rêve et réalité qui donnent à voir des tableaux oniriques et lugubres à la fois et qui stimulent l'imagination.

Les personnages qui entourent la sorcière intrigante Asta sont tous très espiègles, rusés parfois mystérieux ou cocasse mais qui ne laissent jamais indifférent par leurs choix et comportements. Je retiendrai Tove, Inge (impayable) et Nis, plus particulièrement leurs réparties et le franc-parler de Inge et Tove ( sourire et rire).

Merci pour l'épilogue qui permet de retrouver les lames une dernière fois. Chimères et illusions sont de la partie comme dans L'Impératrice des chimères.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Camedescasse (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Phèdre

L'histoire se passe à :

Argos
Athènes
Trézène
Mycène

20 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Phèdre de Valérie SigwardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}