AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerome K. Jerome (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

De cet ouvrage, on peut dire qu’il est celui qui a contribué à la notoriété de l’auteur jusqu’à nos jours. Peu d’autres titres de Jerome K. Jerome sont encore publiés en France.

Ce livre raconte les aventures de trois amis, employés de bureau, George, Harris et Jerome accompagnés du chien Montgomery. Tous trois un peu hypocondriaques ont décidé qu’ils avaient besoin de vacances. Ils passent ainsi une quinzaine de jours en canot sur la Tamise, de Kingston Upon Thames à Oxford, à vivre une existence saine et frustre. Le trajet en est parfaitement défini et correspond bien à la réalité.

Le projet initial de Jerome K. Jerome était de faire un guide historique à l’usage des vacanciers canotiers. Heureusement, l’éditeur a effectué des coupures, à juste titre. En effet , dans ce qu’il en reste, ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus.

L’aspect humoristique du livre provient d’un comique de situations. Il y a d’abord les événements imprévus et les menus faits de la vie quotidienne liés au voyage des trois amis. La préparation des bagages et des provisions la veille du départ, l’arrivée à la gare de Waterloo font l’objet de scènes irrésistibles. L’auteur a travaillé un temps pour les Chemins de Fer Britanniques et il en tire matière à se moquer de sa désorganisation.

En voyage, les trois amis font face à des incidents de canotage, prétextes également à des scènes comiques (par exemple, faire face à des chaloupes à vapeur qui vous coupent la route et vous font basculer).

Les événements vécus par eux sont des prétextes à de nombreuses digressions tout aussi comiques. C’est ainsi que nous assistons à un transport de fromages malodorants, à la fameuse scène de l’Oncle Podger accrochant un tableau, qui annonce se charger de tout, mais qui met toute sa maisonnée sens dessus dessous en les tyrannisant.

Les digressions et anecdotes sont contées comme de petites scènes de théâtre que nous visualisons parfaitement à la lecture. N’oublions pas que l’auteur qui a été lui-même acteur amateur, a beaucoup fréquenté les théâtres, pour lesquels il a écrit de nombreuses chroniques.

Le style de l’auteur est simple, direct, factuel, mais emprunté d’ironie et de burlesque. On trouve dans ce livre le « nonsense » britannique, le décalage entre les situations réelles et la façon dont elles sont racontées, le mélange du réalisme et de l’absurde.

Il ne s’autorise un peu de lyrisme que dans quelques descriptions de paysages, vite interrompues par des situations comiques.

Y a-t-il un message ?

On peut voir un message dans le décalage entre d’une part, le monde victorien bien réglé, rigide et très contraignant, et d’autre part, les incohérences du comportement humain et de la société en général.

On peut y voir également, grâce à son humour et son succès auprès du public, une revanche de Jerome K. Jerome sur la frange de la société de son époque qui l’a méprisé et contre les critiques dont il a été la cible.





Commenter  J’apprécie          20
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Le livre est avant tout une suite d'anecdotes dont le fil rouge est le voyage sur la Tamise de trois amis accompagnés d'un chien. Soit elles leur sont arrivées directement soit elles correspondent à des souvenirs en lien avec des situations liées au périple. J'ai du mal à comprendre le succés phénomenal cité en page de couverture; je suis souvent resté imperméable aux anecdotes

Commenter  J’apprécie          20
Pensées paresseuses d'un paresseux (Pensées ois..

Mouais.

Il n'y a pas tellement de paresse dans les pensées paresseuses. Rien qui vous incitera à prolonger votre sieste ou à instaurer la grasse mat' en loi.

En fait, je ne l'ai finalement pas encore fini et je ne sais si je mènerais cette lecture jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          20
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Je viens de relire ce classique, en anglais cette fois-ci, et même s'il y a quelques longueurs dues au genre d'écriture de l'époque, c'est toujours une petite perle d'humour britannique pince-sans-rire !

Je l'ai relu le sourire aux lèvres et avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

J'ai bien le sentiment d'être sur le point de commettre un crime de lèse majesté.

Trois hommes dans un bateau fait partie de ces livres cultes, cultissimes devrais-je plutôt dire, de la bibliothèques des incontournables, tant est si bien qu'il bénéficie même d'éditions de qualité.

A mon âge avancé, je ne l'avais jamais pris entre mes mains.

Je dois reconnaître que le début commençait fort bien. Cela me promettait quelques heures de divine lecture.

Mais, pour moi, à mi-parcours c'est devenu too much. Peut-être n'aurais-je pas dû entreprendre ce livre après un Wodehouse lequel tangente souvent avec cette même ligne jaune.

OUI, après la moitié du livre, je me suis forcé à poursuivre au rythme effréné et sans surprise, sinon de l'agacement, d'un récit perpétuellement en tiroir.

Oui, c'est drôle ! Oui, les averses d'anecdotes sont truculentes !

Oui, c'est bien écrit ! Le récit est tortueux comme l'est la Tamise entre Kingston et Oxford.

Mais comme on dit "trop d'information tue l'information", je trouve que l'adage qui s'applique à nombre d'autres domaines, s'applique ici : "trop d'humour tue l'humour". C'est comme Louis de Funès quand il en fait trop, ce n'est non seulement plus risible, mais surtout énervant.

Peut-être faut-il prendre son temps, savoir reposer quelque temps le livre pour que l'humour décante, puis le reprendre plus tard, après avoir lu des drames, des biographies de seconde zone ou autre, que sais-je.

Quand j'aurai un coup de blues, peut-être aurai-je l'idée, sûrement bonne, d'en lire une anecdote ou deux, prises au hasard. vraisemblablement, l'envie de rire reviendra.

Je ne le recommanderai toutefois pas à des jeunes sans quelque précaution.

Commenter  J’apprécie          26
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Quoi de tel qu’une promenade à la rame sur la Tamise, agrémentée de nuits sous la tente, pour se guérir des petits tracas de santé générés par la vie quotidienne, ou peut-être par une crise aiguë de paresse ou d’hypocondrie ?

Jérôme, le narrateur, et ses deux amis George et Harris, « sans oublier le chien » Montmorency, décident de passer des vacances sur l’eau. Leurs aventures et mésaventures nous sont narrées sur un ton plein d’humour et agrémentées de maintes diversions. Jérôme nous fait profiter des petits travers de ses compagnons, des us et coutumes des promeneurs du fleuve, ainsi que des mœurs passées et présentes de la Grande-Bretagne.

Des anecdotes extraites des souvenirs du narrateur nous sont racontées à la moindre opportunité. Nous apprenons ainsi que l’ingéniosité ne permet pas aussi bien qu’un ouvre-boîte d’ouvrir une boîte d’ananas, et que la musique n’adoucit pas toujours les mœurs. Si les méfaits du fromage fait à cœur lors des longs voyages n’effraieront pas un lecteur français, ils ont assuré au narrateur le bénéfice d’un compartiment vide – mais à l’odeur vivifiante – dans un train chargé.

Tous les plaisirs ont pourtant une fin, et ceux de la navigation sur la Tamise peuvent tourner plus court que prévu, si le climat d’une Angleterre connue pour son humidité se met de la partie. Après les bienfaits du grand air et de l’exercice, nos quatre compères n’en apprécieront que plus de retrouver le confort de leur vie citadine.

Commenter  J’apprécie          20
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

« Trois hommes dans un bateau » est un roman atypique et mineur au sein de la littérature anglaise du XIXème siècle. C'est pour cela d'ailleurs qu'il fut, en son temps, descendu par la critique mais encensé par le public, parce que ces derniers n'avaient que faire que le livre soit jugé d'un humour vulgaire, rédigé selon la presse dans un « argot des employés de bureau. »

En revanche en France, il fut acclamé comme un des joyaux de l'humour britannique. Le malentendu demeure encore de nos jours.



L'histoire est assez simple : trois jeunes hommes de bonne famille, catholiques à l'esprit de boy-scout avant l'heure, dénommés George, William-Samuel Harris et le narrateur, sans oublier son fox-terrier Montmorency, décident de partir en excursion sur la Tamise.



Les premiers chapitres sont un délice d'humour rondement mené. Malheureusement le reste du récit ne suit pas car le hic, c'est que chaque événement se produisant est un prétexte pour le narrateur de nous raconter des petites anecdotes sur ses souvenirs ou sur l'histoire de l'Angleterre. Au début, cela peut avoir son charme mais au fil des chapitres cela commence par véritablement agacer et à tourner à la recette un peu facile.



J'en ai senti, en approchant inexorablement de la fin du livre, un profond ennui.

Je préfère de très loin les péripéties du voyage du docteur Faustroll accompagné de son singe Bosse-de-Nage et de son huissier.
Commenter  J’apprécie          22
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

J'ai beaucoup ri, mais je me demande si ce n'est pas un roman pour hipsters avant l'heure : tout est à  prendre au second degré.

Commenter  J’apprécie          20
Les miens et moi (ou) Eux et moi (ou) Mes e..

Un père de famille anglais décide d'acheter une maison à la campagne pour faire mener aux siens une vie plus saine. Catastrophes hilarantes et négociations délicates avec des enfants décidés et entreprenants, la vie de la famille n'est pas toujours aussi tranquille que l'aurait souhaité le narrateur. Toutefois les choses s'apaisent grâce aux agréables relations de voisinage nouées avec une famille excentrique et charmante. Hélas l'auteur renonce assez souvent à l'humour pour devenir sentencieux, ce qui ôte son plaisir au lecteur. Il reste toutefois de bons moments de bravoure. Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          20
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Un sommet d'humour anglo-saxon et nombre d'écrivains et de réalisateurs de cinéma s'en sont ensuite grandement inspirés.

Nous sommes à la fois dans l'auto-dérision et la causticité, mais pourtant aussi dans la légèreté et la douceur.

C'est bien mené, et ce n'est que du bonheur, cinq étoiles sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Un périple très modeste entre amis. Voilà pour l'histoire. Mais l'intérêt est ailleurs. Les situations et les personnages sont tellement agréables à lire ! Et certainement, à relire.
Commenter  J’apprécie          10
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Vous ne chercherez plus jamais un hôtel de la même manière, le soir en arrivant dans un village ! Méfiez vous du chèvrefeuille...
Commenter  J’apprécie          10
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Elégante et reposante croisière d'époque proposée sur la Tamise qui vous mènera jusqu'à l'Absurdie. Humour "so British" à chaque escale, ponctué de quelques instants d'histoire et de culture.



Sous forme de haïku :



Trois hommes et un chien.

Bienvenue en Absurdie !

It is so British.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un touriste

de l'auteur, j'ai préféré 3 hommes dans un bateau et même si je garde peu de souvenir de ce livre je sais que j'avais bien aimé, c'était burlesque.

à lire ;)
Commenter  J’apprécie          10
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Commenter  J’apprécie          10
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Trois amis estimant avoir grand besoin de vacances entreprennent de remonter la Tamise sur un canot en compagnie d’un chien…



Écrit à la fin du XIXe siècle, ce roman d’humour de Jerome K. Jerome a toujours de quoi faire sourire. Il met en scène trois employés de bureau célibataires accompagnés d’un chien un tantinet voyou appelé Montmorency. Jerome le narrateur est hypocondriaque, George ne pense qu’à dormir et Harris qu’à manger. Inutile de préciser qu’ils ne sont pas bien malins. Bien sûr ils ont très mal organisé leur voyage et passent leur temps à se quereller.



Une partie du charme du roman provient sans doute de toutes les digressions qui émaillent le récit comme autant de petites nouvelles n’ayant pas grand chose à voir avec la croisière. Mais avouons-le, certaines anecdotes et descriptions sont tout de même très ennuyeuses. L’assemblage de tous ces fragments fait finalement de Trois hommes dans un bateau un roman composite et inégal.



Du début à la fin, le roman oscille ainsi entre récit de voyage et recueil d’anecdotes. Jerome K. Jerome parsème aussi son roman de quelques réflexions pseudo-philosophiques sur le sens de la vie, comme pour faire de ce périple une allégorie de l’existence. Mais ces réflexions philosophiques, pas plus que les grandes envolées poétiques sur la nature, ne sont à prendre très au sérieux. Jerome K. Jerome s’amuse et je dois dire, même si j’ai trouvé ce roman inégal et désuet, que son humour a su me séduire.

Commenter  J’apprécie          10
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. Jerome. Très critiqué à sa sortie, le livre n'a pas fonctionné dans un premier temps. On disait même de ce livre qu'il n'était pas drôle du tout, qu'il avait un humour pauvre. Et pourtant, même si ce n'est pas de la grande littérature et qu'apparemment les références historiques sont quelques peu rapides voir fausses, il n'en reste pas moins que l'on est porté dans cette histoire, page après page, par l'humour. Un petit condensé de drôlerie et de non sens, de situation absurdes poussées à l’extrême.
Commenter  J’apprécie          10
Trois hommes sur un vélo (ou) Trois hommes en..

Voulant renouveler le succès de Trois hommes dans un bateau, l'auteur embarque le fameux trio d'amis pour des vacances dans l'Allemagne de Bismarck, d'abord parcourue en train, avec un détour jusqu'à Prague, puis pour une balade à vélo dans les massifs de la Forêt Noire et des Vosges (alors allemands). De bons moments d'humour, qui parfois reste un peu téléphoné... Le plus intéressant est le guide de voyage dans une Allemagne prospère et pacifique, sortant juste de son unification, la comparaison sur l'enseignement des langues dans différents pays, et mille autres considérations mi-sérieuses, mi-humoristiques. Ensemble inégal, mais pas inintéressant. Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          10
Les miens et moi (ou) Eux et moi (ou) Mes e..

Sous un prétexte : trouver la maison de ses rêves , le narrateur avec beaucoup d humour et de verve essaye d apprendre à ses enfants à grandir dans un monde matériel et terre à terre tout en conservant leurs idéaux . Nous suivons donc l évolution des trois enfants avec des réflexions drôles mais qui laissent penseur , des paraboles sur la providence la littérature, l opulence des plus âgées désirée par les jeunes oui mais à vaincre sans perils on triomphe sans gloire ....etc etc le début est vraiment amusant, la fin devient plus mature, plus serieuse avec toujours neanmoins la fraicheur qui caracterise cet auteur du fin XIX debut XX éme.
Commenter  J’apprécie          00
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Une bibliothèque basée sur l'humour anglais sans ce livre est comme un gâteau au chocolat sans chocolat.

Il se déguste donc. Il n'hésite pas à nous demander d'en prendre une seconde part. Et pourquoi pas une troisième. Quitte à le garder entièrement pour soi.

Selon, si dernière option requise, aucun risque d'intoxication, et de prendre des kilos superflus tant ce livre est un plaisir à l'image d'un gâteau au chocolat avec du chocolat. Et que dire avec une tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerome K. Jerome (1014)Voir plus

Quiz Voir plus

Sans oublier le chien

Quel est le nom du chien qui accompagne nos héros ?

Cassoulet
Montmorency
Dog
Napoleon

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. JeromeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}