AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerome K. Jerome (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pensées paresseuses d'un paresseux (Pensées ois..

L'auteur, un peu en panne d'inspiration, parle de tout et de rien avec une expérience qu'il voudrait pleine d'humour mais qui tourne souvent à la mélancolie sentencieuse. Distrayant sans être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

A la fin du XIXème siècle, trois petits employés de bureau londoniens (et un chien) décident de remonter la Tamise en canot, histoire de se délasser. Après de vives discussions sur l’organisation du voyage, les voilà partis pour un périple de deux semaines en bateau sur un fleuve chargé d’Histoire et d’histoires.



Jerome K. Jerome mêle les genres. Chaque ville ou village rencontrés, chaque parc, château ou cimetière est l’occasion de rappeler des faits historiques ou d’évoquer de hauts personnages. L’auteur décrit les paysages traversés, célèbre les beautés des rives de la Tamise, et recommande au lecteur de visiter tel lieu ou de s’arrêter à telle auberge. On a l’impression de tenir entre les mains un guide touristique version XIXème siècle.



Telle était bien son intention première. L’introduction – Garnier-Flammarion nous a habitués à de longues et souvent fastidieuses préfaces, mais celle-ci pour le coup apporte un éclairage intéressant sur la genèse et le contexte de l’œuvre – nous apprend qu’à l’origine le livre de devait mêler « description de paysages et évocation historique », entrecoupées d’ « intermèdes humoristiques pour la détente du lecteur ». C’est cet humour qui retient finalement l’attention du lecteur, et continue de faire aujourd’hui la renommée du livre.



Nous assistons donc aux péripéties rocambolesques de nos trois amis (et du turbulent fox-terrier Montmorency), avec son lot d’incidents, de disputes, de chutes, de collisions ou de farces parfois douteuses. Le narrateur rapporte également quelques souvenirs ou anecdotes comiques du passé. « Trois hommes dans un bateau » est caractéristique du non-sens, de l’absurde, de l’excentricité et de la douce folie qui forment le fond de l’humour british. Le ressort du comique à l’anglaise naît (merci encore l’introduction !) d’ « un décalage entre, d’une part, un ordre social très contraignant, qu’il est exclu de remettre en question, et, d’autre part, les multiples catastrophes qui ne cessent de se produire à l’intérieur même de cette enveloppe de conventions ». Ainsi de Georges qui, se levant en pleine nuit alors qu’il croit être huit heures du matin et qui, constatant qu’il fait nuit et que sa logeuse n’est pas levée comme à son habitude, continue pourtant de faire les gestes quotidiens pour se préparer et partir à son travail : plutôt pousser une situation jusqu’à l’absurde que de chambouler les codes sociaux admis.



Les promenades en bateau sur la Tamise étaient très prisées par les Londoniens de l’époque, aussi bien aristocrates que des gens du peuple, dont les petits-bourgeois, catégorie sociale en plein essor à laquelle appartenait Jerome K. Jerome. Fils d’un propriétaire de mines de charbon ruiné, il dut très tôt subvenir à ses besoins comme employé de bureau ou clerc de notaire. Les critiques lui reprochèrent son humour cockney de petit employé, représentatif de cette classe sociale à mi-chemin d’un peuple inculte et d’une élite cultivée. Mais qu’importe pour lecteur d’aujourd’hui, français de surcroît, pour qui « Trois hommes dans un bateau » est un exemple savoureux de ce que l’humour anglais a produit de meilleur.


Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Commenter  J’apprécie          50
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Vraiment très drôle
Commenter  J’apprécie          50
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Que ce roman a vieilli… Suranné est l’adjectif qui me semble le plus approprié. Irrégulier aussi, avec une alternance de phases légères et de descriptions interminables de villages inconnus des bords de la Tamise.



Bref, un intermède un peu ennuyeux pour moi.
Commenter  J’apprécie          43
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Jerome, Georges et Harris, trois jeunes anglais oisifs, hypocondriaques et originaux, décident de passer quelques jours ensemble en canotant sur la Tamise. Accompagné de Montmorency, le fox-terrier, les voilà embarqués pour une aventure loufoque, où rien ne va comme prévu, où tout est toujours de la faute de l’autre et où les plaintes contre le mauvais sort qui s’acharne fusent dans la brume d’un soir d’été.



Des préparatifs, forcément interminables, aux péripéties du voyage, nos trois amis nous entraînent au gré du fleuve capricieux en parsemant le récit d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres, comme le voyage improbable et hilarant d’un fromage, le remue-ménage d’un oncle colérique qui veut désespérément accrocher un tableau, ou bien les raisons pour lesquelles une bonne épidémie de peste est une excellente chose pour les londoniens.

--

Avis :

Vous aimez l’humour anglais ? Ruez-vous sur ce classique du genre tout en ironie où le canot ne va jamais là où on l’attend et où chaque page est propice à un éclat de rire !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          40
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Ce chef-d'oeuvre de l'humour anglais se litavec profit à tout âge - en plus d'inextinguibles fous rires on y gagne une certaine philosophie de vie, tour à tour épicurienne et stoïcienne, faite d'amour de son prochain et d'attention à la nature, extrêmement utile en ce siècle d'angoisses et de destructions...
Commenter  J’apprécie          40
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

J'ai fait le voyage avec les personnages pendant 70 pages et je les ai laissé dériver sur la Tamise sans moi...
Commenter  J’apprécie          40
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

pour l'instant j'accroche pas mais je vais insister
Commenter  J’apprécie          41
Trois hommes sur un vélo (ou) Trois hommes en..

Jérôme K Jérôme, moins léger que dans "trois hommes dans un bateau"
Commenter  J’apprécie          40
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

3 anglais du 19 ème siècle décident d'aller canoter sur la Tamise pour se guérir de leurs maux imaginaires. C'était sans compter la fourberie des brosses à dents, la tendance à l'humidité du fleuve et la flemmardise de chaque membre de cette expédition... Personnellement c'est un livre qui me fait mourir de rire à chaque lecture ! J'ai découvert Trois hommes dans un bateau par le biais d'un autre livre qui s'en inspire : Sans parler du chien de Connie Willis que je conseille à ceux qui ont adoré les tribulations de ces trois râleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Trois hommes sur un vélo (ou) Trois hommes en..

George, Harris et le narrateur aimeraient se refaire une petite virée entre hommes. Mais surtout pas sur un bateau ! Ils optent pour une balade à vélo dans la Forêt Noire, en Allemagne.

Les connaissant, on peut s'attendre à une suite de mésaventures toutes plus burlesques les unes que les autres. Ce roman en présente effectivement quelques-unes mais ce voyage à l'étranger est surtout l'occasion pour l'auteur-narrateur de partager ses réflexions sur l'Allemagne tout autant que sur les Anglais et de narrer quelques anecdotes croustillantes, avec son inimitable style pince-sans-rire. Ce livre est vivement déconseillé à tous les lecteurs étanches au second degré et à l'ironie. Pour les autres, c'est un vrai régal. Par contre, cela n'en fait pas un roman très captivant. C'est amusant mais si le roman était plus long, cela pourrait finir par devenir lassant.



J'ai particulièrement aimé la cruelle désillusion du narrateur entre son plan pour convaincre sa femme de le laisser partir seul et ce qui se passe en réalité. Un grand moment !

Ce qui me plaît dans ces deux histoires des Trois hommes..., c'est que les héros, le narrateur compris, ne sont pas présentés sous leur meilleur jour. Sans être entièrement ridicules, le narrateur ne cache aucun de leurs petits travers.



Le dernier chapitre, qui se veut plus sérieux, tâche de dépeindre le caractère des Allemands. Il insiste beaucoup sur leur obsession de l'obéissance. Sachant que ce roman a été publié en 1900, cela m'a laissé un léger sentiment de malaise.

"Jusqu’ici les Allemands ont eu le bonheur d’être excellemment gouvernés ; si cela continue, la fortune ne cessera pas de leur sourire. Les difficultés commenceront le jour où par un hasard quelconque leur machine gouvernementale se déréglera."

Avec le recul historique, on peut dire qu'elle s'est gravement déréglée peu de temps après la publication de ce roman...



Trois hommes en balade en vélo en Allemagne est une lecture agréable mais sans doute pas très marquante. Un sympathique divertissement, en somme.



Un dernier mot pour signaler la lecture qui en a été faite pour Audiocite : une voix très agréable et un ton qui s'adapte bien à l'ironie du texte.



Challenge Romans Jeunesse 2021-2022
Commenter  J’apprécie          30
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

British humour du XIXème siècle

L'auteur étant l'un des 3 personnages (sans parler du chien ;) ) ce récit est parsemé d'anecdotes lié à la vie de l'époque, avec un peu d'insouciance il est ici surtout question de villégiature et de bonne bouffe.

Pas mal d'anecdotes, qui représentent souvent la "chute" à la fin d'un chapitre donnent le charme à ce récit, qui sinon par sa forme manque un peu d'accroche, ayant plus eu l'impression de lire une série de situations qu'un récit avec une trame et une vraie fin.

En tout cas pas déplaisant, tant certaines situations décrites avec ironie fonctionneraient dans le monde d'aujourd'hui :)
Commenter  J’apprécie          30
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Parfois, à trop tourner autour, on se fait une montagne d'oeuvres qui ne répondent pas exactement aux promesses qu'on leur faisait tenir. Je n'irai pas jusqu'à dire que celle-ci a accouché d'une souris, non, mais je crains de ne pas avoir trouvé en ce roman classique le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais.



Comme l'indique son titre, il s'agit de trois hommes, désoeuvrés et hypocondriaques, trois hommes qui décident de s'engager sur la Tamise en bateau. Avec un chien. Rivalisant de maladresse et d'inaptitude, ces apprentis canotiers vont vivre un bien singulier voyage.



La suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          31
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

meme si ce livre est un peu mou je trouve le texte est bien ecrit et je pense que ce livre devrai etre lu au moins une fois pour les lecteurs de roman
Commenter  J’apprécie          30
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Trois jeunes hommes décident de passer deux semaines de vacances à bord d’un canot et de remonter la Tamise. Ce groupe d’amis tous un peu fainéants et de mauvaise foi devront ainsi cohabiter et ramer en harmonie, ce qui ne sera pas toujours une mince affaire. Même le chien, qu’il ne faut pas oublier, a un caractère quelque peu … particulier.



La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Trois Hommes dans un Bateau?

"Trois Hommes dans un Bateau est un classique anglais dont j'avais beaucoup entendu parler, avec des avis assez mitigés d'ailleurs et que j'avais envie de découvrir. Ca tombe bien, il fait partie des romans présentés dans le très beau recueil de Robert Laffont: les chefs-d'oeuvre de la littérature de jeunesse."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Le narrateur et deux de ses amis, complètement dénués de bon sens ou parfaitement idiots, c'est selon, décident de passer quelques jours de vacances sur la Tamise."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Nous revoilà non seulement dans l'humour anglais mais plus particulièrement dans l'absurde total avec une succession de gags mais pas de véritable histoire. Et autant j'adore l'humour anglais, autant j'ai plus de mal avec l'absurde et j'ai véritablement besoin d'une bonne histoire pour accrocher à un livre. Ici, je l'avoue, j'ai donc eu beaucoup de mal. Je pense que c'est un livre qui a certainement de grandes qualités, à commencer par la plume de l'auteur, mais qui n'est définitivement pas pour moi. Il plaira sans aucun doute aux amateurs de Wodehouse et de son Jeeves, dont auraient bien besoin ces jeunestrois hommes dans un bateau,jerome k. jerome,les chefs d'oeuvre de la littérature jeunesse,robert laffont,humour anglais gens (pour ceux qui connaissent l'irremplaçable majordome).



Et comment cela s'est-il fini?

"Je dois bien avouer que j'ai fini cette histoire avec soulagement et que j'ai même un peu triché en sautant plusieurs passages durant lesquels le héros digresse complètement sur des sujets plus ou mois intéressants."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Inénarrable, une pure réussite de l'humour anglais et des scènes croquées sur le vif telles que vécues dans la promiscuité d'une petite embarcation. Une désopilante remontée de la Tamise vers les années 1900.
Commenter  J’apprécie          30
Trois hommes sur un vélo (ou) Trois hommes en..

Trois jeunes anglais, Harris, Georges et l'auteur, décident de partir en balade sans leurs épouses. Pour être sûrs qu'elles ne viendront pas, ils choisissent un moyen de transport plutôt sportif, le vélo et quelques lointaines régions montagneuses de l'Allemagne. Les préparatifs de l'expédition ne manquent pas de sel. Puis c'est le départ en train puis la traversée de la Manche en bateau et le début d'un long périple qui les emmènera à Hambourg, Berlin, Dresde, Budapest, Stuttgart puis en Forêt Noire et dans les Vosges. Ils se déplaceront plus souvent en train ou en autobus qu'à bicyclette et iront à la découverte d'un pays qui leur semblera quasi exotique, l'Allemagne et de gens bien différents d'eux, les Allemands.

Ce récit de voyage qui fait pendant au célèbre « Trois hommes dans un bateau » en reprend la trame et l'esprit mais avec un peu moins de réussite. Privilégiant un peu trop le côté didactique, l'auteur s'attache surtout à développer ses découvertes de voyage en terre allemande. Il s'attarde longuement sur le caractère germanique à la fois si épris d'ordre et de respectabilité qu'il en arrive à placer le sergent de ville sur un véritable piédestal et si viscéralement militariste que ses étudiants font des concours de blessures et de cicatrices dans les ridicules parodies de duel du Mensur. Le plus agréable reste évidemment les passages humoristiques et absurdes (comme le démontage du vélo ou les démêlés avec la police allemande). Jérôme K. Jérôme, humoriste pessimiste, ne se faisait pas d'illusion sur la nature humaine ou sur la société de son temps et en cela il est resté très moderne. Par son humour, il essayait de pointer les travers de son époque. Publié en 1900, cet ouvrage, encore agréable à lire aujourd'hui, permet de mieux comprendre l'enchainement dramatique et quasi inéluctable des guerres qui ont suivi. Intéressant mais nettement moins drôle que « Trois hommes dans un bateau ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

immense déception. pour un roman qui devait selon plusieurs avis me faire rire, j ai à peine souri . et puis cette histoire rocambolesque de trois hommes en voyage ne m a pas captivée du tout. peut être que je n' ai pas su apprécier le style désuet . dommage
Commenter  J’apprécie          20
Trois hommes sur un vélo (ou) Trois hommes en..

Un très bon moment de lecture avec ces trois messieurs qui décident d'aller se changer les idées en faisant une petite "balade " en Allemagne. Leur parcours sera jonché de mille péripéties plus drôles les unes que les autres. Et si jamais un jour vous faites du tandem,regardez toujours si la personne derrière vous occupe toujours sa place ;-)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerome K. Jerome (1014)Voir plus

Quiz Voir plus

Sans oublier le chien

Quel est le nom du chien qui accompagne nos héros ?

Cassoulet
Montmorency
Dog
Napoleon

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. JeromeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}