AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eux, c'est nous

« Eux, c’est nous. » contient un texte inédit de Daniel Pennac, qui invite le lecteur à réfléchir sur l’immigration et les réfugiés, à travers le traitement médiatique qui en est fait et le vocabulaire utilisé, en mettant en avant les chiffres et le raisonnement pour contrer la peur de l’autre.



Il montre qu’historiquement la France est depuis plus d’un siècle une terre d’accueil qui s’enrichit des immigrés. En cela, il aide à réfléchir et à ouvrir son cœur à l’autre.



Dans la seconde partie, Jessie Magana et Carole Saturno ont réalisé un acrostiche à partir des lettres composant le mots « réfugiés » et développent leurs explications autour des mots réfugiés, étranger, frontière, urgence, guerre, immigration, économie, solidarité.



Un livre indispensable pour mieux comprendre les a-priori sur l’immigration, apprendre à réfléchir par soi-même, et comprendre les différents mots en rapport avec ce sujet pour se faire sa propre opinion.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Très bon livre documentaire pour aborder la question du sexisme sous toutes ses coutures.

Il se présente sous forme d'abécédaire et aborde des aspects historiques, avec par exemple, l'histoire des Amazones ou de Simone de Beauvoir, culturels avec des stéréotypes ancrés depuis tellement longtemps dans les esprits qu'ils en deviennent automatiques, etc.

Bref, c'est un petit livre très complet et incroyablement bien fait !
Commenter  J’apprécie          10
Atlas : Comment va le monde ?

L'"Atlas comment va le monde?" de Laure FLAVIGNY, Jessie MAGANA, et illustré par Aurélie BOISSIERE et Séverine ASSOUS arrive ainsi. Avec son parti-pris d'illustrer le propos plutôt que de partir sur un long discours, les 22 cartes apportent ce qu'il faut de mise en évidence et sont source de questionnements.



Certains éléments culturels ont déjà fait l'objet de livres comme l'alimentation, le sport, la prière ou la danse. Ils sont ici vus dans leur différence et leur expansion. Et puis là où on s'aime avec une tolérance de genre(s).

Le point le plus important est la comparaison surtout sur les disparités, d'éducation, de droits de l'homme respectés, d'eau potable, de peuplement, de dangers ou de dirigeants mondiaux. L'ONU et les guerres menées. Les situations géographiques qui pourraient éloignées le peuplement des hommes (déserts, forêts, volcans, ouragans, séismes), les mégapoles, les criminalités, tensions, terrorismes. Mais aussi quelques histoires de migration de population. Une belle visualisation de la richesse des pays, la distribution inégale ou l'indice IDH (indice de développement humain que son l'éducation, la santé et le niveau de vie).

Le troisième volet parle d'écologie: espèces menacées et parcs naturels, climat, poubelles, pétrole. Puis quelques solutions.



A chaque planisphère, un texte reprend les éléments principaux et inclus en dessins les icônes inscrits dans l'illustration. Plus besoin de légende. C'est clair, simple et au fur et à mesure des endroits du monde prennent consistance.

C'est une première base de géopolitique, des termes sont amenés comme la mondialisation et les rapports au monde plus concrets. Vraiment une très très belle proposition pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Un récit bref mais profond qui nous invite à la réflexion.

Les explications sont très claires, ce qui permet une bonne compréhension des petits et des grands.
Commenter  J’apprécie          30
Eux, c'est nous

Un petit livre tout simple, tout petit, très facile à lire et tellement explicite, clair, réaliste, pédagogique.
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Un livre court, simple mais pas simpliste, qui explique et définit la situation des réfugiés, immigrés, migrants. Un petit livre qui permet de prendre du recul et de relativiser, de voir le poids des médias dans notre perception de la réalité. Eux, c'est nous, simplement car nous pourrions l'être, le devenir, l'avoir été ou en être les descendants...



Un livre à destination des très jeunes afin de leur expliquer la notion d'humanisme (qui devrait d'ailleurs couler de source chez eux). Un livre à destination des plus âgés, pour leur rappeler ce que sont l'humanisme et l'empathie.



Un livre qu'on ne pourrait pas lire un meilleur jour que ce 09/11/16, jour d'élections américaines.
Commenter  J’apprécie          200
Des cailloux à ma fenêtre

Mais il reste un excellent roman, avec des héros dont on ne parle jamais, qui ont pourtant fait énormément pour aider leur pays, dans l'ombre de ces soldats à qui l'on érige des monuments. Je pense que le public cible, les pré-ados, seront charmés par cette aventure humaine qui aborde le sujet lourd des nazis face à l'Europe de 1940 à 1945 et ne lâcheront plus ce bouquin avant d'en avoir lu la dernière ligne (comme moi d’ailleurs, je l'ai lu d'une traite lors d'une après-midi !). Un roman vraiment bien dans son genre, avec une idée très originale pour aborder l'histoire et ses événements marquants, à voir par la suite avec les autres histoires que j'ai hâte de découvrir ! Vous aussi lancez-vous sur cette mer déchaînée pour votre patrie face au sanguinaire Hitler...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Des cailloux à ma fenêtre

Un grand merci aux éditions Talents Hauts et en particulier à Lucie pour cet envoi !



--------------------------------------------------------------------



En cette rentrée littéraire, les éditions Talents Hauts lancent une toute nouvelle collection dont j'ai pu découvrir l'un des deux titres déjà parus, Des Cailloux à ma fenêtre. Ce roman, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, aborde le conflit à travers les yeux de Marie, jeune habitante de la petite île bretonne de Sein, et de Jean, également originaire de l'île, qui s'est engagé dans la Résistance en Angleterre, alors que Marie reste dans sa Bretagne natale.



Le récit est court mais intense, et pour peu que vous disposiez d'une petite heure devant vous, se lit d'une traite sans aucun effort. La plus belle surprise de ce petit roman a été la plume de l'auteure, tout en sensibilité, en nuances, décrivant avec talent des situations radicalement différentes, à travers le journal intime empreint d'appréhension de Jean, le point de vue émouvant de Marie, frustrée de se sentir inutile alors que tous les hommes de son île partent combattre l'ennemi, les regrets et les espoirs de chacun... On se retrouve emporté au fil des pages, ému par la bravoure et le sacrifice de nombre des personnages, touché par leur engagement et leur intégrité.



L'héroïne, Marie, s'avère particulièrement attachante, et voir la jeune fille mûrir et se découvrir tout au long de la guerre ne pourra qu'intéresser le lecteur. Son personnage reste en effet le plus approfondi, le plus marquant aussi, et permet de souligner le rôle parfois oublié de femmes pour lesquelles combattre pour leur pays était loin d'être aussi évident que pour leurs camarades masculins à une époque encore marquée par un sexisme patent. Le sentiment d'impatience, d'attente, d'impuissance surtout éprouvé par les femmes restées chez elles, condamnées à faire mine de poursuivre leur vie comme si de rien n'était, est frappant, et serre à plus d'une reprise la gorge du lecteur.



Le petit défaut que l'on peut reprocher à ce roman serait peut-être la relative confusion que l'on peut ressentir de temps à autre à cause du manque de démarcation entre les points de vue : si la transition entre Marie et Jean est toujours explicite, celle dans le sens inverse est beaucoup plus subtile, et il m'est arrivé fréquemment de lire plusieurs paragraphes avant de réaliser que la narration avait changé. Rien de bien handicapant donc, pour peu que vous ayez un esprit un peu moins embourbé que le mien.



En bref, une jolie découverte, très rapide à lire et accessible, qui donne la parole à des héros méconnus mais pas moins exemplaires que d'autres figures plus popularisées... Ouvrant de façon prometteuse le bal à d'autres titres de la collection les Héroïques, qu'il ne faut pas hésiter à suivre !



Note attribuée : 7,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          30
Eux, c'est nous

j'ai été très émue par ce livre. Rien que la première de couverture, moi ça me donne envie de pleurer !



Le texte de Daniel Pennac est très engagé et en même temps très simple et il en va de même pour les textes documentaires de Jessie Magana et Carole Saturno.



C'est une lecture qui incite à la tolérance, au respect de l'humain, à la compréhension des évènements actuels mais en comparant à ce qui s'est déjà produit par le passé.


Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire

Comment répondre aux attaques verbales, souvent plus bêtes que méchantes, sans utiliser la violence? Eh bien en sachant répliquer, avec des arguments simples et efficaces, de façon à couper court aux idées reçues.

C'est ce que propose cet album destiné en priorité aux enfants, mais pas que. Vingt stéréotypes ou clichés répandus sont analysés, puis démontés afin de permettre au lecteur d'utiliser son esprit critique pour se faire sa propre opinion. Exemples: "Les filles qui se font agresser, elles l'ont bien cherché", "Les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfants", "La banlieue, c'est tous des racailles", "On est envahis par les immigrés!", "Pour se faire respecter, il faut taper plus fort que les autres"...

Un petit ouvrage très bien fait, à la portée de tous et sans démagogie. A utiliser sans modération, à l'école et à la maison.
Commenter  J’apprécie          20
Eux, c'est nous

Un texte très court et indispensable qui permet de définir des mots souvent entendus mais trop souvent déformés. Un contenu pertinent qui explique, développe, justifie par des statistiques, des faits historiques. Un texte qui dénonce, un texte engagé. Pour ouvrir enfin les yeux et sortir de ce repli sur soi et de cette peur de l’autre.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Eux, c'est nous

Je n'avais pas encore chroniqué cette brochure, et je constate avec consternation qu'on est déjà passé à autre chose.

Toute l'indignation de la France sur le sujet est vite retombée au profit d'autres.

Et puis bientôt, c'est le mondial de foot, c'est plus important non ? (enfin, on dirait :-/ )



D'abord un texte de sept pages de Daniel Pennac, intitulé "L'instinct, le coeur et la raison, plutôt à destination des adultes me semble-t-il.

Puis 8 courts textes sur les lettres du mot réfugiés :

Réfugié

Etranger

Frontière

Urgence

Guerre

Immigration

Economie

Solidarité

Chacun sur une seule page, celle de droite étant consacrée à l'illustration.

Textes très simples, faciles à comprendre, à expliquer aux enfants, très bien faits.

Avec notamment une accroche de deux ou trois lignes, dont on pourra se contenter pour une approche rapide et une présentation du livre aux plus jeunes.



Je ne mets cependant pas la note maximale, car hélas je m’interroge sur l'utilité réelle.

Ce n'était pas cher, (merci à la soixantaine d'éditeurs jeunesse qui ont permis cette parution, au bénéfice de la Cimade.) nous nous sommes tous précipités pour l'acheter.

Mais les enfants qui l'ont lu ou écouté ne sont-ils pas ceux qui étaient déjà convaincus, par leur milieu familial ?

Ceux qu'on voudrait toucher et convaincre, parce qu'ils entendent habituellement un autre discours, l'ont-ils pris en main ?



J'espère que beaucoup d'entre eux en ont eu une lecture, à la bibliothèque ou à l'école....
Commenter  J’apprécie          20
Eux, c'est nous

J'ai beaucoup aimé ce court essai destiné aux enfants pour expliquer avec des mots simples ce qu'est l'immigration. C'est un thème qui me tient tout particulièrement à coeur et j'ai été touchée par les mots de Daniel Pennac qui sonnent tellement justes. L'Histoire est là pour nous rappeler que la France s'est construite tout le long du 20e siècle autour de différentes vagues d'immigration et c'est ce qui fait sa richesse aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          20
Eux, c'est nous

Un petit documentaire au contenu dense et percutant à mettre dans toutes les mains pour prendre conscience des faits et sortir des discours passionnels et stériles pour peut-être agir ou du moins changer son regard égoïste face aux autres et sortir de la peur qui paralyse. Belle initiative.
Commenter  J’apprécie          30
Eux, c'est nous

Des auteurs, un illustrateur se sont associés pour élaborer ce petit livre. Petit en taille mais dense en informations et fort dans son engagement. En effet, cet essai-documentaire s'ouvre sur le point de vue de Daniel Pennac et sur des rappels d'évidences sur la vague actuelle de réfugiés en chiffres simples, sur l'histoire de l'immigration française depuis le 19ème siècle, sur les apports des migrations dans la société française et surtout sur la peur de l'autre qui conduit plus à rejeter en bloc qu'à écouter, observer et accueillir. Ensuite, le lecteur découvre en quelques pages des rappels efficaces, simples (j'insiste ! ) sur des notions comme "migrants", "réfugiés" etc.

Ce livre, un opuscule pour ainsi dire, peut se lire très vite en bien moins d'une heure ou se picorer voire se repicorer de définitions de mots en notions-clés au gré de la curiosité et du questionnement des lecteurs.

A noter, de surcroit, son prix modique de 3 € qui donne envie à la professeure-documentaliste que je suis d'inciter les élèves et les enseignants à acheter cet ouvrage en nombre pour, dans la mesure du possible, échanger, travailler, mûrir la réflexion ensemble sur ce sujet d'actualité complexe, qui mérite beaucoup plus que de faire sensation à la une des journaux.

Dernière remarque : les droits afférents à cet opuscule reviennent à la Cimade (http://www.lacimade.org/).
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Eux, c'est nous

Eux, c’est nous est un petit outil simple et bien réalisé pour tenter d’apporter des réponses, sans amalgames, sans préjugés ou sans haine à une situation bien trop compliquée. C’est un petit livret à remettre entre les mains des petits comme des grands.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Ce documentaire jeunesse rassemble plus de 40 éditeurs jeunesse qui ont souhaiter porter ensemble un message de solidarité. Je trouve que ce livre est une excellente initiative puisqu'il permet de donner des connaissances nécessaires aux plus jeunes sur la situation d'un réfugié en France. J'ai particulièrement aimé le texte de Daniel Pennac qui tente d'ouvrir les esprits et les cœurs des lecteurs. De plus, les revenus de l'intégralité des ventes sont versés à la Cimade (association œuvrant auprès des migrants et réfugiés). Je recommande donc ce petit livre à tous les parents qui manquent de mots pour expliquer la situation d'un réfugié.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          00
Eux, c'est nous

Pour commencer, ma première lecture a été « Eux, c’est nous… » que j’ai acheté comme un acte solidaire car « Les revenus issus de la vente de l'ouvrage sont intégralement reversés à la Cimade, une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. »



Le texte de Daniel Pennac en préface parle des réfugiés : « Ces gens dont nous pourrions faire partie, qui pourraient être moi, toi, vous, nous. Mais qui sont eux. » Il parle de la manière dont on parle d’« eux » : la peur, le sentiment de méfiance crée par les médias. Il évoque les discours que chacun peut entendre



Il encourage à réfléchir et à remettre en perspective les chiffres entendus, il fait des rappels sur l’histoire de l’Europe qui a déjà vu des réfugiés du monde entier venir et qui font la France d’aujourd’hui. C’est un beau message, concret et touchant. J’ai beaucoup aimé ce texte.



Puis la suite du livre prend les 8 lettres du mot « RÉFUGIÉS » (Réfugiés / Etrangers / Frontières / Urgence / Guerre / Immigration / Economie / Solidarité) pour donner des explications sur 8 mots liés au statut de réfugiés. Ce sont des explications factuelles et simples parfaitement adaptées aux jeunes lecteurs.



Cette lecture simple et percutante que je recommande à tous les jeunes lecteurs à partir de 8 ans avec un adulte pour l’accompagner et jusqu’au lycée ! J’aimerai voir ce texte das tous les CDI et toutes les bibliothèques !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Eux, c'est nous

Vibrant plaidoyer pour la cause des réfugiés, message humaniste expliquant simplement pourquoi nous ne pouvons pas laisser les réfugiés aux portes de l'Europe, pourquoi nous devons être solidaires. A faire circuler, à mettre entre toutes les mains, indispensable dans les établissements scolaires, bibliothèques etc.
Commenter  J’apprécie          90
Eux, c'est nous

Un petit livre qui change simplement notre regard sur les migrants. Bravo!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (477)Voir plus


{* *}