AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire

Lu en 2017. Un petit ouvrage graphique bien conçu et émaillé d'illustrations humoristiques.

Il s'attache à lutter contre les idées reçues, la bêtise ordinaire, les réflexions communes, les clichés. Un essai de réponse argumenté et accessible (dès 8-10 ans) à des questions de société actuelles, face à la peur de l'autre, aux idées préconçues et surtout face à l'ignorance !
Commenter  J’apprécie          00
Free Ride

Pourtant pas emballé du tout par le pitch car pas trop le type de récit que j'apprécie mais de quoi fermer mon clapet avec cette très, très belle découverte ! Il m'a fait changer d'avis sur les préjugés que j'ai pu avoir.



Alors certes, on reste sur une histoire classique mais jai été convaincu ! Peut-être me suis-je beaucoup identifié à l'héroïne de cette histoire et en imaginant vivre la même chose, ce qui ma plongé dans une grande détresse et toutes les horreurs que cela aurait impliquées.

Avoir un accident, se réveiller d'un coma et oublié toute l'année qui précède cet accident. Damn.



Bref, je trouve que c'est une très belle histoire et j'ai apprécié ma lecture ! ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Free Ride

Un roman pour les grands ados qui parle de reconstruction après une chute grave à ski, de mémoire, de lien aux autres, et d'amour perdu, sur fond de montagne et de ski hors piste. Pourquoi ai-je précisé pour grands ados ? Tout simplement parce que les personnages principaux ont 16 ans et qu'il y a une scène de sexe très explicite et crue, entre eux, qui donc limite le lectorat ;-)

Cette histoire de leur amour manqué, parce que la mémoire de Tessa (la skieuse accidentée) a occulté son histoire avec Edgar, est intéressante, mais j'avouer n'avoir accroché plus que ça.

Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Halimi : Non au viol

Au delà du fait que j'étais obligé de lire un livre, je l'ai choisi car il était court, seulement 92 pages. Je l'ai apprécié parce que j'ai été interpellé par le sujet et intéressé, le viol est un sujet prédominant aujourd'hui et à tout âge. J'ai trouvé intéressant et captivant les points de vue d'une jeune fille et d'une dame plus âgée. De plus j'ai bien aimé les conseils et anecdotes en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots pour combattre le sexisme

Un livre bien écrit qui s'adresse aux adolescents et adultes de petit format avec des adresses (# MeToo) qui donne un aux lecteurs l'ampleurs de la mauvaise publicité qui est faite sur - La Femme - ! Stéréotypes, Rumeurs, Voile, Parité, Orientation scolaire, Machisme, Indépendance, Insultes, IVG, Publicité, Racisées, Harcèlements, Discriminations sexuels...

C'est une action qui doit être faite de tout urgence pour remettre l'égalité au centre de notre vie commune et ainsi des le plus jeune âge transformer les comportements maintenant. Le travail d'aujourd'hui donnera des résultats sur nos enfants !

L'actualité nous rappelle, combien il est urgent que les mentalités changent
Commenter  J’apprécie          10
Free Ride

Je n’ai rien à dire sur la base de l’histoire mais je lui mets une mauvaise note pour différentes raisons.

D’abord, la scène de sexe n’a rien à faire dans ce livre, il ne faut pas oublier qu’il est destiné à un jeune public ! D’autant plus que les deux adolescents n'utilisaient pas de moyen de contraception.

Ensuite, dans de nombreuses phrases négatives, le « ne » était oublié.

Finalement, ça aurait été sympa d’avoir une fin moins ouverte et de connaitre le dénouement de l'histoire d'amour entre les deux adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Nos elles déployées

8Nos elles déployées de Jessie Magana





Jessie magana est née en 1974 en Haute Savoie, Autrice jeunesse, elle se présente comme engagée.





Et en effet, elle nous présente ici un roman très engagé et dans l'air du temps.



Trois générations de femmes se succèdent. 



Cela commence à la veille de la loi Veil, sur l'avortement avec Coco et Solange sa fille de 15 ans qu'elle a élevée seule dans une dynamique féministe. Elle milite, manifeste. Solange suit. Les garçons qui veulent participer sont rejetés. Ils ont forcément des mauvaises intentions. Coco implique fortement Solange dans ses combats, elle l'encourage dans les découvertes de son corps, de sa féminité. Tellement heureuse d'offrir la voie de la liberté à sa fille face au patriarcat. De nombreux événements et luttes vont se succéder et cette première partie se termine sur un drame. La deuxième partie débute en 2018. Les gilets jaunes grondent et appellent à la révolte. En parallèle les lycéens dont Sido la fille de Solange protestent contre ParcourSup. Coco est toujours dans les combats mais s'interroge sur la violence et ceux qui y cèdent. Solange, elle, est rentrée dans le système. Mais est-ce définitif ?





Ce livre est foisonnant, énormément de sujets sont traités. Trop ? Peut-être. Car si j'ai vraiment bien aimé la première partie, la deuxième m'a semblé longue, redondante. L'auteur a voulu trop en mettre, en collant aux événements et l'émotion ne passe plus. Coco est le personnage qui est le plus construit, à mon avis, aussi bien dans ses combats, que dans ses doutes. 



Il s'agit d'un vrai roman Young Adult. Il parlera aussi bien aux jeunes de 17/18 ans qu'à ceux qui ont connu les combats des années 60/70.





Aux fils des pages l'auteur nous parle de: 





Homosexuels.  Lesbiennes. Non genrés. LGBT. Avortement. Communauté. Générations.  Lutte. Féminisme. Gilets jaunes. Maman Solo. Black block. Casseurs. Anarchistes. Manifestation. Insémination artificielle. Harcèlement. Anti-Macron. ParcourSup. Violences policières. Ecologie. Marche pour le climat.  Restructurations. Harcèlement. Algérie. Racisme. Kabyles. Guerre d'Algérie. Le hirak (mouvement algérien contre Bouteflika.)





#nosellesdeployees #jessiemagana #editionsthierrymagnier #roman #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres











 





Commenter  J’apprécie          10
Rue des Quatre-Vents

Elle ne paye pas forcément de mine, cette rue des quatre-vents située dans un quartier populaire au nord de Paris, mais depuis plus d'un siècle elle est riche de ses habitants.



Ce superbe album revient donc sur 130 ans d'histoire et de vagues migratoires dans une rue parisienne, en se concentrant non pas sur le chiffres, mais sur les gens. Des femmes et des hommes, venu·e·s du monde entier pour s'installer dans l'espoir d'une vie meilleure dans cette rue qui n'a pourtant rien de spécial. Année après année, les grands panorama se suivent et nous donnent à voir leur parcours et leurs rêves, la vie quotidienne, les enfants qui naissent et les générations qui se succèdent.



Le propos est magnifiquement servi à la fois par les illustrations très riches de Magali Attiogbé et les textes de Jessie Magana, qui insufflent un supplément d'âme à ce documentaire, en donnant vie à l'humanité contenue dans ce fragment de rue.




Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Free Ride

Free ride n'a pas pris avec moi.



Pourtant les chapitres sont courts, la timeline super claire et la lecture fluide.



Mais je n'ai pas ressenti d'attache avec la personnage principale.



Toutefois, j'ai apprécié 2 choses dans cette lecture : la partie médicale, à l'hôpital, la prise en charge de Tessa, du coma. Et l'autre est le système de communication par lettres d'Edgar.



La mention du Covid et des confinements ne m'a pas dérangé.



A partir du moment où elle retourne à la montagne, j'ai été moins dedans. J'ai donc préféré la première moitié du roman.



Pas vraiment emballée par l'ensemble, c'est un livre qui va être malheureusement vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Des mots pour combattre le racisme

Ce documentaire se présente sous la forme d’un abécédaire qui recense les mots en rapport avec le racisme, de A comme affirmative action à Z comme zoos humains.



Pour chaque terme, des précisions historiques sont données, il y a des renvois vers d’autres mots, des livres ou des films. Chaque mot est décortiqué sous tous les angles et cela permet de bien comprendre de chacun d’eux.



On y parle de communautarisme, droits humains, multiculturalisme, sport ou tolérance.



J’ai trouvé ce documentaire très bien rédigé pour comprendre et décortiquer chaque mot, il permet de mieux comprendre de quoi on parle. Un ouvrage à proposer aux élèves pour aller plus loin dans une définition, tout comme aux professeurs et tout adulte.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          85
Nos elles déployées

Un roman qui s'immerge dans la réalité quotidienne de combattantes féministes des années 70. Jessie Magana raconte la vie de Colette et sa fille Solange. Colette est une militante féministe qui manifeste, organise des réunions chez elle, appartient à un groupe d'activistes. Elle entraîne Solange adolescente ultra sensible à sa suite. Solange découvre peu à peu son homosexualité sur fond d'intolérance. Puis Jessie Magana choisit de faire une ellipse de quarante ans et nous invite à découvrir ce que sont devenues Colette et Solange, leurs amies militantes, l'autrice décrit alors l'adolescence militante de Sido, fille unique de Solange. Un roman très finement documenté, très précis sur les pratiques du féminisme actif qui s'interroge sur la transmission des valeurs d'une génération à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Free Ride

Ado skieuse à l’avenir prometteur dans sa discipline, Tessa fait une free ride avec son amoureux, également champion de ski. Mais voilà qu’une mauvaise réception a raison de la jeune fille : elle se retrouve en service de réanimation plusieurs semaines avec un grave traumatisme crânien. A son réveil, elle a oublié l’année qui précède l’accident… celle durant laquelle elle était en couple avec Edgar.



Troubles de la mémoire, nouveau quotidien loin des pistes de ski, relations amicales et familiales…Rien n’est plus comme avant. « Free ride » raconte ce moment de fracture dans la vie de Tessa… et d’Edgar dont elle a tout oublié. Chaque protagoniste prend la parole. C’est touchant, bouleversant et cela soulève d’autres problématiques : la relation avec les parents, les amis, les confinements, la perte d’un bout de son histoire…



On est bien loin de la série télé Urgences qui fait des miracles. C’est la première fiction que je lis où tout tourne autour de ce traumatisme crânien et ses conséquences. J’en suis sortie chamboulée de tant de réalisme… et je remercie l’autrice de Free Ride d’avoir mis des mots dessus.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00
Eux, c'est nous

A lire et à faire lire d'urgence: officiellement c'est un court recueil de textes et de dessins pour expliquer la notion de réfugié à un enfant. En réalité, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, particulièrement en cette période de montée des populismes.



Refuser le prisme de la médiatisation anxiogène des réfugiés, regarder la situation avec intelligence et humanité, redonner du sens à la notion de solidarité: une lecture indispensable.



Eux c'est nous coûte 3 euros. L'intégralité des gains est reversée à la Cimade.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Free Ride

Le thème était intéressant, mais je n'ai finalement pas trop accroché.



Je ne sais pas si ça vient du style d'écriture, un personnage principal que j'ai trouvé antipathique au possible, ou juste le déroulement de l'histoire que j'ai trouvée un peu molle.



Un récit qui met un peu trop de temps à se mettre en place, et pourtant, objectivement, il n'est pas long du tout.



Tessa met un certain temps à sortir du coma, et suite à ça, ben pour moi, c'était juste l'ennui. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de Tessa et sa volonté de vaincre l'amnésie, son amour de la montagne et du ski. Son copain (qu'elle a oublié, soit dit en passant) était un peu flippant dans son côté obsessionnel.



Quant à la fin, pas convaincue non plus.



Bref, un roman pas forcément mauvais mais que je ne tarderais pas à oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Free Ride

Le roman commence avec l'accident de Tessa puis son coma de plusieurs semaines pendant les voix des médecins, amis, parents, coach se succèdent. Puis c'est le réveil, la voix de Tessa apparait entre état de conscience et replongées dans le sommeil. Elle ne comprend plus grand chose à sa vie surtout quand elle se rend compte qu'elle a un décalage d'une année avec son entourage. Edgar son petit ami, par des lettres va essayer de lui faire retrouver la mémoire.



L'histoire en elle même n'est pas très originale mais les personnages sont assez justes. Le père qui n'assume pas du tout ces visites à l'hôpital, les amis et leurs peurs de ne pas retrouver leur amie, la mère toujours présente en encourageante. J'ai eu l'impression que la sortie du coma était assez bien racontée. Tessa a un caractère bien trempé, volontaire et battante comme la sportive qu'elle est. Tout m'a semblé assez juste, frais, positif sans être irréaliste. Je reste malgré tout déçue par la fin qui me parait brouillonne. C'est dommage.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
''Non à l'Indifférence''

Ce recueil de nouvelles nous propose différentes variations pour dénoncer notre indifférence dans des situations de la vie quotidienne.



Les nouvelles sont inégales en terme de qualité : certaines étaient plutôt intéressantes et il y en a d'autres dont je n'ai pas réellement saisi le sens.



La dénonciation n'était pas assez efficace à mon goût. Si les situations quotidiennes sont bien mises en scène et nous font réfléchir à nos propres comportements, aucune solution n'est proposée. Les nouvelles ne semblent faire qu'un constat sur l'indifférence dont on fait preuve et elles ne se terminent pas par un acte qui amène les personnages à agir et à se révolter contre ce qui ne fonctionne pas dans notre société. C'est réellement dommage.

Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

En ce 25 Novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, j'ai décidé de vous parler de Nos Elles Déployées. Un roman de Jessie Magana où il est question d'engagement, de féminisme à travers les époques, les générations, mais aussi à travers le monde. J'ai trouvé ce roman très novateur par la manière dont l'autrice a choisi d'aborder ces sujets. J'ai été très marquée par cette lecture qui, j'en suis certaine, peut changer les esprits.



Nos Elles Déployées, c'est l'histoire de trois femmes de trois générations différentes, Coco, Solange et Sido : une grand-mère, une mère et une fille. Tout au long du roman, chacune d'entre elles nous expose son engagement féministe, l'évolution de sa pensée et de ses réflexions sur le sujet. Il est aussi question de voyage, de rencontres, de remises en questions, de prises de pouvoir, mais surtout de changement. Ce roman nous emmène au cœur des manifestations qui ont changé les choses, et nous pousse faire de même.



Nos Elles Déployées, est de loin meilleur roman sur le féminisme que j'ai pu lire. D'abord parce que l'autrice en a fait un sujet central, on peut d'ailleurs voir que dès la couverture on sait de quoi il va être question. Ensuite parce qu'il traite du féminisme à travers l'Histoire, on découvre d'abord les manifestations du MLF pour le droit à l'avortement notamment, les avancées que tout cela a pu créer en faveur des droits des Femmes. Mais il est aussi question des manifestations plus récentes, à la suite du mouvement #MeToo par exemple. En tant que lecteur on est embarqué dans ces différents combats et on peut ainsi prendre conscience de toutes les avancées, mais aussi de tout ce qu'il reste encore à accomplir aujourd'hui, et surtout de pourquoi c'est nécessaire. J'ajouterai que c'est aussi un très bon roman parce que les points de vues portés dans la narration sont tous différents et créent donc du débat. Chacune des femmes porte une vision différente de l'engagement, une vision plus ou moins radicale du féminisme, ce qui rend les réflexions et les idées mises en avant dans le récit d'autant plus variées et riches. Ainsi le lecteur peut se rendre compte des problématiques et de l'importance qu'elles ont pu avoir et ont encore, mais aussi voir les différentes façons de s'engager et d'affirmer ses idées. Pour moi, ce roman doit être lu par le plus grand nombre, je suis persuadée qu'il peut faire changer les mentalités. Jessie Magana y évoque le féminisme et ses combats de manière très pédagogique et je trouve ça génial que les adolescents aient accès à de telles œuvres aujourd'hui.



J'ai adoré faire la connaissance de Coco, d'abord comme cette femme indépendante ouverte d'esprit, courageuse, animée par le désir de changer le monde et de se battre pour que les femmes puissent exister pleinement en tant qu'êtres humains. Mais aussi comme la mère de Solange, qui fait tout pour que sa fille grandisse bien entourée et dans un monde meilleur que ce qu'elle a pu connaitre. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de sa réflexion, de sa façon de s'entourer, et surtout le fait que même après avoir atteint un grand âge et être devenue grand-mère, elle continue de se tenir au fait des combats et des actualités des différents mouvements sociaux. Solange de son côté est d'abord une adolescente bercée par ces mouvements, elle vit entourée des femmes du MLF qui l'inspirent, l'éduquent et la font grandir. Mais contrairement à sa mère, plus elle grandit et avance dans sa vie, moins elle s'implique dans les combats féministes qui la portaient plus jeune. Et une fois devenue mère elle-même, elle ne fonde pas l'éducation de sa fille sur les mêmes valeurs qui portaient Coco à l'époque, de peur de l'impact qu'elle pourrait avoir dans sa vie. Ce qui n'empêche pas Sidonie d'être, elle aussi une adolescente concernée par les problématiques actuelles, les combats qui animent la société autour d'elle, qu'il s'agisse de féminisme, d'éducation, ou encore d'écologie. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son cheminement, et je me suis aussi énormément identifiée à elle. Elle incarne l’adolescence d'aujourd'hui, qui prend petit à petit conscience des inégalités mais aussi de ses privilèges, et se lève pour faire changer les choses.



En ce qui concerne le style d'écriture de Jessie Magana, je l'ai trouvé très adapté à ce genre de récit. Particulièrement imagé, il nous emporte au cœur de l'action. Il est aussi très simple, et rend le roman assez accessible. De plus, l'alternance des points de vue selon les chapitres rend le tout très dynamique et passionnant à suivre. C'est un des meilleurs titres sur l'engagement à destination des adolescents que j'ai eu l'occasion de lire, et je le recommande chaleureusement à tous, car pour moi, un roman comme celui-ci est d'utilité publique.



Je vais me répéter dans cette conclusion, mais je vous invite sincèrement à découvrir ce livre. C'est une histoire passionnante autour de la famille, de l'engagement, des luttes sociales, mais aussi de l'adolescence qui j'en suis sûre, vous fera grandir et réfléchir. Laissez-vous emporter par cette histoire, et surtout partagez-là autour de vous, je vous garantie que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          00
Free Ride

Ici, on se plonge dans l'univers de la poudreuse. Ici, on parle neige, ski, montagnes, compéts... Ce roman destiné à un public adolescent suit le parcours de Tessa, jeune championne de ski cross, qui va avoir un accident grave en montagne. Elle va être plongée dans le coma et oublier l'année précédant son accident, notamment sa rencontre avec son petit ami Edgar.



On rentre vite dans le livre. L'écriture est fluide. On a envie d'en apprendre plus sur la vie de Tessa, espiègle et battante. On se bat à ses côtés alors qu'elle essaye de se reconstruire. On se met aussi à la place de ses proches qui veulent la protéger à tout prix. L'histoire est d'actualité car l'épidémie de COVID est bien présente en fond. Différents points de vue et styles d'écriture se succèdent : journal intime de Tessa, lettres d'Edgar, pensées d'un soignant ou de ses proches... L'utilisation d'un vocabulaire alpin qui nous plonge bien dans l'ambiance m'a parfois un peu perdue avec trop d'énumérations. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai eu un goût de pas assez. J'ai trouvé la fin ouverte frustrante et trop facile. Les dernières pages m'ont semblé précipitées. Une lecture agréable qui m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Halimi

Au détour d'un extrait d'interview d'elle sur l'INA j'ai decouvert Maître Gisèle Halimi, début d'une admiration et d'un amour confirmés lors de ma lecture des 2 œuvres chroniquées d'elle.



Lors de ma recherche d'autres ouvrages d'elle j'ai découvert cette merveille de chez gallimard jeunesse.



Ayant lu avant la cause des femmes je peux confirmer que ce livre retrace parfaitement sa vie et n'édulcore rien de ses combats ce qui en fait, en ce qui me concerne, un ouvrage de référence pour faire découvrir Me Halimi et les combats des femmes aux enfants.



On voit les raisons des dits combats au travers de sa vie en tant que femme et en tant qu'avocate.



Les dessins sont vraiment d'une douceur et d'une délicatesse rare et illustrent merveilleusement bien les écrits. Un somptueux travail d'équipe.



Bref un ouvrage parfait pour enfants mais qui se prête très bien à une lecture d'adulte avec son langage simple mais précis et concis sur le travail titanesque de cette femme.



Rare sont les personnages usant de leur position pour le Bien Commun, voilà pourquoi elle mérite d'être connue, reconnue, saluée et remerciée.
Commenter  J’apprécie          10
Nos elles déployées

J'ai dévoré Nos elles déployées et ai été happée par sa lecture.



Le roman est divisé en deux parties. La première est centrée sur Solange, une lycéenne de 15 ans, qui vit dans les années 70. Sa mère, Coco, est une militante très active du MLF (Mouvement de libération des femmes). Elle lutte pour le droit à l'avortement et à la libération des femmes. Solange, ballotté par la vie militante envahissante de sa mère, a du mal à trouver sa place. Ses convictions féministes sont parfois remises en questions et l'affection maternelle, étouffante, l'empêche de faire ses propres choix et de prendre conscience de ses propres désirs.

Nous retrouvons dans la deuxième partie Coco, Solange et les personnages rencontrés au fil des pages de la première partie. L'histoire se centre cette fois-ci sur la fille de Solange, Sido, lycéenne, qui prend part aux manifestations des Gilets jaunes dans un climat de violence et de contestation très important. Solange, elle, a laissé de côté tout son passé militant et ne vit que pour son travail. Que s'est-il passé pour qu'elle renonce à son militantisme ?



Nos elles déployées un roman flamboyant sur le militantisme et le féminisme. Ces destins de femme s'entremêlent et chacune vit différemment son engagement et ses réflexions. Toutes ont résonné avec mon expérience et ma vie militante. Comment lutter ? Comment contenir (ou pas) notre rage ? Comment réussir à vivre pleinement nos vies ? Comment combattre les injustices ? Peut-on gagner par la violence ? Manifester sans violence est-il utile ? Des questions intemporelles.



De plus, les amours des différents personnages sont très sensuelles et poétiques. La description des regards, des peaux caressées est belle.

Enfin, la description des paysages, des manifestations, sont autant de peintures de vie et photographies de notre monde.



Nos elles déployées est une véritable fresque de destins féminins. C'est drôle, touchant et triste en même temps. En un mot : bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (473)Voir plus

Quiz Voir plus

Claude Pujade-Renaud (1932-2024)

J'ai toujours admiré les femmes du ...?..., le jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes.

puisatier
braconnier

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Claude Pujade-RenaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}