AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


''Non à l'Indifférence''

Des nouvelles qui ne laissent, justement, pas indifférent. Ces histoires dans l'ensemble plutôt sur un ton juste, nous renvoient à nous même comme un miroir qu'on n'a pas tant envie de regarder. Suis-je indifférente ? Car, ne nous leurrons pas, majoritairement, nous sommes l'indifférence. Si il s'agit d'un livre à destination d'un public jeunesse, il pourra toucher un public plus âgé. Les différents récits parlent d'un suicide ferroviaire (coup de coeur pour cette première histoire écrite à la première personne), de l'humiliation en milieu scolaire, des violences conjugales, d'un sdf,...
Commenter  J’apprécie          30
''Non à l'Indifférence''

Ce recueil de nouvelles nous propose différentes variations pour dénoncer notre indifférence dans des situations de la vie quotidienne.



Les nouvelles sont inégales en terme de qualité : certaines étaient plutôt intéressantes et il y en a d'autres dont je n'ai pas réellement saisi le sens.



La dénonciation n'était pas assez efficace à mon goût. Si les situations quotidiennes sont bien mises en scène et nous font réfléchir à nos propres comportements, aucune solution n'est proposée. Les nouvelles ne semblent faire qu'un constat sur l'indifférence dont on fait preuve et elles ne se terminent pas par un acte qui amène les personnages à agir et à se révolter contre ce qui ne fonctionne pas dans notre société. C'est réellement dommage.

Commenter  J’apprécie          00
''Non à l'Indifférence''

Six auteurs, six nouvelles écrites à l'occasion d'une résidence d'écriture à Quimper. Ces récits sont de qualités inégales. Ils abordent le problème de l'indifférence dans divers domaines. : indifférence face au suicide ferroviaire, face à la pauvreté et la violence conjugale, la misère urbaine, la répression politique au Chili dans les années 1970 et leurs répercussions familiales, l'indifférence en milieu scolaire.

Parfois assez convenues, l'une plutôt obscure, d'autres comme "j'ai tué quelqu'un" (un conducteur de train qui percute une jeune femme suicidaire) forte et intense. Pas mal non plus "variations sur le là", émouvante sur un SDF mélomane.

Malgré leurs défauts, ces nouvelles ont le mérite d'aborder un thème qui peut tous nous toucher, en tant qu'acteur, victime ou témoin : l'indifférence. Elles permettront peut-être une prise de conscience de la part des (jeunes) lecteurs, sorte d'éveilleurs de conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas : Comment va le monde ?

Un livre très grand format qui explique le monde avec des cartes très bien illustrées. Chaque thématique abordée est illustré par une carte « vivante », avec des illustrations en rapport avec le thème. C’est plutôt bien pensé et surtout c’est assez clair, moins évidemment que de simples couleurs mais cela apporte de la nouveauté et une qualité pédagogique indéniable.

J’ai bien apprécié l’explication sur la difficulté de la représentation d’un globe sur une carte et l’adaptation que l’on doit opérer pour représenter le plus fidèlement les continents.

Un ouvrage très intéressant pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas : Comment va le monde ?

J'ai préféré l'Atlas d'histoire - d'où vient la France ?. Je trouve que le texte et les images sont moins liés. J'aurais aimé trouver plus de pictogrammes dans le texte pour expliciter les cartes, ou des légendes plus détaillées. Il n'y a pas de "zoom" à chaque page pour s'attarder sur un point précis. Concernant les solutions pour changer le monde, je suis partagée. Si tout le monde achète une solowheel, je ne sais pas si cela serait encore une solution et pas un problème.

Enfin, le format est agréable : de grandes pages avec des détails à relever et des dessins colorés. C'est une autre façon de présenter l'information, plus ludique. Ce qui m'a le plus étonné ce sont les articles wikipédia en langues parlées un plus petit nomvre de gens. Et commencer en parlant des types de cartes est un bon début !
Commenter  J’apprécie          00
Atlas : Comment va le monde ?

L'"Atlas comment va le monde?" de Laure FLAVIGNY, Jessie MAGANA, et illustré par Aurélie BOISSIERE et Séverine ASSOUS arrive ainsi. Avec son parti-pris d'illustrer le propos plutôt que de partir sur un long discours, les 22 cartes apportent ce qu'il faut de mise en évidence et sont source de questionnements.



Certains éléments culturels ont déjà fait l'objet de livres comme l'alimentation, le sport, la prière ou la danse. Ils sont ici vus dans leur différence et leur expansion. Et puis là où on s'aime avec une tolérance de genre(s).

Le point le plus important est la comparaison surtout sur les disparités, d'éducation, de droits de l'homme respectés, d'eau potable, de peuplement, de dangers ou de dirigeants mondiaux. L'ONU et les guerres menées. Les situations géographiques qui pourraient éloignées le peuplement des hommes (déserts, forêts, volcans, ouragans, séismes), les mégapoles, les criminalités, tensions, terrorismes. Mais aussi quelques histoires de migration de population. Une belle visualisation de la richesse des pays, la distribution inégale ou l'indice IDH (indice de développement humain que son l'éducation, la santé et le niveau de vie).

Le troisième volet parle d'écologie: espèces menacées et parcs naturels, climat, poubelles, pétrole. Puis quelques solutions.



A chaque planisphère, un texte reprend les éléments principaux et inclus en dessins les icônes inscrits dans l'illustration. Plus besoin de légende. C'est clair, simple et au fur et à mesure des endroits du monde prennent consistance.

C'est une première base de géopolitique, des termes sont amenés comme la mondialisation et les rapports au monde plus concrets. Vraiment une très très belle proposition pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Atlas d'histoire - D'où vient la France ?

Si, tout comme moi, vous avez envie de découvrir d’où vient la France et comment elle s’est construite au fil du temps, je vous conseille ce superbe livre de conception française !



Cet atlas est un long voyage à travers le temps.



L’aventure débute au temps de la Préhistoire et s’achève en 2015.



34 années clés ont été retenues pour leur symbolisme ou leur notoriété.



A chaque double page correspond :



une année

un sous-titre

l’évocation du contexte

et une petite info clé, souvent anecdotique



Savez-vous, par exemple, que les Gaulois, fort occupés à maintes travaux, n’avaient pas vraiment le temps de chasser le sanglier et donc, ce faisant, n’en mangeaient pas autant que le dit la légende…



Je sens votre déception….



En tout cas, vous l’aurez compris, cet ouvrage, joliment illustré, offre une leçon d’histoire ludique et éclairée.



C’est un magnifique ouvrage à offrir ou à avoir dans sa bibliothèque.



Un ouvrage que l’on aura plaisir à lire et à relire pour y découvrir de nouvelles choses à chaque consultation.







Bonne lecture à tous !
Lien : https://www.espritlivres.fr
Commenter  J’apprécie          50
Atlas d'histoire - D'où vient la France ?

Un atlas avec 34 dates clefs de l'histoire de France. Chaque double page présente une carte et l'explicitation du contexte. Un encart est réservé à un point plus spécifique.

J'ai parfois trouvé que la date était inutile parce que le texte évoque une période et pas une année en particulier. Cependant, faire ce travail de sélection a dû demander du temps. J'ai apprécié qu'elles fassent appel à un historien. J'ai retrouvé des notions telles qu'elles peuvent être enseignées dans le supérieur, par exemple, les invasions barbares sont évoquées mais le terme grandes migrations lui est préféré. Cette exactitude me plaît, et elle n'empêche pas la compréhension pour un public jeune.

Les cartes sont bien décrites et la légende bien employée.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas d'histoire - D'où vient la France ?

La France d'aujourd'hui ne s'est pas faite en un jour, les auteurs de ce documentaire nous l'illustrent à l'aide de cartes. Une façon différente d'appréhender l'histoire...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
Comment parler de l'égalité filles-garçons aux en..

L’égalité femmes-hommes ne va pas de soi. Malgré les progrès depuis le début du XXème, faire évoluer les mentalités demande du temps. Ce livre a la particularité d’être un livre pour enfants… destiné aux adultes. Construit sous forme de questions-réponses, il donne de la matière pour les échanges avec les enfants par tranches d’âge : les 5-8 ans, les 9-12 ans et les 12-15 ans. Des réponses simples et détaillées pour lutter contre le sexisme et les stéréotypes et aborder toutes les questions que se posent les enfants sans tabous.

Virginie, toquée du doc
Commenter  J’apprécie          10
D'espoir et d'acier

Dirigeant des grandes grèves du Havre en 1922, responsable à la propagande de la CGT-Unitaire dans les années trente, responsable de la coopérative ouvrière de TSF, trésorier-administrateur de l’Union des syndicats CGT de la métallurgie de la région parisienne et, à ce titre, chargé de l’achat des différentes réalisations sociales comme la Maison des Métallos, la polyclinique de la rue des Bluets, les châteaux de Baillet et de Vouzeron, résistant et mort en déportation, Henri Gautier a été un militant métallurgiste, communiste et syndicaliste, dont le parcours exceptionnel méritait d’être connu de tous. Compagnon de lutte d’Auguste Delaune, fondateur de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), de Jean-Pierre Timbaud, animateur des grèves de Citroën en 1933 et de la métallurgie en 1936, d’Ambroise Croizat, futur ministre du Travail à la Libération ou encore de Raymond Sémat et d’Alfred Costes, Henri Gautier a été au cœur des luttes de l’entre-deux guerres : de l’ébullition née de la Première Guerre mondiale, aux grandes luttes du Front populaire, en passant par la crise des années trente et les années noires de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi l’Institut CGT d’Histoire Sociale de la Métallurgie, en partenariat avec les Éditions de l’Atelier, a décidé de financer la parution d’un ouvrage relatant sa vie et ses engagements. Forgée par Jessie Magana, écrivaine et ciselée par Sébastien Vassant, illustrateur, cette biographie romancée, augmentée d’un cahier graphique, s’intègre dans une collection dont le premier numéro a été consacré à la figure de Jules Durand, docker du Havre victime de la répression patronale et judiciaire, un « Dreyfus ouvrier ».
Commenter  J’apprécie          00
Des cailloux à ma fenêtre

J’ai lu ce livre pour continuer de constituer un dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale. Ici, c’est le thème de la résistance qui est évoqué.



Ce livre permet de découvrir cette île et le fait que tous les hommes sont partis en Angleterre après l’appel du 18 juin 1940.



L’alternance des points de vue entre Marie et Jean permet de mieux saisir ce qui se passe en France et en Angleterre à cette époque. D’un côté, l’Angleterre qui ne s’était pas préparée à une arrivée massive de français et qui ne sait pas quoi en faire surtout les plus jeunes. De l’autre on suit Marie, cette jeune fille qui voit sa vie basculée le jour où sa meilleure amie Yvette vient la réveillée en pleine nuit pour qu’elle aide son frère et d’autres dans une opération de résistance.



Au travers de ce roman, j’ai aimé suivre le parcours de ces deux jeunes gens et en particulier celui de Marie, elle commet peu d’acte de résistance mais à chacun d’eux on ressent toute la pression qu’elle a sur les épaules. Mais on vit aussi la réalité de certains résistants qui attendaient des jours angoissants de pouvoir effectuer une mission pour la résistance.



Marie est une jeune femme courageuse et qui sait ce qu’elle veut mais qui se laisse parfois piéger par ses sentiments.



En bref, un roman sympathique sur la résistance en Bretagne et en Angleterre.​
Commenter  J’apprécie          10
Des cailloux à ma fenêtre

Mais il reste un excellent roman, avec des héros dont on ne parle jamais, qui ont pourtant fait énormément pour aider leur pays, dans l'ombre de ces soldats à qui l'on érige des monuments. Je pense que le public cible, les pré-ados, seront charmés par cette aventure humaine qui aborde le sujet lourd des nazis face à l'Europe de 1940 à 1945 et ne lâcheront plus ce bouquin avant d'en avoir lu la dernière ligne (comme moi d’ailleurs, je l'ai lu d'une traite lors d'une après-midi !). Un roman vraiment bien dans son genre, avec une idée très originale pour aborder l'histoire et ses événements marquants, à voir par la suite avec les autres histoires que j'ai hâte de découvrir ! Vous aussi lancez-vous sur cette mer déchaînée pour votre patrie face au sanguinaire Hitler...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Des cailloux à ma fenêtre

Ici, c’est l’Histoire de la population de l’île de Sein que l’on va découvrir à travers les personnages de Marie et Paul.Marie à 16 ans, un dernier au revoir à son père et le reste des hommes de sa petite île, qui partent soutenir de Gaulle à Londres. Soucieuse, elle observe la Guerre discrètement, découpant chaque article qu’elle trouve, les cachant comme pour ne pas oublier les ravages que l’Homme s’inflige.

Paul, part vers l’inconnu pour défendre la patrie. Il a peur, comme tout le monde. Alors pour s’évader, il écrit son histoire sur un carnet, pour ne rien oublier.



Le livre est court mais pas besoin d’un pavé pour sentir la peur causé par la guerre. Ce qui m’a tout de suite conquis c’est la plume de l’auteur, une réel surprise –une belle surprise-. Cette facilité pour décrire ce que tant essaye de cacher, le travail des femmes et des jeunes filles contre l’ennuie, la solitude. Pour résister.

Quelques cailloux à sa fenêtre, une envie intense d’être « utile« , voilà Marie dans un réseau de résistants, comme beaucoup d’autre inconnus.



On parle d’amour, d’amitié, de courage. D’une sincérité frappante. Marie est un personnage très attachant, on la voit grandir et souffrir pour la résistance. Elle découvrira bien plus que les tempêtes de sa petite île, un monde, une guerre sans pitié, sans loi.

J’ai trouvé très intéressant de voir le guerre dans les yeux « d’enfants », que se soit Paul ou Marie. On voit souvent la guerre comme on veut nous la faire voir. Soit à travers ces dirigeants et soldats, mais trop peu souvent les civils sont évoqués.



J’aurais un petit reproche à faire, à un moment, je me suis un peu perdu dans les noms des personnages. Autant je trouve le personnage de Marie très bien exploité autant les autres le sont moins, donc j’avais du mal à les différencier. Mais au fil des pages je m’y suis retrouvée.

Et aussi, je ne sais vraiment quand penser. Mais entre une page et celle d’après y peut s’être passé beaucoup de temps, d’un côté je comprend ce choix, au moins l’auteur ne choisit pas l’option « écrire pour écrire ». D’un autre ça m’a fait un peu bizarre à certains moments.



En bref, ce que vous devez retenir, c’est que si vous aimez l’histoire, les anecdotes –même si ça n’a rien de très anecdotique dans le sens, où c’est tout aussi important que tout ce que l’on sait déjà– ou encore une plume originale et envoûtante;

Lisez, Des cailloux à ma fenêtre et d’autres livres de la collection !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Des cailloux à ma fenêtre

Les hommes de l'île de Sein ont entendu l'appel du général de Gaulle et ont quitté leur Bretagne natale pour aller le rejoindre. Marie, restée sur l'île, nous raconte comment la résistance se met en place au nez de l'occupant et comment elle y prend part. Paul, parti outre Manche, nous dit dans son journal son quotidien et la lenteur à arriver des instructions.

Un roman qui met l'accent sur un épisode peu connu de la deuxième guerre mondiale. Un texte initiatique qui ne cherche pas à adoucir la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Des cailloux à ma fenêtre

Pour commencer, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman ou de témoignage sur cette période terrible de l'histoire du monde. J'ai lu Le Journal d'Anne Franck, Chante Luna, Un sac de billes et bien d'autres mais il s'agit principalement de l'histoire de juifs. La Résistance était alors l'acte de les cacher, de les aider. Ici Marie voit la guerre depuis son île et depuis la Bretagne. Elle n'est pas juive, n'a pas besoin de se cacher mais elle hait les allemands et souhaite que la guerre finisse et que son père rentre. C'est la voix d'une enfant, une voix que l'on entend peu souvent je trouve pour cette partie de l'histoire. On va donc principalement suivre la vie de cette jeune fille qui va se proposer pour des missions de résistance car elle ne peut pas rester à ne rien faire. J'ai bien aimé ce trait de caractère : elle ne peut pas rester là simplement à attendre. Il faut qu'elle agisse ! Et pour une jeune fille de son époque, quel courage ! Son histoire mais en lumière la complexité des sentiments à l'époque : la peur est partout mais elle n'empêche pas de vivre et de partager de bons moments voire même de tomber amoureux...

Les personnages qui l'accompagnent ne font pas "papier peint", ils ont chacun leur caractère et leurs secrets. On en apprend juste ce qu'il faut sur eux pour les rendre vivants.

Mais Marie n'est pas la seule héroïne de l'histoire, Jean, jeune homme partie avec les hommes pour l'Angleterre nous raconte également son périple et la difficulté pour ces français exilés de trouver leur place dans la résistance organisée par les anglais. Même si son histoire est moins précise, elle nous apporte un autre point de vue, tout aussi intéressant.

En fait, ce roman nous peint la résistance de tous les jours. La résistance au niveau des gens et c'est très intéressant car trop peu souvent mis en avant. Ce sont des héros qui ont fait peu selon eux mais qui ont eu un rôle important.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          10
Des cailloux à ma fenêtre

Un grand merci aux éditions Talents Hauts et en particulier à Lucie pour cet envoi !



--------------------------------------------------------------------



En cette rentrée littéraire, les éditions Talents Hauts lancent une toute nouvelle collection dont j'ai pu découvrir l'un des deux titres déjà parus, Des Cailloux à ma fenêtre. Ce roman, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, aborde le conflit à travers les yeux de Marie, jeune habitante de la petite île bretonne de Sein, et de Jean, également originaire de l'île, qui s'est engagé dans la Résistance en Angleterre, alors que Marie reste dans sa Bretagne natale.



Le récit est court mais intense, et pour peu que vous disposiez d'une petite heure devant vous, se lit d'une traite sans aucun effort. La plus belle surprise de ce petit roman a été la plume de l'auteure, tout en sensibilité, en nuances, décrivant avec talent des situations radicalement différentes, à travers le journal intime empreint d'appréhension de Jean, le point de vue émouvant de Marie, frustrée de se sentir inutile alors que tous les hommes de son île partent combattre l'ennemi, les regrets et les espoirs de chacun... On se retrouve emporté au fil des pages, ému par la bravoure et le sacrifice de nombre des personnages, touché par leur engagement et leur intégrité.



L'héroïne, Marie, s'avère particulièrement attachante, et voir la jeune fille mûrir et se découvrir tout au long de la guerre ne pourra qu'intéresser le lecteur. Son personnage reste en effet le plus approfondi, le plus marquant aussi, et permet de souligner le rôle parfois oublié de femmes pour lesquelles combattre pour leur pays était loin d'être aussi évident que pour leurs camarades masculins à une époque encore marquée par un sexisme patent. Le sentiment d'impatience, d'attente, d'impuissance surtout éprouvé par les femmes restées chez elles, condamnées à faire mine de poursuivre leur vie comme si de rien n'était, est frappant, et serre à plus d'une reprise la gorge du lecteur.



Le petit défaut que l'on peut reprocher à ce roman serait peut-être la relative confusion que l'on peut ressentir de temps à autre à cause du manque de démarcation entre les points de vue : si la transition entre Marie et Jean est toujours explicite, celle dans le sens inverse est beaucoup plus subtile, et il m'est arrivé fréquemment de lire plusieurs paragraphes avant de réaliser que la narration avait changé. Rien de bien handicapant donc, pour peu que vous ayez un esprit un peu moins embourbé que le mien.



En bref, une jolie découverte, très rapide à lire et accessible, qui donne la parole à des héros méconnus mais pas moins exemplaires que d'autres figures plus popularisées... Ouvrant de façon prometteuse le bal à d'autres titres de la collection les Héroïques, qu'il ne faut pas hésiter à suivre !



Note attribuée : 7,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          30
Des mots pour combattre le racisme

Ce documentaire se présente sous la forme d’un abécédaire qui recense les mots en rapport avec le racisme, de A comme affirmative action à Z comme zoos humains.



Pour chaque terme, des précisions historiques sont données, il y a des renvois vers d’autres mots, des livres ou des films. Chaque mot est décortiqué sous tous les angles et cela permet de bien comprendre de chacun d’eux.



On y parle de communautarisme, droits humains, multiculturalisme, sport ou tolérance.



J’ai trouvé ce documentaire très bien rédigé pour comprendre et décortiquer chaque mot, il permet de mieux comprendre de quoi on parle. Un ouvrage à proposer aux élèves pour aller plus loin dans une définition, tout comme aux professeurs et tout adulte.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          85
Des mots pour combattre le racisme

"Pour combattre le racisme, il faut d'abord le comprendre."

Ce livre est un excellent moyen pour ça !



Je lis assez peu de documentaires (d’ailleurs, moins de cent chroniqués ici sur plus de mille livres, et encore, beaucoup sont des jeux ou cahiers à destination des enfants)

J'ai voulu découvrir celui-ci à cause de son sujet bien entendu, mais je dois dire que je l'ai lu avec énormément d'intérêt. Surtout parce qu'il est très facile d'accès.



Un petit format, dans lequel vous allez piocher au gré de votre curiosité ou au hasard.

Un abécédaire de 67 mots.

Pour chacun :

- une page en couleurs, avec une définition explication de quelques lignes, en grands caractères, à la portée de tous.

- sur cette page, pour chaque mot, une bibliographie, une filmographie, et des renvois vers d’autres termes.

- Ensuite, ce terme est explicité et détaillé en une page, parfois plus.

- Parfois, une illustration photo en noir et blanc.



On butine donc à son gré dans cet ouvrage.

Au hasard, j'ouvre et je lis la page de gauche, toujours simple et bien expliquée. Et puis, selon le sujet, je me laisse entraîner à lire les explications détaillées.

Ça, c'est la lecture ludique.

Mais on peut aussi l'utiliser de façon plus sérieuse bien entendu : Chercher un mot, aller de renvoi en renvoi, approfondir certains sujets, et utiliser la bibliographie et la filmographie correspondantes.

On a au final un panorama complet du racisme, à travers l’Histoire comme la géographie.

Et aussi des pistes positives (Laïcité, Droits humains ...)



J'ai aimé ce livre parce qu'il peut servir de base pour un exposé, un travail, pour expliquer tout ce qu'est le racisme (67 mots ici !) mais aussi, voire surtout parce que c'est un plaisir de le feuilleter, d'y piocher au hasard, d'y découvrir ce qu'on ne cherchait pas. Je pense que c'est sa plus belle utilisation. Même face à quelqu’un peu attiré par le thème, laissez traîner ce livre, on ne peut guère résister à l’ouvrir et le parcourir. C'est là qu'il sera utile non ?



Je m'y plonge sans arrêt depuis que je l'ai reçu. Mais vu les infos actuelles, j'ai pensé que c'était le moment de vous en parler enfin.



Je le classe volontiers dans mes coups de coeur.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          110
Eux, c'est nous

Eux, c’est nous est un petit outil simple et bien réalisé pour tenter d’apporter des réponses, sans amalgames, sans préjugés ou sans haine à une situation bien trop compliquée. C’est un petit livret à remettre entre les mains des petits comme des grands.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (473)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1149 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}