AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Pékin , le 10/05/1953
Biographie :

Jiahong HE, d’origine mandchoue, est auteur de roman policier, essayiste, éditeur et universitaire.

En 1969, son adhésion aux idées communistes le conduit à se porter volontaire à seize ans pour effectuer son service paysan dans une ferme dans la province de Heilongjiang, à l’extrême Nord de la Chine.

En 1977, il est de retour à Pékin, mais ses origines familiales ne lui permettent pas, dans un premier temps, d'entrer à l'université. Il devient donc ouvrier du bâtiment, puis plombier.

En 1979, il réussit enfin à intégrer l’Université de Pékin pour étudier le droit et obtient sa licence en 1983, puis son master en 1986. Il poursuit ses études aux États-Unis, où il obtient un doctorat en droit à l'Université Northwestern à Chicago en 1993.

Il rentre en Chine en 1993 pour reprendre ses activités d'enseignement et participer aux réformes des procédures judiciaires.

Spécialiste de procédure pénale et de criminalistique, il enseigne aujourd’hui à l’Université Renmin de Chine.

Il a enseigné à l’Université du Peuple de Pékin et était chercheur à l'Université de Hong Kong en 1997. Il est aussi l'auteur d'ouvrages ou d'articles de droit.

Plusieurs de ses romans policiers ont été traduits en anglais, italien, espagnol et français.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jiahong He   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
morin   14 août 2018
Crimes et délits à la Bourse de Pékin de Jiahong He
la secrétaire vint apporter des boissons puis s'éclipsa. Lu Boping regardait Hong Jun, un léger sourire aux lèvres, avec l'air de quelqu'un qui attend qu'on lui pose des questions auxquelles il n'aurait aucune envie de répondre. Hong Jun l'observait : Lu Boping semblait très à son aise, mais il avait les mains qui tremblaient de façon insolite.



page 57
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   21 avril 2021
Crime impuni aux monts Wuyi de Jiahong He
La nuit tombait. L’hôtel des Immortels des Cinq Nuages était noyé dans une atmosphère de mystère ; les arbres dansaient en ombres chinoises dans ses lumières et les cris des oiseaux se propageaient de loin en loin au gré d’une brise légère. Derrière portes et fenêtres closes s’écoulait un flot confus de vagues confidences. La porte du pavillon de l’Immortel du Nuage noir s’ouvrit et nos six voyageurs ­sortirent à la queue leu leu tout en devisant gaiement pour se rendre au restaurant, en passant par le promenoir.
Commenter  J’apprécie          20
morin   09 mai 2014
Crime de sang de Jiahong He
Dans le fond, il n'y a pas d'individus foncièrement bons ou foncièrement mauvais en ce bas monde ; personne qui soit bon avec tout le monde, personne qui soit méchant à l'égard de tous. Souvent, les gens ne peuvent s'empêcher de faire des saints de ceux qu'ils vénèrent ; mais même les plus grands hommes ont leurs tares, seulement il y en a que l'on peut pardonner et d'autres, bien cachées, que l'on ignore !
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   21 avril 2021
Crime impuni aux monts Wuyi de Jiahong He
Wuyishan était autrefois un petit district de montagne économiquement arriéré et difficile d’accès. En 1989, il a été doté du statut de commune de la région de Nanping. En 1994, Nanping elle-même est devenue une municipalité. Dernièrement, grâce au développement du tourisme, on y a construit de grandes voies de communication ainsi qu’un aéroport d’où partent des vols directs à destination de Pékin et d’autres grandes villes du pays ; par ailleurs, en tant que centre d’une région connue pour ses superbes paysages, on y a installé des infrastructures faisant du Wuyishan un véritable centre de vacances. Ce lieu de villégiature est parcouru par cinq routes touristiques, respectivement appelées route du Nuage rouge, route du Nuage orangé, route du Nuage blanc, route du Nuage gris et route du Nuage noir.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   21 avril 2021
Crime impuni aux monts Wuyi de Jiahong He
Qian Mingsong s’empressa de répondre : « Menglong, toi qui as l’expérience du monde, toi qui as fréquenté nombre d’érudits, comment peux-tu accorder un quelconque crédit aux menaces de Yanmei ? En quoi le noir serait-il la couleur du mal ? Moi, c’est celle que je préfère ! Le noir est la combinaison des trois couleurs primaires, qui comportent toutes les qualités esthétiques. Si vous ne me croyez pas, demandez donc à notre spécialiste en la matière. Fenzhu, ce que je dis est vrai, n’est-ce pas ? »

Avec la plus grande conscience professionnelle, Wu Fengzhu répondit : « Selon leurs origines ethniques ou leurs professions, les gens jugent les couleurs différemment. Ceci est surtout vrai pour les poètes qui ne voient pas les choses de la même façon que nous, simples mortels que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   21 avril 2021
Crime impuni aux monts Wuyi de Jiahong He
La jeune employée leur dit qu’il était le grand prêtre taoïste des Cinq Nuages, qu’il lisait l’horoscope et que ses prévisions étaient sans faille.



Qian Mingsong, fort intéressée, se précipita vers lui la première. Le moine se leva, vint à sa rencontre, échangea avec elle quelques politesses d’usage et lui demanda si elle voulait consulter le sort et tirer les signets de divination. Qian Mingsong prit place sur la chaise de bambou devant la table basse tandis que ses cinq compagnons de voyage faisaient cercle derrière elle.

Le prêtre prit deux tablettes de bambou qu’il présenta : « J’ai ici deux tablettes : dans ma main droite, un paysage célèbre de Wujishan ; dans ma main gauche, un animal rare de cette contrée ; choisissez-en une. »
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   21 avril 2021
Crime impuni aux monts Wuyi de Jiahong He
Dans l’après-midi du 30 avril 1998, un bus de marque « Feng Tian » circulait sur la route du Nuage noir dans la région touristique de Wuyishan, celle des monts Wuyi ; à son bord, six passagers, trois hommes et trois femmes, tous d’une cinquantaine d’années : au premier rang, un homme du nom de Zhao Menglong , professeur universitaire de droit, avec, à ses côtés, une poétesse jouissant d’une petite renommée, Qian Mingsong ; au second rang, Sun Feihu , sous-chef du département administratif de la Culture, en compagnie de Li Yanmei , spécialiste de la doctrine bouddhiste ; derrière eux, Zhou Chiju , un négociant en pierres précieuses qui se rend souvent aux frontières du Yunnan avec la Birmanie, et Wu Fengzhu , enseignante en esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Dandylion   12 novembre 2018
Le mystérieux tableau ancien de Jiahong He
Au fil des années, il avait compris : les biens de l’Etat, les biens du peuple, tous ces grands mots avaient été inventés pour tromper les pauvres gens ! La propriété de l’Etat et la propriété collective n’avaient de sens concret que pour ceux qui avaient réellement le droit d’en disposer. Il suffit de prendre pour exemple la Nissan qui le transportait : cette voiture appartenait au bureau de la Sécurité publique, c’était un bien de l’Etat, mais lui seul avait le droit de monter à bord et de s’en servir ; cet objet, qui était la propriété de la collectivité, ne signifiait rien pour les autres, sauf peut-être pour ceux qui, comme le personnage de A.Q. sous la plume de Lu Xun, se satisfaisaient d'un titre illusoire de nue-propriété !
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   21 avril 2021
Crime impuni aux monts Wuyi de Jiahong He
Qian Mingsong, la poétesse, petite et ravissante, aux traits fins qu’animaient des jeux de physionomie les plus variés lorsqu’elle parlait, portait une robe ample couleur lilas, de grandes lunettes à monture rouge et une coiffure en queue-de-cheval assez peu adaptée à son âge. Elle était restée un peu à l’écart, apparemment indifférente.

« Je n’ai rien contre une cohabitation provisoire, quelle qu’elle soit, mais j’ai l’habitude d’être seule chez moi et je crains de ne pouvoir dormir si quelqu’un partage ma chambre. En un mot, je vous dirai franchement que je préfère avoir une chambre pour moi toute seule », déclara-t-elle.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   21 avril 2021
Crime impuni aux monts Wuyi de Jiahong He
Ces six condisciples et amis avaient, dès les grandes vacances de leur première année d’université, fait ensemble une excursion à Wuyishan. Ensuite, la vie les avait séparés, chacun allant son chemin, un chemin semé d’embûches pour certains alors que d’autres avaient eu le vent en poupe ; une vie banale pour les uns, la grande vie pour les autres. Trente années s’étaient écoulées et, au moment de se retrouver, leurs sentiments étaient partagés entre crainte et émotion.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Harry Potter tome 2

Qui est la première personne pétrifiée ?

Ginny
Colin
Hermione
Miss Teigne

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur