AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Roger Giroux (Traducteur)
ISBN : 2290010766
Éditeur : J'ai Lu (20/10/2008)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 22 notes)
Résumé :

Le moi monte sans cesse et retombe toujours, toujours à la poursuite de quelque chose et toujours frustré, toujours gagnant et perdant toujours. il essaie sans cesse d'échapper à cette ronde épuisante de futilité. Il s'échappe par les activités extérieures ou par des illusions agréables, par la boisson, le sexe, la radio, les livres, la culture, les plaisirs, et ainsi de suite. Dans cet ouvrage, remarquabl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jacopo
  02 mai 2018
Enfin une version intégrale des trois tomes des Commentaires sur la vie de Jiddu Krishnamurti. Les ayant lus dans deux éditions différentes au cours des années, j'ai encore la joie au coeur de replonger encore dans ces perles de sagesse. le bouquin idéal pour se familiariser avec l'esprit très incarné de Krishnamurti. Je le considère comme un éveilleur, je dirais même plus, comme un réveilleur. Avec toutes les questions qui se poses durant ces conversations lors de ces rencontres vous trouverez sûrement une réponse qui vous touchera et qui vous amènera à une réflexion qui vous concerne. Il a une façon unique de vous faire voir avec clarté une solution ou un angle de vue qui nous avait échapper. Malgré que c'est un des plus abordables par le propos, il fait vraiment prendre le temps de bien lire et dans un certain calme et à petite dose. Ça demande beaucoup d'attention pour bien ressentir la densité de chacune de ses paroles. Pour lui l'ATTENTION est primordiale, et ce, à chaque moment de la vie si nous voulons vraiment bien vivre. Être attentif à ce qu'on lit, ce que l'on dit et ce que l'on vit nous amène une clarté, une netteté qui nous font apprécier ce qu'on est à chaque instant. C'est ce que je retiens quand je le lie périodiquement depuis une quarante d'année. À chaque lecture vient une nouvelle réponse ou un commentaire qui éclaire soudainement un aspect qui était dans l'ombre. Une occasion unique avec ce bijou de plus de 1200 pages de cueillir au hasard un commentaire. J'aime bien le sous-titre « Qui êtes vous? » ce qui indique bien la ligne directrice, ce n'est pas à lui de dire la réponse, c'est à vous de développer la capacité d'y répondre. Une belle occasion pour de belles découvertes en soi et je vous le confirme, ça fait du bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Danieljean
  03 janvier 2016
Une série de trois tomes dont l'écriture et le message de Krishnamurti demeure agréable et ses raisonnements toujours aussi justes et concrets. Il y a une belle quête d'authenticité dans ce qu'il dit, contrairement à ce que certains peuvent dire, il faut être très attentif à ce qui y est écrit.
Commenter  J’apprécie          40
CL8
  15 février 2018
Une page, une claque.
C'est simple. Et c'est la raison pour laquelle je donne 5 étoiles à cette oeuvre intemporelle.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
JacopoJacopo   05 mai 2018
L'attachement à votre travail est votre forme de fuite. Il y a des formes de fuite à tous les niveaux de votre être. Vous fuyez à travers le travail, un autre fuira à travers la boisson, un autre à travers les cérémonies religieuses, un autre à travers le savoir, un autre à travers Dieu et un autre trouvera l'évasion dans les distractions. Toutes les fuites sont semblables, il n'en existe ni de supérieures ni d'inférieures. Dieu et la boisson sont au même niveau aussi longtemps qu'ils sont fuites devant nous-mêmes. Ce n'est que lorsque nous avons conscience de ces fuites que nous pouvons entrevoir notre conditionnement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
JacopoJacopo   10 novembre 2017
Le savoir est toujours du domaine du passé. Ce que vous savez fait déjà partie du passé, n'est-ce pas? Vous ne connaissez ni le présent ni le futur. L'action du savoir, c'est de renforcer le passé. Ce que nous pourrions découvrir serait peut-être radicalement différent et nouveau et votre savoir, qui n'est qu'accumulation du passé, ne peut en aucun cas appréhender le nouveau, l'inconnu.
— Voulez-vous dire qu'il faut se débarrasser de tout notre savoir si nous voulons trouver Dieu, l'amour, ou quoi que cela puisse être ? Le moi appartient au passé, au pouvoir d'accumuler les choses, les vertus, les idées. La pensée est le résultat de ce conditionnement d'hier, et c'est avec cet instrument que vous espérez découvrir l'inconnaissable. Cela ne se peut pas. Le savoir doit cesser pour que cette autre chose puisse être.
— Mais comment vider son esprit de tout savoir ?
Il n'y a pas de « comment », pas de recette. L'application d'une méthode ne peut qu'accentuer le conditionnement de l'esprit, car cela permet d'obtenir un résultat et non pas un esprit libéré du savoir et du moi. Il n'existe aucun moyen, à part la conscience lucide et passive de la vérité pour ce qui est du savoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   22 juillet 2015
Le moi monte sans cesse et retombe toujours, toujours à la poursuite de quelque chose et toujours frustré, toujours gagnant et perdant toujours, il essaie sans cesse d'échapper à cette ronde épuisante de futilité. Il s'échappe par les activités extérieures ou par des illusions agréables, par la boisson, le sexe, la radio, les livres, la culture, les plaisirs, et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          70
JacopoJacopo   13 novembre 2017
Pourquoi vous identifiez-vous à un autre, à un groupe, à un pays? Pourquoi vous donnez-vous le nom de chrétien, d'hindou, de bouddhiste, pourquoi appartenez-vous à quelqu'une de ces nombreuses sectes qui existent? S'il s'agit de religion ou de politique, on s'identifie à tel ou tel groupe en raison de la tradition, de l'habitude, suivant l'impulsion, le préjugé, ou encore par esprit d'imitation et par paresse. Cette identification met fin à toute compréhension créatrice et l'on devient ainsi un simple outil entre les mains du parti dirigeant, du prêtre ou du leader favori.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JacopoJacopo   13 novembre 2017
Sans la connaissance de soi, l'expérience engendre l'illusion ; avec la connaissance de soi, l'expérience, qui est la réponse face à un défi, ne laisse pas derrière elle ces sédiments accumulés que sont les souvenirs. La connaissance de soi est la découverte, d'instant en instant, du mécanisme de l'ego, de ses intentions et de ses visées, de ses pensées et de ses appétits. Jamais il ne peut y avoir d'un côté « votre expérience » et de l'autre « mon expérience » ; l'expression même de « mon expérience » prouve l'ignorance et l'acceptation de l'illusion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Jiddu Krishnamurti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti

Isabelle Clerc présente "L’esprit de création" de Jiddu Krishnamurti
Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. le progrès technique extraordinaire ...
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)
autres livres classés : hindouismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1189 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre