Roger Giroux (Traducteur)
J'ai lu (20/10/2008)
4.33/5   29 notes

Le moi monte sans cesse et retombe toujours, toujours à la poursuite de quelque chose et toujours frustré, toujours gagnant et perdant toujours. il essaie sans cesse d'échapper à cette ronde épuisante de futilité. Il s'échappe par les activités extérieures ou par des illusions agréables, par la boisson, le sexe, la radio, les livres, la culture, les plaisirs, et ainsi de suite. Dans cet ouvrage, remarquabl... >Voir plus
Que lire après Commentaires sur la vieVoir plus
Enfin une version intégrale des trois tomes des Commentaires sur la vie de Jiddu Krishnamurti. Les ayant lus dans deux éditions différentes au cours des années, j'ai encore la joie au coeur de replonger encore dans ces perles de sagesse. le bouquin idéal pour se familiariser avec l'esprit très incarné de Krishnamurti. Je le considère comme un éveilleur, je dirais même plus, comme un réveilleur. Avec toutes les questions qui se poses durant ces conversations lors de ces rencontres vous trouverez sûrement une réponse qui vous touchera et qui vous amènera à une réflexion qui vous concerne. Il a une façon unique de vous faire voir avec clarté une solution ou un angle de vue qui nous avait échapper. Malgré que c'est un des plus abordables par le propos, il fait vraiment prendre le temps de bien lire et dans un certain calme et à petite dose. Ça demande beaucoup d'attention pour bien ressentir la densité de chacune de ses paroles. Pour lui l'ATTENTION est primordiale, et ce, à chaque moment de la vie si nous voulons vraiment bien vivre. Être attentif à ce qu'on lit, ce que l'on dit et ce que l'on vit nous amène une clarté, une netteté qui nous font apprécier ce qu'on est à chaque instant. C'est ce que je retiens quand je le lie périodiquement depuis une quarante d'année. À chaque lecture vient une nouvelle réponse ou un commentaire qui éclaire soudainement un aspect qui était dans l'ombre. Une occasion unique avec ce bijou de plus de 1200 pages de cueillir au hasard un commentaire. J'aime bien le sous-titre « Qui êtes vous? » ce qui indique bien la ligne directrice, ce n'est pas à lui de dire la réponse, c'est à vous de développer la capacité d'y répondre. Une belle occasion pour de belles découvertes en soi et je vous le confirme, ça fait du bien.
Une série de trois tomes dont l'écriture et le message de Krishnamurti demeure agréable et ses raisonnements toujours aussi justes et concrets. Il y a une belle quête d'authenticité dans ce qu'il dit, contrairement à ce que certains peuvent dire, il faut être très attentif à ce qui y est écrit.
Les livres de Krishnamurti sont les livres qui m'ont le plus fait voyager intérieurement ces derniers mois. Quel cadeau ! A le lire, à vibrer ses écrits, on développe, en toute liberté, une conscience. Celle-ci, si elle ne peut prétendre nous faire entièrement sortir de notre conditionnement, éveille en notre esprit ce que j'aurais envie d'appeler là, ce soir, sachant que le mot n'est pas la chose, un "scepticisme amoureux" . Jamais assez loin sans doute, toujours et à jamais face à l'inconnaissable, mais passionnément présent. Ici et maintenant. Et regardant, et écoutant.
Une page, une claque.
C'est simple. Et c'est la raison pour laquelle je donne 5 étoiles à cette oeuvre intemporelle.

L'attachement à votre travail est votre forme de fuite. Il y a des formes de fuite à tous les niveaux de votre être. Vous fuyez à travers le travail, un autre fuira à travers la boisson, un autre à travers les cérémonies religieuses, un autre à travers le savoir, un autre à travers Dieu et un autre trouvera l'évasion dans les distractions. Toutes les fuites sont semblables, il n'en existe ni de supérieures ni d'inférieures. Dieu et la boisson sont au même niveau aussi longtemps qu'ils sont fuites devant nous-mêmes. Ce n'est que lorsque nous avons conscience de ces fuites que nous pouvons entrevoir notre conditionnement.
Le savoir est toujours du domaine du passé. Ce que vous savez fait déjà partie du passé, n'est-ce pas? Vous ne connaissez ni le présent ni le futur. L'action du savoir, c'est de renforcer le passé. Ce que nous pourrions découvrir serait peut-être radicalement différent et nouveau et votre savoir, qui n'est qu'accumulation du passé, ne peut en aucun cas appréhender le nouveau, l'inconnu.
— Voulez-vous dire qu'il faut se débarrasser de tout notre savoir si nous voulons trouver Dieu, l'amour, ou quoi que cela puisse être ? Le moi appartient au passé, au pouvoir d'accumuler les choses, les vertus, les idées. La pensée est le résultat de ce conditionnement d'hier, et c'est avec cet instrument que vous espérez découvrir l'inconnaissable. Cela ne se peut pas. Le savoir doit cesser pour que cette autre chose puisse être.
— Mais comment vider son esprit de tout savoir ?
Il n'y a pas de « comment », pas de recette. L'application d'une méthode ne peut qu'accentuer le conditionnement de l'esprit, car cela permet d'obtenir un résultat et non pas un esprit libéré du savoir et du moi. Il n'existe aucun moyen, à part la conscience lucide et passive de la vérité pour ce qui est du savoir.
Pourquoi vous identifiez-vous à un autre, à un groupe, à un pays? Pourquoi vous donnez-vous le nom de chrétien, d'hindou, de bouddhiste, pourquoi appartenez-vous à quelqu'une de ces nombreuses sectes qui existent? S'il s'agit de religion ou de politique, on s'identifie à tel ou tel groupe en raison de la tradition, de l'habitude, suivant l'impulsion, le préjugé, ou encore par esprit d'imitation et par paresse. Cette identification met fin à toute compréhension créatrice et l'on devient ainsi un simple outil entre les mains du parti dirigeant, du prêtre ou du leader favori.
L'homme qui possède se libère difficilement. Il est très dur pour le riche de se défaire de ses richesses...
Le savoir est une autre forme de richesse, et elle donne à l'érudit une grande satisfaction intérieure; pour lui les connaissances sont une fin en soi... Il est encore plus difficile à l'érudit qu'à l'homme riche d'être libre. Il est étrange de voir avec quelle facilité le savoir prend la place de la compréhension et de la sagesse.
Le moi monte sans cesse et retombe toujours, toujours à la poursuite de quelque chose et toujours frustré, toujours gagnant et perdant toujours, il essaie sans cesse d'échapper à cette ronde épuisante de futilité. Il s'échappe par les activités extérieures ou par des illusions agréables, par la boisson, le sexe, la radio, les livres, la culture, les plaisirs, et ainsi de suite.