AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanne Harris (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chocolat

Je lis ce livre pour la seconde fois, en anglais bien sûr encore, presque 7 ans après la première fois. Je souhaite me replonger dans ce village où raison et passion s'opposent, et où le chocolat se fait tentation !
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Vianne et sa fille Anouk emménagent dans le village faussement tranquille de Lansquenet. Lorsque Vianne décide d'ouvrir une chocolaterie juste en face de l'église elle s'attire rapidement les foudres du curé. Ouvrir une chocolaterie en pleine période de carême est inconcevable pour lui. Vianne par sa gentillesse, son sens de l'écoute et sa patience séduit les plus timides et parvient à les détourner des sermons du curé. Ce même curé qui la croit un peu sorcière mais, qui contre toute attente, finira lui aussi par succomber à la tentation de toutes les "douceurs" de la boutique de Vianne : chocolat, praline, guimauve.

A la lecture de ce livre on rêve de trouver pareille boutique en bas de chez soi et d'y croiser Vianne, Anouk et tous ceux qui ont trouvé un peu de bonheur autour d'un chocolat chaud.
Commenter  J’apprécie          40
Des pêches pour Monsieur le Curé

On est assez intrigué par ce qui a pu se passer après Chocolat, et on retrouve nos héros avec pas mal d’impatience ! Vianne et Roux ont eu une petite fille un peu étrange, Rosette, mais à laquelle on s’attache très vite. En revanche, s’il y a un point qui m’a un peu gênée, c’est que cette histoire est bien plus encrée dans la modernité que Chocolat : Anouck a un portable et… un compte Facebook. Autant le premier tome était un peu hors du temps, autant là on se retrouve en plein XXIe siècle sans vraiment de transition. Mais il est vrai que je n’ai pas lu le second tome, Le Rocher de Montmartre (éditions Baker Street). C’est peut-être pour cette raison que j’ai été moins enchantée par ce titre.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          21
Chocolat

J’avais vu le film il y a des années, et je ne pensais pas m’en souvenir du tout. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, on se rappelle de petites choses, et ça finit presque par en devenir un peu gênant : on a l’impression de relire une histoire dont on connaît déjà la fin. Personnellement, c’est une sensation que je n’aime pas, hormis lorsque je me replonge dans l’un de mes livres préférés. C’est donc resté une lecture en demi-teinte, malgré l’histoire sympathique et quelques personnages attachants.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Des pêches pour Monsieur le Curé

J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique sur Babelio, j'avais déjà repéré ce roman dès sa sortie, je ne pensais pas que ce livre faisait en fait partie d'une saga ...

Du coup j'ai eu un peu peur de le lire ne sachant pas lire les autres livres avant, en effet il y a 2 livres qui sont parut avant celui-ci.

Et en fait, ça a été, Joanne Harris arrive à nous donner des indices sur les précédents tomes tout en restant dans son roman actuel.

Donc pour les réticents, n'ayez pas peur de lire ce livre même si vous n'avez pas lu les précédents.



Le livre est construit sur deux voix, celles de Vianne et du Père Reynaud. A chaque nouveau chapitre nous avons ou une croix ou une lune.

Vianne revient à Lasquenet car elle a reçu une lettre de son amie défunte et elle ne présage rien de bon. Arrivé à Lasquenet elle retrouve le Père Reynaud avec qui elle n'avait pas de bons rapports jadi et aussi Guillaume, Joséphine, Luc Clairmont.

Mais c'est sans compter la bienveillance de Vianne et de son don de voir la couleur des âmes.

A chaque fin de chapitre Vianne se pose des questions quant à l'endroit où se trouve réellement sa maison, sur la péniche avec Roux ou ici à Lasquenet ...

C'est une belle histoire qui montre que chaque religion à sa place dans une ville ou un village et qu'il suffit pour chacun d'y mettre un peu du sien et de ne pas s'enfermer sur des a priori ou des on-dit.

Car les rumeurs vont bon train et souvent la vérité est bien dissimulé sous une bonne couche de mensonge.

Les chapitres sont assez court, l'écriture est simple, fluide. Une livre qui se lit facilement.

Maintenant l'ayant lu je ne suis pas plus enchanté que ça de l'avoir lu, il ne m'a ni déplu ni plu ... c'est un moment assez agréable que j'ai passé et sans plus.

Commenter  J’apprécie          20
Chocolat

Dans ce livre nous allons rencontrer Vianne Rocher qui va ouvrir une chocolaterie dans le petit village de Lansquenet mais dans ce village cela ne va pas être au gout de tout le monde.



Dés le début ce roman m'a perturbé.

J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec ce récit à deux voix.

La première fois que Vianne a laisser sa place à Reynaud, je me suis demander qui est-ce qui parlais..

Mais au fil du roman je m'y suis vite habituer.



J'ai lu les premières 200 pages assez vite.

Ensuite j'ai eu une grosse panne de lecture concernant ce livre.

Je n'arrivais pas à me faire au fait qu'il y avais très peu de dialogue.

Mais je ne voulais pas arrêter ce livre car malgré tout je l'aime bien.

Je voulais savoir ce qui allais arriver aux différents personnages.



Je me suis attacher à certains personnages comme Joséphine qui se fait battre par son mari, ou encore à Armande la petite mamie malade mais qui ne veut pas se l'avouer, ou encore à Guillaume qui est très attacher à son chien.

Au contraire il y en a que je n'ai pas du tout aimer.

Comme par exemple Caroline Clairmont - et ses copines - qui surprotège son fils et qui veux que sa mère - Armande - aille en maison de retraite.



A la fin de ma lecture, je me suis rendu compte que je ne regrettais pas du tout d'avoir préserver et fini ce livre car c'est un livre, qui au final, m'a beaucoup plu.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Vin de bohème

Encore une gorgée!
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat

Un délice!
Commenter  J’apprécie          00
Les Cinq Quartiers de l'orange

J'ai relu ce livre que j'avais oublié.

Et je ne crois pas qu'il restera longtemps dans ma mémoire.

Dommage l'auteur tient un bon sujet, qu'elle traite bien. La mémoire, les liens parents-enfants et les jeux dangereux de ces derniers.

Mais l'enveloppe historique ne tient malheureusement pas la route. Qui peut croire à un marché plein de courgettes,d'oeufs, de beurre, de viande, de poissons au temps de l'occupation? Qui peut croire dans les années 40 à des champs de mais à Angers ?

Pour moi, le décor vient malheureusement tuer le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat

C’est amusant que constater que ce roman, théoriquement un roman pour adultes, souffre d’un défaut qu’on retrouve souvent en littérature jeunesse ; les personnages (et l’histoire) sont d’un seul blog, ils manquent de profondeur. Dommage, les ingrédients étaient là pour une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Des pêches pour Monsieur le Curé

"Disparate, coloré, inapproprié, malvenu dans tous les sens du terme, et étrangement attirant à la fois : la description parfaite de Vianne Rocher."



Une Vianne Rocher libre et indépendante que nous retrouvons avec délices dans ce troisième volume de Chocolat, best-seller de 1999 et "immortalisé" au cinéma par Juliette Binoche et Johnny Depp. D’après l’auteur, aucune chance que ce tome soit adapté à l’écran : les Américains ont peur de traiter les relations avec les musulmans, sujet qui peut mettre le feu aux poudres, et cette fois-ci il n’est plus possible de prétendre que l’action se situe dans les années 1950. Anouk la fille de Vianne se sert de Facebook et le curé qui va remplacer Reynaud, l’ennemi de Chocolat, se bat à coup de sermons sur Powerpoint …



En toile de fonds donc des tensions entre islam et modes de vie traditionnels chrétiens, voici donc le retour du petit village de Lansquenet et de ses habitants : ils ont vieilli, grandi, mais leurs positions n’ont pas fondamentalement changé. Seuls les Marauds, le quartier populaire de l’autre rive, a changé … Désormais les Roms l’ont déserté, et c’est une communauté musulmane qui a pris leur place : au départ les relations sont pacifiques, et puis une femme est arrivée, voilée, et l’atmosphère a changé : "Je déteste le niqab parce qu’il permet à la personne qui le porte de rompre les liens avec les autres, de ne pas se livrer aux actes sociaux les plus simples et pourtant susceptibles de rapprocher deux cultures différentes", comme le dit Reynaud. Et cette phrase est symbolique : la jeune génération musulmane est différente, même dans ce petit village campagnard. La conciliation est plus difficile et très vite, le curé va se sentir écrasé par le muezzin d’à côté … Petit à petit, ses "brebis" se retournent contre lui, l’accusant de n’avoir pas su gérer la cohabitation.



Mais en réalité, le ver est au cœur de la communauté musulmane elle-même, et la ronge de l’intérieur jusqu’au climax du roman, déclenché par la présence de Vianne.



Vianne qui n’agit pas autrement qu’il y a 8 ans : conciliante, ouverte à toutes les cultures, elle fait des va-et-vient entre les deux communautés, tentant de renouer le dialogue, de comprendre ce qui se trame avant qu’il ne soit trop tard, de prévenir les dégâts d’un vent mauvais … "Le vent a sur les gens un effet excitant"



Comme dans Chocolat, j’ai pu apprécier la simplicité de l’écriture et la facilité avec laquelle Joanne Harris recrée une atmosphère intéressante, et des personnages attachants. Le roman se lit bien, il ne manque pas de profondeur, ne serait-ce que par le sujet qu’il aborde.



Seulement je dirais qu’il est parfois trop léger sur certains passages, comme s’il avait été écrit trop vite. De même, les personnages sont quelquefois insuffisamment creusés, ou alors trop semblables à ceux d’il y a 8 ans …



En bref, un roman sympathique mais pas transcendant, qui comblera les adeptes de Chocolat.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Des pêches pour Monsieur le Curé

Le résumé :



Huit ans après son passage dans le petit village de Lasquenet, Vianne Rocher reçoit une lettre d'outre-tombe de son amie Armande, qui l'incite à revenir ; ce qu'elle fait. Une fois arrivée, elle se rend compte qu'une nouvelle communauté s'est installée, des Maghrébins. On lui explique que pendant quelques temps, tout semblait bien se passer entre eux et les villageois (pour la plus part, de fervents catholiques) ; le prêtre, Francis Reynaud, a même grandement ouvert son esprit. Jusqu'au jour où une femme portant le niqab est arrivée chez les muslmans. Depuis lors, un mur invisible a été élevé entre eux, habitants dans le quartier des Marauds, et les villageois, habitants autour de l'église. Vianna va alors tenter, à son habitude, de découvrir la vérité.



Mon avis :



J'ai reçu Des Pêches pour Monsieur le curé grâce à l'opération Masse Critique de Babélio. Je me suis mal renseignée et je pensais qu'il n'était que le second de deux bouqins mettant en scène Vianne Rocher. Or, il s'agit du troisième, après Chocolat et Le Rocher de Montmartre (les deux que je n'ai donc pas lu). Toutefois, cela n'a pas été très dérangeant : j'avais vu le film, adapté du roman, Le Chocolat (avec Juliette Binoche et Johnny Depp) ; et même si ce dernier semble différer assez du livre (le père Reynaud y est en fait le compte du village par exemple), je connaissais les grandes lignes. Par contre, je ne savais rien du Rocher de Montmartre, et à part quelques allusions, j'ai pu bien suivre Des Pêches pour Monsieur le curé. Il faut juste passer quelques révélations et les assimiler, et ça y est, on est dans le livre !



J'ai été très emballée par cette histoire, de la magie qui s'en dégageait, malgré quelques agacements, notamment la répétition inlassable "des couleurs de son âme", que Vianne pense pouvoir lire chez tout un chacun, et sa relation avec Roux (je m'attendais à autre chose entre eux deux).



On retrouve, comme dans le film, la méfiance de certains habitants envers une communauté étrangère, et on arrive même parfois à rire des stéréotypes. Mais Vianne est un exemple même de tolérance, est grâce à elle, on entre dans l'intimité des personnages, des deux religions. Ce sujet est parfois traité assez maladroitement je trouve...



J'ai eu des petites déceptions, mais c'est en me basant sur l'adaptation cinématographique de Chocolat : dans le film, l'histoire se situe à la fin des années 1950, ce qui fait qu'on est dans une ambiance assez particulière, hors de notre temps actuel ; Vianne est une femme très forte ; Anouk, sa fille, semble être très intelligente, et assez mature pour son âge (6 ou 7 ans dans le film il me semble). Dans les livres, on est dans les années 2000-2010. Huit ans séparent donc Chocolat et Des Pêches pour Monsieur le curé. Dans cette dernière histoire, Vianne n'arrête pas de douter ; Anouk, qui a grandit et qui a désormais la quinzaine, est une adolescente comme toute les autres de son temps : accrochée à son téléphone portable, à son Ipod ; ça m'a assez déçue... :-( Mais encore une fois, je n'ai pour comparaison que le film.



Mais mis à part ces quelques points, j'ai trouvé l'histoire général très agréable à lire, entraînante, et il me tardait de découvrir le pourquoi du comment....jusqu'à ce qu'on le découvre à la fin... C'est gros ! C'est même très gros ! Après toute cette ambiance somme toute pittoresque, relativement calme (mis à part tous les secrets qui couvent et les échauffourées), les révélations finales font l'effet d'une bombe dans le cours de l'histoire, et c'est assez perturbant après tout ce qu'on a lu.



Je pourrai faire d'autres critiques, positives et négatives, mais je risque de trop en dévoiler. Je m'arrêterai donc là ; à vous de découvrir le livre .



C'est tout de même un roman facile à lire, j'ai été très heureuse de le recevoir (il me tentait depuis sa sortie), et je ne regrette pas du tout cette lecture (malgré des sentiments mitigés, c'est assez étrange), qui m'a donné envie de connaître les deux livres précédents, pour me faire une idée concrète de la Vianne Rocher originale (et non plus en me basant sur le film).
Lien : http://lapauselitteraireetcr..
Commenter  J’apprécie          10
Classe à part

Joanne Harris nous invite dans le monde particulier d’un pensionnat anglais. Dans cette intrigue criminelle, les policiers ne jouent aucun rôle, l’histoire est écrite à deux voix, celle du criminel qui veut se venger et celle du vieux professeur latiniste qui a consacré sa vie à l’institution et à la préservation de ses valeurs traditionnelles. Malgré le caractère un tantinet horrible des crimes, ce machiavélisme de l’auteur nous laisse pantois. Bien que le milieu décrit soit bien loin de nos écoles secondaires ou de nos lycées, les questions fondamentales nous concernent aussi : faire passer ou non l’intérêt collectif et institutionnel avant les personnes.

La qualité de l’écriture et de l’émotion qui s’en dégage donnent le goût de lire d’autres œuvres de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          120
Chocolat

j'ai adoré! C'est tout doux,ca sent bon et ca se mange comme des pralines! un vrai bon moment que cette lecture! Une belle histoire,des personnages attachants,un soupçon de magie dans l'air,de la gourmandise,tout y est!

J'ai aussi adoré le film.
Commenter  J’apprécie          00
Classe à part

L'histoire d'une revanche sociale habilement construite par l'auteur...ce roman m'a portée et surprise jusque dans ses dernières pages!
Commenter  J’apprécie          60
Classe à part

Une école très cottée, un rêve impossible ( et pourtant...), deux aspects de la société anglaise, une imposture....le héros de l'histoire va tout faire pour renverser l'ordre des choses. Il va mettre près de 15 ans. L'intrigue est un peu déroutante puisque l'auteur alterne les chapitres à des époques différentes. La clé du mystère se fait attendre, désirer: le voile sera levé à la fin du livre.

Johanne Harris décrit merveilleusement bien les personnages, les diverses situations, la société anglaise et sait tenir le lecteur jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          80
Les Cinq Quartiers de l'orange

Un livre comme une orange : ça prend du temps de l'éplucher, on goûte avec prudence puis un déguste avec délectation et enfin on dévore avec impatience et après il reste le souvenir agréable qui colle à la peau.

Un livre écrit de manière intelligente et sensible comme sait le faire J Harris. Le passé se mêle au présent, et l'imagination au réalisme pour former un ensemble cohérent et nous raconter une histoire comme il y en a tant, une histoire qu'on réveille après 55 ans à cause des autres qui veulent faire des histoires...
Commenter  J’apprécie          40
Chocolat

Miam miam !! J’en veux encore…



Lansquenet-sur-Tabbes est un village du sud-ouest de la France. Les habitants y mènent une vie tranquille, un peu somnolente, et se délectent des commérages.



L'arrivée de Vianne Rocher va susciter un émoi considérable. C'est une jeune femme trop libre, trop drôle et trop mystérieuse pour plaire au curé du village. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie, juste en face de l'église, la vielle du Carême. C'est pire qu'un péché. Doit-on y voir la main du diable ? En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps s'affrontent : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres. Le drame, à la fois violent et burlesque, éclatera à Pâques, date choisie par Vianne pour son grand festival du chocolat.



Ce roman porte sur des problématiques pourtant toujours actuelles telles que la discrimination, les stéréotypes, l'intolérance, le manque de communication, ou la misère humaine. De nombreux thèmes sont d’ailleurs abordés dans l'histoire, comme le conflit sédentaire/nomade, le fanatisme opportuniste de quelques religieux pratiquants, les malentendus intergénérationnels, l'alcool et les femmes battues. Toutefois il ne faut pas s'y tromper, le ton est résolument optimiste, souvent drôle et chacun des thèmes trouve son opposé dans le bonheur, la joie de tous les instants, l'entraide, ou l'amour tout simplement. Ça peut paraître gnangnan au premier abord, mais ça ne l'est pas et on termine agréablement surpris par cette histoire qui ne paye pas de mine dans son packaging de départ, mais qui au final est une grande réussite.



Délices des sens pour damner le pion aux rigidités sociétales, la vie gagne, et le vent, tout puissant. Langue délicieuse, délectable, qui fait saliver. . À lire pour s'ouvrir un peu l'esprit et passer un très bon moment car du début à la fin ce roman est une merveille, de beauté, de bonté, d'ouverture, d'émotion...



A déguster sans modération !

Commenter  J’apprécie          312
Chocolat

A Mardi Gras, Vianne Rocher et sa fille Anouk, deux personnes itinérantes qui ont passé leur vie à vaquer d’un endroit à un autre, arrivent à Lansquenet-sous-Tannes, un petit village du sud-ouest de la France. Appréciant toutes deux le festival, elles décident d’y demeurer. C’est la raison pour laquelle Vianne décide d’y faire son commerce en ouvrant une chocolaterie, La Céleste Praline. Cependant cette décision n’est pas sans déplaire au curé du village, le père Reynaud, qui y voit une menace et une insulte à la religion, cette chocolaterie s’installant face à l’église. Comprenez-bien : ouvrir une chocolaterie en pleine période de jeûne, qui plus est face à l’église ne se fait pas… Le prêtre est sévère. Il compte bien réserver un accueil particulièrement inhospitalier à ces deux demoiselles venues d’on ne sait-où. On ne sait jamais quelles mauvaises influences elles pourraient avoir, se dit-il. Est-ce une vision subjective de Vianne qui voit en lui l’incarnation vivante du « Médecin de la Peste » ou est-ce la dure personnalité de cet homme qui s’exprime réellement ?



Dans tous les cas, force est de constater que ce curé semble bien raide dans ses principes. Le père Reynaud en effet n’approuve pas la venue des deux étrangères. Vianne ne va pas à l’église, ce qui renforce sa colère. Il réussit à convaincre alors certains paroissiens de rester éloignés de la chocolaterie, qu’il considère comme le suppôt de Satan. Malgré cette mise en garde, certains paroissiens sont attirés par les chocolats présentés et deviennent rapidement de véritables assidus, changeant subrepticement d’attitude. Non seulement Vianne a le chic pour découvrir les pêchés mignons de ses clients mais elle se révèle également être une très bonne confidente qui sait mettre à l’aise les gens. Vianne a des talents cachés. Elle est persuadée que certains endroits ont « besoin d’un peu de magie. Les vieux réflexes ont la vie dure, et quand votre activité a un jour consisté à exaucer les vœux des autres, la manie ne vous en quitte jamais vraiment. »

Ainsi, elle reconnait toujours les chocolats préférés des gens. « C’est un don, un secret professionnel, comme une diseuse de bonne aventure lisant les lignes de la main. (…) je vends des rêves, de menues consolations, d’exquises tentations inoffensives pour qu’une multitude de saint dégringolent de leur piédestal et viennent se fracasser au milieu des noisettes et des nougatines ».



Dans ce roman le curé est présenté sous un jour diabolique contrairement à Vianne qui l’est comme la sainte mère de Dieu… Les apparences seraient donc trompeuses à en croire l’auteur ou alors la religion n’est plus selon elle ce qu’elle était. Les personnages secondaires ne sont pas en reste pour décrire les caricatures présentes dans la société : femme battue, bohémien rejeté par le monde…



Je ne sais si les catholiques apprécieront ce livre ou s’ils seront tout simplement rebutés par la description qui est faite de leur religion. Il faut avouer que la foi catholique est décrite de manière plutôt négative. Par ailleurs, le contraste entre Vianne et le Père Reynaud peut être perçu comme une guerre entre le catholicisme et la laïcité. Cependant je pense que cela dénaturerait complètement la finalité du livre que de penser ainsi. Bien que la description de la religion apparaisse ici stéréotypée voire même, limitée, il me semble que le but du livre est tout autre. Il s’agit notamment de montrer le caractère faillible de l’être humain.



Ecrit à la première personne, donnant ainsi la parole tantôt à Vianne, tantôt au père Reynaud, nous entrons plus intimement dans leurs vies respectives, opposant constamment leur mode de vie et leurs idées. Bien que le roman ne précise pas qui parle, j’ai la sensation que l’auteur voulait à dessein nous faire perdre pied, mêlant les deux personnages à loisir dans notre esprit au départ, voulant les confondre, jusqu’à nous faire remarquer que le bien et le mal ne sont au final que les facettes que d’une seule et même pièce.





Bien que je n’aie pas été passionnée par cette histoire que j’ai trouvée parfois mollassonne par les longs descriptifs concernant le père Reynaud et par le manque d’actions, j’ai pourtant grandement apprécié les nombreux non-dits de ce livre ainsi que l’ambiance mystique qui jalonne ce roman, totalement en adéquation avec l’évolution que subit chaque habitant. Voici un monde assez atypique que j’ai hâte de retrouver au travers de sa suite, Des Pêches de Monsieur le Curé.
Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Commenter  J’apprécie          40
Chocolat

Dans les années 50 Vianne arrive dans un village du Sud-ouest avec sa petite fille Anouk et son lapin imaginaire Pantoufle. Elle ouvre une chocolaterie « la céleste praline » et bouleverse la vie rigoriste et bien réglée des ouailles du curé. J’ai l’impression de voir Mary Poppins débarqué avec le vent. Un peu sorcière, héritière de sa mère cartomancienne, elle écoute les histoires et soigne les âmes et la solitude avec ses potions chocolatées mais la bataille sera rude
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1184)Voir plus

Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}