AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe Hill (1032)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cornes

Cornes de Joe Hill. (Genre : Fantastique, Thriller).



Editons : JC Lattès

Prix : 22€

Année de parution française : 2011

Année de parution originale : 2010

Titre version originale : Horns.



.Résumé : Lorsqu'un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d'abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourtant, les cornes sont bien réelles, et assorties d'un nouveau pouvoir qui incite quiconque s'approchant d'Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D'abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu'il va pouvoir l'utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable... Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival ?



.Mon avis : Je peux déjà vous dire que je suis content de cet emprunt médiathèque. Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est d'abord sa couverture. Une couverture simple, sobre, mais qui attire l'œil. Puis ensuite, le résumé et le titre m'ont donné envie ! Je n'ai jamais lu d'histoires de diable ou de démon et j'ai voulu tenter. Mon choix fût donc le bon...



.En ce qui concerne l'histoire, elle commence avec le personnage principal Ig, qui un matin se rend compte qu'il a des cornes qui lui ont poussé sur la tête. Il pense d'abord à une hallucination, mais en fait non, elles sont bien réelles. Il s'aperçoit qu'il peut influencer les gens, en leur faisant dire leurs plus sombres secrets. Ig a perdu sa petite amie, Merrin qui a été tué. Il va donc se servir de ce pouvoir, pour tenter de retrouver son assassin ! Le problème c'est qu'Ig est perdu, toutes les personnes qui le côtoient pensent que c'est lui qui a tué Merrin. C'est ce que révèlent les gens sous l'influence des cornes. Ig se retrouvera alors perdu entre l'envie d'utiliser son « don » et l'envie de tout délaisser pour échapper à ce cauchemar.



.Je ne vous en dis pas plus parce que l'histoire prend vite, et les évènements se déroulent bien. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que Jo Hill, nous permet de savoir comment Merrin et Ig se sont rencontrés. Comment ils sont tombés amoureux, l'un de l'autre dès la 1ère fois qu'ils se sont vus (même s'ils étaient ados). Deux autres personnages vont jouer un rôle important dans ce livre, c'est Lee (l'ami d'Ig) et Terry (son frère). Un flash-back sera aussi effectué à leur encontre, pour connaitre l'évolution de leurs relations avec Ig. L'histoire est essentiellement calée sur ces quatre personnages. Même si nous ne disposons pas du point de vue de Merrin, l'auteur alterne entre Lee, Terry et Ig principalement (même si ce dernier reste le personnage principal). Pour ma part, j'ai trouvé ça bien de connaitre différents point de vue. En effet, les flashs back et les changements de point de vue permettent de faire avancer les évènements, et le cours de l'histoire. Joe Hill a ficelé son roman d'une bonne façon.



.Après ce qui m'a dérangé, c'est qu'on sait dès le 1er tiers du livre qui a tué Merrin. On nous l'annonce comme ça de but en blanc, et j'ai été déçu, parce que je m'attendais à une vraie enquête de la part d'Ig. Après cela ne nous empêche pas de douter jusqu'à un moment clef de l'histoire, où la scène de meurtre nous sera décrite (ce n'est pas gore ne vous inquiétez pas ^^). Quelque fois, il peut y avoir des descriptions inutiles mais ce n'est pas souvent. L'auteur fait évoluer ses personnages d'une bonne manière. Ils se rendent compte de beaucoup de choses, sont francs et encore plus sous l'influence des cornes. Ig connait une évolution de ses pouvoirs et ils seront mis à profit pour trouver le coupable. Lee dispose d'un côté sombre, qui peut faire peur dans un sens, mais d'un autre côté le roman est sombre lui aussi, donc ce n'est pas choquant. Quant à Merrin, on en apprend un peu plus sur elle tout au long du roman, et la fin bouleverse par les révélations qu'elle nous offre. Enfin Terry, se dévoile plus après la moitié du roman. Il est une personne mis entre la relation entre Ig et Lee et il ne sait pas où se placer.



.Bref, un bon roman que je recommande. Les évènements du passés nous en apprennent plus, sur les actions des personnages dans le présent. Les émotions sont aussi mises à contribution. On passe de la haine, à l'amour, à la colère, à l'envie de tuer, au bonheur, aux larmes (pour les plus sensibles), à la pitié... Je me suis sincèrement attaché à Ig et je voulais qu'il s'en sorte... Je trouve que la fin est bien amenée et bien tournée, pour que le roman finisse sur une bonne note. Une fin qui laisse présager un avenir heureux pour certains personnages !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
Cornes

Prenez le taureau par les Cornes, lisez le dernier roman de Joe Hill !



J'ai eu l'occasion dernièrement de dire tout le bien que je pensais des précédents écrits de Joe Hill. Ce nouveau prince du surnaturel (
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Cornes

Entre roman noir et roman fantastique, Joe Hill nous raconte une histoire diablement touchante. Une future référence du genre.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Locke & Key, tome 3 : La couronne des ombres

Énorme!! Le casse tête de la vie a trouvé ses clefs. Le scénario en est plein et le dessin aussi. Un pur régal. Un album qui vaut même le coup d'être reparcouru mais sans lire les textes cette fois ci.
Commenter  J’apprécie          00
Locke & Key, tome 3 : La couronne des ombres

Pas de déception dans ce tome 3 : le duo Joe Hill & Gabriel Rodriguez fonctionne toujours aussi bien et nous entraîne toujours aussi loin dans la maison Lovecraft et les mystérieuses clés.



L'équilibre de la famille Locke continue de s'effondrer, la mère plonge doucement mais sûrement dans l'alcoolisme mais les enfants ne sont pas épargnés non plus dans la chute de la famille.



Dodge continue sa recherche des clés à tout prix!



Dans ce comic thriller, fantastique on y trouve aussi beaucoup d'humour mais aussi un suspense haletant.



A lire et à suivre!
Commenter  J’apprécie          00
Fantômes : Histoires troubles

Ce livre rassemble diverses histoires plus originales les unes que les autres. Même si le livre s'intitule "Fantômes" il n'y a pas que des histoires de fantômes. Les histoires sont vraiment tordues et vraiment intrigantes.



Un livre rapide à lire et fait par de petites histoires. L'avantage de courtes histoires c'est que vous pouvez le mettre de coté et lire un autre livre entre temps.



Si vous aimez les histoires originales et vraiment biscornues je vous conseille ce livre. Celle que j'ai le plus aimé est celle du copain caoutchou... Quoi ? Vous ne comprenez pas pourquoi le nom de copain caoutchou ? Alors lisez le livre et vous le saurez ! :)
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft

Comme le dit l'un des préfaciers de la série, quand on veut se remettre d'un drame familial, on ne s'installe pas dans une bourgade du Massachusetts qui s'appelle Lovecraft. C'est pourtant ce que font les enfants Locke avec leur mère, après l'assassinat de leur père par un serial-killer. Ce retour dans la région natale de leur défunt père leur donne l'occasion de découvrir le cadre dans lequel il a grandi, et surtout la grande demeure séculaire, Lockehouse. Celle-ci fourmille de secrets, et notamment de clés magiques qui chacune possède un pouvoir particulier. Le ton est donné, à mi-chemin entre fantastique et thriller, et ce premier tome est le coup d'envoi d'une série qui sera composée à terme de 6 tomes (3 actes de 2 tomes).



Cette série, on en a déjà parlé sur la toile : Néault, Gromovar et Pitivier ont chacun donné leur avis. J'avais été tenté de les suivre mais j'avais été rebuté par le graphisme très rond, très cartoon, qui jurait apparemment avec l'atmosphère. Comment concilier une histoire d'horreur invoquant le nom de Lovecraft et un style de dessin plus proche de Scoubidou que de Dave McKean ? Au lieu de lavis sombres, de nuées d'engoulevents, de forêts obscures, on a droit à des soleils radieux, des vieilles demeures cossues, et d'agréables bosquets où il fait bon flâner. N'y avait-il pas un effet de mode, notamment dû au nom du scénariste, Joe Hill, fils de quelqu'un de célèbre (Terence Hill, je crois) ?



Finalement, un rare soir de désœuvrement, j'ai acheté la version électronique du livre. Et j'ai dû réviser mon jugement à l'emporte-pièce : les graphismes de Gabriel Rodriguez, très léchés, offrent un délicieux contrepoint à l'histoire, présentée par une série rapide de flashbacks très bien construits. Les décors sont superbement posés, bien plus que dans la plupart des comics où les dessinateurs se contentent du minimum syndical. Mais, surtout, c'est la complicité entre auteur et illustrateur qui est la plus grande force du récit : la scène de l'enterrement du père, notamment, est révélatrice du talent de metteurs en scènes des deux artistes. En très peu de pages, Joe Hill pose l'atmosphère, les personnages, et les enjeux. On devine les secrets cachés datant de l'adolescence du père, et les secrets encore plus anciens à l'origine des clés.



Les influences sont perceptibles, et bien digérées : il y a du Ça de Stephen King dans cette histoire de malédiction qui revient une génération plus tard, et d'enfants luttant seul face au Mal; il y a du Ghost Story de Peter Straub dans cette petite ville de la côte Est hantée par ses fantômes et rongée par ses remords; il y a du Maître des Illusions de Donna Tart dans cette culpabilité partagée entre lycéens. Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roue, et quand on le repose, on ne peut pas s'empêcher de vouloir lire la suite.
Lien : http://hu-mu.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Locke & Key, tome 3 : La couronne des ombres



Une BD a ne manquer sous aucun prétexte, jetez vous dessus, vous n'êtes pas prêts de l'oublier!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Cornes

Jamais entendu parler de Joe Hill ? Son premier roman « Le costume du mort » a pourtant joui d’une certaine notoriété chez les fans de thriller fantastiques macabres, et il faut dire que le roman avait de quoi faire parler de lui avec ses scènes licencieuses plutôt choquantes. L’auteur nous revient avec un nouveau roman des plus aboutis, où le suspense fait rage et les révélations s’enchainent avec une frénésie « démoniaque » ! Est-il besoin de préciser que Joe Hill est le fils de Stephen King ? Avec « Cornes », Joe Hill se hisse au panthéon des meilleurs auteurs de fantastique et rappelle furieusement son père dans ses tous premiers romans… (Les meilleurs, faut-il le rappeler ?).



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Cornes

Les aventures d'Ig, avec ses cornes et ses dons surnaturels, résonnent comme celles d'un bon petit diable aux prises avec d'effroyables réalités. Finalement, après une frénétique danse entre fantastique et réalisme, le dénouement est à la fois poignant, spirituel et mystérieux.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Fantômes : Histoires troubles

"20th century ghosts", de l'américain Joe Hill, par ailleurs scénariste de l'excellent Locke & Key, est un surprenant recueil de nouvelles fantastiques. Surprenant car toutes les nouvelles qu'il renferme ne sont pas fantastiques. Surprenant car même celles-là se lisent avec plaisir, alors qu'elles ne faisaient incontestablement pas partie du projet de lecture initial. C'est sans doute la marque d'un vrai talent.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          00
Fantômes : Histoires troubles

Un excellent moment de lecture, plein de références aux classiques de la littérature et au cinéma d'horreur/épouvante, que demandez de plus ?



Lien : http://peggylit.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe Hill Voir plus


{* *}