AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joffrey Lebourg (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sept reliques, tome 5 : Le tombeau perdu

Direction La Féréa qui est devenue une terre triste et jonchée de ruines suite à une guerre. Un endroit plein de danger que notre équipe devra explorer pour trouver la prochaine relique.



J’ai eu encore une fois un plaisir à suivre nos six élus dans cet univers riche et surtout complètement immersif.



Comme toujours, on retrouve de magnifiques cartes en couleur, des QR Code qui donnent toujours un plus à l’histoire et en fin de tome, on retrouve un lexique des personnages avec un petit descriptif ce que je trouve vraiment très pratique et d’autre choses.



Une quête d’aventures, un voyage initiatique et épique qui nous emmène encore plus loin, entre le danger rencontré qui est de plus en plus prononcé, entre les révélations et les rebondissements qui rythment cette lecture et que dire de cette plume qui me maintient en haleine à chaque tome.



Une fantasy médiévale vraiment captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Tournoi

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, j'aime toujours autant la façon dont elle est composée, à savoir avec un des personnages, ainsi que le continent où se passe le tome. Nous avons déjà eu ceux que je pense être Louane dans une forêt de l'Arboréa et Liam devant un volcan de l'Aridéa. Ici, je tairais son nom pour ne pas vous spoiler. Quant au lieu, la Potaméa, ce n'est pas un continent sous-marin, mais nos héros doivent aller voir l'île des sirènes, donc cela fonctionne. ;-)



Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai encore pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, pleine d'action et d'humour. Je note malgré tout la présence de quelques coquilles et il manque toujours des points à la fin de pas mal de dialogues. J'ai cependant trouvé que la mise en page était moins lourde que dans les deux tomes précédents.



Encore une fois, les deux cartes en couleurs (celle du monde d'Alkymia ainsi que celle du continent "visité", ici la Potaméa) sont vraiment un gros plus, tout comme les annexes en fin de tome et les QR Codes qui amènent à différentes illustrations.



Mais venons-en à l'histoire en elle-même.



Cordélia, Amber, Louane, Liam et Seth arrivent en Potaméa pour délivrer trois nouveaux Veilleurs et récupérer la troisième Relique. Ils vont affronter de nouveaux dangers, faire de nouvelles rencontres, pas toujours agréables, parfois incongrues, et dénicher le dernier membre de leur groupe (à moins que ça ne soit l'inverse ?).



Cordélia prend peu à peu confiance en elle et en son rôle de leader. Ce n'est pas encore parfait, mais elle tente d'assumer du mieux qu'elle peut, de prendre les bonnes décisions, d'écouter son instinct et de faire confiance à ses amis, tout en continuant à prendre des leçons de combat avec Amber. J'aime son évolution en douceur.



Amber, elle, est toujours aussi badass, ou presque. Deux petites choses viennent l'handicaper et montrent que, parfois souvent ses compagnons se reposent bien trop sur elle, ce qu'elle leur a déjà fait remarquer. J'aime son fort caractère, mais je l'ai plusieurs fois trouvée hautaine et condescendante dans ce tome.



Louane montre toujours un visage souriant, pétillant et joyeux, mais cela pourrait-il n'être, finalement, qu'une façade ?

Liam est toujours aussi calme et gentil, la force tranquille. Je trouve dommage qu'il soit un peu mis en retrait, mais cela va aussi avec son caractère réservé.

Seth apporte de l'humour et le pauvre s'en prend souvent plein la tête de la part de la drow, de façon gratuite (la plupart du temps).

Quant au dernier membre, je ne peux que vous dire que lui aussi est badass. Pas de la même façon qu'Amber, mais quand même...



Comme dit ci-dessus, nos protagonistes vont donc explorer la Potaméa pour trouver et délivrer les trois Veilleurs, ainsi que récupérer la troisième Relique. Il vont traverser des plaines venteuses, des forêt trompeuses, croiser des créatures sanguinaires, participer à un grand tournoi, visiter une cité sous-marine et encore et toujours tenter d'échapper aux milices qui les traquent... La Potaméa est un vaste continent. Je regrette peut-être un peu que leurs aventures les ai gardés dans le sud. J'aurais aimé voir plus de paysages (mais c'est purement personnel et cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture).



Parlons un peu du tournoi. J'ai vraiment apprécié ce moment du livre, qui tranche un peu avec leur quête (même si quelque part il en fait partie). J'ai apprécié les différentes équipes, les épreuves proposées, les interactions.



Ce tome, comme le précédent, ne souffre pas de temps morts. Il allie action, humour, combats, confessions. Mon seul petit bémol serait que, encore une fois, tout semble trop facile pour leur équipe, encore plus avec l'arrivée de leur dernier membre.



Concernant la fin, je trouve qu'elle est traité en vraiment peu de pages vu l'épaisseur du livre. Je ne dis pas que ce n'est pas bien écrit, loin de là, mais j'aurais apprécié que cela dure un peu plus longtemps. Néanmoins, elle reste appréciable.



En résumé, j'ai encore passé un super moment de lecture avec ce roman fantasy. On y découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis, de nouvelles épreuves. La cohésion de groupe se renforce chez nos protagonistes et tous y trouvent leur place, même Cordélia qui commence à prendre confiance en elle. Le rythme est là, alternant action, humour, combat, amitié, découvertes... J'ai hâte de me lancer dans la lecture du T4 où le sextuor découvrira l'Altéa et son climat glacial.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

Nous suivons Salamandre, jeune celte, qui est née après le plan S. Les humains prenant pas soin de la terre et sa survie étant dans le déclin, les gardiens ont fait le choix de bannir la plupart de la modernité et que la nature reprenne ses droits. La magie fait partie également du décor mais reste un peu cachée. Avant ses 15 ans, la jeune fille fait un rêve . Une déité du feu lui parle d'une mission qu'elle doit accomplir avant son anniversaire. Contre l'avis de sa famille, elle se lance dans l'aventure semée d’embûches. Mais elle va rencontrer de merveilleuses personnes. Ce roman est un puits d'informations en ce qui concerne les anciennes croyances et les différents peuples. Joffrey nous explique les mythes et les légendes des pays traversés. Ainsi que des qr code pour que l'on visualise le plus de choses possibles. La plume de l'auteur est fluide et légère. J'ai l'impression d’être restée dans le roman au milieu des lieux que salamandre a parcouru. J'attends avec impatience le tome 2. Merci a l'auteur pour ce moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Cordélia. La jeune fille se retrouve affublée d’une mission qui lui est transmise par les dieux : retrouver 7 reliques afin de lutter contre le réveil d’un puissant démon. Pour ce faire, elle devra parcourir les continents et libérer les veilleurs prisonniers d’entités maléfiques mais aussi affronter les lieutenants du démon Entropia. Elle ne sera pas seule pour réaliser cette mission et rencontrera en cours de routes des compagnons de voyages importants dans sa quête : Amber, Louane et Liam. Bon nombre d’obstacles vont se dresser sur leur chemin. Seront-ils à la hauteur de cette mission divine ? Quelle est l’importance de chacun dans ce petit groupe ? Quels obstacles rencontreront-ils ?



J’ai découvert avec ce roman un univers riche et élaboré ou nous retrouvons pas mal de description afin de bien cerner l’univers. Il y a de nombreuses divinités mais aussi de nombreuses créatures. Les protagonistes sont très jeunes (Cordélia a 16 ans) et évoluent pas mal au cours de leur voyage ce qui les rend intéressants à suivre et ont tous des spécificités différentes, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Amber d’ailleurs avec son caractère bien trempé, son pouvoir original, ses connaissances (car elle est la plus âgée du groupe) et des facettes insoupçonnées. Malgré le côté descriptif, on est quand même souvent dans l’action et le petit groupe est toujours en mouvement afin de mener à bien la quête confiée à Cordélia. La plume de l’auteur est fluide et nous entraîne avec les personnages dans un univers qui nous réserve pas mal de surprises.

Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

J'ai été incroyablement surprise par tous les aspects superbement bien travaillés. L'auteur a été jusqu'à chercher la formulation des couleurs au Moyen-âge. De plus elle donne les noms des solstices que très peu connaisse, comme Beltane (bien que ce nom soit d'origine écossaise si mes souvenir sont bons). Pour tout dire j'adore toutes ces notions que l'auteur y a mise. Ça apporte tellement de précisions quand on les comprends. Et sinon, cela enrichit le savoir dès autres. Et le petit côté phylosophique que peut parfois avoir les personnages quand ils donnent des explications est vraiment fascinant.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman. J'avais l'impression d'y voir une partie de Donjons et Dragons. Les noms des espèces, les natures, les tempéraments... Tout était fait pour me donner l'impression de voir une partie de ce jeu de rôle se dérouler devant moi. Et j'étais tellement prise dans ma lecture que je n'ai pas vu la fin du livre arriver. Quand je suis arrivée à la dernière page j'ai été tellement déçu... Je ne voulais pas que cela s'arrête, j'étais si bien dans ma lecture.

Après je dois l'avouer j'ai eu un peu de mal avec Cordélia. Le fait qu'elle n'est pas confiance en elle après tout ce temps passé avec Louane et Amber. Pourtant elles ont tout fait pour qu'elle ne s'apitoie pas sur son sort. Du coup, je l'admets parfois j'ai peut-être voulu la gifler... Mais après je me dis elle a toujours été rabaissé, se sont peut-être des restes dont elle a du mal à se détacher.

J'ai apprécié cette histoire de miroir. Franchement il faut avoir de la suite dans les idées, et j'achète. Sans surprise je pense que j'ai le même veilleur favoris que beaucoup d'autres.... Je ne le citerai pas pour des raisons de non-spoil.

Enfin, tout cela pour dire que se fut un excellent moment avec un excellent livre. Je ne peux pas conclure sans recommander ce magnifique ouvrage, il faut partager quand un roman est incroyable. Et croyez-moi il l'est et bien plus encore. Pour moi ce fût une véritable découverte et un énorme coup de cœur.

Merci à Joffrey Lebourg.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Plonger dans "Les 7 Reliques - Le réveil d'Entropia" de Joffrey Lebourg fut une aventure littéraire captivante qui m'a transporté dans un monde fantastique riche en mystères et en rebondissements. Dès les premières pages, j'ai été séduit par l'univers foisonnant que l'auteur a su créer avec habileté.



Le récit nous entraîne aux côtés de Cordélia, une héroïne investie d'une mission divine : retrouver les 7 reliques. Cette quête donne le ton à un premier tome trépidant, axé sur la recherche de la première relique. Les péripéties s'enchaînent, révélant progressivement les facettes des personnages principaux, notamment Cordélia, Amber, et Louane. L'alchimie entre ces trois protagonistes, malgré leurs différences, crée une dynamique intrigante et complémentaire.



Amber, avec sa force naturelle, a captivé mon attention. Son personnage, bien que puissant, ne tombe pas dans les clichés habituels, et sa contribution à la quête est une source constante d'enthousiasme. Les caractères évoluent au fil de l'aventure, que ce soit dans leurs compétences ou leurs personnalités, ajoutant une dimension réaliste à l'histoire.



J'ai également été séduit par la diversité des personnages croisés au fil de l'aventure. Chaque recoin exploré réserve des rencontres surprenantes et des espèces variées, de la classique nymphe à la mystérieuse elfe noire. Cette richesse d'espèces contribue à rendre l'univers d'Entropia foisonnant et passionnant.



La plume fluide de Joffrey Lebourg m'a permis de m'immerger aisément dans cet univers complexe tout en préservant une part de mystère qui a suscité ma curiosité. Les descriptions des événements et des lieux sont détaillées, offrant une vision vivante du monde créé par l'auteur.



L'introduction d'un nouveau personnage, Liam, annonce de nouvelles perspectives pour le trio principal, et j'ai hâte de découvrir son rôle dans les futures aventures de Cordélia. Cette anticipation témoigne de la capacité de l'auteur à maintenir l'intérêt du lecteur au fil des pages.



Bien que j'aie mis un peu de temps à m'adapter à la richesse de cet univers, j'ai finalement été conquis par cette lecture. "Les 7 Reliques - Le réveil d'Entropia" s'adresse à un public jeune adulte en quête d'émotions fortes, de rebondissements, et d'un univers fantastique dense. En somme, une lecture que je recommande chaudement pour tous les amateurs d'aventures épiques et de mondes féeriques.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

C'est un réel plaisir de retrouver Cordélia et ses acolytes dans leur périple afin de retrouver les 7 reliques pour empêcher le monde de s'écrouler !

3 nouveaux gardiens à sauver, de nouveaux monstres à affronter et 1 nouvelle relique à la clé. Nos héros ont bien du pain sur la planche :-)



L'histoire, comme le 1er tome, est très bien construite. Malheureusement il y a trop de narration à mon goût, ce qui m'a parfois perdu dans ma lecture.



L'auteur nous fourni toujours un super contenu avec les QR codes au fil des chapitres, des annexes sur les personnages et les mondes, ainsi qu'un arbre généalogique qui est très agréable pour identifier les différents personnages.

Les 2 cartes colorées en début de roman sont très très jolies !



Pour ce qui est des personnages principaux, chacun dispose d'un caractère différent, ce qui fait que l'équipe est merveilleusement construite.

Pour ma part, Amber la badasse reste mon personnage préféré. Avec son caractère bien trempé, elle sait faire face à toute situation.



Une magnifique saga de fantasy :-)
Commenter  J’apprécie          00
Le Palais des nuages

Nos six aventuriers, qui sont enfin au complet, sont en route vers Altéa qui est l’endroit où la nature est la plus sauvage pour récupérer la prochaine relique.



Malgré les tensions qui naissent au sein du groupe qui n'est pas une surprise au vu de leur proximité, ils vont devoir pourtant mettre ça de côté, car ils devront être plus soudés que jamais et s’entraider au vu des périls et des épreuves qui les attends.



Comme toujours des QR codes sont là pour une meilleure immersion dans l’univers, une annexe est disponible pour un rappel de tous les personnages rencontrés ainsi que des cartes de couleurs qui sont sublime et très détaillées.



Un voyage initiatique qui nous emmène dans une aventure complètement immersive et dans une quête hors du commun.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

#



La jeune Salamandre se trouve propulsée dans une aventure à travers le nouveau monde. Elle va y faire de multiples rencontres, et découvrir des pouvoirs et une magie insoupçonnée. Elle va devoir faire face à de nombreux défis et dangers. Mais notre petite Salamandre est courageuse, et forte. Nous sommes entraînés dans un fantastique voyage à travers le monde.



Il y a eu un énorme travail de recherche, ce livre est une mine d’informations sur les anciennes civilisations. Ce roman est très axé sur l’histoire. Petit plus, des QR codes à l’intérieur du livre nous renvoient à des explications de l’auteur.



C’est un roman plutôt jeunesse, simple et très accessible. L’histoire se tient, est intéressante et nous ouvre à de nouveaux horizons.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

C’est un roman de fantasy, Médiéval possible et étrange à la fois. L’auteur a une plume fluide, son vocabulaire riche rend la lecture du roman agréable.

Les QR codes dispersés dans tout le livre permettent d’avoir des images des lieux et des personnages et la carte.

Le plus gros point négatif du livre est le schéma répétitif qui se crée à chaque découverte de continent : elle arrive sur le nouveau contient en connaissant personne rencontre un inconnu qui s’avère être spécial. Il l’aide dans sa quête… heureusement la suite de la quête est différente !!!

Les nombreuses descriptions permettent d’en apprendre plus sur les continents visités , leur culture, leur mode de vie…

La fin à été une véritable surprise pour moi, je ne m’y attendais pas du tout !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

Mon avis :

J'ai vraiment apprécié le postulat de départ qui nous propose une terre débarrassée de tous les dangers qui la faisaient mourir à petit feu et ce retour à des civilisations plus respectueuses de la nature. La magie est partout présente, parfois cachée, parfois révélée et apparaît comme la toile de fond.

Au travers de la quête de Salamandre, l'auteur nous embarque pour un périple aux quatre coins du monde. De la Normandie à San Francisco, des Andes au Japon pour finir en Afrique du Sud, elle rencontrera sur son chemin bien des nouveautés : des amitiés se noueront, des mystères se dévoileront, de grands enjeux se feront jour.

Ce voyage initiatique l'est autant pour elle que pour nous, car les multiples descriptions des lieux, des rites et des divinités nous instruisent sur les différentes cultures rencontrées. Je regrette juste qu'elles m'aient parfois donné le sentiment d'apporter des longueurs à l'intrigue, cassant un peu son rythme.



Une lecture intéressante et instructive, une histoire bien ficelée qui vous fera sans aucun doute voir du paysage.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Tournoi

On retrouve le groupe qui continue leur quête et qui sont maintenant à la recherche de la troisième relique en Potaméa.



Compliquer de parler d’un troisième tome sans vraiment spoiler, mais on va participer à un tournoi épique que j’avais l’impression d’y être.



On retrouve dans ce tome encore une fois de magnifiques cartes en couleur, des QR Code qui donne toujours un plus à l’histoire, et en fin de tomes, on retrouve un lexique des personnages avec un petit descriptif ce que je trouve vraiment très pratique.



Un groupe plus soudés que jamais qui nous emmène encore une fois dans un univers très originale. C’est une aventure immersive et passionnante, et je n'ai qu’une hâte, y retourner.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Médias Livres pour m'avoir à nouveau proposé un livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle reste dans le même genre que les précédentes de l'auteur avec le personnage principal et son environnement. Ici, les teintes sont automnales en accord avec Salamandre et ses cheveux roux. On y retrouve également l'arc de la jeune fille, sa forêt natale et probablement sa maison. Je trouve le tout joli et fonctionnant bien ensemble.



Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai pris plaisir à la retrouver. Toujours aussi fluide et agréable, on sent que l'auteur gagne en confiance et en maturité. Elle contient néanmoins encore quelques coquilles. Les paragraphes sont un peu moins lourds (à par ceux du prologue), mais la mise en page gagnerait cependant à être un peu plus aérée pour contrer l'effet pavé.

J'ai apprécié retrouver les QR Code qui permettent d'avoir des illustrations de certains personnages/lieux, tout comme la carte de ce Nouveau-Monde dont les frontière changent quelque peu.



Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, si l'on peut dire. La Terre était en train de mourir et une prise de conscience trop tardive n'a pas permis aux Hommes de la sauver avant la date butoir fixée par les Gardiens, immortels garants de l’équilibre universel. Au final, quatre-vingt dix pour cent de l'humanité a péri pour que la planète puisse survivre et donner naissance au Nouveau-Monde. Les constructions modernes, la technologie, tout a été rasé, sauf quelques exceptions. La Terre a été dépolluée avec bien des difficultés, les Hommes ramenés à la paix et au respect de la nature (avec un niveau de vie différents selon les continents, comme le Moyen-Âge ou la Renaissance), les anciens dieux ont pu réinstaller leurs cultes et les créatures fantastiques revenir. Mais le passé n'a pas été effacé de la mémoire des survivants.



Un petite chose qui m'a gênée, c'est le fait que ce nouveau monde soit sans cesse comparé à l'ancien, même par des personnages étant trop jeunes pour l'avoir connu. Je me doute que c'est sûrement pour nous donner des points de référence, mais pour moi, on perd un peu le côté nouveau. Cela dit, lorsque ces comparaisons ou les anciens noms de villes viennent de personnes ayant connu l'ancienne époque, cela ne m'a pas dérangée du tout.



C'est dans ce contexte que nous retrouvons Salamandre, une jeune celte de quatorze ans qui doit son prénom au "tatouage" éponyme se situant sur sa clavicule. Une jeune fille comme les autres. Enfin presque. Elle est plutôt mature pour son âge, excellente chasseuse à l'arc, courageuse, elle s'adapte vite et la vie domestique ne l'intéresse guère. Elle fait aussi des rêves étranges... Oh, et c'est une Parfaite. Qu'est-ce qu'un Parfait ? C'est un homme ou une femme qui n'a pas besoin d'aller aux toilettes et qui émet très peu d'odeurs corporelles. C'est d'ailleurs un concept que l'on trouvait déjà dans la saga précédente de l'auteur : Les sept Reliques.



C'est dans l'un de ses rêves de Belisama, sa déesse protectrice (chaque enfant se voit placé sous la protection d'un dieu) lui apparaît et lui confie une mission : elle doit rejoindre Cap Town, en Afrique, avant son quinzième anniversaire, qui arrivera très bientôt.



Bravant l'interdit de ses parents, Salamandre va quitter le cocon familial et va commencer son incroyable aventure, entre dangers, rencontres, révélations, amitié et quête initiatique. En effet, rien ne vaut d'être livrée à soi-même et de rencontrer des inconnus pour mieux apprendre à se découvrir. Surtout quand certains semblent la connaître mieux qu'elle-même et lui prédisent un avenir fait de grandes choses. Ce qui n'est pas forcément pour plaire à la jeune fille.



Elle a certes accepté l'épreuve de Belisama, mais pas vraiment de bon cœur. De plus, une fois sa promesse faite, elle ne peut plus y déroger. C'est ainsi qu'au lieu de rejoindre directement l'Afrique, elle va "visiter" malgré elle quatre continents, faire beaucoup de découvertes sur les différents modes de vie, la nourriture, les dieux, l'histoire et les habitants. Elle va y faire de belles rencontres qui déboucheront sur une amitié, ainsi que d'autres moins plaisantes et plus ou moins dangereuses. Elle va aussi apprendre à ses dépends que certains dieux ne sont pas forcément bienveillants et peuvent même être assez chatouilleux et susceptibles...



Mais comme dit plus haut, ce voyage va également lui permettre de rencontrer de belles personnes, comme la petite sauvageonne Manon avec qui elle va créer un lien très fort. Mais elle ne sera pas la seule, même si sa relation avec les autres ne sera jamais aussi puissante. Le personnage qui m'a le plus pu, néanmoins, reste Marina. C'est une vieille femme avec beaucoup de connaissances, d'aplomb et d'humour, mais que ses descendants ne prennent pas au sérieux lorsqu'elle parle de son passé. Elle m'a beaucoup fait rire.



Un petit bémol serait que le parcours de Salamandre se répète un peu au fil des continents. Elle va arriver en ne connaissant personne et va recevoir dès le début l'aide d'un/e inconnu/e qui va s'avérer être spécial/e et l'aider sans sa quête. Heureusement, les aventures qui suivent sont complètement différentes. En soi, c'est intéressant parce que cela permet d'en apprendre plus sur le continent visité, mais cela enlève un peu de suspense.



Pour terminer, je ne peux que saluer et admirer le travail de recherches de l'auteur qui a fait régresser un monde moderne, mais aussi et surtout pour ses nombreuses informations sur l'histoire, le mode de vie et les différentes déités rencontrées au fil des continents. Cela fait certes pas mal d'informations, mais reste très instructif et intéressant.



Concernant la fin de ce tome, je dois avouer que je ne m'attendais clairement pas à cette révélation finale !



En résumé, même si j'ai une préférence pour Les sept Reliques avec laquelle elle présente quelques similitudes, cette nouvelle saga de Joffrey Lebourg a néanmoins su me plaire et nous présente une plume qui gagne en confiance et en maturité. Les personnages sont variés et attachants, l'action présente, les informations intéressantes et montrent un gros travail de recherches de la part de l'auteur. Un certain schéma répétitif est certes présent à chaque nouveau continent, mais les aventures qui suivent, elles, sont bien différentes.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

Je me lance dans une nouvelle aventure à travers ce premier tome et comme j’ai attaqué une première série du même auteur, il m’a été difficile de ne pas comparer ses deux œuvres. Il faut dire que ses deux sagas présentent de nombreuses similitudes et au début, j’ai trouvé ça un peu dommage. Néanmoins, au fur et à mesure de mon avancée, cette impression s’est vite éloignée pour me laisser le loisir de savourer pleinement ce que je tenais entre mes mains. Même si, pour le moment, cette série est loin d’avoir séduit mon cœur comme a su le faire Les Sept Reliques, je reste tout de même client pour de nombreuses raisons. Sinon, tout comme la première saga, l’auteur sait nous présenter de nombreux personnages et la plupart se veut attachant. Bien sûr, comme je pense avoir beaucoup de choses à dire concernant cette œuvre, je vais me permettre d’écouter ces quelques lignes pour passer rapidement à la rédaction de mes fameuses listes.



Points négatifs :



• Comme j’ai su le dire, cette nouvelle histoire présente de nombreuses ressemblances avec la première saga. En effet, le personnage principal est une jeune adolescente et cette dernière se voit confier une certaine mission : parcourir le monde dans un but mystique. Tout comme Cordélia, Salamandre possède certains dons mais aussi une affinité avec les loups. Alors que les parents de l’héroïne des Sept Reliques prennent leurs formes afin de communiquer avec cette dernière, c’est un tatouage à leur effigie qui repose sur la peau de la chasseresse évoluant dans cette nouvelle saga naissante. Je marque également une ressemblance avec leurs nombreuses voyages au sein du monde des rêves.

• Une dernière lecture aurait été nécessaire car j’ai trouvé quelques coquilles dont un « C’est d’abord !» au lieu d’un « c’est d’accord !».

• On repère très vite un mécanisme d’écriture lorsqu’on découvre une nouvelle terre foulée par Salamandre. En effet, on nous présente ce pays dès les premières lignes avant de revenir sur l’héroïne afin de connaître ses premières impressions. Ensuite, on devine très vite qu’elle va recevoir une nouvelle aide temporaire sous la forme d’un autre humain, ayant lui aussi des dons, avant de passer au vif du sujet, à savoir la quête. Ce mécanisme provoque une certaine lassitude et c’est regrettable.



Points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• J’ai beaucoup aimé les nombreuses informations qui accompagnent la découverte d’une nouvelle terre, surtout celles concernant les mythologies.

• Généralement, l’auteur sait nous dévoiler de nombreux personnages hyper sympathiques et attachants. D’ailleurs, j’espère sincèrement que je serais amené à recroiser certains partenaires de Salamandre, comme Manon ou Wiilka. Je crois que ce dernier restera mon favori un petit moment même si je devine que de nouveaux protagonistes seront dévoilés comme le suggère l’ultime chapitre.

• Enfin, la plume de monsieur Lebourg s’est drôlement améliorée et sur l’instant, je me suis demandé si j’étais vraiment en train de lire le même auteur que celui des Sept Reliques. Son écriture est désormais plus fluide, le vocabulaire est vraiment très riche et cet ensemble provoque une belle maturité à travers ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Je suis quelque peu mitigé avec ce roman ..



J'ai voulu le lire puisque l'histoire me paraissait plaisante. Une quête et un groupe de héros qui se forme. Mais je n'ai pas pu aimer pleinement ce que j'ai lu ..



Pour commencer, et cela, de le début même si c'est mieux au fil du roman, c'est très descriptif. Je ne dis pas, il en faut et en fantasy d'autant plus puisqu'il faut développer l'univers. Mais là, c'était trop. Ou ce n'est pas ce que je voulais au moment de la lecture ? C'est possible aussi. Mais le style me semble tout de même assez lent et il est compliqué de s'immerger rapidement ce qui n'aide pas.



J'avais déjà du mal avec les descriptions, mais en plus de ça les chapitres sont très long. Certes, il y a des fins de paragraphe, mais visuellement, ça a alourdi le rythme. Encore une fois, c'est un avis personne. Certains aiment sûrement cette façon de faire, mais moi, je préfère largement les chapitres courts. C'est beaucoup plus dynamique d'après moi.



Bref. Ce tome 1 ne m'a pas convaincue. L'historie en, elle-même, est plaisante. Une quête, un groupe, une héroïne malgré elle .. Mais ça n'a pas suffi à me donner envie de continuer cette saga malheureusement.

Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Il y a peu, j’ai découvert le tome 1 de cette saga plus que prometteuse et ce fut un vrai coup de cœur. L’auteur a eu la gentillesse de me permettre de chroniquer la suite et franchement j’ai tout autant aimé.

Le tome 2 est aussi riche que le premier: des personnes attachantes et complets, une univers riche et aboutis, des relations et des interactions tantôt apaisantes et tantôt pleines d’actions. Je sent que cette saga risque de faire partie de mes favorites car ce second volet est également un coup de cœur; je recommande sans aucune hésitation
Lien : https://vm.tiktok.com/ZGJbAU..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Le premier chapitre a été un peu long car très descriptif pour mettre en place le contexte mais nous entrons dans l’action dès le second chapitre.

J’ai vraiment adoré cette histoire! Les personnages principaux sont attachants et complets, leur alchimie traverse les pages. J’ai été transporté dans un monde complexe et pensé de A a Z, tout y était: créatures surnaturelles, dieux, magie, terres. En bref, ce livre est un réel coup de cœur, j’ai éprouvé beaucoup d’émotions différentes en le lisant. J’ai hâte de pouvoir lire le second tome car je veux vraiment découvrir la suite de ce beau petit groupe.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Suivez la quête de Cordélia à la recherche des sept reliques.

Après avoir subi la mort de ses parents et après avoir été déshéritée, Cordélia parvient à reprendre son destin en main et à s’enfuir pour mener sa propre quête.

Accompagnée par bien des créatures, notre héroïne sera confrontée à bien des embûches.

Va-t-elle réussir à réunir les 7 reliques?



Une chouette fantaisie adaptée à un public jeune. Une histoire pleine de rebondissements et d’action!

Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Après avoir trouvé la première relique, on retrouve Cordélia l’élue, Liam le chasseur de trésors, Amber demi-elfe sorcière et Louane.



Ils continuent leurs périples sur un nouveau continent pour délivrer les veilleurs et trouver la prochaine relique, sur le chemin, ils se feront de nombreux alliées, mais aussi des ennemis et un nouveau compagnon de voyage. Cordélia va apprendre à s’émanciper sous la tutelle d’Amber, et à devenir petit à petit le chef de leur groupe.



On retrouve dans ce tome des magnifiques carte en couleur ainsi qu’une annexe, des QR Code qu’on retrouve tout le long de la lecture qui donne du plus à l’histoire, sans oublier, un résumé du précédent tome, ce qui est très pratique pour se remémorer les moments clef importants du tome un.



J’ai passé un super moment avec cette suite, la longueur qu’on avait dans le tome un n’est pas du tout là dans ce tome deux, la fluidité du texte est parfaite, ce qui rend la lecture vraiment agréable.



Une quête pleine d’aventures, ou nos héros ne seront pas épargnés. De l’actions, des révélations et des rebondissements rythme la lecture. La fin m’a donné envie de lire la suite, ce que je ferais avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Quel plaisir de retrouver Cordélia, Louane et Amber ainsi que Liam enquête de la deuxième Relique sur le territoire de l'Aridéa. Ils vont devoir encore lutter contre les forces obscures, les êtres maléfiques envoyés par Entropia. Mais malgré cela, ils continuent de mener leur mission et aussi d'aider les peuples menacés qu'il vont croiser.



L'auteur, Joffrey Lebourg, nous ravie à nouveau avec ses personnages et son bestiaire (que vous pourrez visualiser grâce aux QR code au fil de la lecture). Ce nouvel opus ne manque pas d'action et j'ai beaucoup apprécié le passage chez les....(ah mince je peux pas spoiler) et les chapitres sur les arches.



J'avoue que j'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur que le tome 1 que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'écriture. En effet, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide mais plus mâture, plus construite.



Un plus : les cartes colorées en début du livre auxquelles je me suis référée tout au long de l'histoire.



C'est une très bonne saga qui convient aussi bien aux enfants, qu'aux adolescents mais aussi aux adultes.

Je vous la conseille si vous voulez passer un bon moment dans un univers fantasy. Pour ma part, c'est avec plaisir que je vais continuer l'aventure!!!!!

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrey Lebourg (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassins célèbres

Né en 1577 à Angoulême1 et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610.

John Wilkes Booth
Brutus
Jacques Clément
Charlotte Corday
Robert Ford
Félix Ioussoupov
Khalid Islambouli
Thomas McMahon
Ramon Mercader
Gavrilo Princip
François Ravaillac
Jack Ruby
Raoul Villain
Lee Harvey Oswald

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , assassinats , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}